Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

bonjour ,mon mari et moi devons venir au cr en fevrier2009,qui peu me renseigner sur les compagnies avec lesquellesily a le moins de probleme,et me dire combien de temps il faut reserver avant le voyage merci

Vues : 493

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Rouchet,
Si je peux me permettre, je me méfierai quand même du côté procédurier adopté par les représentants de l'ordre américains depuis 09/2001, crois-moi. Si c'est possible, je modifierai la date sur le site officiel ESTA... Conseil d'un humble voyageur. Bons préparatifs à toi.
Chris2neuX

ROUCHET a dit :
Bonjour,
En remplissant le fameux formulaire ESTA, je me suis rendue compte que ma souris :-) avait décalé le jour de mon anniversaire (au lieu de 15, il y a 14) et je m'inquiète à cause des contrôles à Miami. Sont-ils pénibles et est ce que ça risque de me poser de gros problèmes?

Chris2neuX a dit :
Bonsoir à tous, Pour simple info (si vous ne le savez pas déjà), à compter du 12 janvier 2009, les ressortissants français qui se rendent aux Etats-Unis par la voie aérienne ou maritime et qui bénéficient du régime d’exemption de visa (pour un séjour touristique ou d’affaires n’excédant pas 90 jours) devront obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ.
Cette autorisation de voyage peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet du système électronique d’autorisation de voyage (ESTA ou Electronic System for Travel Authorization) : ESTA seul site habilité par les autorités américaines. Cette procédure est gratuite. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française... (suite de l'article officiel) Sinon, je viens de lire dans cette rubrique, qu'apparemment en passant par Miami avec American Airlines (Paris - San José : 535 € en mars 2009) on peut s'attendre à se faire visiter nos bagages en soute. Bons préparatifs à tous

Jaira et Ben a dit :
Bonjour Cathy,
Moi je rentre tous les trois mois et je passe par les Etats-Unis. Pour un Paris San-José, c'est environ 800 Euros. C'est le plus éco mais le moins facil. Il te faut un passeport biometrique ou que ton passeport ait été fait entre octre 2001 et octobre 2005 (c'est mon cas). Sinon plus direct par Liberia mais plus cher environ 1000 Euros.
Voilà si tu as besoin de plus détail n'hésite pas. Ben
Merci pour ta réponse Chris2neuX. Malheureusement, je ne crois pas qu'il soit possible de modifier quoi que ce soit une fois que le formulaire est envoyé. J'ai essayé immédiatement, mais je n'arrivais plus à transformer la date que j'avais confirmé. Je n'ose pas trop essayer de refaire un autre formulaire au même nom...
Cela peut t'apporter une réponse afin de tenter la mise à jour de ta date de naissance :
"L’autorisation ESTA permet de voyager mais ne constitue pas un droit d’entrée sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l’arrivée par l’officier d’immigration.
L’autorisation est valable 2 ans à compter de la date de délivrance, mais doit être renouvelée en cas de changement de situation (nom, prénom, sexe, nationalité, passeport, réponses différentes aux questions posées, etc.), ou si la date de validité du passeport est inférieure à ce délai de 2 ans. Pour tout nouveau voyage pendant la période de validité de l’autorisation, il conviendra de mettre à jour via Internet certaines informations (numéro de vol et adresse de destination) dans son dossier ESTA et bien évidemment de voyager avec le passeport déclaré sur le formulaire ESTA.
Si l’autorisation est refusée, le candidat au voyage devra alors solliciter un visa auprès des services consulaires américains. Le voyageur peut se rendre sur le site de l’Ambassade des Etats-Unis à Paris (rubrique "autorisation ESTA ») pour obtenir tous les renseignements sur les nouvelles procédures".

ROUCHET a dit :
Merci pour ta réponse Chris2neuX. Malheureusement, je ne crois pas qu'il soit possible de modifier quoi que ce soit une fois que le formulaire est envoyé. J'ai essayé immédiatement, mais je n'arrivais plus à transformer la date que j'avais confirmé. Je n'ose pas trop essayer de refaire un autre formulaire au même nom...
Bonjour à tous,

mon ami et moi avons prévu departir du 16 au 28 mai 2009. Nous allons certainement voyager avec IBERIA. Quelqu'un d'entre vous a déjà voyagé avec cette compagnie ? Pour moi, c'est la 1e fois que je prend l'avion, et croyez-moi, je suis pas mal angoissée !!!! Pouvez-vous me rassurer, et me donner qques conseils.
Merci pour vos réponses et à bientôt.
Merci beaucoup Stéphanie de ta réponse. C'est vrai côté service d'Ibéria, ce n'est apparemment pas le top, mais bon, ce n'est pas trop grave, et comme tu dis, cela fait partie des vacances.

A bientôt.
Elodie

stephanie18 a dit :
Bonjour,

Soit rassurée, l'avion c'est super et Ibéria est une compagnie sérieuse (en revanche question qualité du service à bord et sourire, y'a mieux, Ibéria c'est moyen), pas de soucis et ce moment passé en avion fait partie des vacances.

Bon voyage...
Stéphanie

Combe a dit :
Bonjour à tous,

mon ami et moi avons prévu departir du 16 au 28 mai 2009. Nous allons certainement voyager avec IBERIA. Quelqu'un d'entre vous a déjà voyagé avec cette compagnie ? Pour moi, c'est la 1e fois que je prend l'avion, et croyez-moi, je suis pas mal angoissée !!!! Pouvez-vous me rassurer, et me donner qques conseils.
Combe a dit :
Merci beaucoup Stéphanie de ta réponse. C'est vrai côté service d'Ibéria, ce n'est apparemment pas le top, mais bon, ce n'est pas trop grave, et comme tu dis, cela fait partie des vacances.

A bientôt.
Elodie

stephanie18 a dit :
Bonjour,

Soit rassurée, l'avion c'est super et Ibéria est une compagnie sérieuse (en revanche question qualité du service à bord et sourire, y'a mieux, Ibéria c'est moyen), pas de soucis et ce moment passé en avion fait partie des vacances.

Bon voyage...
Stéphanie

Combe a dit :
Bonjour à tous,

Pas de problème avec IBERIA, même si les prestations ne sont pas au top top. Mais les avions sont sûrs et en principe toujours à l'heure. J'ai toujours voyagé avec eux pour l'Amérique Latine et les Caraîbes afin d'éviter les Etats Unis. Et on arrive à San Jose vers les 16 h ce qui n'est pas trop tard.
Merci Anne-Marie pour ta réponse. Ca me rassure d'avoir vos avis, étant donné que pour moi, c'est la 1e fois que je pars en voyage !!

A bientôt.
Elodie

Anne-Marie a dit :
Pas de problème avec IBERIA, même si les prestations ne sont pas au top top. Mais les avions sont sûrs et en principe toujours à l'heure. J'ai toujours voyagé avec eux pour l'Amérique Latine et les Caraîbes afin d'éviter les Etats Unis. Et on arrive à San Jose vers les 16 h ce qui n'est pas trop tard.
Bonjour Chris
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Sais-tu ce qu'il en est pour le passeport? Quel format ou quelles périodes d'émissions autorisées?

Bon séjour à tous les futurs voyageurs

Ben
Bonjour Jaira & Ben,
Je pense que c'est à moi à qui cette question s'adresse. Voici quelques éléments de réponses déterminants :
"Attention : Les voyageurs en transit par les Etats-unis et envisageant de se rendre dans la zone Antilles-Caraïbes doivent respecter à la fois les règles américaines d’entrée et de séjour (passeport biométrique ou visa) et celles du pays de destination finale, qui exigent très souvent d’avoir un passeport valide six mois au-delà de la date d’arrivée sur leur territoire (voir fiches des pays concernés).
A. Enregistrement à l’arrivée et au départ des Etats-Unis d’Amérique
En application du programme "US Visit", les autorités américaines procèdent depuis le 30 septembre 2004 à l’enregistrement systématique, par prise d’empreintes digitales et numérisation de la photographie, à l’entrée comme à la sortie de leur territoire, de tous les voyageurs, y compris ceux bénéficiant d’une exemption de visa.
B. Séjours ne nécessitant pas de visa : programme d’exemption de visa ("Visa waiver programme ") :
Ce programme permet aux ressortissants de 27 pays dont la France, d’accéder sans visa au territoire américain, soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum. En application de la loi américaine de 2002 relative au renforcement de la sécurité aux frontières et à l’entrée sur le territoire (’’enhanced security border and visa entry act’’), les ressortissants de ces 27 pays peuvent continuer à bénéficier du programme d’exemption de visa à condition de détenir un passeport présentant les trois caractéristiques suivantes :
En conséquence, les mineurs inscrits sur le passeport de l’un des parents et les titulaires d’un passeport soit non lisible en machine (ancien modèle), soit lisible en machine (modèle Delphine) mais délivré à partir du 26 octobre 2005, seront soumis pour l’entrée (ou le transit) aux Etats-Unis à l’obligation d’obtenir un visa.
Depuis 2006, la France délivre des passeports électroniques qui permettent d’entrer ou de transiter sans visa sur le territoire américain".
Voici un document Pdf officiel résumant bien les 2 cas de figure concernant le passeport :
"Conditions d'entrée aux Etats-Unis d'Amérique (dans le cadre du programme d'exemption de visa)".
En espérant avoir répondu à vos questions, je vous souhaite de bons préparatifs de voyage.

Jaira et Ben a dit :
Bonjour Chris
Sais-tu ce qu'il en est pour le passeport? Quel format ou quelles périodes d'émissions autorisées?

Ben
nous rentrons d'hier du cr avec american airlines à l'allée et retour a l'heure et oui nous nous avons eu de la chance ,les hotesses pas trop souriantes comparé au costa ricains toujours souriants et agréables.nous avons transité par les etats unis,c'est les etats unis quoi !sans commentaire

Chris2neuX a dit :
Bonjour Jaira & Ben,
Je pense que c'est à moi à qui cette question s'adresse. Voici quelques éléments de réponses déterminants :
"Attention : Les voyageurs en transit par les Etats-unis et envisageant de se rendre dans la zone Antilles-Caraïbes doivent respecter à la fois les règles américaines d’entrée et de séjour (passeport biométrique ou visa) et celles du pays de destination finale, qui exigent très souvent d’avoir un passeport valide six mois au-delà de la date d’arrivée sur leur territoire (voir fiches des pays concernés).
A. Enregistrement à l’arrivée et au départ des Etats-Unis d’Amérique
En application du programme "US Visit", les autorités américaines procèdent depuis le 30 septembre 2004 à l’enregistrement systématique, par prise d’empreintes digitales et numérisation de la photographie, à l’entrée comme à la sortie de leur territoire, de tous les voyageurs, y compris ceux bénéficiant d’une exemption de visa.
B. Séjours ne nécessitant pas de visa : programme d’exemption de visa ("Visa waiver programme ") :
Ce programme permet aux ressortissants de 27 pays dont la France, d’accéder sans visa au territoire américain, soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum. En application de la loi américaine de 2002 relative au renforcement de la sécurité aux frontières et à l’entrée sur le territoire (’’enhanced security border and visa entry act’’), les ressortissants de ces 27 pays peuvent continuer à bénéficier du programme d’exemption de visa à condition de détenir un passeport présentant les trois caractéristiques suivantes :
En conséquence, les mineurs inscrits sur le passeport de l’un des parents et les titulaires d’un passeport soit non lisible en machine (ancien modèle), soit lisible en machine (modèle Delphine) mais délivré à partir du 26 octobre 2005, seront soumis pour l’entrée (ou le transit) aux Etats-Unis à l’obligation d’obtenir un visa.
Depuis 2006, la France délivre des passeports électroniques qui permettent d’entrer ou de transiter sans visa sur le territoire américain".
Voici un document Pdf officiel résumant bien les 2 cas de figure concernant le passeport :
"Conditions d'entrée aux Etats-Unis d'Amérique (dans le cadre du programme d'exemption de visa)".
En espérant avoir répondu à vos questions, je vous souhaite de bons préparatifs de voyage.

Jaira et Ben a dit :
Bonjour Chris

Ben
stephanie18 a dit :
Bonjour,

Bon voyage...
Stéphanie

Combe a dit :
Bonjour à tous,

Répondre à la discussion

RSS

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

Circuit Caraïbe Octobre 2025

Bonjour Pierre,

Je me permets de réitérer ma demande de Vendredi dernier resté sans réponse (dans le flot de tout les message ça arrive...). Nous sommes un couple qui venons au Costa Rica pour la seconde fois. En mars 2024 nous avions visité la côte Pacifique du Corcovado à La Fortuna, en passant par Uvita, Manuel Antonio et Monteverde en 15 jours en 4x4 toile de tente sur le toit. Nous avons eu comme un sentiment d’inachevé…et l’envie de revenir ! en mode 4x4 hôtel cette fois ci !…

transport public de San José à Montezuma

Bonjour 

je dois aller de Santa Ana (San José) à Montezuma le 23 mai et retour de Montezuma à l'aeroport de San José le 26 mai. Quel moyen de transport vous me conseillez? j'ai vu qu'il y a des avions internes (Sansa et Green airways) mais je ne voudrais pas prendre de risques car le 26 au soir j'ai l'avion de retour pour la France et je voyage avec une valise de 20kg. 

Qu'en pensez vous ?  les shared shuttle seraient ils plus faibles ? si oui, quelle compagnie vous me…

Arrivée de nuit

Bonjour,

Nous sommes une famille de 6. (4 enfants: 18, 17, 15 et 13 ans).

Arrivée de nuit le 26 décembre 2025 à 23h55 à l’aéroport de San José.

Quelle est la meilleure recommandation pour le transport de l’aéroport, la première nuit et la prise de possession d’un 4x4 le lendemain matin.

Merci

location 4*4 pour 6 personness

Bonjour, 

Merci beaucoup pour toute vos réponses précieuses... Notre voyage se précise... Nous avions prévu de louer un 4*4 moyen pour 4...

mais nous avons donné envie a des amis de se joindre a nous. Nous serions donc 6 (4 adultes et 2 enfants 7 et 10)

Peut on louer un 4*4 taille grand pour 6 personnes ? reste-t-il de la place pour les valises (au moins 4 grandes) ?

Merci pour vos réponses

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation