Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Nous sommes arrivés au Costa Rica dimanche soir à 17h40 avec le vol de Air France et après récupération des bagages nous sommes arrivés à l'hôtel de Melrost vers 19h. Après avoir, peu et mal dormi nous avons pris un petit déjeuner puis assisté au briefing avec Marguerite qui nous a donné pas mal de conseils assez importants. Distribution de carte SIM avec 15 minutes de communication et un adaptateur pour les prises de courant super sympa. Pour avoir de la data nous avons opté pour l'achat d'une eSim avec Holafly afin de nous permettre d'utiliser Google Maps, Waze le long des différents trajets et surtout WhatsApp car ils utilisent systématiquement ce canal. Nous avions pris des dollars et nous avons passé notre séjour uniquement avec cette monnaie alors parfois on nous redonne des colón parfois des dollars ( il arrondissent bien à leur avantage).
Nous avons récupéré le 4x4 un Suzuki Vitara loué avec TCR qui a permis de circuler tranquillement, Pura Vida. quand il y a des nids de poule , ce ne sont pas des petits...
Nous avons pris la route pour nous diriger vers Tortuguero. Petite pause à Cariari dans un soda puis nous sommes arrivés à la Pavona. Pour accéder au parking nous avons donné le nom de notre hébergement ( AirB&B Budda très bon rapport qualité prix) et ils ont retrouvé directement notre nom. Nous avons pris le bateau pendant 1h20 jusqu' à Tortuguero très important le moins de bagages est préférable car peu de place et niveau de l'eau des canaux parfois faible. Début de l'aventure car nous avons pu voir un basilic et un singe. Nous avons été accueillis dès la sortie du bateau par une personne qui travaille au tourisme de Tortuguero, elle nous a accompagné dans notre Airbnb Buddha. Super Sympa.
Mardi matin : départ 5h45 pour une balade en canoë sur les canaux avec un guide français Hugo que l'on recommande vivement. Nous avons vu des singes hurleurs des caïmans, des iguanes, des hérons... ce qui est agréable c'est de participer à la traversée (et oui pas de moteur donc il faut des bras), tout en étant entouré des bruits de la jungle. De retour vers 9h nous avons pris le petit déjeuner au Dorling Bakeri où les costaricains sont nombreux (trouvé sur le guide de routard) pas déçus.
Comme nous avions déjà payé l'entrée du parc le matin nous avons pu accéder au parc terrestre pour faire la randonnée du Jaguar et nous nous sommes régalés nous avons observé des capucins, perroquets, des oiseaux de tout genre et nous nous sommes dirigés également vers la plage là où les tortues vont pondre. La plage reste pour moi pas un grand souvenir car énormément de déchets plastiques amenés par les courants.
Si vous avez l'occasion de vous balader dans le village il y a un arbre où vous allez voir des oiseaux appelés les montezuma et vous pourrez apercevoir leurs nids qui sont plutôt assez atypiques.
Puis à 18h15 rendez-vous à nouveau avec Hugo pour une balade nocturne de 2h et nous avons eu beaucoup de chance car nous avons vu : paresseux, iguanes, araignées, lézards, serpents, grenouilles bref la totale.
Mercredi matin : Départ pour las Horquetas en faisant une halte à Palmitour. Sincèrement le repas était délicieux ,a la visite avec Maria était très sympathique et très instructive (reduc TCR). Elle parle un espagnol facile à comprendre. Puis nous nous sommes dirigés au Airbnb Casita Nicolas (Notre meilleur logement) direction La Virgen. Et cette fois c'est le dépaysement total entouré de finca et de gens extrêmement sympathiques loin du tourisme de masse.
Jeudi matin : départ pour la Finca Sura compté 30 à 40 minutes de voiture avec 3kms de piste, et cela vaut vraiment la peine pour les personnes qui aiment l'agrotourisme, nous avons découvert beaucoup de choses avec Alexandro (reduc TCR).
Vendredi matin : Triste de quitter Marcela, son fils et toute la famille animaux compris. Il s'agit de la même famille que le B&B Eco Guest Wendy avec laquelle TCR est partenaire. Merci à Wendy pour le tuyau et d'avoir joué l'intermédiaire. Départ pour la Fortuna, nous nous sommes arrêtés à Don chocolat tour, une excellente visite avec beaucoup de dégustation fruits, café et le chocolat, hum ya bon...et un prix TCR 20$ par personne. Comme nous avons bien mangé nous sommes partis à la cascade rio de la Fortuna. Après une petite descente de 400 marches nous avons pris un bain au pied de la cascade, endroit splendide mais je pense qu'il est mieux de venir de très bonne heure pour éviter l'affluence. Le soir nous sommes allés dîner au soda Viquez un casado typique et le riz au lait 20$ pour 2 super rapport qualité / prix. Nous avons logé dans un Airbnb Quinta Amapolis, très bon rapport qualité-prix également, sécurisé avec une cuisine commune.
Samedi matin, au lieu de faire Arenal 1968 nous sommes allés à Arenal Observatory lodge, il y a plusieurs parcours à faire et finalement nous avons marché pendant plus de trois heures l'endroit est super et nous sommes arrivés dès l'ouverture. Nous sommes montés sur un observatoire d'où la vue est majestueuse mais il ne faut pas avoir de problème de santé car il fait 28 m de haut et cela bouge pas mal. j'aurais dû prévoir un guide car on passe très souvent à côté d'une faune sans les voir.
Pour se détendre après cette bonne marche nous sommes allés aux sources d'eau chaude Eco Thermal Fortuna où il est indispensable de réserver sinon pas possible d'y accéder, nous ne sommes pas les uns sur les autres et cela est appréciable, (pas de réduc avec TCR) nous avons pris le repas,(buffet qui était plutôt pas mal), le prix pour la journée avec repas pour deux personnes 146 dollars.
Dimanche, comme tous les matins levés de bonne heure pour rejoindre notre guide français Michael au Mistico parc à 7h et là nous étions trois voitures sur le parking, autant dire que nous avons évité Eurodisney, et grâce à cela et surtout grâce aux connaissances et au professionnalisme du guide nous avons pu compléter la liste des animaux et oiseaux que nous n'avions pas encore vu, ce parc est vraiment magnifique et nous le recommandons vivement avec guide et surtout à l'ouverture, les ponts sont vraiment top. Après cette magnifique randonnée nous sommes retournés à la Fortuna dans un soda el rio oú les Costaricains sont nombreux pour prendre un déjeuner typique.
L'après-midi nous sommes allés à Sloth's territory afin de voir un peu plus les paresseux avec réduction TCR 56$ pour 2. Le parc est magnifique et le guide sur place Billy parle espagnol et anglais, c'était top on s'est régalé, par contre il a fait très chaud normal c'était l'après-midi, il y a 2 ponts suspendus et toute la balade est à l'ombre.
Lundi : Départ de bonne heure pour Cabuya en longeant le lac, c'est la seule partie de la route qui est sympa après le reste est très sec il y a des zones où tout est brûlé donc sans grand intérêt.
Nous avons fait 14 km de piste, avec des endroits étroits et grimpant mais le 4x4 a bien joué son rôle. Nous nous sommes installés au Calala lodge situé en bord de mer à Cabuya (Reduc TCR).
Mardi : visite de la cascade de Montezuma. Nous avons emprunté le chemin le plus technique, et il est impératif d'avoir des chaussures qui ne glissent pas car le sol est très humide et ça grimpe énormément, voir des parties en escalade et parfois avec des cordes pour se maintenir. Super balade qui nous permis de dépasser nos limites. De retour nous sommes allés dans un soda à Montezuma the Bakery. Super soda très bon rapport qualité-prix, pour nous le meilleur de Montezuma, en suivant nous sommes allés à la plage de Montezuma passer la fin de soirée.
Mercredi matin nous sommes partis à Isla Tortuga en bateau avec la compagnie Cabo Blanco 60$/pers. Transport boissons et repas. Nous avons fait un peu de snorkeling, mais les prises de vue photo vidéo sous l'eau ne sont pas top car l'eau est brouillée. Ce n'est pas grave car nous avons eu la chance de voir une raie et des milliers de poissons donc plutôt satisfaits. Retour à 16h. Le soir nous avons pris le repas dans le restaurant "Habita" toujours sur Cabuya et là c'est le top, allez-y vous ne regretterez pas (Visible sur google map).
Jeudi matin, nous sommes allés au Indigena café et chocolat que nous avons repéré sur Google Map et ce fut un super moment de dégustation de cacao. Production des indigènes et transformation par un italien qui vit à proximité de l'accès du parc de Cabo Blanco.
En suivant, nous avons pris la piste pour aller jusqu'à Santa Teresa afin de voir l'ambiance mais finalement ce n'était pas pour nous, rien à voir avec ce que l'on aime. Nous avons terminé la journée sur une plage las Manchas et à notre retour nous avons assisté à un accident de quad sans trop de gravité, mais nous avons porté assistance à ce jeune couple de San José. Et oui on fait du quad en claquette, en maillot de bain et sans casque, résultat crâne ouvert, peau arrachée. Sincèrement, je suis motard et là c'est abusé, je sais il fait chaud mais cela peut très vite gâcher les vacances surtout quand l'accès pour les secours est difficile. Bref si vous louez roulez Pura vida et protégez-vous !!
Vendredi : dernier jour nous sommes allés à Montezuma nous avons fait deux plages pour nous reposer.
Samedi matin départ pour Paquera -> Ferry (réservation sur internet https://www.quickpaycr.com/)-> Puntarenas et direction San José. avant de rendre le véhicule nous avons trouvé un Soda sans touriste enfin à part nous, qui s'appelle Guilligan's Caribbean Food où nous avons mangé notre dernier Casado (ambiance Caribéenne avec Bob Marley sur des tissus en guise de rideau).
La remise du véhicule avec Alamo est vraiment très bien organisée, après avoir redonner l'ensemble des éléments nous avions une navette qui nous a raccompagné à l'aéroport.
Nous tenons à remercier l'équipe TCR pour leur disponibilité et pour l'ensemble des réservations tout en nous accordant leur confiance.
Longue vie à TCR et Pura vida
Commenter
Bonjour,
merci pour vos réponses, je veux bien les coordonnées de Hugo comme vous me le proposez.
Je vous ai d'ailleurs envoyé un message privé.
Bon week-end
Florence
Bonjour Florence, Pierre,
Merci pour votre message et désolé pour la réponse tardive.
Bonne préparation
Samuel
Bonjour,
et merci pour votre récit très intéressant à lire.
J'ai 3 questions à propos de Tortuguero :
1) le parking est-il sûr ?
2) où avez-vous trouvé le guide Hugo et avez-vous ses coordonnées ?
3) 2 nuits et 1jour plein à Tortuguero : était-ce suffisant ?
Merci pour vos réponses
Florence et Pierre
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour,
Nous prévoyons le 29/04 une excursion vers Isla Tortuga combinée à une visite du refuge Curu. Turismo Curu propose soit la visite guidée soit, en autonomie. Afin d’éviter les foules, nous visiterons les îles au matin et démarrerons la visite du refuge l'après-midi. Je crains de ne voir aucun animal à cette heure “tardive”. Je me demande aussi s’il n’est pas plus confortable d’effectuer la visite seule à son rythme. Quelqu’un a-t-il effectué cette excursion?
Merci…
Bonjour à tous,
Nous serons amenés à traverser de Paquera à Puntarenas avec notre SUV le 30/03. Les réservations par Internet ne sont ouvertes que quelques jours à l’avance et ils mentionnent que les places vendues sur la plateforme sont limitées. Y a t il toujours de la place? Ont-ils plusieurs ferry? Je ne suis pas rassurée;) - la boletería de Paquera est-elle ouverte sur le temps de midi?
Merci de votre retour et bonne semaine à l’equipe,
Florence
Bonjour Pierre,
J'aurai besoin de conseils pour optimiser nos déplacements lors de notre séjour du 22 février au 6 mars 2025. Cela fait 12 jours et 12 nuits.
Ce n'est pas le 1er voyage que je prépare mais j'avoue que pour le Costa Rica, je suis perplexe à la lecture des difficultés pour les déplacements. Je peine un peu à finaliser un circuit, de peur qu'il ne soit pas réalisable.
Nous sommes un couple avec une grande fille de 17 ans. Nous avons loué un 4x4 auprès de…
Bonjour,
Nous arrivons le 18 décembre, nuit à Alajuela chez Pierre Détente puis j'aimerais programmer au mieux notre 1ère journée du 19 décembre qui commencera par le briefing (heure et durée?):
Combien de temps de trajet d'Alajuela à l'embarquement de Puntarenas?
Combien de temps sur le ferry?
Et enfin de Playa Naranjo à Samara?
Tout cela pour savoir à quel horaire prendre le ferry ( 10h, 12h30, 14h30?) pour arriver avant la nuit à Samara.
Merci…
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG