Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

3 semaines en juillet 2025 avec nos enfants de 3 et 6 ans

Bonjour,

A mon tour de partager notre voyage, après m'être beaucoup aidée de ce blog dans les préparatifs.

Nous avions pris la carte TCR qui a été très vite rentabilisée (beaucoup d'hébergements et activités partenaires). Le budget est conséquent (surtout les activités) et on paie pour tout, à savoir avant de partir. Mais ça vaut vraiment le coup (coût!): un magnifique voyage, très nature et dépaysant, avec les bruits de la jungle au réveil, et une destination très adaptée aux enfants: bon accueil partout, faune et flore incroyables, sentiers bien aménagés dans les parcs, plages sauvages (mais peu baignables, tenez bien vos petits même au bord pour sauter dans les vagues, car ils se font vite embarquer par le courant) et de super hébergements où on a pu observer autant voir + d'animaux que dans les parcs. 

Niveau météo, beau temps globalement partout (le soleil est brulant, on trouve facilement de la crème solaire indice 60 et 80), une matinée de très forte pluie à Cabuya, mitigé côté Caraïbes Sud (gris et averses), et des torrents d'eau à Tortuguero. 

Points négatifs: l'humidité. En l'absence de sèche linge, tout ce qui est mouillé... reste mouillé! et le coût des activités. De plus, beaucoup de restos sont collés à la route, donc bruyants.

Notre itinéraire (3 semaines), hôtels et activités:

Arrivée le 5/07 en fin d'après midi à Alajuela. Retrait de colons (utilisés pour les restos, sodas et boulangeries) et dollars (hôtels et activités). Le distributeur dans la salle des bagages ne fonctionnait pas, il suffit de sortir de l'aéroport et de remonter au 1er étage des départs où on trouve plusieurs distributeurs. 

La navette nous attendait pour l'hôtel Chez Pierre Aéroport: très simple mais suffisant pour une nuit.

Brief le lendemain au petit déjeuner avec l'équipe TCR, et récupération du 4x4 avec Alamo (réservé avec TCR): je déconseille ce loueur. C'est le seul pépin que nous avons eu en 3 semaines. Le loueur a exigé une attestation de notre banque car nous n'avions pas pris le rachat de franchise: je lui remets une attestation en français ainsi que la notice explicative, qui expliquait noir sur blanc que nous étions couverts (carte Mastercard). Il a fait la sourde oreille en répétant qu'il lui fallait le doc en anglais. A l'ère d'internet et en présence d'interprètes, c'est un peu fort! la banque étant fermée (dimanche + décalage horaire), et n'ayant pas envie de perdre notre première matinée en pourparlers, nous avons payé le supplément demandé : 500€ tout de même + une caution multipliée par 2! 

Départ pour la Fortuna, arrêt sur la route à La Paz Waterfall Gardens (TCR): très cher, la partie zoo est dispensable (on reverra tous les animaux dans la nature tout au long du voyage). Le sentier des cascades est très sympa, arrosage garanti! Et navette pour remonter.

2 nuits à la Fortuna au Kokoro Mineral Hot Springs (TCR): petit bungalow face au volcan Arenal, avec piscine et 3 bassins d'eau thermale. Super adresse, et restaurant sur place correct et très pratique. Oiseaux et agoutis dans le jardin.

Nous avons fait :

- Arenal 1968 lava trail: circuit de 5km dans la jungle et sur les coulées de lave de 1968. Vu un long serpent juste au bord du chemin. 1er contact avec les cigales de la jungle, impressionnant. Petit café resto à la fin, très sympa avec une belle vue.

- Mystico Park Hanging Bridges: avec guide (indispensable, sans lui nous serions passés à côté de 80% des animaux (vipère à cils, paresseux, chouette et oiseaux, grenouille blue jeans, singes araignées..), et la longue vue permet de mieux les observer et de faire de jolies photos), jolie vue depuis les ponts, sur le volcan et la forêt humide.

Puis changement de décor pour 2 nuits à Monteverde: grand soleil au programme, des airs de petite Suisse, on a vu la forêt de nuages...sans nuages. Hôtel Belcruz BnB (TCR): recommandé, vue superbe, sentier menant à un beau point de vue, bien situé, bon resto.

- Visite nocturne à Finca Lantana avec guide (Jairo francophone, TCR): sympa, vu porc épic, toucans endormis, tarentules. Le seul endroit où nous avons eu froid.

- Parc Curi Cancha avec Jairo: très peu d'animaux, peut être à cause du soleil. Serpent liane, écureuil, agoutis. Des explications intéressantes sur le climat et topologie du Costa Rica, mais un brin décevant (prix du parc + du guide, ça revient très cher pour une balade en forêt).

- Tyroliennes avec Selvatura: génial. Indiqué à partir de 4 ans, mais ma fille de 3 ans et demi a pu le faire (y compris le saut de Tarzan), les enfants ont adoré. Une façon ludique de voir la canopée.

- Monteverde Coffee Farm: visite en français, intéressant et bon café.

Route pour Cabuya pour 4 nuits au Calala Beach Lodge: situation idéale en bord de mer, dans un beau jardin tropical, singes hurleurs au réveil, belle piscine et resto. Bungalow en bois un peu vieillissant et peu entretenu, et assez bruyant car collé à la route.

- Ile de Cabuya à marée basse, balade sympa (et gratuit, pour une fois).

  • Réserve Cabo Blanco: décevant, vu aucun animal (sauf des capucins... au parking). Pas fait la rando jusqu'à la plage avec les enfants (10km AR avec bcp de boue)

  • Refuge Curu : génial, un vrai paradis. Faune à foison : biches, agoutis, coatis, singes hurleurs et capucins... Belle plage à marée basse et balade à cheval jusqu'à la sauvage Playa Quesada, quasi déserte.

  • Sortie en mer avec Los Piratas de Cabuya : pêche, coucher du soleil et bioluminescence. Très bien !

Ferry pour Puntarenas (réservé en avance, ambiance locale karaoké sur le bateau), puis route jusqu'à Uvita pour 3 nuits. Cabinas costa tropicana, trouvé sur booking : génial, belle petite maison en bois dans un beau jardin, piscine et lave linge + sèche linge (détail qui fait toute la différence!)

  • Playa Uvita et balade sur la « queue de la baleine » à marée basse : très beau (attention ça cogne, et mer très chaude). Les couchers de soleil y sont magnifiques (notamment à marée basse)

  • Parc Manuel Antonio (1h de route, départ très tôt pour y être à 7h) : touristique mais vraiment beau : superbes plages (mer agitée comme partout), jolis sentiers, animaux à foison (sans guide : crabes, iguanes, parade de capuçins sur le chemin, singes hurleurs, singes araignées, paresseux...)

Route vers la côte Caraïbes par la cordillère, nuit à Orosi pour couper le trajet.

Orosi Lodge (TCR), villa entière en plein centre, accueil adorable et de bon conseil, très bon petit déj. Ils nous ont réservé des sources thermales à proximité avec une belle vue (et réduction).

Caraïbes sud : Puerto Viejo de Talamanca, 4 nuits à El Tucan Jungle Lodge (trouvé grâce aux retours de voyageurs sur ce forum, mériterait de figurer dans la liste TCR), un de nos coups de cœur du voyage : accueil adorable de Irène et Wolfgang, Irène nous a montré plein d'animaux dans le jardin (paresseux, agouti, fourmilier nain, iguane, toucans, grenouilles), bungalow et hamac face à la jungle, réveils matinaux au son des singes hurleurs. Une très belle étape.

  • Bons restaurants à proximité : Caribeno 1872, et Sol del Caribe (la cuisine caribéenne est un régal)

  • Parc Cahuita : fait sur 2 matinées, une fois de chaque côté (car fermé au milieu en raison de fortes pluies la veille) : superbe et différent de chaque côté. Ratons laveurs, serpent corail (sur le chemin et évité de peu), singes hurleurs...

  • Reserve Guandoca Manzanillo : superbe, très belle balade en pleine jungle, qui s'est transformée en raid dans la boue, pour arriver à une plage déserte et magnifique.

Puis 2 nuits à Tortuguero, au Caribbean View (booking). Top : à 10min à pieds du village, chambre refaite récemment avec clim, en bord de plage. Juste à côté du centre d'information sur les tortues.

  • Le trajet en lancha depuis La Pavona vaut le détour à lui seul! Des caïmans sur le trajet

  • Activités avec Jessica, guide francophone (TCR, géniale) :

    - Observation de la ponte des tortues vertes : j'avais peur du côté touristique, mais c'était incroyable. L'impression d'assister à un rituel sacré & ancestral. Tout est millimétré pour ne pas déranger les tortues. On raccompagne ensuite la tortue jusqu'à la mer : magique !

  • barque dans la mangrove : très chouette...sous des trombes d'eau. L'expérience aquatique ultime ! Paresseux, singes hurleurs, oiseaux, caïmans et iguanes.

    Vue la météo nous avons renoncé à aller sur le sentier dans le parc (location de bottes à l'entrée). Balade sur la plage de sable noir.

Dernière étape pour 2 jours vers Puerto Viejo de Sarapiqui, à Finca La Paz (TCR) : un autre coup de cœur, l'endroit rêvé pour terminer ce beau voyage. Villa bien équipée, dans un superbe jardin, vrai zoo à ciel ouvert. Une merveille ! Accueil très sympa de Paul, conseils pour observer les animaux, jolie plateforme d'observation au bord de la rivière. Spectacle des singes araignées à notre arrivée, toucans, colibris, oiseaux, singes hurleurs, iguanes...

  • Boat safari sur un affluent du rio Sarapiqui, très zen et adapté aux enfants (caïmans, martins pêcheurs et oiseaux, singes)

  • Frog's heaven : beau jardin, plein de grenouilles colorées, chauve souris (TCR)

  • Best Chocolate tour (TCR) : génial, fabrication du chocolat, de la cabosse à la dégustation !

En résumé, on en a pris plein les yeux, un vrai bain de nature. Bon voyage à tous et merci à TCR !

Pura Vida,



Fanny



Vues : 70

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de BAPTISTE Fanny hier

Effectivement, erreur sur le loueur: Amigo et non Alamo.

J'aurais du mieux lire les instructions avant de venir, tant pis, ça ne nous aura pas empêchés de profiter de ce beau voyage! et ça servira peut-être à d'autres, c'est l'intérêt de ce réseau! merci pour votre retour

A bientôt

Fanny

Commentaire de ToutCostaRica hier

Bonjour Fanny,

Merci encore de ce témoignage très utile pour les suivants encore en préparation !
Et vive le réseau solidaire ToutCostaRica !

Une réaction tout de même au sujet de la remarque sur la location de véhicule Alamo; plusieurs regrets de notre part !

Sauf erreur (et a priori, il n'y en a pas), le loueur n'était pas Alamo ! :-). Un nom pas très différent, mais ce n'était pas Alamo (qui n'y est pour rien !).
Sauf erreur, vous avez eu un briefing en présentiel (avec Caroline) le matin de la prise de véhicule; et toute l'équipe est disponible 24/7 en français, téléphone (et même whatsapp en journée) pour rétablir ou conseiller si besoin. Cela aurait normalement été doublement utile !

Cela dit, les équipes du réseau anticipent et donnent toutes les informations nécessaires pour que les prises de véhicule se passent bien. C'est le but de ToutCostaRica depuis ses débuts, et c'est ce qui ressort des plus de 1800 carnets de voyage sur ce Blog... 
Et il y a deux sujets importants pour pouvoir profiter des meilleures offres au Costa Rica : les attestations pour décliner les assurances, et l'utilisation de cartes bancaires marquées "débit".

Pour les attestations, le français n'a pas de valeur légale au Costa Rica, malheureusement. Et pour ce document (en réalité très important puisqu'il permet de décliner l'assurance dommages au véhicule (CDW) et accéder aux tarifs de certaines loueurs), il faut impérativement cette attestation, en espagnol ou en anglais, c'est exact.
Et c'est justement bien spécifié tant sur la cotisation que sur la réservation ! Pour éviter les soucis. Tous les loueurs officiels du Costa Rica ont cette exigence. Dommage que ce soit arrivé un jour de fermeture de la banque...

Quant à l'option proposée par le loueur pour sortir du mauvais pas, il suffisait de rappeler l'équipe si Caroline n'était plus sur place, pour se limiter à l'assurance suffisante (et la caution qui va avec). Parce que normalement, aucun besoin d'aller jusqu'à une assurance complète.
Sauf si la carte était marquée Débit, c'est un vrai sujet au Costa Rica. Beaucoup de loueurs refusent (et ils ont malheureusement le droit), ou imposent des assurances les plus larges possibles pour réduire leur risque. L'utilisation des cartes bancaires est encore chaotique ici, avec un monopole Credomatic...
Les banques (essentiellement européennes) qui émettent les cartes bancaires en marquant Débit n'aident pas vraiment quand elles indiquent Débit sur une carte bancaire qui pourtant permet parfaitement de déposer une caution... Mais pour les loueurs, aucun moyen de savoir si c'est le cas... sauf à essayer. Et se retrouver avec des cautions réellement débitées. Ce qui pose d'autres soucis.
C'est aussi pour cela que le Réseau explique tout sur le devis, sur la réservation, en réponse de demande d'appel... Pour que tout se passe bien. Profiter des meilleures offres (la preuve, 500$ d'écart..) demande un peu de vigilance aussi.
Toute l'équipe est vraiment désolée.
En espérant au moins que cette expérience serve à d'autres : venir avec les justificatifs nécessaires demandés, et surtout, appeler l'équipe en cas de besoin (le n° est donné avec la réservation, en briefing etc).

Et normalement, cela se passe justement très bien !
Le Réseau Solidaire ToutCostaRica a dépassé en 2024 le million de jours de location de véhicule au Costa Rica !

Bien amicalement !
Merci encore des bons mots sur le séjour.
ToutPanama, ToutPérou, ToutEquateur sont déjà à disposition !
Comme les équipes du Costa Rica en cas de nouveau séjour !

Pura vida.

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

tortuguero

bonjour Pierre,

Nous séjournerons à CASA MARBELLA à Tortuguero. Est-ce qu'il faut passer par cet hébergement pour faire une visite nocturne et la balade en bateau le lendemain ? Est-il possible d'avoir un guide francophone ? Pouvez vous me donner ses coordonnées. 

Est-il nécessaire et indispensable de réserver à l'avance l'entrée du parc ?

Merci de votre aide.

Cordialement.

Découverte en famille fin février 2026

Bonjour à tous,

Nous préparons un voyage en famille au Costa Rica du 21 février au 3 mars 2026 (2 adultes + 2 enfants de 9 et 11 ans), pour une durée de 10 jours avec location de 4x4. Nous aimerions découvrir le pays sans trop courir, en mode pura vida.

Nos envies principales :

  • Observer beaucoup d’animaux (singes, paresseux, oiseaux, crocodiles…)
  • Découvrir un…

Mystico

Bonjour Pierre,

j’ai vu dans des réponses  qu’il était possible d’avoir un guide francophone pour le parc mystico. Pouvez vous nous donner la marche à suivre ? Merci d’avance 

Itinéraire pour 20 jours

Bonjour nous sommes un couple qui arrivons au Costa Rica pour 20 jours (du 27/01/2025 au 15/02/2025)

Nous avons prévu cet itinéraire, est ce que vous pensez que c'est bon, qu'on aura le temps de se "poser", de découvrir, sans courir ? Avez vous des tips à nous indiquer ? 

Comment faisons nous à Drake sans la voiture qu'on aurait laissé à Sierpe ? 

En vous remerciant par avance ! :) 

J1 • mar 27 jan — Arrivée SJO…

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation