Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Voyage en couple au Costa Rica du 16 Nov au 3 Dec 2015

Points forts :

Le Poas avec un grand soleil

Hôtel Sueno Celeste

Estelle, guide francophone à Manuel Antonio

Balade à cheval avec Jean-Pierre dans la région de Monteverde

Trogon Lodge et découverte du Quetzal

En général, la gentillesse des personnes rencontrées tout au long du voyage.

Les conseils de Pierre pendant les semaines qui ont précédé le voyage, la location du téléphone, la carte premium et l'assistance en français pendant le voyage.

Points faibles :

Le prix des excursions, des restaurants autres que les sodas.

La location de voiture

Le guide du jungle crocodile safari

16 Nov

Arrivée sous une pluie battante. Prise de la voiture près de l'aéroport chez Target (Nous avons loué avec Pierre). Le loueur insiste pour nous faire prendre un tas d'assurances complémentaires et nous démontre que les assurances prises au niveau de Pierre ne couvrent pas les dommages indiqués et sont insuffisantes. Nous proposons d'appeler Pierre pour vérifier. Comme par enchantement, le problème est résolu dans la seconde !

La voiture est dans un état très moyen. Pneus usés, freins moyens, moteur très fatigué (plus de 100 000 km). Les critères de Pierre (véhicule de moins de 2 ans) ne sont pas respectés.
Nuit Pierre Tropical : Moyen

Mardi 17 (2 jours)

Briefing chez Pierre. Peu de nouveautés car nous avions déjà bien préparé le voyage avec Pierre. Nous signalons le problème de la voiture mais pas de réaction.

Départ pour Tortuguero. Voyage assez long (plus que les 3 heures prévues). Il faut s'habituer à la conduite, aux routes, aux constants changements de limitation de vitesse et au manque de panneaux indicateurs de direction. Merci au GPS, mais là aussi, il a fallu apprendre à s'en servir (il ne faut pas rentrer la destination finale mais seulement les destinations intermédiaires). Carte routière indispensable ! Merci Pierre !

parking voiture La Pavona – (très bien et sécurisé ce qui permet de laisser les valises dans le coffre sans problème). Transfert en bateau.

Premier contact avec un soda (restaurant typique local). Très bien. Gens charmants et nourriture très correcte. (Nous avons pratiquement déjeuner dans des sodas tout au long de notre voyage et ce fut toujours une réussite. Nous conseillons vivement).
Hôtel Manatus Lodge : Très bien.

3 Sorties en bateau dans le parc . Beaucoup d'oiseaux, caïmans, paresseux, singes, gros iguanes, et bébés tortues... chaque sortie est différente. Préférez les bateaux à moteur électrique (4 - 6 personnes).

On recommande Bonie, un guide local, et pour déjeuner le soda Myriam à côté du stade de foot.

En résumé, une très belle étape.

Jeudi 19 Nov (2 jours)

Transfert en bateau et route pour La Fortuna

Trajet très long, beaucoup de circulation (embouteillage).

Hotel Kokoro. Très bien avec vue sur l'arenal (selon le temps!!). Difficile à trouver avec le GPS. (le nom n'etait pas reconnu par notre GPS). Il fallait rentrer « La selva resort » ??

Bains baldi hot springs : Très cher – pas beaucoup d’intérêt.

Frog watching night walk (oasis ecolodge) – bien. Le guide est un passionné.

Arenal hanging bridge park – bien

Samedi 21 Nov

Early Bird Watching Walk (visite annulée – nous étions les seuls – dommage, il est 6 heures du mat'). On décide de faire une rando au pied du volcan, mais la pluie redouble. On annule et on part pour Curubande

Très beau paysage le long du lac Arenal. Un peu avant Liberia, nous visitons la cascade de Llanos del Cortes. Joli site MAIS accès difficile par un chemin boueux (Il avait beaucoup plu la veille). L'aller se passe bien mais nous restons complètement embourbé au retour. De jeunes canadiens nous sortent de là, avec des cordes, beaucoup d'efforts et énormément de gentillesse. Le Toyota RAV4 est couvert de boue (on dirait que l'on vient de terminer le Paris – Dakar). Nous le faisons laver dans un Lavacar à Liberia. 2 jeunes lavent la voiture pendant 30 minutes et vous la rende comme neuve, SAUF, que la peinture du capot est maintenant pleine de taches. On ne parle pas un mot d'espagnol (et eux pas un mot de français), mais on comprend que c'est l'acidité de la boue qui a attaqué la peinture !

On appelle l’assistance de Pierre qui nous dit de ne pas trop nous inquiéter et que de toute façon, repeindre un capot sera en tout cas moins cher qu'en France. Ça ne nous rassure pas vraiment.

Hotel  Aroma de Campo  – Original, sympa. Prévoir des répulsifs à moustique et de la lecture pour la longue soirée car c'est complètement perdu.

Dimanche 22 Nov

Visite parc Rincon - Guide Jose Mario Quesada Chamorro

Intéressant (fumerolles, bouillonnement de boues, laves,...) mais un seul animal (un très joli petit perroquet). Un peu déçu quand même.

départ  pour Bijagua
Hôtel Sueno Celeste - Très bien. Très bel endroit. Le meilleur hôtel du voyage en qualité/prix. Quelle propreté ! Les propriétaires sont charmants. Petit déjeuner délicieux.

Le matin dans le parc de l’hôtel, le propriétaire a préparé un plateau de fruits. Pas pour les hôtes mais pour les oiseaux. Une multitude d'oiseaux viennent prudemment se servir dont un toucan, un Oropendollo, et beaucoup d'autres dont on ne connaît pas le nom. Attention, ce n'est pas garantie car le lendemain matin nous sommes là à la première heure et pratiquement aucun visiteur ne se présente, sauf un petit écureuil qui s'en va avec une banane.

Superbe rando dans le parc Ténorio. Découverte du Rio Céleste après une heure et demi de marche. Une belle étape qui marquera notre voyage malgré un peu de pluie.

A midi, suite aux recommandations du patron, nous faisons une halte dans un soda à 500m du parc. Excellent.

Mardi 24

Avant de partir, le patron nous conseille un carrossier du village pour examiner les problèmes de peinture de notre RAV4. Nous tombons sur un gars très sympa. L'hôtelier lui a téléphoné pour lui expliquer nos problèmes de boues acides et de peintures délavées sur le capot. Après quelques minutes, il nous explique que notre voiture a été accidentée, que le capot a été changé et repeint avec une peinture de mauvaise qualité. L'acidité de la boue a attaqué cette peinture. Il nous le démontre en nous montrant la peinture des portières qui a reçu autant de boue mais qui n'a subi aucune dégradation (peinture d'origine !!).

Il travaille dessus pendant une heure et demie avec différents produits et nous rend une voiture qui a retrouvé une partie de sa jeunesse (mais une partie seulement). On lui laisse 40 dollars et on contacte l'assistance de Pierre pour les mettre au courant de nos aventures et de la piètre qualité du véhicule.

Après cet arrêt non programmé, Visite du parc des grenouilles à Bijagua. Nous avions déjà fait le frog watching night walk à Arenal et c est un peu répétitif.

Départ pour Monteverde par un raccourci que nous a recommandé le Suneo celeste. Etape plus courte que prévu, relativement facile et très jolie.

Hôtel Trapp family . Très bien. Un peu frais la nuit . Il est tout prêt de l’entrée du parc à 1600 m d'altitude. Bon repas et bon vin à l’hôtel. A l'entrée du parc, nous vous recommandons une petite halte au bar à colibris. C'est sympa de photographier les colibris qui viennent se désaltérer .

Mercredi 25

Le matin, nous rejoignons Jean-Pierre pour une balade à cheval dans la région de Monteverde (Pas dans le parc). Jean-Pierre est belge et francophone. Nous faisons une balade de 3 heures dans de superbes paysages et une vue sur l'océan pacifique dans le lointain. Jean Pierre est très sympathique et nous parle du Costa Rica avec ses mérites, ses cotés positifs mais aussi ses problèmes et sa face un peu plus cachée.

Un super moment de détente très instructif.

Dans l'après midi nous repartons pour San José et ses fameux embouteillages. On confirme, ce n'est pas une légende. A éviter absolument.

Hôtel Hyatt Place. Bien.

Jeudi 26

Le matin on avait prévu de visiter un peu la ville mais au vue de la circulation la veille, on a renoncé. Donc, ce sera grasse mat'.

En fin de matinée, nous partons pour San Gerardo de Dota.

Jolie route montagneuse avant une descente courte mais assez prononcée et étroite sur le village.
Arrivée en début d après midi au Trogon Lodge. Un endroit superbe encaissé dans la montagne. De petites maisons en bois disséminées dans le parc entourent une petite rivière à truites. Trop beau.

L'après midi nous faisons une petite rando dans la forêt en suivant un chemin aménagé. Sympa mais pas d'animaux en vue.


Très bon repas le soir au Trogon Lodge (la truite était délicieuse).

Nuit fraîche mais l’hôtel fourni les bouillottes (en plus du chauffage au gaz!)

Une adresse que l'on recommande absolument.

Vendredi 27

rdv à 6 heures du mat' pour aller voir le Quetzal.

Tous les guides de la région (et les touristes) se retrouvent au même endroit. Il y a foule. Mais après quelques dizaines de minutes d'attente, un quetzal vient se poser tout prêt. Magnifique. Mais quelques secondes seulement, car il est déjà reparti. En voilà un autre, puis un autre. Ca ne dure pas longtemps, il y a quelques mouvement de foule d'un point à un autre mais le spectacle est superbe. Quel bel oiseau avec de très belles couleurs. Trop content d'avoir fait cette étape.

En fin de matinée, nous partons pour Quepos.

Hôtel La Mariposa  - Situation exceptionnelle, mais l'hôtel est vieillot, le wifi passe mal (ou pas), un parasol pour 5 tables au bar... On ne le conseille pas.

Samedi 28

Visite du parc Manuel Antonio le matin avec Estelle, notre guide francophone. Estelle est une passionnée avec une grande expérience. Elle nous fait découvrir des insectes, des crabes multicolores, des chauves souris, des toucans, une multitude de singes, des paresseux, …
On a même aperçu une biche.

Nous avons de la chance, il n y a pas trop de monde, c'est un samedi. D'après Estelle, c est le meilleur jour pour visiter et éviter la foule.

On peut contacter Estelle au (506) 87192065 pour prendre rdv.

En règle générale, on a constaté qu il est très difficile de voir les animaux sans l'aide d' un guide. Nous avons rencontré beaucoup de gens qui n'avaient rien vu dans le parc (à part les singes sur la plage). Il faut un peu de chance mais aussi des yeux aguerris.

Si vous avez prévu de vous baigner après la visite du parc, bon courage ! Certes les plages sont superbes, mais elles sont très mal habitées. Les singes et autres animaux dont j'ai oublié le nom viennent fouiller dans vos sacs. Les baigneurs n'arrêtent pas de leur lancer du sable et essayent de les faire fuir. Mais ils sont coriaces ! Amusement garanti, sauf si vous êtes la victime...  Après midi, farniente et baignade sur la très jolie plage située juste avant l'entrée du parc.

Repas de langouste le soir dans resto typique avec les locaux (il était plein et on était les seuls touristes) recommandé par Estelle à 20 km de Quepos, au bord de la route. Désolé, on a oublié le nom !!

Dimanche 29

Repos et baignade à l'hôtel.

Lundi 3

Départ pour Alajuela.

Stop pour une balade sur le fleuve avec le Jungle Crocodile Safari. Bof ! Piège à touristes ! On a pensé que le guide s'était endormi. Mais non, il s'ennuyait seulement... et même pas sympa !

Le soir nous rejoignons l’hôtel pour le debriefing. Nous rencontrons une collaboratrice pour une discussion sympathique mais sans grand intérêt. Nous posons quelques questions concernant le blog mais nous n'aurons aucun suivi. Nous signalons à nouveau les problèmes de voiture et nos inquiétudes pour le retour de la location le lendemain.


Hôtel Pierre Tropical : Moyen
.

Mardi 1er Décembre

Visite matinale du Poas situé à peu près à une heure de route de l’hôtel.

Accès surprenant, rien à voir avec les visites précédentes, ce n'est pas la nature sauvage vue jusqu'à présent. Mais quelle beau site ! A ne pas manquer : si le temps est avec vous !

Restitution de la voiture à l hotel chez Pierre tropical « La rosa de America ». Pas de question du loueur. Tout s'est bien passé.
Retour par vol Iberia.

De superbes vacances dont nous garderons un très bon souvenir. Pierre et son business en sont pour quelque chose. Merci à eux !
 

Christian & Marie-Thé

Vues : 794

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de christian grospiron le 5 mai 2016 à 2:19

Bonjour Julie,

Désolé pour cette réponse tardive.

Difficile de savoir comment réserver une bonne voiture à coup sûr. Pierre a défini des critères de qualité pour les locations. Par exemple la voiture ne doit pas avoir plus de xx mois. Il faut être très clair au moment où vous passez le contrat avec Pierre. Si le loueur vous donne une voiture qui ne respecte pas les critères, vous la refuserez (voir les dates sur la carte grise). Il faut vraiment être clair à l'avance, car, bien entendu, quand vous prenez possession de la voiture, vous êtes souvent stressé par le temps (le voyage commence, le planning est chargé et un changement de voiture prend du temps).

Pour les guides, on les a pratiquement tous réservé à l'avance. Pierre peut vous donner toutes les coordonnées et vous les contactez par mail. Pas obligatoire mais vous êtes plus tranquille...

Cordialement, 

Commentaire de Julie Delhaye le 24 avril 2016 à 8:04

Bonjour,

Nous sommes en train d'organiser notre voyage et j'avoue que la location de la voiture nous stress pas mal! les commentaires sont quand même souvent très mitigés et les mauvaises surprises fusent et visiblement, même en passant via Pierre tout costa rica, cela n'empêche pas d'avoir une vieille voiture en mauvais état... du coup, que conseillez vous? concernant les guides, comment les réservons nous? a l'avance ou une fois sur place? Merci pour votre réponse 

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation