Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Nous revenons d’un voyage de presque 3 semaines au Costa Rica du 27 février au 16 mars 2012. Nous nous sommes beaucoup renseignés sur différents blogs et notamment du Blog Tout Costa Rica où une équipe géniale nous a accompagné dans notre organisation grâce à leur réponse toujours très réactive ; nous tenons tout particulièrement à remercier Pierre pour la promptitude de ces réponses ainsi que Marie, Olivier, Vincent et Marco pour leur accueil à l'hôtel ainsi que pour leur bons conseils.
Tout au long de ces 3 semaines, nous avons logé dans les fameuses cabinas, certaines étaient plus confortables que d’autres mais toutes avaient leur charme et étaient tenues par des personnes très sympas. Nous vous indiquerons les noms des hébergements ainsi que leurs tarifs, cela vous permettra de vous faire une idée sur le budget.
Avant de partir, nous avions réservé les 2 premières nuits à l’hôtel Chez Pierre Ville (Hotel Casa Tago ) situé dans le centre d’Alajuela pour 39$ la nuit avec petit déjeuner inclus. Hôtel parfait, avec des propriétaires très sympathiques. Très pratique, car proche de l’aéroport (Le taxi aéroport/hôtel = 6$ ) et facile pour aller au resto le soir, à pied (Dream Café par ex.). Alajuela est une petite ville idéale pour commencer un séjour au Costa Rica.
Le lendemain matin, Marie de chez Tout Costa Rica est venue à l’hôtel pour un briefing qui nous à permis de rectifier et d’améliorer le planning du périple que nous avions prévu suite à l’étude du guide de Lonely Planet et des blogs et forums glanés sur le web (forum Guide du routad etc…) Nous lui avons acheté une carte routière et un téléphone portable (qui nous sera racheté moitié prix en fin de séjour, très pratique) .Nous avons souscrit à l'offre ASSISTANCE (en cas de problème, Tout Costa Rica vous viens en aide.). Nous n’avons pas pris la CARTE PREMIUM (qui offre une réduction de 15% sur une liste d’hôtels) car nous voulions dormir dans des cabinas que nous avions repéré dans le guide de Lonely Planet et sur des blogs avant notre voyage. Nous ne comptions pas aller dans les grands hôtels ou Lodges un peu chers pour notre budget.
29/02/2012 :
Visite du volcan Poas. Nous avons pris un bus à la gare routière d’Alajuela qui nous dépose à l’entrée du parc et nous reprend 3h plus tard . Belles vues du cratère entre fumées et nuages et belle balade dans la foret. Les paysages en redescendant sur Alajuela sont incroyable. Attention au changement de température au Poas il fait 16° contre 31 sur Alajuela. Prévoir une polaire et un coupe-vent. 01/03/2012 :
Tortuguéro : Voyage en bus local et bateau pour finir. Départ 6 h du mat d’Alajuela à San José. Taxi pour rejoindre le Terminal de bus Grand Caribé, puis départ pour Guapiles – Cariari.
Changement de bus pour La Pavona ou nous prenons le Clic-Clic, grande barque collective qui nous amènera à Tortuguéro après 1h de navigation sur une rivière tortueuse et magnifique.
Nous passerons 2 nuits à l’hôtel CASA MARBELLA que nous avions réservé depuis la France par internet. Bon accueil, bel hôtel avec une terrasse-ponton sur le bord du canal.
55 dollars US/nuit pour 2.
(au dessus) Vue depuis la terasse de l’hôtel CASA MARBELLA
Onoré du Mexique Aigrette bleue Bihoreau violacé Basilic Iguane vert02.03.2012 :
Levés à 5 h pour une visite des canaux pendant 3 h (sur une barque pour 6 passagers) avec Roberto, excellent guide qui repère et commente pour nous les oiseaux, singes, reptiles et crocos cachés dans une végétation luxuriante que nous pouvons approcher grâce à son moteur électrique. Petit déjeuné au retour à l’hôtel.
Après-midi, ballade dans le parc de Tortuguéro, entre le canal et la mer des caraïbe.
Soir, resto simple mais très bon Casado chez Miss Miriam.
Coté mer des CaraIbes Gamin de Tortuguéro 03.03.2012 :
Retour vers Alajuela.
Levés à 4 h du mat pour prendre le premier Clic-Clic sous la pluie. La Pavona – 7h 30 – bus pour Cariari - 9h - San José, taxi, bus, Alajuela vers 13 h.
Suite au briefing du premier jour, nous avions décidé de louer un petit 4x4 pour le reste de notre séjour. Bien que nous n’avions pas réservé à l’avance, l’équipe de Tout Costa Rica s’est démené pour trouver ce qu’il nous fallait en 2 jours et cet après midi, un loueur nous retrouve à notre hôtel pour nous livrer la voiture. Encore bravo à l’équipe TCR.
04.03.2012 :
Départ pour La Fortuna, Arénal, El Castillo.
L’après-midi, une petite trempette gratuite dans la rivière d’eau chaude juste après Tabacon hot spring. Pour y accéder il faut se garer près du parking de Tabacon le long de la route en bas, et ensuite descendre au pied du pont. Il y plusieurs passages mais faut escalader un peu. Il faut remonter la rivière en amont du pont pour trouver un pseudo bassin assez profond pour se poser à plusieurs. Très sympas dans un décor naturel avec les Ticos très accueillants.
Soirée à l’hôtel Essence Arénal à El Castillo. Site magnifique avec vue sur le lac et le volcan Arénal. Très bons repas (végétarien) ou les clients participent à la préparation du dessert avant de se mettre à table.
1 nuit + repas du soir et petit déj pour 2 : 86,50 dollars US
Après une nuit passée sous une pluie incessante, nous décidons de redescendre vers LAS CANAS ou nous trouvons une cabina à 12000 colones (Cabina Corobici). Nous laissons nos bagages et allons nous rafraîchir sous la superbe cascade Llanos de Cortès (pres de Bagaces).
Départ pour Montéverdé.
Nous roulons sur une route qui se transforme en piste à travers la montagne et nous offre des points de vue magnifiques jusqu’à SANTA ELENA.
Nous déposons nos sacs à Casa Tranquilo, une jolie cabina à la façade peinte qui porte bien son nom.
Nous y avons passés 2 nuits (25 USD / nuit a deux, pdj compris) (chambre double avec SDB) Les chambres sont correctes et propres. L'acceuil et l'ambiance, très sympas. Vous pouvez demander des conseils pour les visites à faire dans la région. David nous à même indiqué un guide pour le parc de montéverdé moins cher que d'autres et Raynald nous à guidé pour voir notre premier paresseux et un Figuier gigantesque.
La salle de petits déjeuners est en libre service et c'est un lieu de rencontre et d'échange avec les autre voyageurs. Vous pouvez vous faire à manger dans la cuisine ou simplement leur demander à l'avance et vous aurez un bon dîner traditionnel Casado pour pas cher .
Nous voulons remercier David, Elvis et Raynald pour leur accueil formidable...
14 h , Ponts suspendus Selvatura. Fantastique balade qui nous mène tantôt au dessus de la foret et en traversant 8 ponts et tantôt dans la foret sur des sentiers bien balisés.
Visite du parc Montéverdé avec un guide (indiqué par nos hôtes).
3h de balade dans cette forêt ou on découvre d’immenses arbres, des singes capucins,. Peu d’animaux mais une forêt impressionnante.
A la sortie du parc devant la boutique de souvenir nous avons pu apercevoir des nuées de colibris magnifiques qui viennent se restaurer dans des mangeoires pendues aux arbres et c’est aussi un endroit où on rencontre fréquemment le quetzal.
Quetzal pris juste à l'entrée du parc. Le Toucan de Swainson Colibri (Campyloptère violet) Colibri Brillant fer-de-lance08.03.2012 :
En route pour la cote Pacifique et le parc Manuel Antonio.
Hôtel La Colina, bonne ambiance.
09.03.2012 :
Visite du parc Manuel Antonio. (10 dollarsUS) Pas mal de touriste, de groupes, mais de nombreux animaux à voir et l’on peut trouver des coins tranquilles pour pique-niquer sur la plage. Des singes hurleurs, des capucins, des coatis, des iguanes et des paresseux. Au sommet d’un sentier, une vue superbe sur une pointe rocheuse et les plages du sud. Coté pratique, il y a de nombreux points d’eau le long du chemin principal et des douches pour se rincer après un bon bain de mer.
Nous reprenons notre 4 x 4 pour descendre vers Dominical, une village fréquenté par les surfeurs. Nous passerons 2 nuits à l’hôtel Domilicos (60 dolars/nuit) tenu par un Hollandais (qui parle français) très sympas.
Visite du parc privé HACIENDA BARU. (6000 col pour 2). Belle balade qui chemine en foret (Toucan) pour déboucher sur une plage immense pour nous seuls.
Nous remontons la cote pacifique en passant par Jaco, Herradura (villes touristique) pour prendre un petit chemin qui nous mène au petit village de AGUJAS. Là, nous trouvons un petit bungalow dans une propriété avec piscine à 50m de la plage. ( pour 37.800 colones les 2 nuits à 2). Villas MAJOLANA.
Longues balades le long de la plage (à marée basse) et piscine.
A quelque km avant Tarcoles, sur un grand pont qui enjambe une rivière. On ne peut pas le rater, il y a toujours du monde à pied sur le pont qui regardent vers le bas. Et on découvre alors les plus gros crocodiles du costa rica qui se font dorer au soleil juste au niveau du pont. On se gare sur le bord de la route, ou il y a toujours la police touristique qui veille à notre sécurité.
Après avoir profité notre piscine privée (nous étions les seuls clients de la Villas MAJOLANA fréquentée principalement par les Ticos), nous rentrons à Alajuela chez Chez Pierre Ville CASA TAGO.
Le retour approche, nous passons à l’aéroport pour confirmer notre billet retour et achetons quelques souvenirs chez Senior-senioritas ( au sud d’Alajuela). Tres grand choix de bijoux et divers articles en bois fabriqué sur place, restaurant et parc floral etc…
Le soir, nous dormirons à l’hôtel Chez Pierre, car le lendemain, ce sera le dernier jour. Le loueur le voiture viendra récupérer la voiture sur place et nous ferons un débriefing avec l’équipe de TOUT COSTA RICA.
Bref, le Costa Rica, c’est :
La nature, les montagnes, les volcans et les forets tropicales, fleurs, oiseaux et animaux sauvages. Climats et de paysages très variés.
La gentillesse, le sourire et l’esprit « zen » des Habitants (Ticos).
Encore un grand merci à toute l'équipe de Tout Costa Rica et tout particulièrement à Pierre, Marie et Olivier. Merci pour leurs précieux conseils, pour la réservation de la voiture, et pour tout ce qu'ils font pour aider chacun d'entre nous à passer de supers vacances !
Le COSTA RICA , c’est la PURA VIDA !!!
Carmen & Gilles Garnerin
Commenter
Bonjour Carmen, bonjour Gilles,
Merci au nom de tous les membres du réseau solidaire ToutCostaRica.
Effectivement, les photos sont magnifiques, souvent artistiques, même, voire humoristiques...
Content que vous ayez apprécié notre petit secret de briefing...
Nul doute que cela donnera des idées.
Et nous intégrerons 2 découvertes dans notre programme d'affiliation avec la Carte Premium -15% du réseau ToutCostaRica (qui propose maintenant 135 hébergements dans tout le pays et près de 30 activités. Une nouvelle extension du réseau sera officialisée courant juin).
Tout cela grace à vous et vos retours.
Merci encore.
Pura Vida !
Portez-vous bien.
Amicalement,
Pierre
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Dans une réponse vous dites dormir au pied de l’Itazu(PadsPàs). Que voulez vous dire?
bonjour
nous venons au costa rica du 03/02/25 au 17/02/25
on a loué l'hotel d'arrivée chez pierre et des RBNB à differents endroits
on a aussi loué un 4x4 via pierre
on aurait juste besoin de petits conseils :
au niveau du telephone on voudrait acheter une carte sim du pays où faut il l'acheter ?
au niveau de l'argent faut il venir avec des us dollars ou changer des euros en colons sur place ou retirer directement des colons au distributeur avec une…
Bonjour,
Nous sommes 2 adultes avec 2 ados, à préparer notre séjour du 4 au 26 juillet 2025. Nous avons hâte
de découvrir ce beau pays ! Merci pour ce site et vos conseils!
Première question, nos ados de 13 et 15 ans seront-elles considérées comme des enfants lors de nos
réservations ou adultes ?
Voici le circuit que nous envisageons, pour avis :
Arrivée le 4/07, nuit chez Pierre, et récupération d’un 4x4
Du 5 au 8/07 : côte pacifique avec logement à…
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG