Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

De retour de 14 jours (13/27 Sep 21) fantastiques au Costa Rica

Bonjour à toutes et à tous,

Voilàààààà c'est fini ! Nous sommes rentrés lundi dernier, la tête pleine de belles images et de belles aventures et avec une furieuse envie de repartir.... Mais bon ! Il parait que pour mieux repartir il faut revenir à un moment !
 
C’était notre toute première fois au Costa Rica et il y en aura d'autres assurément. Ne serait-ce que parce que nous n'avons fait "que" le coté Est du pays (Coté Caraîbes) sur les conseils de l'équipe de TCR. Et c'était très judicieux.

Comme tout un chacun lorsque j'ai commencé à étudier ce voyage j'imaginais que j'allais faire le tour du pays. Partir du centre (San José) aller vers le Nord puis à l'ouest sur la cote Pacifique et finir par la Cote Caraibes !

Heureusement que Pierre et son équipe m'ont gentiment expliqué que ce n'était pas envisageable à moins d'y consacrer plusieurs mois, surtout à cette période de l'année.

Départ de Paris - Vols direct sur AF -CDG - SJO - Nous sommes vaccinés tous les 5 mais jusqu'au dernier moment j'avais le trouillomètre à zéro. Jamais à l'abri qu'on nous demande un truc que l'on n'a pas ! 

Arrivés à 5 le 13/09 nous avons dormi chez Pierre tradition ce soir là (petit resto bon et bien sympa juste à coté de l'hôtel si vous êtes fatigués et que vous voulez être en forme tôt le lendemain matin.)
09h Briefing avec Iris - Pura Vida - 3 Cartes premiums pour les réductions dans les hôtels et pour les activités !! C'est trop cool d'avoir ces pass ça marche à tous les coups et les réducs sont conséquentes. Elles sont très vite amorties.

Le loueur nous apporte le Véhicule 4x4 à l'hôtel (Super nouvelle, nous sommes surclassés et nous allons pouvoir barouder confortablement).
Le lendemain, départ vers Monteverde, trajet de 3h30 environ première étape de notre voyage avec 2 nuits prévues sur place; Hotel choisi parmi ceux proposés par TCR et réservé à l'avance (LOS PINOS). Sublime endroit, calme et verdoyant. C'est une réserve en fait et ça y est! on y est ! On flâne l'après midi, on s'installe, on visite les lieux. Eh oui les après-midi c'est compliqué. Les parcs ferment tôt, la nuit tombe à 18h et en plus souvent il pleut. On comprends pourquoi l'équipe nous explique sans cesse qu'il faut faire les activités le matin et voyager l'après midi.

Notre programme : SELVATURA (Les tyroliennes) le 15 au matin - C'est génial ! je n'en n'avais perso jamais fait et mon mari non plus. Ca va être difficile de trouver l'équivalent maintenant.

Curi Cancha le lendemain (16 sep). C'est très beau mais nous devions être accompagnés d'un guide qui n'a pas pu venir cause vaccination. Nous avons donc parcouru ce grand parc tous seuls et nous n'avons quasiment rien vu à part quelques singes capucins et de magnifiques papillons (morphos) et des oiseaux aussi. Nous avons pu admirer des arbres géants aux racines tortueuses, des lianes immenses, des feuillages époustouflants. Nous sommes un peu restés sur notre faim coté animaux mais c'était une très belle balade en famille. Christophe (notre guide conseillé par TCR) n'était pas là ce jour là et son œil aiguisé nous a manqué mais il a été magique pour tout le reste de notre voyage). Il nous a suivi virtuellement pendant tout notre périple et nous a littéralement accompagné. Il a pris de nos nouvelles au quotidien et nous a conseillé de supers bons petits restos partout où nous allions, des endroits où boire de bons cafés, des choses à faire ou à voir selon où nous étions ! Et il est d'une gentillesse infinie !! Mille mercis encore à Christophe et à ceux qui nous l'ont recommandé. Ensuite déjeuner et en route vers La Fortuna / Arenal.  En fait j'avais réservé un Hotel à Chachagua !! Une pure merveille. Nous sommes arrivés sous la pluie après 4h de route éprouvantes. Mon co-pilote de fils avait décidé de prendre des raccourcis !! Du coup pistes, pistes et re-pistes !! Je conseille de rester sur des routes goudronnées quitte à mettre un petit peu plu de temps.

Merveilleux hôtel que le Chachagua Rainforest and hot springs !! Je le conseille. Ils sont absolument charmants à tous les étages. Nous profitons immédiatement des Hots springs(Sources chaudes : Eaux chauffées par le volcan ARENAL). Magique, revigorant, super agréable Diner sur place les deux soirs.

17 Sep : Arenal 1968 / Jolie balade au pied du Volcan et magnifique vue à l'arrivée. Mon fils en a profité pour faire ça en trail et nous, nous avons pris le temps d'admirer le lac et le Volcan même si le sommet était déjà bien bouché.

Déjeuner au Rancho Perla sur les conseils de Christophe (Notre ange-guide gardien). De très très loin le meilleur de la Fortuna. Exceptionnel nous avait-il dit. Et c'est vrai !! Délicieux, copieux et très très correct niveau prix. Ensuite délicieux Café au Rain Forest café toujours sur les conseils de Christophe.

Après une bonne nuit=> Mistico parc - Un nouveau parc. Ponts suspendus au dessus de la canopée. Nous étions accompagnés par Teo Andrade (Guide reco par TCR) Un bijou! Encore une personne hyper impliquée et qui connait le parc par coeur. Il nous a passionné et nous a permis de voir plein d'animaux que nous n'aurions jamais vu tous seuls. Ils nous a expliqué plein plein de choses sur la faune et la flore. C'était génial et il est adorable.

Le 18 Sep départ pour Tortuguero. Nous laissons la voiture à La Pavona pour deux nuits avec presque toutes nos affaires dedans. Ca ne craint pas. C'est payant (10$ la nuit) et  gardé. Nous prenons ensuite un bateau privé (50$ pour 5 personnes) recommandé par Christophe toujours. Nous aurions pu prendre le bateau public beaucoup moins cher mais cela nous évitait de nous stresser à propos de l'horaire d'arrivée à la PAVONA. Le dernier bateau public partait à 16h. Notre "Capitaine" nous attendait au port et a été charmant. Un heure et demie de bateau sur les canaux. Balade reposante et sympa. 

Arrivée chez Miss Junies pour deux nuits. Nous avons passé deux jours hors du temps. Dans un autre monde. Au ralenti. A leur vitesse. Ca fait drôle mais c'est bon ! Diner au Buddha Bar (conseillé par Iris de TCR). Excellent ! 

Le lendemain balade sur les canaux avec Cloied le "guide maison" de chez Miss Junies. Un personnage extraordinaire. Mi-botaniste, mi-druide ! Il a un oeil de lynx, il connait tout. C'est un Mowgli. Il raconte des histoires extraordinaires, fait du shampoing avec des fleurs. Si vous ne l'arretez pas le tour peut durer ...durer...durer ! Au bout de 4 h de balades sur les canaux, une rincée mémorable, plein de découvertes et l'estomac dans les talons nous lui avons demandé de rentrer ! Il a encore fait un détour pour nous rapprocher d'un crocodile qui se dorait la pilule sur un rocher ! et le soir ..... le clou du séjour (enfin un des...) La ponte des tortues sur la plage de nuit ! Comment dire !! Impressionnant, très émouvant, à vous tirer les larmes. 

Diner au Miss Junie's et le lendemain matin dernière balade dans Tortuguero, et agréables moments passés avec Axl et Cloied, qui nous présentent différentes variétés de noix de Coco et de plantes médicinales. Puis départ vers La Pavona et vers Cahuita. Re bateau (public cette fois. Env. 1€ par personne !). Après 4h30 de route nous voilà à Cahuita (Hotel La Rana de Cahuita). Nous sommes gentiment accueillis par Lena. Nous avions loué une maison avec 3 chambres. Elle est parfaite. On s'y sent bien de suite. 

Le lendemain, visite du village, puis de Puerto Viejo, puis plage, surf et repos.

Le 22 - Lever matinal et départ vers BRI BRI. Nous allons voir la tribu des Bri-bris avec Carimel notre adorable guide. Là encore nous avons passé une journée extra-ordinaire. Dans le sens littéral du terme !! Des gens adorables (le mot n'est pas assez fort). A commencer par Carimel douce et sage, ensuite les bri-bris qui nous transportent dans leur bateau et qui luttent comme des forcenés avec les cailloux du fond de la rivière parce que celle-ci est très basse.

L'accueil des indigènes Bri-bris qui nous ouvrent les bras, nous offrent des fruits, puis du chocolat et qui nous préparent un delicieux repas de midi.

Nous fabriquons nous mêmes, à l'ancienne, du chocolat à partir de la Cabosse jusqu'à l'extraction. Nous tirons à l'arc, apprenons les vertus de certains arbres ou plantes et nous repartons de là, du bonheur plein la tête et plein le coeur. Re-bateau, re-caillasse et re-bataille pour les deux personnes qui nous transportent dans leur bateau et qui refusent notre aide lorsque l'on traverse des endroits très compliqués.

Je crois que nous n'oublierons jamais cette expérience. Retour à la vie "normale".

Petite soirée Caribéenne sur la plage à Puerto Viejo! L'ambiance est très agréable. 

Nous finissons le séjour à Cahuita sous la pluie.Nous n'avons pas pu aller à Punta Uva (il pleuvait trop). 

Retour à Alajuela (Hotel Chez Pierre Aéroport) - 

Le dernier jour (sur les conseils de l'équipe TCR) nous sommes allés au Refugio Animal de Costa Rica. C'était super. Nous avons pu voir des animaux sauvages endémiques du Costa Rica que nous n'aurions pas pu voir dans la nature ( Des Ocelots par exemple). Nous ne sommes pas du tout "Zoo " mais là sachant que c'était un refuge ou l'on soignait les animaux et un endroit où des animaux malades ou issus de trafics étaient récupérés et soignés, nous savions que nous contribuerions avec notre notre modeste visite. Et nous n'avons pas regretté !! Nous avons passé un super moment. Nous avons vu de supers animaux et des gens et des soigneurs ultra gentils et très impliqués. Super sanctuaire que je recommande vivement. 

Je ne dirais jamais assez merci à toute l'équipe de TCR pour leurs conseils, leur accompagnement et pour les services rendus. Ils nous ont permis d'avoir un  4x4 au top, des cartes qui nous ont permis d'avoir de supers réducs sur les activités et sur les hébergements. Merci pour l'aide et l'assistance pour régler mon problème. J'ai oublié dans l'Hôtel à Tortuguero des objets auxquels je tiens beaucoup et là encore ils ont été là pour m'aider, me conseiller, me rassurer et finir par régler le problème. Au top vous dis-je !! M e r c i

Vues : 683

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Sam Il y a 18 heures

Yasmine,

Merci pour ce récit.

Comment avez-vous trouvé les guides et comment êtes-vous entrée en contact avec eux ?

Sur votre itinéraire, si c'était à refaire, vous changeriez quelque chose ?

Commentaire de Carine Bonaerts le 7 octobre 2021 à 11:12

Merci Yasmine pour votre récit très complet. Je vais m'en inspirer pour préparer notre voyage de Janvier.   Grace à vous je suis encore plus impatiente de découvrir  ce beau pays avec l'aide de l'équipe Tout Costa Rica    

Bien coridalement

Carine

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2021   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation