Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

1 mois au Costa Rica du 6/02 au 06/03/2021

Tout d'abord, nous vous recommandons fortement de passer par ToutCostaRica. Nous avions entendu parler de ce réseau solidaire par des amis déjà venus au Costa Rica et on doit dire qu'ils peuvent être une aide précieuse dans votre voyage. Nous avons apprécié leur réactivité, et leurs appels depuis le Costa Rica alors que nous étions encore en France, inquiets de ne pouvoir partir après l'annonce de la fermeture des frontières. Puis une fois sur place, nous avons eu droit au briefing avec tous les bons conseils. En plus de pouvoir bénéficier d'une assistance francophone 24/24 si besoin, nous avons pu bénéficier de réductions sur les hébergements et activités avec la carte Premium, ce qui n'est pas négligeable quand on sait que les prix sont assez élevés au Costa Rica, toute petite économie est bonne à prendre comme on dit! Nous sommes aussi passés par ToutCostaRica pour la location de la voiture et nous avons été ravis. Véhicule livré à la base d'accueil, prix net conforme au devis, sans surprise et surcoût!

Notre vol direct Paris > San José avec Air France n'ayant pas été annulé suite aux annonces de Jean Castex, nous avons plaidé le motif impérieux pour pouvoir quitter le territoire français. Nous avons dit que nous partions effectuer un stage professionnel et cela n'a pas posé problème, même si vraisemblablement la Police aux Frontières avait compris que notre motif était tout autre (tourisme!). Nous n'avons vu personne se faire refuser l'embarquement, il semblerait que donc cette décision de fermeture des frontières par notre gouvernement ait été plus dissuasive qu'une réelle interdiction.

Après notre 1ère nuit à la base chez Pierre Confort (Villa San Ignacio) à Alajuela que nous recommandons, nous avons commencé notre voyage au Costa Rica par les volcans Poas puis Arenal et Tenorio. A l'Arenal, nous avons dormi au Sangregado Lodge, petite structure, qui propose des lodges avec de grandes baies vitrées et une superbe vue sur le volcan. Il est situé juste en face des Mystic Hanging Bridges que nous avons bien aimé!

Nous avons ensuite dormi au Tenorio dans une finca (ferme) de cacao (Finca de Cacao la Amistad), situé à juste 10 min du parc du Rio Celeste. Nous avons adoré cet endroit, ça a été un véritable coup de coeur! Le lieu est très beau et la visite matinale de la plantation de cacaoyers est très intéressante. Les petites casitas sont charmantes, construites en bois, au charme d'antan. Le personnel est très attentionné. La cuisinière nous a concocté un superbe dîner avec les produits du potager, bref une adresse d'exception! 

En descendant du Tenorio, nous avons dormi à l'hôtel Rio Perdido à San Bernardo de Bagaces. La nuit y est un peu chère mais nous avons vraiment apprécié pouvoir nous baigner dans les sources d'eaux chaudes naturelles situées en contrebas de l'hôtel. Nous nous sentions privilégiés, étant seuls en pleine nature dans un cadre enchanteur.

Sur la péninsule de Nicoya, à Nosara, nous avons logé dans le B&B Villa Mango tenu par un couple de français baroudeurs Agnès et Jo vivant au Costa Rica depuis 18 ans. Très bon petit déjeuner sur une grande table commune avec les autres clients et avec nos hôtes. Nous avons aimé cette ambiance "comme à la maison", et nous vous recommandons fortement cet hébergement. C'est d'ailleurs probablement le meilleur rapport qualité-prix de Nosara! Nous avons beaucoup plus aimé Nosara que Tamarindo (appelé aussi Tamagringo!) et Santa Teresa. 

Avant de prendre le ferry pour Puntarenas, nous avons dormi à l'hôtel Vista Las Islas à Paquera. Très bon rapport qualité-prix, nous regrettons de n'y avoir passé qu'une nuit car les alentours méritaient d'être explorés (isla Tortuga, parc national de Curu). 

Nous avons ensuite poursuivi en remontant au Monteverde pour l'incontournable tyrolienne au-dessus de la canopée. Nous vous recommandons Selvatura Park, qui a un partenariat avec le réseau ToutCostaRica. Toutes les tyroliennes sont très bien sécurisées par des moniteurs présents sur chaque plateforme qui nous attachent et détachent à chaque fois. Et la tyrolienne finale Superman est juste incroyable!

Puis, nous avons poursuivi vers le Pacifique sud et avons dormi dans un autre charmant B&B à Playa Hermosa (Hacienda La Moringa) juste après Jaco, tenus aussi par un couple de français. Petite casita cosy au bord de la piscine et superbe petit déjeuner avec que des produits faits maison. 

Nous avons ensuite fait route vers le parc national du Corcovado. Le trajet depuis Sierpe jusqu'à notre hôtel Aguila de Osa à Bahia Drake était superbe,1h de bateau dans la mangrove. Nous avons randonné avec un guide de l'hôtel dans le parc du Corcovado depuis la station San Pedrillo mais avons été quelque peu déçus. Nous pensions aller vraiment à l'intérieur du parc mais il s'agissait en fait d'un sentier côtier. La randonnée était sympa mais nous avions moins cette impression de jungle primaire que nous pensions trouver en venant jusque là. Nous avons vu quelques animaux mais nous vous recommanderions de dormir si possible une nuit à l'intérieur du parc pour pouvoir faire une randonnée plus longue et multiplier aussi vos chances d'apercevoir des animaux... 

Nous avons par la suite rejoint la côte Caraïbe en passant par les montagnes et avons fait une halte d'une nuit à Copey de Dota. Nous en avons profité pour visiter la coopérative de café Coopedota et cela a été très instructif. La diversité de paysages est incroyable au Costa Rica. On peut passer de la savane africaine et ses 40°à la forêt humide où les nuits sont fraîches!

Une de nos activités préférées au Costa Rica a été le rafting sur le rio Pacuare. Très belle expérience avec Pacuare Outdoor Center. Nous avons descendu en rafting depuis Turialba jusqu'à notre lodge perdu dans la jungle où nous avons passé la nuit, puis avons continué sur la rivière le lendemain jusqu'à Siquirres (27 km de rafting au total!). 

Sur la côte caraïbe, nous avons logé à Puerto Viejo. L'ambiance est différente dans les Caraïbes, et pour notre part, nous avons moins apprécié ce lieu. Peut être parce que nous avons trouvé que c'était sale (beaucoup de détritus jetés par terre) et parce que le temps n'était pas au top avec une mer très agitée et que nous n'avons donc pas eu la chance de voir les plages paradisiaques comme décrites dans les guides. Nous avons ensuite fait route vers Tortuguero. Nous ne vous recommanderions pas de faire le route de Puerto Viejo à Tortuguero car le trajet est très long et sans grand intérêt. La route 32 était en travaux (agrandissement de la route) donc il y avait beaucoup de ralentissements et il faut savoir qu'il s'agit là d'une "autoroute" pour les camions reliant San José à Puerto Limon. Si toutefois vous décidez quand même de faire le même parcours, vous pourrez faire une étape au Poponé Farm and Lodge à Guapiles, il ne vous restera ensuite qu' 1h de route jusqu'à La Pavona pour prendre le bateau pour Tortuguero. Nous avons logé là-bas au Mawamba Lodge et avons apprécié sa situation à la fois sur le canal et sur la mer des Caraïbes. 

En 1 mois, nous avons parcouru le Costa Rica du Nord au Sud et d'Est en Ouest. Il faut savoir que les temps de trajet sont plus long que la réelle distance à parcourir, il faut donc le prendre en compte quand vous faites votre itinéraire car les routes sont vite fatiguantes ici. Nous avons vu de superbes paysages et vu beaucoup d'animaux! C'est un très beau pays, les gens sont très accueillants et la nourriture très bonne. Bref, nous reviendrons c'est sûr!

Chloé et Clément C.

Vues : 901

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de ToutCostaRica lundi

Bonjour Chloé, bonjour Clément,

Merci de ce témoignage !
Une très bonne utilisation de ToutCostaRica tout en gardant sa liberté !

Et pour ceux qui auraient encore des doutes sur la possibilité de venir, lire ce témoignage reçu ce matin d'une famille de 5, dont 3 enfants, venant de Marseille.


Ils sont environ 60 encore à être arrivés hier soir au Costa Rica.
Il suffit de se faire appeler par l'équipe, et tout devient simple.

Pura vida !

Amicalement,
Pierre
https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2021   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation