Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Ingrid et Fred : Les Rémois en vadrouille
Voyage au Costa-Rica du 29/01/2011 au 12/02/2011
Après plus d’un an de préparation de ce voyage, via internet, de nombreux carnets de voyages partagés et au fameux site http://www.toutcostarica.com c’est à notre tour de vous faire partager notre périple costaricien…
Nous partons en amoureux mon mari Fred et moi pour 2 semaines à la découverte de ce superbe pays ! Nous avons choisi de réserver tous nos hôtels en avance pour gagner du temps sur place. Nous y avons un peu perdu en liberté et flexibilité mais quand le besoin s’est fait sentir à la fin du voyage, nous avons pu modifier notre itinéraire sans problème !
Après 12h de vol via Madrid (2h+10h), nous arrivons avec 7h de décalage à San José, il est minuit en France et 17h au CR ! Il ne fait pas encore nuit et il fait beau et chaud! Fatigués mais motivés, nous récupérons nos valises et retirons de suite du cash à l’aéroport (en dollars et en colones) puis filons chez Pierre (de Toutcostarica.com bien sûr !) via un taxi orange (10dol=5000 col la course pour 20min de trajet avec la circulation laborieuse du moment !).
Nous rejoignons l’hôtel de Pierre à Alajuela où comme attendu, plusieurs voyageurs francophones sont en transit ; soit fraichement débarqués « les visages pales », soit sur le retour « les bronzés » ! Nous échangeons sur leurs parcours effectués, leur coup de cœurs et leurs conseils. Puis le loueur de voiture arrive et nous prenons possession de notre véhicule : un 4*4 Daitsu Bego, tout beau tout propre ! (910$ pour 2 semaines GPS et assurance compris). Petite surprise avec laquelle il va falloir composer : il n’y a pas de plage arrière, par conséquent le contenu du coffre est totalement à découvert. Aucune possibilité de laisser des bagages ou autres sacs dans le coffre sans que cela ne soit visible.
Néanmoins satisfaits, nous voilà parés pour les 2 semaines à venir et nous allons nous couchés morts de fatigue (il est 4h du matin en France !)
1er JOUR dimanche 30/01/2011 POAS-WATERFALL GARDENS-CARARA
Poas : Après un agréable petit déjeuner au son des chants d’oiseaux, nous réglons la nuit (40$avec dej) puis nous prenons la route à 7H direction le volcan Poas. La route est sympa sous le soleil. On monte sur une route en lacet et la vue est magnifique sur les pâturages et les fermes. Nous arrivons en haut à l’entrée du parc à 7h55 sous un ciel dégagé. Les grilles s’ouvrent à 8h précises, nous payons 20$ et nous garons sur le parking. Après 15min de marche vivifiante, nous arrivons tout en haut du sommet, au pied du cratère. C’est fantastique ! Des fumées s’échappent de ce lac bleu-gris et donnent une autre dimension au lieu, on adore et Fred s’éclate derrière son appareil! Après un bon moment passé tout en haut, frigorifiés et les joues bien rouges, on attaque pour se réchauffer le sentier qui amène au Lago de Botos, indiqué sur la gauche juste en reprenant le chemin du retour. Une belle balade dans la forêt qui débouche sur un beau lac volcanique. Fred a juste le temps de prendre quelques photos avant que de nombreux nuages assombrissent la vue. Nous poursuivons le sentier qui remonte légèrement, toujours dans la végétation luxuriante puis nous arrivons environ 30minutes plus tard directement sur le parking. Compter 1h15 pour faire toute la balade au lac Botos.
Waterfall Gardens : Il est 10h et nous partons vers le site des Cascades de la Paz. La route bitumée s’arrête souvent nette pour laisser place à de la terre et des trous…Nous roulons lentement mais nous arrivons finalement 15min plus tard aux Waterfalls Gardens. Comme nous sommes plus bas en altitude, il fait à nouveau beau et chaud! Le prix est de 35$ par personne, c’est un peu cher mais nous ne l’avons pas regretté : le site est joli et bien entretenu, nous y avons vu des animaux difficiles à voir en liberté, joué avec les toucans et la balade aux cascades est sympa. Cà descend rude mais la remontée se fait au moyen d’une navette (bus typique) compris dans le prix, donc c’est cool !
Nous reprenons la route vers 12h30, nous cassons la croute en redescendant sur Alajuela, récupérons nos valises laissées chez Pierre et prenons la direction de Carara à 13h30.
Nous galérons pas mal pour sortir de l’agglomération de la capitale car nous sommes dimanche et tous les dimanches entre 12h et 18h, les grands axes routiers sont en sens unique pour ceux qui rentrent à la capitale (afin d’éviter les embouteillages des retours de weekends à la plage sur la côte sud !) Impossible donc de prendre ces grandes routes pour sortir ! Et le GPS nous ramène sans cesse sur ces axes ! Après avoir tournés en rond plus d’1 heure, nous finissons par retrouver le bon cap et arrivons finalement à Carara à 16h30. L’hôtel Cerro Lodge est bien indiqué, à droite environ 1km avant le pont Tarcolès. Il faut suivre pendant 10min le sentier pour arriver au lodge. Petite piscine au milieu d’un beau jardin, « chalet » rustique mais charmant avec une salle de bain très exotique, diner face à un magnifique panorama, simple mais bon (apéro+plat+dessert+boisson 12$) et accueil très attentionné de Gonzalo ! 65$ la nuit avec dej. On a bien aimé ce lodge. Par contre attention : paiement en espèce uniquement ! La banque la plus proche est à Orotina, à 30min de voiture par autoroute 2*430col de péage ! On le sait puisqu’on s’est fait surprendre !
2e JOUR lundi 31/01/2011 PARC CARARA-CROCODIL MAN TOUR-MANUEL ANTONIO
Nous avions réservé auprès de Gonzalo, un guide pour une balade matinale à 7h dans le parc de Carara et 2 places pour un crocodile man tour à Tarcolès vers 10h.
Carara : Le parc est sur la gauche quelques kms après le pont Tarcolès. Nous y retrouvons le guide ornithologue avec lequel nous partons pour une balade de 2h dans la forêt secondaire d’abord, dans la forêt primaire ensuite. Grace au guide, nous y verrons plusieurs oiseaux, un agouti, quelques toucans et surtout des aras rouges ! Sans le guide, nous n’aurions rien vu. Balade intéressante, mais à faire absolument couverts car nous y étions en short et en tee-shirt et nous nous sommes faits littéralement « mangés » par les moustiques, même avec du répulsif !
Tarcolès : 5kms après ce parc, nous tournons à droite pour rejoindre la rivière et notre bateau de 10h pour le crocodile man tour (35$/pers). C’est parti pour 2h de navigation sur la rivière Tarcolès à la rencontre de dizaines d’espèces d’oiseaux différents, et surtout d’énormes crocodiles ! Impressionnante excursion et rare occasion d’approcher de tels carnivores même si le tout est très touristique et un peu surfait! Nous avons aimé qu’en même !
Il est un peu plus de midi quand nous reprenons la voiture, il fait chaud, le ciel est azur et nous sommes affamés ! Nous déjeunons dans notre premier Soda, juste en face du chemin qui mène au lodge. Nous dégustons notre premier casado au poulet pour 8450col à 2. Nous reprenons nos valises au lodge puis prenons la route pour Manuel Antonio vers 13h.
La route est très facile et agréable, bitumée du début à la fin ! Avec un bon 80km/h et des arrêts photos de ci de là, à 15h nous sommes déjà arrivés à l’hôtel La Colina, à Manuel Antonio, 73.45$ chambre avec dej TTC. Les prix étant plus élevés dans la région, l’hôtel est un peu moins bien que les autres de notre circuit, chambre triste et fade, SDB sombre et très petite, ambiance bruyante due à la proximité de la route. Néanmoins l’accueil est bon, le soleil tape, la piscine nous tend les bras et le restaurant est acceptable (25$ pour 2 cocktails+plats). Cà ira bien pour les 2 nuits qui se profilent !
3e JOUR mardi 01/02/2011 PARC MANUEL ANTONIO
Après une soirée et une nuit pluvieuse, le jour se lève sous le soleil et nous faisons l’impasse du petit déjeuner pour se rendre à 7h à l’ouverture au Parc MA. Nous laissons le 4*4 sur le parking gardé gratuit, puis nous marchons 5min jusqu’à l’entrée du parc. Dès 7h les portes s’ouvrent et la vingtaine de touristes déjà présente se dirige vers les caisses (10$/pers). Nous partons en tête, nous distançons rapidement les autres visiteurs du jour trainant à l’entrée et nous nous enfonçons dans le parc sur le sentier principal. Il fait déjà très chaud, le ciel est sans nuage, la journée est prometteuse ! Nous faisons tous les sentiers ouverts en supportant un taux d’humidité très élevé, nous avons l’impression de faire une rando dans un hammam ! Pensez à prendre beaucoup d’eau avec vous car vous allez vite vous déshydrater ! La boucle de la cathédrale est éprouvante dans la jungle (compter plus d’1h), celui du mirador est décevant, celui de la cascade et de la Playa Escondido sont fermés. Plusieurs plages avec chacune leur charme et des animaux au début introuvables mais audibles ! Finalement c’est près des plages sur lesquelles il y le plus de monde et de bruit et sur le sentier principal sur lequel nous retournerons vers midi que nous rencontrerons le plus d’animaux : paresseux, boas, singes biches, coatis, iguanes, ratons-laveurs (attention à vos sacs sur la plage, les ratons laveurs les ouvrent avec leurs griffes à la recherche de nourriture !)…Vers 13h, nous choisissons de nous poser sur la Playa Espadilla Sur (celle qui longe le sentier menant à la sortie), nous pique-niquons et profitons de la baignade succulente dans une eau chaude, claire et assez calme !
Nous partons parmi les derniers visiteurs à la fermeture du parc à 16h. La soirée se passera à l’hôtel une nouvelle fois sous une pluie tropicale…
Nous nous attendions à rencontrer beaucoup plus de monde, nous étions pourtant en haute saison ! C’est loin d’être St Tropez en aout ! Les plages sont assez grandes pour tous, il y avait bien 10mètres entre chaque serviette de plage sur le sable ! Côté animaux, nous ne nous attendions pas à en voir autant et c’est aussi ici que nous avons vu nos plus belles plages! Nous sommes contents d’y être allés et d’y avoir passé une excellente journée !
4e JOUR mercredi 02/02/2011 VALLEE OROSI
Après le petit déjeuner, nous quittons l’hôtel à 7h30 en direction d’Orosi. L’ensoleillement est déjà très fort… Jusqu’à Dominical, la route est belle et facile, on y arrive à 8h10. Puis on attaque la route de montagne, sinueuse et pentue sur laquelle les dépassements deviennent difficiles ! Attention prévoyez de prendre de l’essence avant car pas de station ensuite avant la redescente sur Carthago ! Nous nous sommes fait peur car la pente est forte pendant des kms et notre 4*4 a beaucoup consommé!! En cours de route, surtout arrivé au col, la température a chuté… Il est presque 11h30 nous entamons la descente sur Carthago. Nous atteignons Orosi 20min après au Tetey Lodge sous un ciel très gris. Hôtel familial avec chambre spacieuse mais sans réelle fenêtre, sans restaurant mais petit déjeuner très copieux dès 6h du matin, le tout à 66$ la chambre TTC.
Après un en-cas rassasiant, nous décidons de faire le tour de la vallée par la route «touristique». Il nous faut environ 2h pour faire le tour, sous un ciel très nuageux. La vallée nous déçoit beaucoup, le lac de Cachi est quasiment à sec, les paysages ne sont pas aux niveaux de nos attentes et le temps maussade n’aide pas ! Nous rentrons à l’hôtel très frustrés ! Le soir sur les conseils de l’hôtel, nous choisissons de diner au resto italien du Tapanti Média Lodge. En fait, pas terrible et cher pour ce que c’est ! La vue doit être splendide une journée ensoleillée mais lors d’une nuit pluvieuse (et oui, la pluie s’est invitée à cette journée déjà plombée…) c’est le noir complet ! Bref, on se couche en espérant que le lendemain sera meilleur!
5e JOUR jeudi 03/02/2011 IRAZU-CAHUITA
Notre copieux petit déjeuner englouti, nous quittons le lodge à 7h (les valises dans le coffre pour la première fois pour une excursion) et nous commençon l’ascension de la route qui mène en 1h au pied du volcan Irazu. Les nuages bien que faibles dans la vallée, s’accrochent tous au sommet. Cà se gâte effectivement, car plus on prend de la hauteur et plus nous nous retrouvons dans les nuages ! Nous arrivons en haut à l’entrée du parc à 7h55 et la grille n’est pas encore ouverte. 3 autres voitures attendent déjà, dans le quasi brouillard et le froid! Le garde arrive à 8h et aux vues de la météo, il décide d’aller voir sur le
lieu même du panorama du volcan pour vérifier la visibilité avant de nous faire payer l’entrée. Le voilà parti et nous croisons tous les doigts ! Il revient quelques minutes plus tard, il précise que c’est nuageux mais que le vent favorise l’apparition de « fenêtres de clarté » ! Nous payons 20$ puis nous fonçons nous garer sur le parking gardé (nous voilà rassurés pour nos bagages visibles)! Bien nous en prend car une fois au pied du cratère, les nuages se sont dissipés un moment et nous avons le temps de bien apprécier ce beau réservoir d’eau azure. Pas de fumerolles ici mais une forte odeur d’acide sulfurique et un vent glacial ! Fred profite de ce court moment d’éclaircie pour immortaliser la vue! En comparaison, nous avons préféré le Poas, plus coloré et avec plus de possibilité de balade. Nous n’y restons qu’une toute petite heure, quand nous partons à 9h il y a un peu plus de visiteurs mais le ciel est totalement bouché!
Après s’être un peu perdus dans le brouillard et s’être battus pendant près de 2h avec notre GPS qui s’entêtait à nous faire passer par des chemins impraticables, même en 4*4, nous regagnons finalement Carthago qu’à 11h seulement ! 45min de route avec visibilité nulle et nous passons Turrialba. Le soleil réapparait peu à peu et nous nous arrêtons déjeuner au Soda Toro Sentao, 15min avant l’arrivée à Siquirres, sur la droite dans la descente (il est indiqué un peu avant par des panneaux publicitaires). D’extérieur il ne paie pas de mine, mais si vous vous installez sur la terrasse du fond en contrebas, vous mangerez face à un très beau paysage, ce fut une très bonne surprise pour nous ! 5600col pour 2 pour de bons petits plats ! Nous saluons le retour d’une météo plus estivale puis nous dépassons Limon vers 14h30 après des kms d’une route toute droite mais envahie de camions. De Limon à Cahuita, les camions laissent la place aux trous sur l’asphalte ! Attention, c’est très cassant si vous roulez trop vite ! Ils sont parfois très difficiles à éviter car très nombreux !
Nous atteignons Cahuita à 15h. La ville est petite, toute l’animation se concentre dans une seule rue mais l’ambiance est unique : rasta, reggae et nonchalance ! On s’y sent bien immédiatement ! Les touristes ne sont pas bien nombreux comparés à certaines destinations françaises pourtant beaucoup moins attrayantes ! Nous nous installons au Bungalow Malu près de la Playa Negra. Les bungalows sont très exotiques et spacieux, un peu trop sombres tout de même, la piscine est charmante et la mer est juste en face ! (69$TTC la chambre avec dej).
Nous allons nous baigner sur la playa negra , plage pas très belle, sable noir, beaucoup de vagues mais plouf appréciable qu’en même !
Pas de restaurant à l’hôtel alors on dine à Cahuita, dans la rue principale, au Palenque de Luisa. Parmi les 3 diners à Cahuita, c’est l’adresse que nous avons préférée ! Très bon rapport qualité/prix. (16610col pour 2 cocktails+2plats)
6e JOUR vendredi 04/02/2011 PN CAHUITA
Nous nous rendons au parc national de Cahuita, au bout de la rue principale, vers les 6h30. Le temps est nuageux et la mer est agitée. L’entrée est laissée libre, on donne ce que l’on veut. Il n’y a qu’un sentier à suivre, magnifique longeant la mer. C’est avant 10h que nous verrons le plus d’animaux, beaucoup de paresseux et de très près ! Aussi des singes hurleurs, des singes capucins, des ratons laveurs, des écureuils, des oiseaux, des iguanes…Le ciel se dégage peu à peu et le soleil fait sont apparition vers 9h ! Les vues sur la mer sont superbes. Nous achevons notre balade vers midi et nous piquons une tête sur la dernière plage avant que le sentier ne retourne vers la route. Via le net, beaucoup avait dit du bien du resto avec piscine à la sortie du parc, le boca chica, alors nous y allons déjeuner. Et franchement : nous avons adoré ! Accueil sympa, cuisine succulente et pas chère, cadre magnifique et piscine délicieuse ! Nous faisons un plouf dans l’eau douce en attendant nos plats, nous séchons en nous régalant à l’ombre, puis nous nous relaxons 45 min sur les transats au bord de la piscine en attendant le bus qui nous ramène à Cahuita (le bus passe toutes les heures, l’arrêt est à la sortie du parc sur le bord de la route). Il arrive effectivement à 15h et pour 400col/pers, nous revenons à Cahuita 10min après.
Nous rentrons tranquille au bungalow, nous récupérons notre linge laissé la veille pour lessive (3500col) puis nous bullons peinards à la piscine.
Ce soir-là, nous dînons au Cocorico Bar. Pas mal mais un peu gras à notre gout (11300 col pour 1bière+1cocktail+2 plats de poisson).
7e JOUR samedi 05/02/2011 PN MANZANILLO
Ce matin, nous nous levons encore plus tôt que d’habitude, légèrement avant le soleil à 5h, pour nous rendre au parc national de Manzanillo. Après 1h de route difficile jonchée de trous, et sous une pluie battante, nous arrivons enfin à l’entrée du parc. Il pleut très fort, le ciel est totalement bouché et la mer est grise ! Avec ce temps désastreux, nous décidons d’attendre à l’abri dans la voiture que le déluge se calme avant d’aller nous balader ! Aucun touriste ne montre le bout de son nez…Finalement, après 2h30 interminables à écouter la musique et somnoler dans le 4*4, la pluie tombe encore très fort et la météo ne s’améliore pas le moins du monde ! Le moral dans les chaussettes, nous abandonnons pour le moment l’idée du parc et nous allons au Sloth Center, sur la route principale vers Coclès. C’est un centre d’accueil, de soin puis de réinsertion des animaux blessés. Outre des serpents et toucans, on a l’occasion de toucher, voire de tenir dans nos bras des singes, des grenouilles et même des bébés paresseux ! Très bonne visite intéressante et attendrissante avec des guides passionnés ! A voir (ouvert seulement le matin et à partir de 9h15). Quand nous repartons vers 11h30, le soleil n’est toujours pas revenu mais il ne pleut plus !
Nous mangeons nos sandwichs puis nous commençons enfin la balade dans le parc de Manzanillo. Il est 12h30 et vue l’heure, nous sommes pessimistes pour rencontrer des animaux…Le sentier est très boueux (pas étonnant avec ce qu’il vient de tomber en 6h consécutives…!), très sauvage mais avec de très belles incursions sur des plages magnifiques même si les nuages gâchent un peu les couleurs ! C’est le weekend alors plusieurs ticos pataugent dans les criques. Nous poursuivons le sentier une petite heure puis rebroussons chemin, les chaussures de rando pleines de boue ! Même si côté faune, nous n’avons rien vu, les vues sur la mer valaient largement la balade. Avec une météo plus clémente, on imagine que ce doit être génial !
Nous reprenons la route de Cahuita, en s’arrêtant à toutes les plages du coin.
Nous dinons chez Roberto, pas mal mais sans plus.
8e JOUR dimanche 06/02/2011 ARENAL
Ce matin, nous faisons la plus grande liaison en voiture pour atteindre la zone de l’Arenal. Nous quittons Cahuita vers 5h30 et relions Limon dès 6h20, Siquierres à 6h50, Guapilès à 7h20 ! La route est déserte (pas de camion le dimanche !) les villes sont calmes, le soleil de retour chauffe doucement, le trajet se fait très rapidement et agréablement. Contre toute attente, nous arrivons à la Fortuna à 9h30 ! Après un retrait de cash et un arrêt à la superette, nous contournons le volcan caché sous les nuages et nous nous retrouvons vite dans la brume et sous la pluie ! Les panneaux nous indiquent que nous sommes dans la rain forest ! Ce n’est donc pas une dénomination usurpée ! Nous rejoignons l’hôtel Linda Vista à El Castillo vers 10h15 (compter 20min de chemin chaotique entre l’embranchement du chemin menant à El Castillo et l’hôtel !!). De ce côté du volcan, aucun nuage, c’est fou ! La chambre de notre junior suite est très spacieuse, la vue est splendide, face au volcan et au lac et la piscine à débordement est très attrayante avec son petit jacuzzi !
Sur les conseils du réceptionniste, nous nous rendons aux nouvelles installations de ponts suspendus situés quelques kms avant l’hôtel sur le chemin chaotique ! Pour 10$/pers, nous faisons un parcours de 2h30 à travers la forêt, avec cascades, miradors supers sur les environs, ponts suspendus. L’air est ici plus frais que sur la côte, et nous ressentons moins l’humidité, on se sent plus en montagne un beau jour d’été. Nous avons beaucoup apprécié la balade. A la sortie, nous déjeunons au restaurant du site, face au volcan qui ne daigne toujours pas montrer son sommet ! Les nuages, bien que de moins en moins nombreux, semblent aimantés par le haut du volcan et y restent accrochés ! Le panorama est saisissant et nous en profitons un bon moment !
Vers 15h30 nous laissons l’Arenal et nous allons jusqu’au bout de la « route » dans le village de El Castillo, à l’eco-zoo serpentarium. (8000col/pers). Beaucoup d’espèces de serpent, des grenouilles bien cachées que nous ne verrons que très mal, des iguanes et basilics, des araignées impressionnantes…et aucun autre visiteur ! Après une petite heure, nous sommes prêts à repartir, quand nous tombons sur les propriétaires avec un seau rempli de souris blanches et de bébés souris tout rose et imberbes ...C’est l’heure de nourrir les serpents ! Et là nous assistons à des scènes effroyables : la souris est lancée vivante dans le vivarium, le serpent se jette sur sa proie à une vitesse hallucinante et la mord, la souris agonise quelques secondes ou plusieurs minutes selon la qualité de la morsure, le reptile selon son espèce attend que sa proie soit totalement immobile avant de commencer à l’avaler lentement, ou l’avale encore toute tremblante ! Spectacle terrifiant mais ahurissant auquel nous avons eu la chance d’assister en présence des proprios très sympas et connaisseurs. Nous garderons longtemps ces images dans nos têtes ! C’est à la tombée de la nuit que nous quitterons le serpentarium, très satisfaits de notre venue ici !
Un petit plouf dans la piscine belle comme tout en version nuit puis nous dinons à l’hôtel.
8e JOUR lundi 07/02/2011 ARENAL
La journée s’annonce ensoleillée et le volcan est presque dégagé quand nous arrivons au Sentero del mirador, situé sur la route bitumée qui mène à la Fortuna (3500col/pers). De 8h à 10h30, nous nous baladons sur un chemin très agréable, forêts, prairies, pâturages, avec de très beaux points de vue sur le volcan au pied duquel nous sommes.
Ensuite, direction la cascade de la Fortuna, située à 5km de la Fortuna sur la route de San Lorenzo (une route sur la droite au milieu de la Fortuna en venant de El Castillo), c’est bien indiquée une fois sur cette route. Nous y sommes vers 11h. L’entrée est de 4500col/pers. Nous suivons le sentier unique qui descend abruptement à la cascade. Arrivés en bas, c’est super beau ! La cascade est impressionnante, bruyante et puissante. La baignade dans le bassin de chute est très rafraichissante (l’eau est nettement moins chaude que celle de la mer !) dangereuse et mouvementée car l’eau est très agitée, il faut être très prudent mais c’est très sympa. Nous prolongeons notre trempette plus en aval, en bas des dernières marches du sentier, où l’eau et les fonds sont plus adaptés.
Puis nous attaquons la remontée, terrible pour les cuisses mais finalement assez courte, la descente étant presque autant pénible que la montée.
Il est 13h et nous filons déjeuner en ville. Puis nous passons l’après-midi aux sources d’eaux chaudes naturelles, dans la rivière coulant près du Tabaccon Resort. Gratuit et très facile à trouver : vous vous garez sur le parking des sources d’eaux chaudes du Tabaccon. En face, de l’autre côté de la route, il y a une barrière jaune et un sentier qui descend. A pied, descendez jusqu’au bord de la rivière, passez sous le pont en marchant dans l’eau (elle est chaude), et remontez un peu le lit de la rivière. A quelques mètres, vous trouverez un jacuzzi naturel grâce à des pierres dument disposées. C’est un endroit magique, la chaleur de l’eau est étonnante et le cadre est calme et relaxant. Nous avons adoré, même si nous avons beaucoup transpiré ! Après une bonne heure passée, nous rêvons d’une baignade plus fraiche dans la piscine!
Quand nous arrivons à l’hôtel, le volcan est totalement dégagé, il est magnifique ! Le panorama est sous le soleil de fin de journée, la lumière est propice aux photos et Fred canarde comme un fou ! Ce lundi déjà riche en souvenirs se termine en apothéose!
9e JOUR mardi 08/02/2011 TENORIO
Afin de pouvoir profiter pleinement du parc Tenorio, nous entamons la route dès 5h30. Nous contournons le lac par le nord, par une route bitumée très correcte présentant de très beaux panoramas sur le lac, puis nous bifurquons à droite en direction de Sabalito. Juste avant le village de Tierras Morenas, nous tournons à droite sur le chemin de terre qui nous emmène au pied de nombreuses éoliennes. Nous quittons le soleil pour retrouver les nuages bas ! Le GPS ici est très hasardeux mais il faut aller à droite au pied des éoliennes. Nous poursuivons le chemin de terre encore plusieurs kms avant d’atteindre la grande route bitumée N°6 reliant Bijagua à Canas. Nous bifurquons à droite et arrivons rapidement ensuite au Tenorio Lodge peu avant Bijagua sur la droite, vers 8h, sous une pluie fine et un ciel bouché ! Les résidents sont encore au petit déjeuner…Nous rencontrons le proprio français qui devant notre mine dépitée par ce temps triste nous assure que çà va se lever, le matin s’est habituel, les nuages s’effacent en cours de matinée. Il nous conseille de nous rendre dès maintenant au parc Tenorio. Rassurés donc, nous laissons nos valises à la réception et prenons la route du parc Tenorio. A vol d’oiseaux, le parc n’est vraiment pas loin, mais l’état du chemin est lamentable et complètement défoncé, il nous faut près d’1h pour parcourir les 15 derniers kms, le tout dans la grisaille, la pluie ayant cessée tout de même !
A 10h, après avoir payé 10$/pers, nous commençons la balade.Il n’y a qu’un seul chemin qui serpente au milieu de la forêt. C’est très humide, au sol et dans l’air et il fait un peu frais mais la balade est agréable. Il y a quelques randonneurs mais ce n’est pas la foule.
Après environ 30min de marche, nous bifurquons sur le premier chemin descendant sur la gauche. Le sentier descend très abruptement sur la cascade, c’est difficile et çà glisse, mais en chaussures de rando, tout se passe bien et nous arrivons sur le côté droit de la cascade. C’est splendide : une très belle chute d’eau versant dans un bassin bleu turquoise, avec une végétation étonnante d’un vert vif ! Fred se bat avec les gouttelettes d’eau qui giclent de la cascade et éclaboussent son appareil, la photo parfaite prendra de longues minutes …Le ciel est changeant, les éclaircies sont de courtes durées mais avec une telle couleur bleue de l’eau, la couleur du ciel n’a pas trop de conséquences sur la beauté des clichés !
Ici pas question de se baigner, l’eau contient des cristaux minéraux qui irriteraient la peau et abimeraient l’iris des yeux… (Entre autres !). Nous sommes surpris de voir des gens de l’autre côté de la rive, sur le côté gauche de la cascade, on ne peut pas traverser ! En fait, ils ont pris le vrai chemin fléché qui bifurque un peu plus loin que celui que nous avons pris, il y a donc 2 voies possibles, le 2e chemin est peut-être plus facile…
Nous remontons la pente puis poursuivons le sentier jusqu’à une grande marre turquoise, toujours dans un cadre de verdure magnifique ! C’est très surréaliste ! La pluie nous surprend une nouvelle fois et nous nous abritons tant que possible sous les arbres. Nous patientons un bon moment en discutant avec un groupe de Belges bien sympathique. Leur guide nous apprend qu’à Montezuma et Malpais, il y a une très importante épidémie de grippe depuis plusieurs semaines, très contagieuse et que bon nombre de touristes tombe malade. Il nous déconseille clairement d’y aller…Nous avions prévu d’y passer les 2 derniers jours de notre périple, çà demande réflexion ! L’averse tropicale s’éternise donc nous décidons de continuer la balade sous la pluie. Nous arrivons plus loin tout au bord de la rivière. Nous passons par dessus à l’aide d’un tronc d’arbre. Un peu plus loin sur la droite, nous accédons à la rencontre des 2 eaux, l’une normale et l’autre turquoise. C’est fantastique et assez unique ! Quelles couleurs…Une éclaircie apparait et nous en profitons pour pique-niquer au bord de cette rivière féérique. Nous revenons sur nos pas et sur la gauche du pont, le sentier continu, plus difficile car boueux et plus escarpé. Nous retrouvons la « marre » mais de l’autre côté et quelques dizaines de mètres plus loin, nous arrivons enfin aux sources d’eaux chaudes où la baignade est possible. Il y a effectivement des baigneurs qui se prélassent dans un jacuzzi naturel. Malheureusement, la pluie reprend, au sol tout est boueux et aucun abri n’est possible. Nous ne pouvons pas nous poser, nous abandonnons donc l’idée de faire trempette et prenons le chemin du retour, un peu énervé par cette météo tristounette! Il nous faut un peu moins d’une heure pour retrouver le parking, sous la pluie, nous ne trainons pas ! Vers 14h nous nous abritons enfin dans la voiture, trempés et frustrés ! Arrivés au lodge à 15h, nous prenons possession de notre chambre et nous retrouvons le sourire : le logement est super ! Très spacieux et très lumineux, bien conçu et agencé avec gout, nous nous y plaisons immédiatement ! Il reste notre préféré sur tout notre voyage ! Nous profitons du calme du lodge en barbotant dans le superbe jacuzzi à disposition. Le volcan Tenorio en face est totalement imaginaire, car complètement dans les nuages ! Si on ne nous avait pas dit qu’il était là, nous ne l’aurions pas deviné…
Avant de diner, nous modifions par e-mail nos réservations de fin de séjour, nous ne prendrons pas le risque d’aller à Montezuma et resterons plus longtemps à Samara. Pourtant en pleine saison touristique, çà ne pose aucun problème de rallonger de 2 nuits notre visite à l’hôtel Pacifique Lodge…tant mieux !
Nous dinons à l’hôtel, le coin étant un peu perdu. Le menu est unique mais bon.
10e JOUR mercredi 09/02/2011 SAMARA
C’est le soleil qui nous accueille le lendemain matin et même si le sommet est encore malheureusement dans les nuages nous pouvons enfin admirer les flans du volcanTenorio. Nous ne l’avons jamais vu aussi dégagé! Nous déjeunons en terrasse, en face d’un très beau panorama, les oiseaux chantent et tout va bien !
Il est 7h45 quand nous quittons l’hôtel après avoir réglé (95$/ch avec dej) et nous prenons la route, direction la côte pacifique SAMARA. Nous délaissons peu à peu les nuages qui restent accrochés aux sommets, la route est belle et facile, 30 min plus tard nous arrivons à l’embranchement de la route N°1. Nous prenons à gauche vers Canas et nous arrêtons un peu plus loin sur la gauche au refuge d’animaux Las Pumas. C’est un tout petit centre de soin pour animaux, sans prétention (et où les moustiques sont très actifs.. .!) mais pour 5$/pers vous aurez probablement l’unique occasion de voir des fauves (ocelot, puma, jaguar). Nous repartons vers 9h30, la route pour Samara est bien indiquée, facile bien que de nombreux camions. Nous passons le pont Tempisque, le soleil tape de tous ces feux, l’océan se rapproche. Nous traversons la ville très animée de Nicoya puis nous arrivons à Samara vers midi. Nous nous installons au Pacifique Lodge, tenu par un couple de Français Clémence et Lionel, très chaleureux et sympathique. Les chambres sont simples mais propres et la piscine très tentante ! Nous déjeunons puis accédons à pied, en 20 min en plein soleil à la plage la plus proche : Playa Buena Vista. C’est une plage de sable noir fréquentée surtout par de nombreux cormorans et aigles pêcheurs…La trempette y est assez agréable mais les vagues sont fortes.
Un peu déçus par cette plage, nous allons à la Playa Carillo, de l’autre côté de Samara, et là, nous aimons de suite ! La plage est grande mais bordée de cocotiers quasiment tout le long avec de très belles fleurs roses par ci par là. Le sable est plus clair et la mer donc plus bleue. Les vagues sont un peu moins fortes et la baignade y est très agréable ! Nous y resterons le reste de la journée !
Après une dernière trempette dans la piscine de l’hôtel au coucher du soleil, nous décidons de diner au lodge et passons une agréable soirée en compagnie des proprios et d’autres voyageurs francophones. Excellent repas, avec un grand soin de présentation, ce sont bien des Français qui tiennent les lieux….
11e JOUR jeudi 10/02/2011 SAMARA
La météo ici ne semble pas un souci, il fait beau dès le matin, et quelques nuages éparses arrivent vers 15-16h. Pour des Rémois, ce type de climat, on adore !
Clémence nous a fait un plan pour trouver la Plage Barrigona, réputée très belle. Pas facile à trouver effectivement. Nous passons notre premier guet et arrivons à la plage sans encombre. Il est encore tôt et nous croisons seulement quelques surfeurs débutants. C’est une petite plage de sable clair et fin, charmante et tranquille. Nous nous posons tout au bout et profitons une petite heure du lieu. Nous reprenons la route côtière et nous bifurquons sur le premier chemin suivant qui tourne à gauche en direction de la mer. Nous attendons patiemment qu’un opossum traverse la piste. Celle-ci se termine sur une maison, sorte de villa. Pour un court moment nous pensons être dans une propriété privée, mais non ! Et tant mieux car nous trouvons la plage magnifique ! Bordée par des petites falaises, le sable est blanc et l’eau surtout est turquoise et transparente ! Cette petite plage sans nom nous plait et nous y restons un bon moment !
Nous continuons la route et nous arrêtons au Resto Pacifico Azul, sur la plage de Garza. La qualité du repas n’est pas forcément au rendez-vous mais manger sous les cocotiers, sur la plage, çà vaut largement le coup ! La plage est très grande et sympa avec ses bateaux de pêche. Des chevaux se baladent sur le sable et l’ambiance est tranquille. Nous apprécions l’endroit et prolongeons la pause déjeuner.
Avant de reprendre le chemin de Samara, nous poussons jusqu’à la plage de Guiones qui s’avère pas terrible du tout, on s’y arrête à peine…Nous décidons de retourner à Playa Carillo que nous aimons décidément beaucoup pour passer le reste de l’après-midi !
Fin de la journée à l’hôtel dans une très bonne ambiance familiale.
12e JOUR vendredi 11/02/2011 SAMARA
Petit déjeuner ensoleillé près de la piscine, notre dernière vraie journée de voyage commence bien. Aujourd’hui, nous décidons « d’explorer » la côte sud-est de Samara. Nous commençons par la Playa Carillo toujours aussi belle. Fred profite de la lumière encore matinale pour prendre quelques clichés superbes ! Puis nous poursuivons la route en direction de Punta Islita. La piste est difficile, chaotique, poussiéreuse, avec pas mal de dénivelés et une belle traversée de rivière en prime jusqu’à Playa Camaronal. Nous n’y trouverons pas vraiment de plages mémorables. Seule la Playa Islita nous a plu et la baignade était très sympa. Nous poussons le parcours jusqu’à Playa Bejuco, sale et sans intérêt, et rebroussons chemin. Nous déjeunons à Samara, au Gulfo Beach, sur la plage à l’ombre, ambiance sympa et cadre magnifique sur la plage. Nous profitons de nos dernières baignades dans le Pacifique jusqu’au coucher du soleil…
Nous passons notre dernier soir à l’hôtel.
13e JOUR samedi 12/02/2011 SAMARA
Un dernier au revoir à nos charmants hôtes, et à 8h30 nous entamons le triste chemin du retour sur San José. Il fait beau, il fait chaud, la route s’annonce agréable tout de même…A Nicoya, nous dévalisons le rayon d’une superette en CaféRica puis nous poursuivons le trajet sans encombre jusqu’à Alajuela que nous atteignons à midi. Nous rendons le 4*4 chez Pierre, sans aucun souci puis passons le temps en partageant nos expériences costariciennes avec les nouveaux arrivants…Puis c’est déjà l’heure de prendre le taxi pour rejoindre l’aéroport.
BILAN
Le Costa-Rica est un pays magnifique très facile à découvrir seul au moyen d’un 4*4, pour un maximum de liberté. Les gens y sont très accueillants et souriants, ils prennent la vie comme elle vient et sont très nonchalants ! A chaque fois que nous leur avons demandé conseil, ils ont toujours été aimables et efficaces. Côté pratique, les banques et les stations essences sont très nombreuses un peu partout dans le pays. Le réseau routier est parfois surprenant et cassant mais rien d’insurmontable, surtout en 4*4 ! La conduite de nuit est très déconseillée aux vues des énormes trous qui jonchent l’asphalte. Pour éviter ces trous, certains n’hésitent pas à rouler à gauche ! De plus aucun éclairage, bande réfléchissante ou catadyope sur les routes la nuit…. Le GPS trouve tout son intérêt en ville à cause de nombreux sens uniques et il nous rassure une fois perdus dans la « jungle ». La météo a toujours été plus clémente sur les côtes que sur l’intérieur, les nuages ayant tendance à rester accrochés au relief. A cette époque de l’année, c’est très nettement sur la côte pacifique que nous avons eu le plus beau temps. Concernant notre itinéraire, 2 semaines étant très courtes pour une telle destination si variée et si riche, il fallait faire des choix. Nous avons sciemment fait l’impasse sur Tortuguero et Corcovado, difficile d’accès et « mangeurs » de temps, ce sera l’objet d’un 2e voyage peut-être …
NOS COUPS DE CŒUR :
Côté « montagne », nous avons adoré la région de l’Arenal, beaucoup d’activités à disposition et paysages magnifiques.
Côté mer, ce sont les plages du parc Manuel Antonio que nous avons trouvées les plus belles mais nous avons aussi beaucoup aimé le côté sauvage de la côte caraïbe.
Pour la faune, c’est à Cahuita que nous avons rencontré le plus d’animaux dans leur milieu naturel et dans un cadre splendide !
Côté hébergement, l’hôtel Linda Vista -le futur Chez Pierre et nouvelle base de Tout Costa Rica a partir du 1er Avril- reste un de nos coups de cœur de par son superbe panorama.
Pour la chambre proprement dite, c’est le Tenorio Lodge qui remporte de loin la palme du confort et du charme !
Côté resto, notre préféré est sans conteste le Boca Chica de Cahuita avec son cadre exotique et enchanteur, sa piscine, sa cuisine et son ambiance.
NOS DECEPTIONS
La vallée d’Orosi nous a très déçus, nous nous attendions à beaucoup plus joli même sous la grisaille ! Le volcan Irazu qui nous avait attiré dans ce secteur n’était pas lui non plus aussi beau que le Poas. Si c’était à refaire, nous supprimerions cette étape au profit d’une autre.
BUDGET :
Change : 20$ = 10.000 colones environ
Vol Ibéria : 2400 euros pour 2 allers-retours
Voyage sans le vol : 2400 euros
Commenter
merci pour le réponse
Nous prévoyons un séjour de 4 a 5 semaines c'était pour faire un calcul de notre séjour cordialement
michel
Bonjour,
Tout est compris dans les 2400 euros: essence, loc 4*4, hebergements, repas, entrées parcs, guide...tout! C'est notre cout final du voyage.
Ingrid
Bonjour
Merci pour vos commentaires cela aide dans la préparation
Dans le budget de 2400€pour 2 semaines y a t il les frais d 'essence cordialement michel
Bonjour Stephanie et Olivier,
La loc du 4*4 est bien comprise dans les 2400 euros.
Bon voyage à vous petits veinards...Pour nous ce n'est plus qu'un magnifique souvenir...!!
Ingrid.
Bonjour,
Après avoir lu votre itinéraire, on a encore plus envie d'y être !!! Merci beaucoup pour toutes ces infos. On a juste une petite question concernant le coût du voyage, est-ce que dans les 2400€ est inclus la loc du 4X4 ?
Bon courage pour la reprise.
Stephanie & Olivier.
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour! Merci pour vos conseils suite à l’itinéraire que je vous ai fait parvenir. Suite à vos recommandations nous l’avons modifié.Qu’en pensez-vous?
Jour 1: Vol vers Alajuela
Jour 2-3-4: Alajuela—————-Monteverde
Jour 5-6-7: Monteverde————-Volcan Arenal
Jour 8-9: Arenal—————Tenorio
Jour 10-11-12: Tenorio—————-Playa del Coco (voir des amis)
Jour13-14: Playa del Coco—————Ostional
Jour 15-16-17-18: Ostional————-Samara
Jour…
Bonjour.
Comment connaître les tarifs dans la liste des hébergements proposés de manière simple sans faire une simulation de réservation calendaire ?
Merci de votre réponse. Marc
Bonjour tout Costa Rica. Une petite question pour vous,car nous sommes toujours à planifier notre trajet. À partir de Samara, comment se rendre à Quepos?
Bonjour Pierre, et tout le Forum.
Après 2 mois de road trip au Chili puis en Argentine, ma copine et moi-même avons choisi de terminer notre voyage dans le paradis sauvage du Costa Rica. Notre itinéraire est quasiment bouclé mais flexible. Aussi, j’aimerais savoir ce que vous en pensez, et connaître les bons plans / tips à chacune de nos étapes.
Jour 1 – 07/12 : Arrivée de Buenos…
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG