Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Questions pour Pierre En aucun cas mon but est de faire un forum car il en existe de tres bons, et je n'en ai pas le temps. Cet espace est reserve aux questions que vous desirez me poser au cas où vous n'auriez pas trouvé la réponse dans les entrées de blog ou dans un forum. Si vous souhaitez que votre question reste privée voici mon mail : guilpierre@yahoo.fr les réponses le lendemain matin (chez vous)

Vues : 1909

Y répondre

Réponses à cette discussion

pas frpcement il y a tjrs moyen, mais de toute facon plus tot vous y allez le matin plus de chance vous aurez de voir des animaux
Pierre
Veronique V. said:
Bonjour Pierre,

La préparation de mon itinéraire avance, je vais d'ailleurs vous le soumettre lorsque je l'aurai fini pour avoir votre avis. D'ici là, j'avais une première petite question pour vous. Dans mon guide, on dit qu'au PN Manuel Antonio, le nombre de visiteurs est limité à 600 par jours, est-ce vrai et si oui est-ce qu'arriver après 10h00 du matin il est déjà trop tard et je risque de me voir refuser l'entrée?

Merci de m'aider et à très bientôt!

Veronique
Bonjour,

Tout d'abord merci de votre retour. Surtout venant d'une star de la Toile: et oui vous êtes connus et reconnus sur tous les sites Internet en rapport au tourisme au Costa Rica.
Mon amie et moi préparons notre voyage qui aura lieu du 19 janvier au 6 fevrier. Nous avons pris des vols secs et prévoyons de louer un 4*4 et faire le trajet suivant:
San Jose- Tortuguero-Puerto Viejo-Cahuita-Playa Cocles-Puerto Viejo/La fortuna/Arenal- Monteverde- Volcan Rincon de la Vieja-Tamarindo- Carara-Quepos-Corcovado- Las Quetzales
Nous pensons adapter les durées sur chaque site en fonction de notre attrait. Concernant les hébergements, nous pensons mixer entre hotels, Bn'B, campings éventuellement.
Pensez vous d'abord que cet itinéraire soit réalisable dans ce laps de temps ? Nous avons un budget aux environs de 2000 euros. Pensez vous que nous nous en sortirons ?
De plus, nous aurions probablement besoin de vos services pour la première nuit et pour louer une voiture. Vos conseils sont les bienvenus.
Enfin dernière question, nous ne parlons pas espagnol (mais anglais), rencontrerons nous des problèmes de communication ?

Merci d'avance et bonne journée.

Diane et Vincent
bjr,
votre maniere de voyager est la meuilleure et bcp devraient vous imiter.Tortuguero ou Corcovado est de trop.mais en 4X4 vous pourrez faire le reste sans pro.d'ailleurs pour vous aider sur ce point lisez attentivement ce lien: http://www.toutcostarica.com/profiles/blog/show?id=2148373%3ABlogPo...
vous serez tout
a tres bientot
Pierre
vince06 said:
Bonjour,

Tout d'abord merci de votre retour. Surtout venant d'une star de la Toile: et oui vous êtes connus et reconnus sur tous les sites Internet en rapport au tourisme au Costa Rica.
Mon amie et moi préparons notre voyage qui aura lieu du 19 janvier au 6 fevrier. Nous avons pris des vols secs et prévoyons de louer un 4*4 et faire le trajet suivant:
San Jose- Tortuguero-Puerto Viejo-Cahuita-Playa Cocles-Puerto Viejo/La fortuna/Arenal- Monteverde- Volcan Rincon de la Vieja-Tamarindo- Carara-Quepos-Corcovado- Las Quetzales
Nous pensons adapter les durées sur chaque site en fonction de notre attrait. Concernant les hébergements, nous pensons mixer entre hotels, Bn'B, campings éventuellement.
Pensez vous d'abord que cet itinéraire soit réalisable dans ce laps de temps ? Nous avons un budget aux environs de 2000 euros. Pensez vous que nous nous en sortirons ?
De plus, nous aurions probablement besoin de vos services pour la première nuit et pour louer une voiture. Vos conseils sont les bienvenus.
Enfin dernière question, nous ne parlons pas espagnol (mais anglais), rencontrerons nous des problèmes de communication ?

Merci d'avance et bonne journée.

Diane et Vincent
Bonjour à tous

Nous venons de décider de partir pour le Costa Rica et nous sommes sur le point de faire nos réservations d'avion.

Comme les disponibilités à bon prix ont tendance à fondre comme neige au soleil (nous partons le 31 décembre), nous ne voulons pas trop tarder pour réserver (genre ce soir même)

Nous posons donc ici 2 ou 3 questions d'urgence :

- est il prudent de d'ores et deja réserver nos billets sans avoir décidé de l'hotel pour la 1ere nuit ? ou en d'autres termes, à J-20 jours et compte tenu de la période prévue (début janvier), pouvons nous nous accorder le luxe d'étudier tranquillement les offres pour cette 1ere nuit dans les jours qui viennent ou y a t'il risque de pénurie de chambre en cette période ?

- de la même manière, devons nous nous soucier immédiatement des différents hébergements sur notre route (nous comptons faire l'itinéraire proposé par Pierre (http://www.toutcostarica.com/profiles/blog/show?id=2148373%3ABlogPo...) ou pouvons nous nous laisser le temps de les étudier tranquillement dans les semaines à venir ?

- enfin, concernant la location de véhicule : même question
A voir prélablement à la réservation du vol ? risque de pénurie début janvier ? pourra t'on retirer le véhicule loué à l'aéroport même si nous arrivons tard le soir (entre 22 et 23 heures) ?

Un grand merci d'avance

Morgane & Christophe
Maud said:
Bonjour Pierre,
Tout d'abord merci pour tous vos conseils sur ce site !
avec mon époux nous avons l'habitude de partir sac au dos mais n'ayant que 2 semaines, j'ai bien compris qu'il était préférable de louer un 4/4 si nous voulions en profiter un max...est-il possible de faire du camping sauvage, de tendre son hamac pour y passer la nuit et ainsi économiser sur les nuitées, car si nous louons une voiture, nous ne pourrons pas tout nous permettre...nous sommes également kayakistes mais pas de compétition, nous utilisons cet "engin" pour découvrir les contrées quand cela est possible, connaissez-vous des endroits à découvrir en kayak ?
Vous remerciant, à bientôt
Maud
Mes questions ne devaient pas intéresser, je n'ai jamais eu réponse ?!!
camping sauvag pas recommendable, mieux dormez dans la voiutre (pas sur non plus), en fait il y a legion de petits hotels pas cher.ou le mieux est de faire copains avec deds gens du coin et qu'il vous louent une chambre pas cher (la cela depend de votre charisme
PIerre
bon je retourne a mon thon.....
pour la voiutre quells st vos dates exactes?.
Maud said:
Maud said:
Bonjour Pierre,
avec mon époux nous avons l'habitude de partir sac au dos mais n'ayant que 2 semaines, j'ai bien compris qu'il était préférable de louer un 4/4 si nous voulions en profiter un max...est-il possible de faire du camping sauvage, de tendre son hamac pour y passer la nuit et ainsi économiser sur les nuitées, car si nous louons une voiture, nous ne pourrons pas tout nous permettre...nous sommes également kayakistes mais pas de compétition, nous utilisons cet "engin" pour découvrir les contrées quand cela est possible, connaissez-vous des endroits à découvrir en kayak ?
Maud
Bonjour Pierre,

Merci pour votre réponse mais nous avons finalement décidé de partir au Guatemala, le Costa Rica sera peut-être pour une prochaine fois. A bientôt sur d'autres contrées...
Maud

Pierre said:
camping sauvag pas recommendable, mieux dormez dans la voiutre (pas sur non plus), en fait il y a legion de petits hotels pas cher.ou le mieux est de faire copains avec deds gens du coin et qu'il vous louent une chambre pas cher (la cela depend de votre charisme
PIerre
bon je retourne a mon thon.....
pour la voiutre quells st vos dates exactes?.
Maud said:
Maud said:
Bonjour Pierre,
Maud
Bonjour,

Nous partons au Costa Rica fin décembre-début janvier pour 12 jours. Nous avons prévu d'aller à Bahia Drake (2jours) puis de randonner San Pedrillo-Sirena, rester un jour à Sirena puis randonner jusqu'à Leona puis rester 2 jours à Cabo Matapalo. Le reste du séjour on remontera vers la vallee del général, parque de los quetzalers, Volcan Irazu : cela reste à finaliser
Nous souhaitons réserver un hotel pour Bahia et réserver les hébgergements aux postes forestiers du Parc Corcovado. Comment peut-on faire ?
Par ailleurs à San Pedrillo et Los Patos, il faut prévoir notre nourriture. Savez-vous s'il est possible de se réapprovisionner à Sirena ?
Enfin, auriez-vous un guide à nous conseiller ? A quel coût pour effecctuer avec nous (en groupe avec d'autres éventuellement) une partie du circuit au travers des postes du Corcovado ?

Merci d'avance pour vos réponses
Marie
bjr,
ce st des qestions auxquels changet les reponses touts les jours le mieux prenez contact avec ces pros
http://fundacioncorcovado.org/french/qui_sommes_nous%20.html

MASSOL said:
Bonjour,

Nous partons au Costa Rica fin décembre-début janvier pour 12 jours. Nous avons prévu d'aller à Bahia Drake (2jours) puis de randonner San Pedrillo-Sirena, rester un jour à Sirena puis randonner jusqu'à Leona puis rester 2 jours à Cabo Matapalo. Le reste du séjour on remontera vers la vallee del général, parque de los quetzalers, Volcan Irazu : cela reste à finaliser
Nous souhaitons réserver un hotel pour Bahia et réserver les hébgergements aux postes forestiers du Parc Corcovado. Comment peut-on faire ?
Par ailleurs à San Pedrillo et Los Patos, il faut prévoir notre nourriture. Savez-vous s'il est possible de se réapprovisionner à Sirena ?
Enfin, auriez-vous un guide à nous conseiller ? A quel coût pour effecctuer avec nous (en groupe avec d'autres éventuellement) une partie du circuit au travers des postes du Corcovado ?

Merci d'avance pour vos réponses
Marie
Bonjour Pierre,

Nous partons pour le Costa Rica du 23 janvier au 14 février. Nous arrivons un vendredi soir (22h) et souhaiterions repartir le samedi matin vers Monteverde par le bus de 6h30.
Il faut apparemment réserver ce bus à l’avance pour être certain d’avoir une place.
1. Serait-il possible de le réserver pour nous ?
2. Disposez-vous d’un hébergement près de la station de bus que nous pourrions louer ?

Pour la visite du volcan Arenal – nous avons choisi de rester à El Castillo.
3. Comment rejoindre en suite le volcan Tenorio le plus rapidement (en transport public)
Existent-ils des bus effectuant les trajets ? Quels sont les horaires et les temps de trajets ?
a. El Castillo -> Nuevo Arenal -> Tierras Morenas -> peut-on poursuivre en bus sur la route n°6 vers Bijagua
b. Ou El Castillo -> Santa Helena 3h-> Tilaran ?->Canas 45mm-> direction Upala 2h Est-il possible de s’arrêter a Bijagua ? (combien de km pour accéder à l’entrée Volcan Tenorio)
c. Existent-ils des structures d’accueil si nous souhaitons passer la nuit dans ou près du Volcan Tenerio ?

Nous souhaiterions visiter des réserves amérindiennes.
4. Lesquelles nous conseilleriez-vous - sachant que nous dépendons des transports publics.
Nous avions opté pour la visite en indépendant des villages Boruca et Curé? (d'ailleurs existe-il un bus les reliant?).
5. Nous avons lus des informations concernant l’organisation Durika – qu’en pensez-vous ?
6. La région de los Santos était-elle d’intérêt ? Quelles villes nous conseilleriez-vous ?

6. Le parc Corcovado vaut-il vraiment le coup ?
L’accès du parc Corcovado n’est pas aisé si l’on arrive par l’ouest à Drake – il faut encore marcher 10km sur la plage avec nos gros sacs.
Par l’ouest après x heures de bus on arrive à Palma. Les nombreux sentiers proposés sont couverts de boue sur 14km avant d’arriver au poste de los Patos !
a. J’ai lu qu’il y avait des bus navettes à l’intérieur du parc mais quels sont les points desservis – les coûts et horaires?

7. Vu les pluies abondantes qui s’acharnent sur le Costa Rica – Y a–t’il des régions à éviter ?
a. Si l’on part à Tortuguerro – Cahuita vaut-elle la peine ?

Ci-joint notre itinéraire en bref pour 3 semaines

San José -> Monteverde
El Castillo (Volcan Arenal)
Volcan Tenorio
Parque Palo Verde
Parque Rincon de la Vieja
Parque Manuel Antonio
Borruca-Curré
Santa Maria de Dota (région de los Santos) -> San José

San José -> Tortuguerro

Merci de nous suggérer toute autre région digne d’intérêt que nous aurions omis
Merci aussi pour toute information que vous pourriez nous apporter.

Merci d'avance pour toutes tes réponses et ta disponibilité
Cordiales salutations
Cédric et Odette
bjr
merci de votre mail mais je n'ai pas le temps de vous reserver votre bus etc etc, je suis en pleine preparation de peche VIP.reservez via le site net,pour le reste vous avez toutes les reponses en chechant un peu dans ce blog
a tres bientot

Pierre

Céd&Odt said:
Bonjour Pierre,

Nous partons pour le Costa Rica du 23 janvier au 14 février. Nous arrivons un vendredi soir (22h) et souhaiterions repartir le samedi matin vers Monteverde par le bus de 6h30.
Il faut apparemment réserver ce bus à l’avance pour être certain d’avoir une place.
1. Serait-il possible de le réserver pour nous ?
2. Disposez-vous d’un hébergement près de la station de bus que nous pourrions louer ?

Pour la visite du volcan Arenal – nous avons choisi de rester à El Castillo.
3. Comment rejoindre en suite le volcan Tenorio le plus rapidement (en transport public)
Existent-ils des bus effectuant les trajets ? Quels sont les horaires et les temps de trajets ?
a. El Castillo -> Nuevo Arenal -> Tierras Morenas -> peut-on poursuivre en bus sur la route n°6 vers Bijagua
b. Ou El Castillo -> Santa Helena 3h-> Tilaran ?->Canas 45mm-> direction Upala 2h Est-il possible de s’arrêter a Bijagua ? (combien de km pour accéder à l’entrée Volcan Tenorio)
c. Existent-ils des structures d’accueil si nous souhaitons passer la nuit dans ou près du Volcan Tenerio ?

Nous souhaiterions visiter des réserves amérindiennes.
4. Lesquelles nous conseilleriez-vous - sachant que nous dépendons des transports publics.
Nous avions opté pour la visite en indépendant des villages Boruca et Curé? (d'ailleurs existe-il un bus les reliant?).
5. Nous avons lus des informations concernant l’organisation Durika – qu’en pensez-vous ?
6. La région de los Santos était-elle d’intérêt ? Quelles villes nous conseilleriez-vous ?

6. Le parc Corcovado vaut-il vraiment le coup ?
L’accès du parc Corcovado n’est pas aisé si l’on arrive par l’ouest à Drake – il faut encore marcher 10km sur la plage avec nos gros sacs.
Par l’ouest après x heures de bus on arrive à Palma. Les nombreux sentiers proposés sont couverts de boue sur 14km avant d’arriver au poste de los Patos !
a. J’ai lu qu’il y avait des bus navettes à l’intérieur du parc mais quels sont les points desservis – les coûts et horaires?

7. Vu les pluies abondantes qui s’acharnent sur le Costa Rica – Y a–t’il des régions à éviter ?
a. Si l’on part à Tortuguerro – Cahuita vaut-elle la peine ?

Ci-joint notre itinéraire en bref pour 3 semaines

San José -> Monteverde
El Castillo (Volcan Arenal)
Volcan Tenorio
Parque Palo Verde
Parque Rincon de la Vieja
Parque Manuel Antonio
Borruca-Curré
Santa Maria de Dota (région de los Santos) -> San José

San José -> Tortuguerro

Merci de nous suggérer toute autre région digne d’intérêt que nous aurions omis
Merci aussi pour toute information que vous pourriez nous apporter.

Merci d'avance pour toutes tes réponses et ta disponibilité
Cordiales salutations
Cédric et Odette
Bonjour Pierre,
Merci d'avoir répondu - pourriez-vous svp préciser le site dont vous parlez pour réserver notre bus
Codialement,
Cédric et Odette

Répondre à la discussion

RSS

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

Itinéraire de 3 semaines en juillet en famille

Bonjour Pierre, 

Nous passons trois semaines au Costa Rica (2 adultes, 2 enfants 8 et 11ans) et j'aurais aimer avoir votre avis concernant le projet d'itinéraire  (les visites/activités ne sont pas définies précisément, à voir au jour le jour et en fonction des envies)  : 

Arrivée le 6 juillet - Nuits Chez Pierre, 

7/8 juillet Tortuegas : Poas (le matin en fonction de la météo) et route le 7, visite du parc et nuits tortue le 8

9/10 juillet : Secteur Sarapiqui -…

Circuit Caraïbe Octobre 2025

Bonjour Pierre,

Je me permets de réitérer ma demande de Vendredi dernier resté sans réponse (dans le flot de tout les message ça arrive...). Nous sommes un couple qui venons au Costa Rica pour la seconde fois. En mars 2024 nous avions visité la côte Pacifique du Corcovado à La Fortuna, en passant par Uvita, Manuel Antonio et Monteverde en 15 jours en 4x4 toile de tente sur le toit. Nous avons eu comme un sentiment d’inachevé…et l’envie de revenir ! en mode 4x4 hôtel cette fois ci !…

transport public de San José à Montezuma

Bonjour 

je dois aller de Santa Ana (San José) à Montezuma le 23 mai et retour de Montezuma à l'aeroport de San José le 26 mai. Quel moyen de transport vous me conseillez? j'ai vu qu'il y a des avions internes (Sansa et Green airways) mais je ne voudrais pas prendre de risques car le 26 au soir j'ai l'avion de retour pour la France et je voyage avec une valise de 20kg. 

Qu'en pensez vous ?  les shared shuttle seraient ils plus faibles ? si oui, quelle compagnie vous me…

Arrivée de nuit

Bonjour,

Nous sommes une famille de 6. (4 enfants: 18, 17, 15 et 13 ans).

Arrivée de nuit le 26 décembre 2025 à 23h55 à l’aéroport de San José.

Quelle est la meilleure recommandation pour le transport de l’aéroport, la première nuit et la prise de possession d’un 4x4 le lendemain matin.

Merci

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation