Récit de mon voyage au Costa Rica en Août 2007
Arrivée et visite de 2 Volcans
Vendredi 3 Aout : Me voila bien arrivée au Costa Rica (dans l’avion j’ai eu comme film Schreck 3 et Spider Man 3 – transit à Madrid). Je suis arrivée a mon Hôtel a 2h du mat heure française (ya 8h de décalage). Quand on sait que je me suis levée a 5h du mat et ben oui ça fait presque 24h que je suis partie de la maison pour arriver à mon Hôtel a San José ! Faut dire que j’ai eu 3h de transit à Madrid et j’ai aussi eu droit aux heures de pointe sur San José avec bouchon dès sortie de l’aéroport. Faut être motivée ! Mais j’ai pu discuter avec le chauffeur ce qui a bien fait passer le temps.
L’hôtel bon alors il est bien placé mais c’est franchement vieux ! tout est vieux : les chambres, l’équipement, même le réceptionniste est vieux !! et c’est aussi bruyant...mais bon on est vraiment dans le centre, près de tous les commerces, avec une belle zone piétonne.
Une fois avoir pris une bonne douche, je sors faire le tour du quartier histoire de me repérer un peu. Mais je ne sors pas bien tard vu que je suis bien crevée.
Samedi 4 : Visite du Volcan Irazu a 54km de la Capitale. Faut 1h30 de bus pour y accéder. Le trajet me paraitra pas long vu que je fais la connaissance au départ d une québécoise, Dominique, environ 25ans (contact que j’ai eu au préalable grâce a VF). On parle tout le long bien sur et le trajet on l’a pas vu passé !
A l’arrivée nous sommes au plus haut point culminant du Costa Rica 3432m. Le Volcan est composé de 2 cratères dont un ou il y a un lac mais on le voit plutôt de loin.
La chance est qu il n’y avait pas trop de nuage quand nous sommes arrivées ce qui nous a permis vraiment de profiter du site. 1 heure après c’était fini, les nuages se sont engouffrés dans le cratère où il y a un petit lac et on ne voyait plus cette magnifique couleur d un vert si spécial.
Nous avons un peu marché autour et on a bien senti qu’on était en altitude. Un gars du Bus soit disant bénévole dans le Parc nous a servi d une manière tout a fait sympathique de guide draguant tantôt Dominique, tantôt moi ! Il se fait appeler Jasper, il était pas mal faut bien le dire mais de toute évidence il cherche à se caser avec une étranger pour les papiers... Enfin on a ressenti ça comme ça. Malgré tout, on a quand même bien rigolé avec lui !
Bref, le bus redescend vers 12h30 et on s’arrête dans une petite ville du nom de Cartago, ancienne Capitale du Costa Rica jusqu’en 1823 mais connue dans tout le pays pour sa Basilique du nom de Basilica de Nuestra Señora de los Angeles et sa Vierge noire. C’est le lieu le plus saint de tout le pays.
Nous avons déjeuné dans ce qu’ils appellent un SODA, restaurant bon marché. On y a très bien mangé.
Nous avons repris le bus à 16h30, arrivée a San José environ 1h après...entre temps il avait commencé à pleuvoir et oui c’est la saison des pluies…
Dimanche 5 : Au petit déjeuner, je tombe pas sur un jeune couple français fraîchement arrivés Tiphaine et Guillaume. Ils me demandent quelques renseignements et, n’ayant rien prévu de bien précis, décident de venir avec moi au Volcan Poas qui est à 2H30 de bus de San José. Je retrouve aussi Dominique. Nous partons donc à 4.
Arrivés au Volcan, grosse désillusion car on voit avec difficulté le cratère principal vu que les nuages sont déjà dessus et il commence à pleuvoir grave.
On se dit que c’est une simple averse mais ça tombe toujours et encore. On décide de ne pas rester statique et on se dirige vers un lac à 30mn à pied. Mais ça nous paraît bien long car ça monte et la pluie ne cesse de tomber même très fort. On se retrouve tremper ! On arrive tout de même au Lac. Il en va de même, les nuages stagnent dessus et on y voit rien ! Bon en ayant un peu de patience ça se dégage mais se recouvre puis de dégage etc.... Bref, on arrive tout de même à voir le Lac en entier mais quant au cratère on l’aura à peine vu en tout cas pas d’une manière bien dégagé !
Quand on reprend le bus on est carrément trempé jusqu’aux os ! On ne rêve que d’une chose c’est vite de retrouver notre chambre et de prendre une douche brulante !
A l Hôtel on fait la connaissance de Marceau qui vient à peine d’arriver de Quebec (il est aussi du Forum et ça fait plusieurs semaines que je chate avec lui sur le Costa Rica).
Nous voila donc à 5 pour diner dans un restau du coin. Voilà voilà le lendemain on part chacun de notre côté dans un endroit différent mais il est fort probable qu’on se revoit quelque part dans le pays. Pour ma part, je pars pour Cahuita, sur la côte des Caraïbes. Ca promet !
Mer des caraïbes : Cahuita
Lundi 6 : Après avoir passé une très bonne soirée avec mes compagnons à rigoler de nos expressions françaises et québécoises, il est temps de se séparer. On se voit le matin et vers 8h15 j’ai ma navette qui vient me chercher pour partir vers la côte des Caraïbes. J’arriverai à Cahuita 4h30 plus tard. Les distances au Costa Rica sont courtes mais les temps de trajet sont relativement longs.
L’endroit est complètement différent, je me retrouve dans un petit village à l’ambiance rasta décontracté et où le temps semble s’être arrêté d’autant plus qu’à l’heure où je suis arrivée j’ai l’impression de me retrouver dans une ville fantôme. Mais ou sont passés les gens ?! J’apprendrai plus tard que le village s’était rempli le week end et que les gens en étaient en général reparti ce matin.
Ici les rues sont en terre…la végétation omniprésente. Mon Hôtel est génial : faut dire que j’ai payé le prix ! La chambre est grande et j’ai même pu choisir une de celles qui donnent directement sur les palmiers, la plage et la mer ! Le top !
Apres avoir défait mes bagages je fais le tour du village, c’est pas bien grand, impossible de se perdre ! Il fait super chaud mais le temps et très gris. Je me tâte à aller me baigner surtout que le vent souffle pas mal et que je me sens quelque peu barbouillée...
Je préfère donc m’allonger dans ma chambre et faire une sieste avec en bruit de fond les vagues s’échouant sur la plage.
Le soir, je vais manger près du restau de l’Hôtel, au Kelly’s Creek (tenu par des espagnols) et je me prends un super plat avec des gambas grillées avec une sauce plus que délicieuse…je m’en saurai lécher les doigts ;-) ! Bref, vous aurez compris, je me régale ! Dommage que les autres ne soient pas là…
Même si j’ai pas trop l’âme à communiquer ce soir, je décide tout de même de faire un tour dans le village et le découvrir de nuit avant d’aller me coucher. Et là, au carrefour principal, voila ti pas que je vois Tiphaine et Guillaume qui débarquent avec leurs bagages !!! Je suis trop contente ! Ils me racontent toute leur péripétie (ils n’avaient pas eu leurs bagages à l’arrivée et ont du carrément se déplacer à l’Aéroport pour enfin pouvoir les récupérer).
Ils sont surpris de ne pas voir les québécois Simon et Domi qui, eux, avaient dû prendre un bus plus tôt...Bref, nous ne saurons pas où ils ont atterri ce soir mais on se dit qu’au pire on les croisera bien demain. Je ne serai pas restée seule bien longtemps !
Mardi 7 : Sans aucune trace de nos 2 Québécois, on décide avec Tiphaine et Guillaume de faire la visite du Parc de Cahuita. On démarre à 8H tout un parcours qui durera jusque vers 15H avec un temps tout à fait agréable et pas trop chaud grâce au vent.
Dès l’entrée du Parc, les gardes forestiers nous montrent du doigt des paresseux et des singes qu’on avait pas vu. Ils se perchent haut les bougres ! S’en vient les énormes araignées qui tissent de grandes toiles très impressionnantes, des petits crabes de couleur rouge ou bleu, un beau petit serpent vert vif, des iguanes, 1 perroquet etc... Tout cela ponctué par des baignades, c’est le paradis !
Nous avons eu même droit a un paresseux qui nous a fait son spectacle à 3 à l’heure...Hallucinant la lenteur des mouvements ! Faut le voir pour le croire !
Sur le chemin, nous avons eu la chance de rencontrer Olga, une espagnole qui vit ici depuis 3 ans et qui va s’engager dans des études pour devenir garde forestier...Elle parle assez bien français et nous avons bien sympathisé. Grâce à elle nous avons pu voir certains animaux qui, de toute évidence, nous seraient passés sous le nez ! Comme elle adore ce parc, elle connaît les bons coins pour se baigner ou tout du moins les meilleures plages. Elle nous fait donc profiter de ses connaissances et tout le monde y trouve son compte. Nous aurons fait en tout une marche d’un peu plus de 8km aujourd’hui et à la fin du parcours nous avons pris le bus pour rentrer au village.
Le soir, en partant aller dîner nous croisons enfin nos 2 Québécois. Le groupe (la gang comme ils disent) est de nouveau réuni. Nous passons une bonne soirée tous ensemble avec un sketch à la Muriel Robin pour l’addition, et nous n’étions que 5 ! Tout ça pour s’apercevoir qu’ils nous avaient compté une bière de trop !
Le restaurant étant complètement ouvert de part et d’autre, nous avons eu droit à un paresseux qui est passé par les poutres du plafond, traversant tranquillement tout le restau pour aller rejoindre un palmier de l’autre côté. Si le serveur ne nous l’avait pas signalé je crois qu’on ne l’aurait même pas vu ! Quelle magnifique journée !
Mer des caraïbes : Tortuguero
Mercredi 8 : J’assiste en me levant vers 5h30 à un éblouissant lever de soleil ! Et oui au Costa Rica on se lève beaucoup plus tôt ! Le rythme est très différent… On se lève tôt vers 5h30-6h, le soleil se couche à partir de 17h30. Il fait nuit à 18H et on se couche bien volontiers vers 21H si on a eu une journée chargée !
Même si j’ai littéralement fondu pour son Parc, je n’ai pas franchement adhérée au village. Je décide donc de partir de Cahuita un jour plus tôt car j avais vu ce que je voulais voir. J’avais conseillé à Tiphaine et Guillaume d’aller à Tortuguero. Je pensai les rejoindre puisque j’avais prévu à la base de rester ici. Du coup j’ai modifié mon planning et nous partons ce matin les 3 ensembles. Les 2 Québécois, quant à eux restent pour faire la visite du Parc.
A 8H le taxi vient nous prendre à l’Hôtel pour nous emmener à l’embarcadère de Moin (je vous épargne l’incident du petit déjeuner qui a bien failli nous faire arriver en retard à cause d’un service spécialement long). On y arrive vers 9h30 et le départ des bateaux est prévu à 10H.
Nous nous retrouvons dans un bateau avec 30 personnes et nous allons passer 5H à parcourir les canaux et à observer la faune et la flore. On voit des paresseux, des singes, plein d’oiseaux de type héron, des spatules rosées et autres...On attend impatiemment les crocodiles et les voilà. On en voit 4-5 dont un prenant le soleil sur un tronc ! Trop impressionnant !!!! Je dois vous préciser que pour moi c’est tout nouveau l’éco tourisme d’où mon émerveillement constant !
Après donc 5H de canaux (dont la dernière heure paraît longue faut bien le dire), on arrive à Tortuguero vers les 15H. Check in à la Cabinas Tortuguero (tenue par un couple très sympathique et très serviable) puis tour du Village.
Le soir, dîner dans un des plus bons restau chez Miss Junie’s avec un petit poisson mijoté dans le lait coco, un vrai délice !
Jeudi 9 aout : Aujourd’hui nous faisons la visite du Parc de Tortuguero. Il est beaucoup moins grand que celui de Cahuita. Il longe la plage de sable noir et la balade est bien agréable jusqu’à ce qu’on sorte du chemin balisé sans s’en rendre compte. Après 30mn de marche on commence à se demander si on n’est pas sur le mauvais chemin ! Nous avons été distraits par les singes hurleurs, les capucins, les singes couleur capuccino, les Morphos (énormes papillons), les lézards bien portants, les oiseaux etc...Cette déroute m’aura tout de même permis de faire une bonne action avec un sauvetage d’un scarabée gros comme mon point. Le pauvre s’était retourné et était incapable de se remettre dans le bon sens.
Bref au bout d’un moment, on décide de faire demi tour et faisons carrément une marche rapide pour retrouver le bon chemin. Un peu de cardio ça ne fait pas de mal !
L’après midi, c’est quartier libre : je fais le tour du village et vais vers la plage. Il y a du courant mais des locaux se baignent...ça donne envie. Je garde ça dans un coin de ma tête.
A 17h40 nous avons RV avec le guide qui va nous donner les instructions pour le soir. En effet, nous allons assister à la ponte d une Tortue verte.
Rendez vous est donné à 19h30. On a le temps de piquer une tête dans l’eau, c’est trop cool. C’est une drôle de sensation cette mer avec le courant (je vis près de la méditerranée), avec ce sable noir si agréable sous nos pieds et le fait que la nuit nous tombe dessus rend la chose encore plus sympa. Apres cette belle baignade, on va manger en quatrième vitesse au restau Miss Myriam qui s’avère aussi très bon : un plat au poulet ayant beaucoup de goût bien agrémenté, encore une fois, c’est délicieux ! Décidément on mange très bien !
Le soir, nous nous retrouvons donc avec un groupe de 10 personnes. Le guide nous mène vers un endroit complètement obscur. De là nos tickets d’entrée du parc sont contrôlés à la torche par des gardes du parc. Le but étant qu’il y ait le moins de lumière possible qui transparaisse car juste de l’autre côté se trouve la plage où les tortues vont arriver pour pondre.
Bref, on nous fait s asseoir puis on attend, on attend, et on attend encore ! Entre temps d’autres groupes arrivent et se mettent autour de nous. Etant tous dans le noir, on commence à force à s endormir ! Heureusement le ciel est super étoilé et c’est très beau à observer.
Vu la longue attente qui nous paraît tout de même incompréhensible, je me renseigne auprès du guide et enfin je comprends qu’en fait on attend que la tortue arrive, fasse son nid et démarre la ponte. Et nous il fallait qu’on arrive avant pour ne pas effrayer les tortues. Voilà voilà, l’explication est toute simple mais ça aurait été bien qu’on nous mette au parfum avant, vous ne croyez pas !
Enfin, après 1h30 d’attente, vient la récompense. Notre tortue est enfin là, ayant démarré son travail. On nous mène à elle et elle ne nous calcule même pas, tellement concentrée qu’elle est sur son travail ! Nous la voyons pondre, c est tout de même très impressionnant de voir ces œufs tomber les uns sur les autres. Ils sont bien ronds et blancs, la taille…plus grosse qu’une balle de ping-pong. Puis d’un seul coup elle commence, avec ses pattes arrière, à rabattre du sable et à le mettre dans le trou pour couvrir les œufs. Voilà c’est fini…ce fut court mais intense. Il est 22H, temps pour nous d’aller au lit.
La Fortuna - Arenal
Vendredi 10 : S’annonce une grosse journée de voyage. Il est temps de quitter Tortuguero pour aller à La Fortuna. A 9H, nous prenons un bateau qui, pendant 1h20, va remonter le courant des canaux pour nous mener à Pavona. La surprise du jour fut qu’on nous a largué sur une berge et que nous avons eu 30mn de marche avec nos bagages sur un sentier avec pas mal de boue donc glissant! Là aussi ça a été très cardio ! Puis, on a pris un petit bus qui nous attendait de l’autre côté d’une rivière. Celui ci nous amène jusqu’à une ville plus importante Guapiles. Enfin, de Guapiles nous avons eu le temps de déjeuner dans un restau assez chic mais qui pour nous restait tout a fait abordable. Notre navette est venue nous prendre vers 13h30 et là oh surprise nous avons retrouvé Simon le Québécois qui lui était parti le matin de Cahuita ! Après 3h30 de route on arrive enfin à La Fortuna, région où se trouve le Volcan Arenal. On retrouvera aussi Domi la Québécoise qui avait voulu prendre un transport moins cher et qui donc nous a rejoint plus tard.
Elle nous présente une Allemande et on se retrouve à 6 pour dîner dans un restau franchement moyen. Une petite altercation s’ensuit entre Domi et moi (je vous épargnerai les détails) mais ça me prend la tête et je décide de laisser le groupe pour aller faire un tour et me calmer. Un peu plus tard, je retrouve le groupe. Tout va mieux et on s’organise pour le lendemain.
Samedi 11 : Vers 7h (c’est l’heure ou ça commence à bouger ici) je suis déjà dehors et là... spectacle oh combien fascinant, on voit le magnifique volcan Arenal ensoleillé, tout entier sans aucun nuage autour !... Quelques minutes après, les nuages commenceront à venir et ne s’éloigneront plus de lui !
Ce matin, c’est quartier libre pour tout le monde. J’en profite pour modifier mon itinéraire et vais faire les changements nécessaires. Je fais une lessive, fais des courses, vais voir mes mails...Bref je suis très active...Pour finir petite baignade dans la piscine de l’Hôtel, je m’en fais pas quoi !
L’après midi nous avons pris un tour à 25 dollars qui nous mène du côté Nord du Volcan. Le Volcan Arenal a 2 cratères : 1 inactif avec son beau versant verdoyant, l’autre actif et qui donne du Côté nord. C’est là que la navette nous conduit. Manque de pot il pleut et c’est pas prêt de s’arrêter ! Après 30mn de marche nous découvrons les fameuses coulées de lave mais nous sommes assez loin donc on est sur le coup un peu déçu. Cependant, en revenant à la navette la nuit tombe assez vite et là...stupeur, les coulées se voient beaucoup mieux.
On est déjà bien trempé quand on nous amène à un endroit où coule la rivière d’eau chaude provenant évidemment du volcan. Ca fait environ 30 degrés et là c’est le pied total ! Une petite cascade qui coule, un petit bassin voir même une petite caverne où on a l’impression de se retrouver dans un spa ! Le bonheur complet ! Plus tard on nous fait faire du toboggan naturel et en montant encore on finit dans un autre bassin naturel. TROP BIEN ! Le top c’est qu’il n’y a pas d’éclairage si ce n’est des lampes torches qui ont été mises aux quatre coins.
Dim 12: On a loué 4 VTT à 10 dollars chacun. Notre objectif : aller jusqu’à la Catarata de la Fortuna, traduisez la cascade...Pour cela on doit pédaler 4km.
Bon pour le moment tout va bien sauf qu’après 1km de route démarre un bon chemin de terre...bon là ça va encore mais le petit plus sympa c’est que, tout d’abord, on a la pluie et que ça commence à monter grave ! Je ne vous dis pas comment on « pédale dans la choucroute » !
Les 2 gars assurent un max et nous les 2 filles et bien on a beaucoup plus de mal et on met le pied à terre plus d’une fois ! Après de longs efforts nous arrivons enfin au lieu dit, voilà la bonne nouvelle....la mauvaise…A cause de la pluie, l’accès à la chute a été fermé car le débit de l’eau est devenu trop important....Et Ils sont même pas sur de rouvrir ! Heureusement, après une demi-heure d’attente, on nous permet d’y aller. Là encore on a droit à un très beau spectacle. La puissance de l’eau est impressionnante et le bruit assourdissant. Il y a aussi une deuxième chute un peu plus loin, très belle aussi.
Nous restons très satisfaits de notre parcours malgré que l’on se soit bien mouillé sur les VTT et qu’on ait même eu un peu froid.
Dans la descente pour le retour, on fait une pause chez une dame qui vend des noix de coco fraiches. Elle nous les ouvre devant nous à la machette pour que nous puissions en siroter le jus puis après avoir bu ce succulent breuvage, elle redonne 2 coups de machette pour l’ouvrir complètement afin que nous puissions manger la coco. Nous voilà bien requinqués !
Le soir, dernier dîner ensemble au très bon restau La Nenes... on rigole vraiment bien mais il est temps de se séparer. Le couple va partir pour la cote ouest. Domi compte rester un peu plus et Simon et moi nous partons pour Monteverde.
Monteverde Santa Elena
Lu 13 : Départ à 8h15 en navette privée pour Monteverde....ça va s’avérer assez long...En tout 3h30 de trajet : 2H sur une route non goudronnée, bien chaotique avec des nids de poules....Epique quoi ! ça secoue bien ! puis une partie en longeant la Laguna de Arenal plus sympa certes mais ça tourne ! On arrive en fin d’après midi et on en profite pour faire le tour du village de Santa Elena. Le centre est vraiment pas grand mais le village par lui-même est très très étendu. On visite aussi le Serpentarium : bien intéressant et surtout bien utile pour se protéger quand il pleut !
Ma 14 : L’Hôtel où nous sommes logés, le Manakin Lodge est très familial. A tel point que, quand je descends pour le petit déjeuner, je suis la seule pour le moment et on m’invite à prendre le petit déjeuner dans la cuisine. Si Si ! Encore mieux, d’un seul coup on entend qu’on tape quelque chose sur les murs. Mercedes me dit que ce sont des singes...Elle me propose d’aller les voir de plus près et en passant par le salon on atteint l’arrière de la maison et là du pur bonheur : 3 singes capucins dans les branches de l’arbre adjacent et ils viennent parfois à moins de 2m de moi!!! Mercedes me dit que ça arrive, qu’ils leur donnent de temps en temps des bananes… d’où très certainement leur présence...Bref, n’ayant pas de banane, elle leur donne de l’orange découpée. C’est trop drôle car certains la mangent et d’autres se frottent avec. Et dire que Simon a loupé tout ça car il dormait encore !
Apres cette jolie expérience, on vient nous chercher à 7h30 pour l’excursion des ponts suspendus qui dure 2H : ce sont divers ponts au dessus ou au milieu des arbres. Petite déception car on a vu comme animal qu’un hibou ! Mais la biodiversité végétale est magnifique et on a pu escalader depuis l’intérieur un arbre creux (trop cool).
L’après midi on a fait les tyroliennes le top du top on s’est éclaté ! Les tyroliennes font de 300 à 700m de longueur, la dernière étant la plus longue ! Un truc de ouf ! dommage pas de photos car je pensai qu’ils interdisaient l’appareil. On a eu des vues totalement imprenables sur une des vallées ! Je suis incapable de dire la hauteur mais c’était très haut ! Une sensation de liberté totale incroyable ! On a aussi fait une descente en rappel et un saut dans le vide à la Tarzan avec la liane. Trop cool, Sensations garanties et dire que j ai failli rater le saut car le vertige commençait à m’envahir !
En fin d’après midi on visite le Ranario avec de belles grenouilles, de toutes les tailles, de toutes les couleurs et surtout certaines venimeuses.
Le soir, on va manger en ville. On est supposé rejoindre Domi qui est arrivée dans l’après midi. Je lui avais laissé un mail pour un RV le soir mais la miss ne se présente pas. Apres le diner on décide de monter à son hôtel qu’elle avait eu soin de me signaler par mail...vive l’informatique et là on la retrouve. On s’organise pour le lendemain et tout va bien.
Me 15 : On a pris RV avec la Miss dans le centre à 10H. Entre temps, Johnny le fils des patrons de notre hôtel accepte de venir avec nous pour un tour. On prend un taxi pour aller récupérer Domi et partir pour de nouvelles aventures. On décide d’aller à la cascade SAN LUIS. Pour l’atteindre on doit faire un long chemin où l’on suit plus ou moins une rivière. On la traverse d’un côté, puis la traverse de l’autre… C’est très joli. On voit pas mal de papillons dont le Morpho, magnifique papillon dont les ailes sont bleues quand il les déploie. Il est gros, on peut pas le louper et y en a plein dans le coin. Par contre, pour le choper en photo cours toujours !
On arrive enfin à la cascade elle est magnifique et se compose en 3 parties. On reste là un petit moment puis faisons le chemin du retour dans un pas plus rapide. On voulait ensuite rentrer à pied mais la pluie a commencé à bien tomber et il était préférable de rentrer en Taxi.
Le soir, petit restau sympa à 3 au Tree House + petit verre et s’en est fini avec Monteverde.
MONTEZUMA - Côte pacifique
Je 16 Départ avec Simon pour Montezuma. On vient nous prendre vers 8h15 et là nous attendent environ 7H de route normale, de route cahoteuse, 1 Ferry avec une traversée de 1H pour atteindre la péninsule de Nicoya puis re-route cahoteuse !
Vers 15H on arrive enfin à ce petit village qui me plaît beaucoup. C’est vraiment pas grand mais très charmant !
Ve 17 : On a pris un tour pour aller à l’ ISLA TORTUGA. Il faut compter un peu plus de 1H en bateau, avec une quinzaine de personne à bord.
A l’aller, nous voyons une baleine et son petit. On s’arrête pour observer… Trop beau de voir les 2 aillerons côte à côte !
Une fois arrivés à destination on fait une demi-heure de snorkeling autour d’un îlot. Bien cool l’histoire...plein de poissons à voir de divers tailles. Personnellement c’est la première fois que j’en vois autant !
Puis, comme tout ça ça creuse et bien on a eu droit à un vrai repas. On a été servis comme des rois. Sur place, un gars nous a concocté notre déjeuner avec au choix poulet ou poisson. Des fruits et à boire à satiété…vraiment très bien ! Ensuite, on lézarde sur la magnifique plage et plus tard ceux qui veulent refaire du snorkeling y vont. Je choisis l’oisiveté.
On repart vers 15H car les nuages se font menaçant. On y voit cette fois coup sur coup 2 baleines avec leur petit. Le gars nous explique qu’il y en a 6 avec leur petit en ce moment. Une baleine nous a même fait son numéro avec quelques coups de queue dans la mer. Trop cool ! Et puis plus tard, une tortue toute seule se baladait pas trop loin du rivage. C’est génial de la voir dans son milieu naturel ! Tout ça pour 35 dollars. Je vous le dit ça valait le coup et la journée a été magnifique !
Sa 18 : On prend le bus à 8H pour aller à la Réserve de Cabo Blanco. Il y a 30 mn de bus puis de la Réserve démarre un seul et unique chemin qui, 4.5km plus tard, doit donner sur une plage.
Il nous faudra 2h30 de marche avec souvent un sentier glissant pour accéder jusqu’à la plage ! On ne verra pas énormément d’animaux à part les traditionnels lézards, papillons et oiseaux qu’on n’ait déjà vu. On a fait qu’entendre les singes hurleurs car ils n’étaient pas de notre coté. Juste à noter quelques grenouilles et chauves souris.
Quand on arrive enfin à la plage dégoulinant de sueur, on va vite se baigner. Cependant, c’est un endroit assez sauvage et l’espace pour pouvoir se baigner sans se blesser est réellement restreint mais l’endroit en est tout autant plus authentique. On ne peut même pas poser nos serviettes car de toutes part des Bernard Lhermitte de toutes tailles parcours la plage !!! On prend donc juste le temps de déjeuner et de rebrousser chemin.
A notre retour au point de départ, je passe par la case Toilette. Jusque là rien de bien spécial sauf que quand je me lave les mains voila t’y pas qu’un petit scorpion long comme mon pousse sort du siphon !!!! Un peu surprenant tout de même ! Il essaye de sortir de la vasque mais n’y arrive pas car il glisse. Je le signale au garde forestier qui s’empare d’un crayon et vient lui donner un coup de pouce.
Lorsqu’on revient au village, on tombe pile poil sur Domi qui vient à peine d arriver. Le soir on mange donc ensemble. Ce fut bien sympa. Le lendemain on doit partir pour Quepos qui sera ma dernière destination avant mon retour sur San Jose.
Quepos - Cote pacifique
Di 19 Départ de Montezuma. Heure prévue 9h30, départ par bateau vers Jaco. On gagne énormément de temps par ce biais là. Sauf que là il y a un gros hic : avec le flux des marées ils nous est impossible de partir de Montezuma car les vagues sont trop fortes. On nous met donc dans un van. On est séparé avec Simon mais je retrouve le couple Quebecois Julie et Etienne avec qui on a fait les ponts suspendus à Monteverde. On fait 45mn de route pourrie pour arriver sur une belle plage où le bateau nous attend. Ensuite en bateau, il nous faudra plus d’une heure pour arriver sur l’autre rive mais oh surprise on n’arrive pas à Jaco comme on nous a vendu le ticket mais à playa Herradura à 10mn en Taxi ce qui veut dire qu’on a un coût supplémentaire ! On a trouvé qu’ils avaient tout de même abusé à nous lâcher comme ça dans la nature sans nous préciser notre point de chute ! Bref, on partage un taxi à 3 puis de Jaco je prends un bus qui m’emmènera à Quepos. J’y arriverais au bout de 2h30 dont presque 1H où on a été bloqué pour traverser un pont en travaux. On ne sera pas les seuls : une immense file de voitures, vans, bus attendaient aussi. Quelle longue journée !
Une fois arrivée à Quepos je m’installe dans un hostel bien sympa et agréable avec piscine au milieu. Ni une ni deux, je pique une tête . Le top pour se relaxer après ce long voyage. J’y fais la connaissance d’un couple de Lille, Christelle et Thomas, avec qui je vais assister au magnifique coucher de soleil puis je dine avec eux.
Lu 20 à 9H, je vais à la banque car la veille ma carte bleue a été avalée par le guichet automatique mais aujourd’hui elle est fermée pour jour férié !!! Du coup je suis le couple français qui veut aller à la plage qui se trouve à 20mn de là en bus. C’est la superbe plage juste avant l’entrée du Parc de Manuel Antonio qui lui est fermé ce jour là.
Vers midi, on voit que le temps tourne. Je rentre sur Quepos avant le couple et retrouve le couple québécois dans l’après midi. Je leur demande s’ils ont vu Simon à Jaco mais non ils ne l’ont pas croisé…. puis plus tard, en allant chercher sandwich je tombe sur Simon qui cherche son chemin. Fin d’après midi sous la pluie : tour en ville à 4 pour essayer d’aller jusque la Marina mais on ne trouve pas la bonne route et on rebrousse chemin. Soir, diner à 6 avec couple Français + couple Québécois + Simon.
Ma 21 Je vais à la banque. Faut faire évidemment la queue et il me faudra 1h30 pour faire les démarches de récupération de ma carte puis pour pouvoir avoir de l’argent par le guichet et pas par la machine car ça ne marche pas. Ma carte est bloquée ! Heureusement que je suis à la fin de mon voyage !
Le temps est moyen et gris aujourd’hui mais on décide tout de même d’aller au Parc de Manuel Antonio. Je vais au Supermarché pour faire quelques achats. Je loupe l’entrée, reviens sur mes pas et traverse pour mieux le repérer et là l’hallucination totale ! Je reconnais Nicolas et Ingrid, 2 copains de Cannes qui sont partis depuis début Janvier pour un tour du monde ! On ne s’attendait absolument pas à se rencontrer au Costa Rica d’une manière tout à fait fortuite ! Comme a dit Nico : « que le monde est petit ! ».
Ils viennent à peine d’arriver avec leur sac à dos, sortant de la gare routière et ne sachant pas encore où loger. Je leur propose de leur montrer l’Hostel où je loge et ni une ni 2 ils prennent un dortoir, posent leur sacs et se joignent au groupe pour faire la visite du Parc.
Dans le bus, ils me racontent leur périple avec quelques anecdotes souvent bonnes, parfois mauvaises. C’est surréaliste de se retrouver là ensemble…On a du mal à s’en remettre tous les 3 ! La visite du Parc m’a quelque peu déçue. Il est petit par rapport aux autres et les capucins viennent pour voir si on ne va pas leur donner quelque chose à manger. Ça enlève pas mal de l’aspect sauvage qu’on retrouve dans d’autres parcs tel que celui de Cahuita.
Me 22 : Le matin on se retrouve au petit déjeuner. Simon et le couple québecois partent visiter une cascade. Quant à moi, je reste avec Nico et Ingrid et profite encore de quelques unes de leurs anecdotes, de plus ils me montrent quelques photos sympas.
Début d’après midi, il est déjà temps de se quitter. Ma navette arrive vers 14H pour m’emmener sur San José
Le soir, je retrouve Simon et le couple Québecois qui, eux, avaient pris le bus.
On dine ensemble dans un bon resto du centre. C’est ma dernière soirée au Costa Rica.
Je 23 : On va avec Simon au Mercado Artesanal et au Mercado Central pour nos derniers achats et l’après midi je vais à l’aéroport. Voilà, mon voyage au pays des ticos est terminé…
Mur de commentaires (4 commentaires)
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG
Après accord moral avec Pierre qui m'a autorisé à utiliser de manière non commerciale quelques photos sur mon site web, je viens à vous maintenant. En effet, j'ai inséré une ou des photos du blog de Pierre vous appartenant sur les pages Costa Rica de mon "Carnet de Voyages Chris2neuX" (j'insiste, site non commercial) : http://chri2neux.free.fr/costa_rica.htm
Actuellement, les photos empruntées sur le blog de Pierre sur mon site, sont signées en bas à droite : "Tout Costa Rica"
Je vous invite donc à visiter mon site et si vous repérez une ou des photos vous appartenant, vous pouvez réagir en me répondant à ce mail, si cela vous convient, si je dois les retirer de mon site le plus vite possible, si je dois ajouter un commentaire, une signature, un copyright...
La seule référence à me rappeler, est de me recommuniquer le(s) numéro(s) des photos vous concernant qui sont affichés en haut à gauche du cadre lorsque vous les agrandissez.
Vous pouvez également témoigner sur mon "Livre d'Or", sans problème.
En vous remerçiant pour l'instant de votre gracieuse contribution, et en m'excusant si j'ai causé une quelconque gêne, je vous salue très cordialement.
Chris2neuX
Oui je suis partie seule au Costa Rica. Je pense que ça ne pose pas de problème dans la mesure ou les gens sont amicaux, sympathiques et serviables en général.
Le pays est sur à part un peu de délinquance que l'on retrouve partout. Il faut juste prendre quelques précautions...et s'informer en amont
Etes vous partie avec un tour opérateur ou bien seule.
Moi j'hésite!Et je cherche conseil
MERCI
et un petit post sur une de vos aventures ici.bien que j'aimerais un recit d'un endroit qui vous a bcp plut .je mets en page le soir (a cause du decalage horaire)