Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Sejour au Costa Rica en famille : Pura Vida!!!!

Bonjour à tous,

Notre tour est venu de déposer le récit de notre escapade au Costa Rica. Nous sommes une famille avec 3 enfants. Nous avons pu prendre une vraie bouffée d’air et nous resourcer pendant le mois d’Avril 2021, grâce à l’efficacité de TCR et de son précieux réseau !

Arrivés en soirée à la Villa Margarita à Alajuela, nous avons été chaleureusement accueillis par Margarita, ses chiens et chats. Nous voici dans l’ambiance, vie à l’extérieure, nature et jus de fruits frais ! Nous voilà prêts pour le périple !

Etape 1 : Uvita

nous logeons dans une maison très bien équipée avec petite piscine parfaite pour un petit plouf quotidien rafraîchissant (Uvita Garden Villa)

Nous avons profité des plages alentours, playa Hermosa (petite plage avec zone surveillée, bon rouleaux) , playa dominical (grande plage idéale pour débuter le surf). Une mauvaise expérience sur la playa Dominicalito : des piqûres d’oursins et de gros rochers cachés dans l’eau nous ont fait déguerpir assez rapidement (surf ou bodyboard à bannir).

Nous avons passé une belle journée dans les eaux de l’île Cano en partant du parc national Marino Ballena avec Dolphin Tour. Nous avons rencontré de jeunes dauphins joueurs, des tortues nageant en plein océan, une multitude de poissons… Joli sortie snorkeling.

Une demi-journée en quad avec découvertes de plusieurs cascades et baignades ; arrêt dans une petite finca où nous avons pu goûter un café artisanal : un régal. Pendant cette ballade, nous avons pris de la hauteur sur les montagnes à, et avons pu observer la « queue de la baleine » ! Personnel encadrant très pro et matériel puissant permettant de passer un gué ou des empierrements sans soucis. Nous recommandons chaleureusement Jungle ATV Quad Tour.

Balade aux chutes de Nauyaca : le chemin pour y aller monte sérieusement, pouvant être éprouvant sous une forte chaleur. Bel endroit dans lequel il est agréable de se baigner. Nous avons été surpris, car pendant que nous faisions notre balade, des navettes en camion-jeep n’arrêtaient pas de nous doubler et faire des allers-retours. Ce n’était pas très agréable.

2ème étape : Cahuita

 en faisant une petite halte à Orosi. En effet, faire d’une traite Uvita-Cahuita aurait été trop long. Bien nous a pris, car nous avons essuyé une tempête pendant tout le trajet, qui est une sérieuse route de montagne ; et avons été ravi de pouvoir nous arrêter en chemin.  Maëlle, propriétaire de « Les Chalet d’Orosi » nous a permis de passer une halte détente, grâce à ses conseils et organisation. Nous avons pu profiter des thermes qui dominent la vallée : magnifique (sous la pluie, mais il faisait chaud, c’est un des multiples attraits du Costa Rica !!).

 

Après une route-parcours du combattant (toute la route de Limon à Cahuita est en travaux…. Ce qui rallonge énormément le temps de trajet), nous arrivons à Cahuita. Nous sommes accueillis au Passion Fruit Lodge par un couple de Français très sympathique. Nous avons loué une petite maisonnée, très adaptée pour une famille car permet une certaine indépendance au niveau des repas.

  • Parc de Cahuita, nous n’avons pas pris de guide et n’avons pas vu la fameuse vipère jaune. Mais avons croisé une foule de singes, quelques écureuils et papillons ; ainsi que beaucoup de moustiques !
  • Avons passé une journée mémorable dans un village Bribris, grâce à notre guide Française Karina, qui a pu nous expliquer les coutumes et effectuer la traduction avec les Bribris. Rencontre et repas typique, belle découverte en immersion avec la nature !
  • Visite du Jaguar Rescue Center à Puerto Viejo. Très émouvants de voir de si près des bébés paresseux ! Et un « couple » de haras en train de s’amuser ! Ce sont des volontaires qui font visiter le centre, et qui expliquent tout le fonctionnement, c’est vraiment une sortie à faire !
  • Nous avons finalement préféré Puerto Viejo à Cahuita, car il y a une ambiance village, une activité. Cahuita est vraiment très (trop) calme. 

3ème étape : Tortuguero

Nous avons laissé la voiture au parking surveillé de La Pavona. Organisation au top, très sécurisé. Nous avons passé 2 jours à Tortuguero, et avons pu voir beaucoup d’animaux grâce à Jessica, qui nous a bien aidée dans l’organisation de ce séjour ! Un immense merci à elle !

Petit hôtel sans prétention, avec une petite piscine située un peu plus loin et en front de mer. Un des avantages étant d’être bien situé par rapport au centre village : les Cabinas Icaco.

  • Balade en canoé le matin tôt, observation d’oiseaux, singes, paresseux…
  • Balade nocturne, rencontre avec un paresseux, serpent… et la fameuse grenouille aux yeux rouges !! Merci Jessica pour ces 2 sorties très enrichissantes !
  • Balade sans guide dans le parc national de Tortuguero, plus difficile de dénicher les animaux. Prévoir les anti-moustiques ! 

 4ème étape : La Fortuna

Hôtel fabuleux grâce à ses piscines thermales et ses sushis : Arenal Springs Resort. Plusieurs bassins très agréables avec des températures variées : un délice !

  • Balade du sentier Arenal 1968 : très jolie randonnée qui alterne forêt et vue dégagée sur le lac et volcan, contrastes de couleurs entre le sol et les roches noires avec le vert de la végétation.

5ème étape : Rincon de la Vieja

Hôtel Guachipelin : usine à touristes, mais seul hébergement dans le parc ce qui permet d’effectuer des activités facilement et sans effectuer beaucoup de route :

  • Tubing : Rio Negro Tubing Adventure : belle activité familiale dans un décor très minéral
  • Bains avec possibilité de s’enduire de boue volcanique : plusieurs bassins avec des températures différentes, fort agréable en fin de journée après les activités
  • Parc national : chemin aménagé, organisé avec des points d’intérêts qui sont vraiment surprenants ! On comprend bien qu’il y a une activité sous la croûte terrestre : très pédagogique pour les enfants. (Plusieurs types de fumerolles, boue bouillonnante…) et belle vue dégagée sur la chaîne de volcans.

 

 6ème étape : Tamarindo :

Nous avons loué un appartement, à une rue (calme) de la mer. Parfait pour profiter de cette immense et magnifique plage.

  • Surf à gogo sur cette plage, très agréable, et à cette période, pas du tout remplie par la foule. 

7ème étape : Samara

Hotel Kalimba : hôtel avec piscine en plein cœur de Samara, qui permet de tout faire à pied, plage et centre village avec les commerces. Nous avions une petite maisonnée, parfaite pour la famille.

  • Surf également sur cette plage
  • Ambiance très agréable de petit village de bord de mer, glace maison à tomber par terre sur la Via Arriba, artère principale du village. Nous y sommes allés pour tous les goûters, un régal ! 

En ce qui concerne les repas, globalement, nous avons préféré manger dans des sodas, petits restaurants locaux, avec plat unique le midi : le casado. C’est un plat bien copieux, très équilibré (viande, riz, légumes dont banane plantain) et dont le prix défit toute concurrence ! Un incontournable ! Ce sont dans les petits sodas que nous avons le mieux mangé ! Avec un service toujours souriant et bienveillant !

Entre faune et flore exubérante, des gens vraiment gentils et accueillants, des activités de pleine nature à foison, le Costa Rica est décidément un pays à découvrir et plus si affinités !

!!!! PURA VIDA !!!!

Vues : 1138

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Mathilde le 31 janvier 2022 à 7:31

Merci beaucoup ! et j'avais repéré la cascade de la Leona, parfait !

Commentaire de jeromeD le 30 janvier 2022 à 16:24

Bonjour Mathilde,

au vue de la période particulière, nous n'avons vraiment pas été gênés par le monde, bien au contraire, il n'y avait quasiment personne quand nous étions au CR. Du coup à L'Hacienda Guachipelin, il n'y avait pas foule... Je crois que j'y retournerais si c'était à refaire, mais en restant vraiment un minimum de nuit/jours. Ce n'est vraiment pas un endroit authentique. Cependant, les activités étaient très chouettes et mémorables. Le tubing a été une belle balade en famille dans un environnement minéral, très jolie découverte. Les bains aussi, nous y sommes allés en fin de journée, il y a plusieurs bassins, il n'y avait pas trop de monde non plus; très agréable. Nous avons pu faire le coucher de soleil dans les bains... super! Pour les activités en famille, c'est un plus d'être dans le parc. 

Sur les sentiers du parc, nous étions presque seuls... très intéressant.

Une activité vraiment authentique que nous avons tous adorée mais qui se mérite : 4x4 obligatoire pour y accéder (piste avec ornières): "Catarata La leona". J'ai oublié de le mentionner dans le compte-rendu, mais c'était une balade magique: il s'agit dune balade semi terrestre, semi aquatique, dans une eau magnifique (le bleu laiteux du Rio Céleste), sauts possibles et découvertes de petites cascades cachées. Nous sommes passés par le "Don Rafa's Adventure Tour" (Finca don Rafa) : pas de touristes, visite très privée avec un guide juste pour nous. Ils sont sur facebook et whatsap. 

J'espère que ces informations vous aideront! Bon voyage!!

Commentaire de Mathilde le 26 janvier 2022 à 3:26

Bonjour,

merci pour votre compte rendu, les photos font rêver ! Si c'etait à refaire retourneriez vous à l'Hacienda Guachipelin ? Comme vous j'ai repéré ce lieu comme la seule option pour être aux portes du parc Rincon de la Vieja et j'ai réservé 2 nuits et prévu rando dans le parc, tubing et bains du rio negro.

Mais j'ai lu beaucoup de commentaires négatifs sur "l'usine à touristes" comme vous dites. Les bains sont ils quand même sympas ou plein de monde ? Est-on à la queue leu leu sur les sentiers du parc ?

merci beaucoup 

Mathilde

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2022   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation