Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Séjour du 9 au 29 juillet en famille avec nos 3 ados

Accompagnés de nos 3 enfants de 17, 15 et 11 ans, nous avons vécu un séjour inoubliable : les animaux, les paysages, l' accueil des ticos. Nous nous sommes régalés des plats typiques -et moins typiques- de la viennoiserie costaricienne et des délicieux “batidos” de fruits exotiques (jus de fruits naturels avec de la glace pilée). C’est assez incroyable de découvrir autant de belles choses sur un tout petit territoire. Nous comprenons mieux dorénavant pourquoi certains choisissent d'y retourner plusieurs fois!

Sur les trois semaines, la météo a été mitigée et nous avons un peu subi la pluie car mal équipés. A minima, un parapluie aurait été le bienvenu dans la valise. Cela nous aurait éviter de transporter du linge mouillé une bonne partie du voyage. Heureusement, il est facile et plutôt bon marché de faire laver et sécher le linge.

Enfin, certains lieux sont adaptés au tourisme américain ce qui enlève de l'authenticité dans le contact avec les ticos (excursions ou activités très rodées laissant peu de place à l'imprévu). Nous parlons couramment espagnol et il a fallu le préciser à de nombreuses reprises,  ce qui est dommage dans un pays hispanophone. De même, la musique est parfois standardisée ( remix de musiques des années 80 façon musique d'ascenseur) ou bien peu variée (Bob Marley à toutes les sauces!) y compris à la radio, surprenant. On s’attendait plutôt à de la musique latine.

Jour 1 A l' aéroport, nous retirons des dollars à l'ATM de l'aéroport. Malgré le retard de notre vol, la navette nous attend, pura vida. Arrivée au B&B chez Pierre Villa Margarita, chambre familiale nickel pour passer la première nuit. Les enfants se baignent dans la petite piscine pendant le briefing et la location de la voiture le lendemain matin. Nous découvrons “le chantier” de nos premières fourmis coupe-feuilles.

Jour 2 direction Uvita, arrêt observation des crocodiles sous le pont de Tarcoles. Arrivée à bahía Ballena. Cabinas Air BnB, très bien.

Jour 3: Surf pour les enfants, balade sur la plage en forme de queue de baleine dans le parque nacional marino Ballena. Excursion en bateau le long de la côte, dauphins, tortue mais pas de baleines.

Jour 4: départ pour les Cataratas Nauyaca. Nous y passons la journée, pique nique baignade, sauts. Sur le chemin du retour de la balade, nous croisons une famille de singes Capucins, magique. Fin d'après-midi, dernière baignade à la plage Ventanas avec les locaux.

Jour 5: départ pour Bahía Drake. 24 km de pistes en fin de parcours. Pas de pb avec le 4x4, pas de passage de rivière car il y a des ponts. Certains tronçons de route sont même bitumés. Nous arrivons dans un petit coin de paradis chez Juan à Green Point Bay. Logement que nous recommandons au réseau Tout Costa Rica. Juan a construit son logement en pleine jungle, à 10 mn de Bahía Drake. Depuis la terrasse on voit toute sorte d'oiseaux dont des toucans, il y a aussi des singes, des lézards. La cuisine est commune et les chambres sont simples, propres avec accès à une grande terrasse avec hamacs.

Jour 6: excursion dans le Corcovado avec la Picolina. Pas mal de touristes dans le parc, la visite est rodée. Cependant, la guide Estefany nous a fait passer un moment inoubliable. Nous avons vu énormément d'animaux en nous éloignant un peu des sentiers battus. Pas besoin de bottes, ce jour là car le soleil brillait.

Jour 7: rando du trillo de la Danta avec Gustavo de 14h jusqu'à la tombée de la nuit. Découverte de la forêt primaire et de très nombreux animaux. Bottes indispensables prêtées par le guide. Une de nos meilleures excursions avec en récompense un succulent repas à la clé!

Jour 8: snorkeling à la Isla del Caño avec la Picolina. Sur le chemin, nous avons croisé une famille de dauphins. Un autre bateau a réussi à observer une baleine et son baleineau. Malheureusement, ça ne sera pas notre cas.

Pendant, le snorkeling, nous avons vu pleins de sortes de poissons, des requins à pointe blanche et surtout nous avons vu des tortues de très près. Gros coup de coeur pour cette excursion également.

Jour 9: départ de Drake, direction Cartago. Déluge d'eau sur la route. Le choc thermique est saisissant. Nous passons de 30 degrés à 16. Une partie de notre linge est mouillée et séchera mal. Nous le ferons laver à la blanchisserie de Cahuita quelques jours plus tard ( 4000 cc les 5 kilos).

Jour 10 nous effectuons une première tentative pour aller visiter le volcan Irazu. Il fait 10 degrés et une petite pluie glaciale nous tombe dessus. Plan B nous décidons d'aller visiter Cartago: basilique, musée municipal, balade dans la ville sous 27 degrés. Puis, nous retournons au volcan. Cette fois la vue est dégagée. Il fait toujours aussi froid mais il ne pleut plus. Nous pouvons admirer au loin le volcan Turrialba et la côte Caraïbes, top!

Jour 11: départ pour les Caraïbes direction Cahuita. Changement d'ambiance même si le ciel est nuageux et le soleil se fait désirer. Kim de cabinas Cahuita nous a donné de bons conseils. Soda Kawé pour le déjeuner. Baignade sur playa negra et découvertes des piscines naturelles mais la mer est agitée.

Jour 12: très chouette rando dans le parc national de Cahuita: paresseux, coatis, araignées, singes, grenouilles, serpents. Retour en taxi à la sortie du parc.

Jour 13: découverte de Puerto Viejo de Talamanca et des plages. Punta Uva le matin, activité baignade dans les vagues et kayak de mer. L'après-midi, baignade surveillée sur Playa Cocles. Malgré la vigilance des sauveteurs, 4 de nous 5, ainsi que d’autres baigneurs, sont emportés dans la mer qui se déchaîne, sauvés in extremis par les maîtres nageurs et les surfeurs. On est très loin de l'image d'épinal de la mer des Caraïbes calme et apaisante. Heureusement, tous les locaux se sont mobilisés pour sortir les baigneurs de l’eau et la catastrophe a été évitée.

Jour 14: super visite guidée de la fabrication du cacao, des plantes médicinales et des grenouilles par une famille de la communauté bri bri. Après midi baignade dans les cascades water two falls. Shopping dans l'animé Puerto Viejo de Talamanca. Orage le soir et coupure d'électricité.

Jour 15: départ pour Tortuguero, 3h de route. Arrivée à l'embarcadère de la Pavona, nous laissons la voiture sur le parking et prenons le bateau-bus de 13h. Arrivée 45 mn plus tard. Nous logeons à los Amigos de la jungle. La pluie commence à tomber et tombera sans discontinuer pendant 24h.

Jour 16: visite du parc en canoë à l'aube. Nous voyons iguanes, caïmans (bien cachés), oiseaux. La végétation est luxuriante. Beaucoup de canoës au même moment au même endroit. L'après-midi nous visitons le sentier du jaguar. Nous louons des bottes, il pleut tellement que nous ne voyons quasiment aucun animal et nous rentrons trempés et un peu dépités. Coupure d'électricité, nous jouons aux cartes dans la chambre d'hôtel à la lumière de la lampe de poche en attendant notre guide pour le soir. La pluie s'atténue et après 2h d'attente sur la plage, nous observons, d’abord, une tortue qui repart vers la mer, puis la ponte d'une autre tortue. L’attente valait le coup, le moment est très émouvant.

Jour 17: nous repartons direction Sarapiquí pour visiter la finca Sura sur recommandation TCR. Nous passons un délicieux moment réconfortant, au soleil, en compagnie de Alejandro notre guide.

Merveilleuse étape avant l'arrivée à Arenal.

Jour 18: il pleut à nouveau. Nous visitons le secteur volcan et le secteur péninsule. Le temps se découvre et nous profitons enfin de la vue sur le volcan dans son ensemble.

Baignades relaxantes dans les eaux thermales chollin en fin d'après-midi.

Jour 19: tyroliennes ecoglide pour faire plaisir aux enfants. Merci les réductions de la carte TCR  car l'activité en elle-même dure 1h à peine et coûte très cher. Après midi, místico hanging bridges, le Disney Land de la forêt secondaire. Peu d'intérêt en fin de voyage comme c'est notre cas.

Nous randonnons dans le parc de l'hôtel Essence Arenal dans lequel nous sommes hébergés.

Jour 20: nous terminons la visite du parc de l'hôtel (22 ha) pour observer les derniers oiseaux, papillons, grenouille, cascade, jardin potager avant de reprendre la route direction à la Alajuela, hôtel chez Pierre détente. Arrivée sous une pluie torrentielle pour changer ! En arrivant sur le chemin, nous sommes accueillis par un iguane!

Jour 21: détente à la piscine de l'hôtel Villa Margarita avant le départ. Une dernière étape bien  agréable pour profiter du jardin et de quelques rayons de soleil. Dernier repas local au restaurant local recommandé par notre charmante hôte.

En résumé, c'était un incroyable voyage dans un “jardin géant”. Si vous partez en juillet, prenez un parapluie de voyage, ça vous servira aussi pour vous protéger du soleil. Pour réduire les frais de repas, partagez les plats - copieux- ou bien allez à la boulangerie du coin. Prenez des jumelles pour pouvoir observer les animaux et n'oubliez pas l'anti moustiques. Baignez vous avec prudence dans les Caraïbes y compris lorsque la plage est surveillée. 

Et enfin, un grand merci au réseau solidaire Tout Costa Rica qui nous a bien aidé dans la préparation, l’accueil et le départ. C’est vraiment très précieux d’avoir des conseils personnalisés et les hébergements de transit sont parfaits. La carte Tout Costa Rica nous ont permis de bénéficier de réductions intéressantes et ont été vite rentabilisées. Nous la recommandons! Bon voyage à tous!

Vues : 719

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Daniel Blais le 27 novembre 2023 à 14:10

Bonjour,

Excellent résumé! J'espère avoir plus de chance avec la pluie en mars. Pouvez-vous précisez votre commentaires sur Mistico hangings bridges svp. y a t-il plus d'intérêt en début de voyage. Nous y allons au début après Tortuguero

Merci

Daniel Blais

Commentaire de K. Stéphanie le 19 novembre 2023 à 13:10

Bonjour,

Des taxis viennent vers vous au bout du sentier de randonnée pour vous proposer une course. Cependant, le tarif nous a semblé élevé. 

Nous avons refusé et attendu le bus (une demi-heure d'attente environ).

Puis, un taxi s'est arrêté à l'arrêt de bus et nous avons négocié le prix pour obtenir le même prix que 5 billets de bus. Je précise que nous parlons couramment espagnol, ça aide!

Commentaire de Jenny le 17 novembre 2023 à 11:03

Bonjour

Comment avez vous commandé le taxi à la sortie du parc de Cahuita et vous souvenez vous combien avez vous payé le taxi entre la sortie du parc et votre hotel de Cahuita svp ? Je m'interrogeais comment rentrer : bus ou autre . Merci !

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation