Nous avons passé un mois formidable au Costa Rica, je me suis pas mal inspirée des expériences de voyageurs sur le blog TCR alors je trouve cela important de faire de même, si cela peut aider les prochains !
Le pays est facile à découvrir dès lors qu'on a un véhicule (4x4 de préférence.. pour quelques euros de plus on était bien contents d'en avoir un sur les pistes et les routes cabossées mais sinon les routes principales sont en très bon état).
Location du véhicule via TCR, je recommande, c'est fluide, réactif, l'assistance 24h/24 très rassurante en cas de pépin... on nous a même livré le véhicule à domicile (nous logions chez des amis à San José) ce qui était royal !! Boitier wifi en guise de GPS fournit par le loueur ce qui nous a permis d'avoir internet en déplacement, bien pratique!
Nous avons aussi pris la carte PREMIUM TCR.
Nous avons vu une quantité incroyables d'animaux, aussi bien dans les parcs nationaux et les réserves que simplement depuis nos logements !
Quelques jours sur la côte Caraïbes
Logement airbnb directement via TCR : "el principito", super mignon et agréable, colibris, iguanes, agoutis etc.. à observer depuis la terrasse.
Parc national de Cahuita magnifique, y aller tôt car ça ferme tôt et ça vaut le coup de se baigner sur plusieurs plages. Nous sommes entrés par l'entrée côté sud "Puerto Vargas" et nous avons pris un bus local à Cahuita pour aller récupérer la voiture (attention à la fermeture du parc et donc du parking ou alors le faire dans l'autre sens).
Jaguar Rescue Center : à faire pour la bonne action et aussi pour voir des paresseux de très près !
Nous avons beaucoup aimé la plage de Punta Uva.
Vallée de Sarapiqui
Logement via TCR "Finca La Paz", Paul le proprio est super sympa et très disponible. Maison isolée au bord d'une rivière entourée de jungle, on observe les singes en toute tranquillité. Paul nous a organisé un super tour en kayak avec un guide, départ depuis la rivière de la maison, pas croisé un seul autre touriste sur la rivière!
Visite de la Finca Sura (reduc TCR), très intéressant, on apprend plein de choses sur la culture de l'ananas notamment. Mais pas incontournable si peu de temps.
Région Tenorio
Chouette logement isolé avec piscine et terrasse agréable avec vue sur le volcan Miravalles (on était deux familles cette fois-ci : Casa Gea sur Airbnb)
Visite du parc national Tenorio mais le mauvais temps ne nous a pas permis de voir la belle couleur du Rio Celeste, dommage !
Volcan Arenal
Difficile de voir le volcan en entier car il est souvent dans les nuages !
Logement à La Fortuna : Hotel Villas Vilma, très bien, super piscine et jacuzzi, terrasse du logement qui donne sur un jardin tranquille peuplé d'animaux (nous y avons aperçu un tatoo!!). Le soda en face de l'hôtel est très bien et pratique.
Mistico Park (réduc TCR) : ponts suspendus, forêt de nuages, nous y avons passé plus de 4h! pas besoin de guide, on voit énormément d'animaux (festival de singes, coatis, grenouilles, oiseaux...). Dès lors qu'on voit un groupe arrêté avec un guide tous regardant dans la même direction, il suffit de regarder au même endroit... l'avantage d'être sans guide c'est qu'on observe les animaux aussi longtemps qu'on le souhaite alors que les guides ne restent que le temps d'une photo et repartent aussitôt. Cela est valable pour tous les parcs nationaux qu'on a fait sans guide (excepté le Corcovado).
Arenal national parc (vu un grand serpent Mica en pleine de recherche de nourriture), on a fait les deux secteurs ("volcan" pour marcher sur l'ancienne coulée de lave et profiter du point de vue sur Arenal et "peninsula" qui permet d'aller jusqu'aux rives de la lagune, attention grosse piste pour accéder à l'entrée du 2e secteur)
Sources chaudes Rio Chollin : c'est gratuit et c'est génial d'être allongés dans la rivière naturellement chaude et ses petits rapides, beaucoup de locaux, bonne ambiance, autre ambiance que les gros complexes hors de prix alentours..
Côte Pacifique Nord
Nous sommes allés du côté de Playa Hermosa et Playa coco : superbes plages, couchers de soleils incroyables, étonnamment peu de monde
Monteverde
Finca Terra Viva via TCR: nous avons pris le logement "casita de vidrio" (tout en verre pour être dans la nature depuis son lit) super confortable, les colibris sont sur la terrasse. Promenade sur les sentiers de la réserve mais difficile de se repérer, c'est très mal balisé.
Finca Modelo Ecologica : Nous avons grimpé à l'intérieur d'un grand ficus de 40m de haut, redescente en rappel. Assez incroyable à faire mais nous n'avons pas apprécié les organisateurs, plutôt désagréables et peu communicants, pas du tout rassurants pour les enfants qui n'ont eu aucun brief sur comment s'y prendre... bref on a eu le sentiment qu'ils voulaient juste se faire de l'argent.
Manuel Antonio
Un parc incroyable, aucunement besoin de guide, les animaux sont partout. Y aller dès l'ouverture. On y a passé la journée. Dès qu'on s'engage sur des sentiers qui grimpent il n'y a plus personne. On a d'ailleurs eu la chance d'observer longuement un fourmilier se déplaçant très haut dans les arbres. Et des vues fantastiques sur l'Océan.
Peninsula de Osa - Puerto Jimenez
On a adoré l'ambiance de ce village relativement isolé.
Dolphin tour dans le Golfo Dulce avec Changing Tide Tours (réduc TCR) : complètement dingue, on a vu des baleines mâles et des baleines femelles avec leur baleineau, des dauphins... même un petit requin pointe blanche pendant le snorkeling. La guide et le capitaine était top. Ils sont très respectueux du golfe et du bien-être des animaux. Ils ont même un hydrophone pour écouter le chant des baleines en live! Et ils font des relevés pour les scientifiques (lieux de découverte, température de l'eau etc). Je recommande à 200%.
Très belles plages dans les environs : playa Blanca, playa Preciosa, même la petite plage de Puerto Jimenez est sympa et très locale, aller sur le ponton du village au coucher du soleil, super ambiance.
A Puerto Jimenez on conseille aussi le coktail en fin de journée au Restaurant Agua Luna dont les tables donnent sur la mangrove.
Peninsula de Osa - Bahia Drake
Résa du trajet en bateau Sierpe-Drake + parc Corcovado bien en avance avec l'agence La Picolina Tours. Super orga, rien à dire.
Plein de croco dans le petit port de Sierpe! Chouette trajet dans la rivière puis la mer pour Drake.
Visite du parc Corcovado avec un guide (obligatoire), très chouette, sauvage, beaucoup d'animaux à voir dont les fameux tapirs !
Retour sur Sierpe par le bateau de 7h donc on a pris le temps de faire un tour dans un petit bateau rien que pour nous avec un guide dans les mangroves et le "corridor" des animaux, assez chouette de les observer de très près depuis la rivière (singes, crocos, boas en pleine digestion, chouettes...)
Uvita
Parc Marino Ballena: journée sur les magnifiques plages de la baie, attention à bien vérifier les horaires de la marée la veille afin de profiter du banc de sable de la queue de baleine c'est assez magique.
Nous avions déjà vu les baleines au Golfo Dulce mais de nombreux bateaux partent d'Uvita également. En revanche c'est beaucoup plus touristique donc si vous avez le temps je conseillerai vivement d'aller les observer au Golfo Dulce.
Conclusion, un pays fantastique à visiter, d'autant plus avec des enfants. Les activités et les courses au supermarchés sont chers. Les "sodas" sont la meilleure option pour manger local et pas trop cher. Nous y étions en saison des pluies mais ce n'était pas trop gênant, on a dû avoir seulement 2-3 journées de grosses pluies. En revanche pluie quasi toutes les nuits (attention toits en taule, ça fait du bruit!)
On a clairement eu un gros coup de coeur pour la péninsule de Osa, aussi bien Sierpe que Drake et Puerto Jimenez. La beauté des lieux mais aussi l'ambiance.
Bon voyage à tous
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG