Retour sur notre circuit du 17 mars au 4 avril 2025

Nous sommes 2 couples de retraités, ou presque, qui avons découvert le réseau Tout Costa Rica sur le Net en organisant notre voyage, dès le mois d’août 2024. Nous avons privilégié les coins les plus sauvages, si possible loin de la foule. Après de rapides échanges de mails, nous avons opté pour la réservation d’un véhicule, de la navette depuis l’aéroport, de 2 nuits chez Pierre et acheté la carte Premium. 2 jours avant notre départ, elle était disponible en téléchargement et nous a permis des économies non négligeables.

                Arrivés à l’aéroport en fin de journée, la navette nous a conduits chez Pierre BnB. Le lendemain matin nous avons bénéficié d’un briefing, bien utile surtout au niveau de la conduite, récupéré le véhicule de location sur place et pu entamer notre circuit :

- Direction le volcan Irazu puis San Gerardo de Dota où nous logeons pour 2 nuits chez Liliana Quetzal dans des cabines spacieuses et confortables, et prenons nos repas chez Myriam’s Quetzal. Un ravissement pour les yeux et les oreilles : de nombreux oiseaux (colibris, trogons, pics, … ) viennent picorer sur la terrasse. Nous sommes descendus au fond de la vallée pour une journée de marche sur les sentiers de l’hôtel Savegre.

- Après avoir pu observer un couple de quetzals, nous nous dirigeons vers la péninsule d’Osa. En route, arrêt à Nauyaca Waterfalls où la baignade est possible. Nous laissons la voiture à Sierpe pour prendre un bateau jusqu’à Drake Bay. Nous logeons 3 nuits à Encanto Lodge. Une adresse à recommander, bien en dehors de Drake Bay, au calme au bord de la lagune. Nous avons été accueillis chaleureusement par Sabrina et son mari qui nous ont réservé les activités et véhiculés jusqu’à Drake Bay. Ils ont également mis à notre disposition une barque pour atteindre la plage où nous étions seuls pour regarder aras et frégates, puis plus tard admirer le coucher de soleil depuis la terrasse surélevée. Chambre décorées avec goût, hamacs … et de bons repas maison. Un vrai régal. Une journée consacrée à la visite du parc du Corcovado côté La Sirena ( oiseaux, fourmilier, singes … tapir) et le lendemain plongée sur l’Isla del Caño.

- Journée repos à Dominical, hôtel Hona Beach … sur la plage.

-  Visite du parc Rainmaker avec Jorge, un guide passionné et passionnant : araignées, grenouilles, lézards, oiseaux, … cascades et ponts suspendus. Un endroit bien agréable et peu fréquenté. Déjeuner inclus dans la visite.

- Direction Jaco pour 1 nuit à l’hôtel Villa Lapas Jungle Village. Les aras ont fait leur nid au-dessus de la piscine. Arrêt à Tarcoles pour regarder les crocodiles depuis le pont puis visite du parc Carara : peu d’intérêt malgré un guide, les aras sont à l’extérieur du parc.

- Arrivée en fin de journée à proximité du volcan Rincon de la Vieja. Nous passons 2 nuits à l’hôtel Buena Vista del Rincon ; un beau domaine qui propose des activités : sources chaudes, promenades à cheval, ponts suspendus …. Enormément d’oiseaux dans les jardins : toucans entre autres. Mares de boues bouillonnantes, mais cascades mal indiquées malgré une inscription au Patrimoine de l’Unesco. Dommage car perte de temps.

- Cataracte du Rio Celeste, à ne pas manquer. Puis direction le lac Arenal en passant par la route 927, plus une piste qu’une route mais de beaux paysages. Nous passons 2 nuits à l’hôtel Essence Arenal and Spa avec vue sur le lac et le volcan lorsque le temps est dégagé. Bon rapport qualité/prix et un magnifique arc en ciel. Ponts suspendus, Conservatoire des papillons.

- Boca Tapada. 2 nuits à l’hôtel Boca Tapada Lodge. Un lieu superbe, des lodges très spacieux avec terrasse et hamacs qui donnent sur le fleuve San Carlos. Un endroit peu fréquenté où il est possible de faire du kayak pour approcher singes, iguanes et oiseaux. Une très bonne adresse.

- DirectionTortuguero. En route visite d’une petite plantation d’ananas bio. Nous laissons la voiture à la Pavona pour rejoindre Tortuguero en bateau. Nous passons 3 nuits à l’hôtel Casa Marbella. La responsable nous a réservé une sortie sur les canaux en bateau électrique, une promenade guidée de jour et de nuit. Une adresse à connaître, au bord du fleuve et desservie par la navette qui peut accoster sur la terrasse. Excellent accueil également, chambres très confortables pour un prix très raisonnable.

- Retour sur Alajuela pour une nuit chez Pierre Détente. Très bon accueil de Margarita. Restitution du véhicule et contact de Tout Costa Rica pour faire le point. Puis le taxi nous reconduit à l’aéroport …

Quelques conseils :

- lors de l’achat des billets d’entrée aux parcs nationaux sur le site du SINAC, il faut auparavant débloquer les données en itinérance sur le téléphone sinon la banque ne peut pas donner l’autorisation de paiement.

- pour l’accès au Corcovado : il n’y a pas d’appontement, donc on est obligés de sauter dans l’eau …

- pour l’accès à Tortuguero : éviter les valises, souvent encombrantes, car les bateaux sont relativement petits et légers.

 

Merci à toute l’équipe de Tout Costa Rica pour une prise en charge sérieuse et efficace. Nous recommandons vivement.

Laurence et Noëlle