Nous avons fait un circuit de 18 jours entre le 22 mars au 12 avril 2025. Nous en retraçons le circuit et les points forts sachant que nous sommes deux quinquagénaires très actifs, parlant couramment espagnol, et ne rechignant pas aux marches de plusieurs heures dans les réserves. Notre voyage a essentiellement été orienté vers la visite de jardins botaniques et de réserves d’animaux sauvages, ponctué de quelques arrêts plage et détente. Nous reviendrions bien volontiers pour un séjour plus « ethnologique » dans les communautés autochtones.
Grâce à Pierre ToutCostaRica, nous avons eu de bons conseils sur l’itinéraire et une super location de petit 4x4 avec boîte automatique, ce qui n’était du luxe compte tenu de l’état des routes et de la conduite des Costariciens. Voiture livrée et reprise au domicile, ce qui était vraiment un plus pour un prix très honnête.
Arrivant en haute saison (fin mars première quinzaine d'avril), nous avons fait le choix de réserver logements et la plupart des activités (grands parcs naturels) à l'avance.
La réservation chez Margarita (Villa Margarita), pour séjourner deux jours avant de reprendre l’avion, a été très agréable : l’ambiance est très familiale, les chambres très propres Margarita très sympa (the best !), et le petit déjeuner très complet et très bon. En outre, cela nous a permis de visiter le « Rescate » refuge pour animaux sauvages trafiqués ou abandonnés qui est juste à côté. Allez les soutenir, ils font un travail de réintroduction d’animaux en milieu naturel et s’occupent sinon, jusqu’au bout, des animaux (oiseaux, fauves, singes, paresseux) qui sont trop dépendants pour revivre à l’état sauvage.
Le soda Mariel en face est pas mal si vous ne souhaitez pas déjeuner dans le restaurant du Rescate et la boutique du Rescate est intéressante avec des prix variables en fonction des produits (pas mal du tout pour des cadeaux de dernière minute, et beaucoup moins cher qu’à l’aéroport).
Notre itinéraire était personnalisé à l’aide de Pierre, du guide du Routard, et d’amis ticos. Le rythme a été un peu soutenu en raison d’étapes incontournables et de la durée des trajets routiers en respectant les limitations de vitesse.
Quelques adresses et tuyaux utiles au fil de notre circuit :
25/03-27 au 27/03Hôtel Cattleya Monteverde60109 Monteverde – tél : 8939 5093 si vous souhaitez une chambre tranquille et propre – mais avec une grande cuisine partagée ambiance routards… Prix raisonnable. Après avoir grimpé sur une piste de montagne, nous sommes arrivés dans l’une des réserves. Visite un peu décevante car, par temps de pluie, les quetzals n’étaient pas de sortie et le guide pas top non plus, même si nous avons vu foule de grosses tarentules de couleur orange et noire ! Les plus sportifs pourront faire de l’acrobranche et de la tyrolienne au-dessus de la canopée (plusieurs lieux s’y prêtent, mais prévoyez de la route sur des pistes peu carrossables). En revanche, nous conseillons fortement le jardin des papillons à Monteverdehttps://www.monteverdebutterflygardens.com/
La visite est passionnante et l’on apprend beaucoup sur les tarentules, phasmes, cafards et papillons du Costa Rica en les regardant voler dans de grandes volières. Le guide anglophone était excellent (il paraît qu’ils le sont tous).
27/03-28/03 :La Fortuna – Logement au Nice Place Hostel21007 La Fortuna, 21007 –– à éviter peut-être car notre chambre était sombre, vieillotte et donnait sur une petite rue très bruyante (contrairement à 2 autres chambres). En revanche, hôtel très central et très pratique et gérants sympas. Pas convaincus par la visite dans le parc du Volcan Arenal (pas une priorité si vous avez peu de temps – privilégiez le volcan Poas quand il rouvrira au public).
28/03-30/03 : Puerto Viejo de Sarapiquí (2 jours) Face à la rareté des logements dans notre budget, nous avons opté pour un Airbnb assez cher pour la qualité (65 euros la nuit), mais médiocre avec cafards. En revanche, nous recommandons les yeux fermés la visite avec guide naturaliste de la petite réserve deTirimbina avec jardin botanique. Beaucoup à apprendre et d’animaux à voir. Le plus grand pont suspendu du Costa Rica pour rejoindre la forêt primaire au-dessus du fleuve Sarapiqui est une aventure intéressante. Possibilité de loger dans la réserve (complet quand j’ai voulu réserver malheureusement). En période haute, compter 155 USD la nuit petit déjeuner et entrée réserve inclus pour les clients, ce qui peut être intéressant compte-tenu du peu d’intérêt touristique de la ville et du coût d’entrée dans la réserve.
30/03-01/04 : Village et réserve àTortuguero (hors période de ponte des tortues sur la plage) : arrivée plus courte par La Pavona que par Moin, où vous avez 2 parkings au même prix (16USD par 24 heures). Logement super à Chilamate Room (par AirBnb ou Booking (102€ pour 2 pour 2 nuits). Petite chambre très propre aux confins de la jungle où des singes et des coatis (et autres papillons et insectes) viendront vous faire une visite de courtoisie. Nous conseillons également de prendre le guide de Rodrigo, le gérant : une partie de l’argent du logement et des tours est reversée à un projet local d’éducation. Tour en pirogue (malheureusement sous une pluie battante en ramant beaucoup durant 3 heures) mais Tortuguero vaut le détour pour son côté hors du temps et de l’espace ordinaire.
Transfert en voiture de Tortuguero (parking la Pavona) à Puerto Viejo de Talamanca par la route 32 : ATTENTION ! C’est la route la plus mortelle du Costa Rica, en travaux depuis des années, avec des croisements sans arrêt et beaucoup d’énormes camions. Nous avons vu beaucoup d’accidents. Conduisez avec prudence et vigilance en gardant votre calme même face à l’excitation de certains conducteurs !
01/04-03/04: A Puerto Viejo de Talamanca, nous recommandons l’Hôtel Indalo Adultsonly – Calle 219 Puerto Viejo tél: 50662964447. Propreté irréprochable et le patron, un Espagnol exilé depuis quelques années est ultra-sympa et de bon conseil. Compter 92 euros la nuit. A Puerto Viejo de Talamanca : l’ambiance Caraïbes un peu indolente. La réserve de Cahuita (prix donation libre) est à ne surtout pas manquer => une des plus belles visites du Costa Rica avec le Corcovado. La réserve de Cahuita regorge d’animaux sauvages que l’on voit à l’œil nu, sans guide, et permet en même temps des baignades sur plusieurs plages magnifiques (surveillez toutefois vos affaires des singes et ratons et jetez un œil pour voir si les éventuels crocodiles sont du bon côté du marigot, en retrait de la plage ;-)
03/04-04/04 : grande journée de traversée en voiture jusqu’à Copey de Dota (1 nuit pour faire étape et se reposer) Cabañas Copey Copey de Dota, San José Province, San José. 32 USD / personne et par nuit Tél: 506 8781 0104. Beaucoup d’oiseaux dans la région, dont le quetzal hôte de la forêt, mais pas toujours facile à voir, surtout sans guide. Nous recommandons Ronald, un ornithologue passionné et passionnant, d’ailleurs en charge des Cabanas. Son what’s app : 506 87810104. Si vous êtes friands des jardins botaniques, arrêtez-vous au passage au Catie, à Turrialba.
04/04-07/04 Puerto Jimenez et le Corcovado. Nous avons bien aimé l’Hôtel Inn Jimenez, un peu plus cher que la moyenne peut-être, mais très propre et ultra central, dans une ancienne maison coloniale avec ses habitués. Tél : Katya 88349436. Petite ville minuscule composée de 2 rues principales et d’un port tout petit pour embarquer pour le Corcovado (ou pour Carate). Possibilité pour les plus pressés et fortunés de s’y rendre en avion, sinon compter 1h45 de bateau en partant à 5h30 du matin avec guide). Nous avons opté pour le corcovado hiking tours (journée entière à la Sirena, au cœur du parc, 145 USD par personne : entrée du parc, transfert de P. Jimenez, guide et déjeuner – sommaire -compris). En outre, cette compagnie refuse les trop grands groupes de plus de 10 personnes (nous étions 4). Notre guide Cristiam était l’un des meilleurs de notre voyage mais son collègue est tout aussi fantastique. En revanche, faites-vous bien préciser les conditions de retour du port (plus pratique d’y poser la voiture pour éviter de rentrer à pieds sous pluie battante)…
Nuit du 07 au 08 mars au jardin Wilson de las Cruces a la estación biologica (que je devais voir absolument pour mon travail). Ce jardin botanique privé est particulier et vaut le détour pour l’observation d’oiseaux (sauvages et migrateurs), pour les étoiles, et la faune/flore, ainsi que pour sa banque de graines. Le personnel est très sympa, très compétent et passionné.
08/04-10/042 nuits de repos et d’excursions tranquilles et baignades à Uvita :Hotel Ballena Rey. Appartement hôtel, très propre, avec une belle piscine où l’on peut vraiment nager. Nous conseillons la Catarata et son restaurant à 5 kms d’Uvita où l’on peut se baigner dans plusieurs cascades.
Nous nous sommes baignés à la playa Hermosa (6 kms d’Uvita), très belle et pas du tout bétonnée avec location de transat et parasols (assez cher et un peu l’arnaque pour 2 heures). Les plus sportifs pourront louer l’équipement pour faire du surf.
Déjeuner et logement possible à 6 kms d’Uvita à Aracari Restaurant à la Cusinga Lodge, une petite réserve privée de luxe (spa, yoga et accès privé à la plage Arco) avec quelques animaux (paresseux, oiseaux, singes et pumas et ocelots pour les plus chanceux). La vue du restaurant surplombant la mer et la jungle est imprenable et le repas délicieux (bien que ce fût le casado le moins économique de notre voyage !!). https://www.lacusingalodge.com/en/el-restaurante-aracari-una-fusion-culinaria-cusinga-lodge-costa-rica.html
10 et 11/04 : 2 nuits dans le quartier de l'aéroport. Nous avons opté pour la proposition de Pierre à la Villa Margarita et ne l’avons pas regretté. Bonne base arrière à l’arrivée ou avant de reprendre l’avion. Le lieu est agréable et de plus vraiment idéal pour les familles avec enfants qui disposent d’une petite piscine et d’un espace de jeux (+ Cf. commentaires au début). La visite du rescate (jardin botanique et refuge d’animaux sauvages) vaut vraiment le détour à 1,5 kms de la Villa.
carnet de voyages 18 jours 25 mars-12 avril 2025
par Angeloff
Il y a 4 heures
Nous avons fait un circuit de 18 jours entre le 22 mars au 12 avril 2025. Nous en retraçons le circuit et les points forts sachant que nous sommes deux quinquagénaires très actifs, parlant couramment espagnol, et ne rechignant pas aux marches de plusieurs heures dans les réserves. Notre voyage a essentiellement été orienté vers la visite de jardins botaniques et de réserves d’animaux sauvages, ponctué de quelques arrêts plage et détente. Nous reviendrions bien volontiers pour un séjour plus « ethnologique » dans les communautés autochtones.
Grâce à Pierre ToutCostaRica, nous avons eu de bons conseils sur l’itinéraire et une super location de petit 4x4 avec boîte automatique, ce qui n’était du luxe compte tenu de l’état des routes et de la conduite des Costariciens. Voiture livrée et reprise au domicile, ce qui était vraiment un plus pour un prix très honnête.
Arrivant en haute saison (fin mars première quinzaine d'avril), nous avons fait le choix de réserver logements et la plupart des activités (grands parcs naturels) à l'avance.
La réservation chez Margarita (Villa Margarita), pour séjourner deux jours avant de reprendre l’avion, a été très agréable : l’ambiance est très familiale, les chambres très propres Margarita très sympa (the best !), et le petit déjeuner très complet et très bon. En outre, cela nous a permis de visiter le « Rescate » refuge pour animaux sauvages trafiqués ou abandonnés qui est juste à côté. Allez les soutenir, ils font un travail de réintroduction d’animaux en milieu naturel et s’occupent sinon, jusqu’au bout, des animaux (oiseaux, fauves, singes, paresseux) qui sont trop dépendants pour revivre à l’état sauvage.
Le soda Mariel en face est pas mal si vous ne souhaitez pas déjeuner dans le restaurant du Rescate et la boutique du Rescate est intéressante avec des prix variables en fonction des produits (pas mal du tout pour des cadeaux de dernière minute, et beaucoup moins cher qu’à l’aéroport).
Notre itinéraire était personnalisé à l’aide de Pierre, du guide du Routard, et d’amis ticos. Le rythme a été un peu soutenu en raison d’étapes incontournables et de la durée des trajets routiers en respectant les limitations de vitesse.
Quelques adresses et tuyaux utiles au fil de notre circuit :
La visite est passionnante et l’on apprend beaucoup sur les tarentules, phasmes, cafards et papillons du Costa Rica en les regardant voler dans de grandes volières. Le guide anglophone était excellent (il paraît qu’ils le sont tous).
Transfert en voiture de Tortuguero (parking la Pavona) à Puerto Viejo de Talamanca par la route 32 : ATTENTION ! C’est la route la plus mortelle du Costa Rica, en travaux depuis des années, avec des croisements sans arrêt et beaucoup d’énormes camions. Nous avons vu beaucoup d’accidents. Conduisez avec prudence et vigilance en gardant votre calme même face à l’excitation de certains conducteurs !
Tour du Corcovado : https://www.corcovadohikingtours.com/
Nuit du 07 au 08 mars au jardin Wilson de las Cruces a la estación biologica (que je devais voir absolument pour mon travail). Ce jardin botanique privé est particulier et vaut le détour pour l’observation d’oiseaux (sauvages et migrateurs), pour les étoiles, et la faune/flore, ainsi que pour sa banque de graines. Le personnel est très sympa, très compétent et passionné.
08/04-10/04 2 nuits de repos et d’excursions tranquilles et baignades à Uvita : Hotel Ballena Rey. Appartement hôtel, très propre, avec une belle piscine où l’on peut vraiment nager. Nous conseillons la Catarata et son restaurant à 5 kms d’Uvita où l’on peut se baigner dans plusieurs cascades.
Nous nous sommes baignés à la playa Hermosa (6 kms d’Uvita), très belle et pas du tout bétonnée avec location de transat et parasols (assez cher et un peu l’arnaque pour 2 heures). Les plus sportifs pourront louer l’équipement pour faire du surf.
Déjeuner et logement possible à 6 kms d’Uvita à Aracari Restaurant à la Cusinga Lodge, une petite réserve privée de luxe (spa, yoga et accès privé à la plage Arco) avec quelques animaux (paresseux, oiseaux, singes et pumas et ocelots pour les plus chanceux). La vue du restaurant surplombant la mer et la jungle est imprenable et le repas délicieux (bien que ce fût le casado le moins économique de notre voyage !!). https://www.lacusingalodge.com/en/el-restaurante-aracari-una-fusion-culinaria-cusinga-lodge-costa-rica.html
10 et 11/04 : 2 nuits dans le quartier de l'aéroport. Nous avons opté pour la proposition de Pierre à la Villa Margarita et ne l’avons pas regretté. Bonne base arrière à l’arrivée ou avant de reprendre l’avion. Le lieu est agréable et de plus vraiment idéal pour les familles avec enfants qui disposent d’une petite piscine et d’un espace de jeux (+ Cf. commentaires au début). La visite du rescate (jardin botanique et refuge d’animaux sauvages) vaut vraiment le détour à 1,5 kms de la Villa.