Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Lundi 13 septembre,
Arrivés dans le parc national, des gens font un signe des pontons et le bateau passe alors les prendre, c'est l'omnibus sur l'eau puis les hôtels disséminés dans la jungle. Nous avions signalé que nous allions à Casa Marbella et le conducteur nous arrête sur le ponton, à domicile. Casa Marbella ( 45€ par nuit avec 2 pts dej succulents ) se situe juste dans le centre du village de Tortuguero à côté de l'église. Les chambres sont très propres et superbes, l'accueil est impeccable et nous réservons pour le lendemain la balade de 3 h sur les canaux et la sortie nocturne pour la ponte des tortues à un tarif très raisonnable ( 100$ pour 2 personnes pour le tout avec le pass durant toute la journée dans le parc national ).
Puis dégustation de délicieux cakes à la banane et apple -pie avec très bon smoothies au lait papaye et mangue dans un bar près de Casa Marbella , face au canal. Après avoir repris des forces, petite balade dans le village, calme , les enfants dans les écoles préparent des lampions pour la fête de l'Indépendance du lendemain. Les petites cases de toutes couleurs se répartissent dans les ruelles étroites, pas de voitures, quel calme . Au bout du village, près du parc, les maisons sont toutes sur pilotis ainsi que la ruelle, cela donne une idée de la quantité de pluie qui doit s'y abattre par moments.
Diner de poisson chez Miss Miriams près du terrain de foot, nourriture typique et succulente
Mardi 14 septembre, c'est mon anniversaire
Ce matin , lever vers 5h15 car c'est le départ vers 5h45 pour les 3 h de balade sur les canaux. Le lever du soleil est sublime, les couleurs gaies des maisons se reflètent dans l'eau des canaux, la journée s'annonce belle.
Tout le long de la visite, on aperçoit 2 caïmans cachés sous les branches des arbres, sans guides, impossibles à voir. On voit aussi un singe-araignée qui se délecte de fruits et saute de branche en branche. Sans le bruit du moteur, il n'est pas effrayé; On voit 2 toucans très hauts dans la cime des arbres, des hérons, martins-pêcheurs. Au loin, on entend les singes-hurleurs qui crient tels une meute de chiens.
Puis retour vers 9 h pour un délicieux petit dej sur la terrasse face au canal.Nous allons ensuite visiter le parc national à pied durant 3h. Du sentier principal, partent très souvent des chemins à ghe pour se rendre sur la plage. La plage est d'ailleurs parsemée de plein d'énormes trous où l'on trouve des coquilles d'oeufs, ce sont ceux des tortues qui viennent pondre toutes les nuits ( à cette saison, ce sont les tortues vertes ). Sur le parcours, singes-hurleurs, capucins à tête blanches, gros lézards, araignées, amazone verte, crabes de terre bleus. Retour pour déjeuner au Bouddha Café, sangria maison , salade buddha et crêpe de la mer.
Balade dans le village, les ruelles sont noires de monde, les bateaux déversent des flots de costaricains des alentours, pour la fête. Tous les enfants petits et grands accompagnés de leurs parents défilent dans les rues . Par école ,ils tiennent tous fièrement à la main ,leurs lampions qu'ils ont eux-même confectionnés les jours précédents. L'imagination n'a pas de limite. De plus, les maisons sont toutes décorées, drapeaux, fanions, guirlandes sont exposées.
Vers 22h, avec le guide de Casa Marbella, nous partons vers la plage. Nous marchons un moment avant d'arriver à un poste de garde .Les portes d'accès sont très surveillées et c'est enfin l'espoir de voir la ponte des tortues. Nous avons beaucoup de chances, un petit groupe observe déjà une ponte. Nous attendons sagement , sans faire de bruits qu'ils partent. La tortue est énorme, environ 150 kg, elle pond puis s'active à recouvrir ensuite ses oeufs. Cela dure au moins une demie-heure, c'est vraiment impressionnant. Puis, nous nous déplaçons afin de la laisser repartir vers la mer, elle est à bout de forces. Sans bruit, nous la regardons et nous asseyons dans le noir pour attendre. Et environ 10 mn plus tard, on aperçoit une masse sombre imposante qui sort de la mer, une 2ème tortue vient pour pondre à son tour. Nous avons vraiment eu beaucoup de chances et notre venue à Tortuguero est largement récompensée. Bien sûr, nous espérons que cet endroit pourra rester longtemps un lieu de ponte pour les 5 variétés de tortues qui viennent ici. Merci à tous ces bénévoles et à leur volonté de préserver cet espace.
Commenter
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour l'équipe,
Je suis a préparer un 17 jours , (du 30 novembre au 17 Décembre 2024) Itinéraire a suivre:
J'ai une seule question pour l'instant:
Est ce que Nous allons a Tortuguero Pour 2 jours le 2 et 3 Décembre OU
Pouvons nous voir des Tortues sur la Cote Pacifique ?
Merci
Chantal Coutu
Bonjour,
Nous serons au Costa Rica du 1er au 15 janvier 2025 (mère et grande ado). Arrivée et Départ de Libéria.
Avant de réserver nos hébergements, j'aimerais avoir votre avis sur l'itinéraire envisagé. Nous souhaitons faire une première semaine de volcans, nature et randonnée et une seconde de plage, activités aquatiques et farniente.
Donc, voici:
Jour 1: arrivée à Liberia, fin PM. Nuit à Liberia
Jour 2: récupération du véhicule à Liberia. Direction…
Bonjoir,
est ce possible dassister a une eclosion de tortue si nous somme au costa rica du 3 au 17 dec? pouvez nous nous informer du meilleur endroit voir sil est possible de le rajouter a notre itinéraire!
Merci beaucoup!
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG