Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Voyage merveilleux d'un mois (12 octobre au 13 novembre 2022) au Costa Rica en famille avec nos trois enfants de 6,9 et 10 ans.

Un immense merci à ToutcostaRica, notre voyage a été une vraie réussite grâce à vous. Petit briefing le premier jour nickel. 

Par contre, carton rouge --- pour l'hôtel Villa Margherita Base Chez Pierre à Alajuela, chez qui nous avons passé notre première nuit : notre fille de 9ans a été mordue à la bouche par le chien de la propriétaire de l'hôtel (je précise que nous avons un chien et qu'elle a l'habitude des chiens). Notre première journée s'est passée aux urgences. L'hôtel était sale (crasse partout), les draps constellés de terre et poils de chats venus y dormir avant notre arrivée, débit d'eau faible et des chiens partout (gros bloqués derrière une barrière mais les petits se faufilaient partout).

Conseils météo : climat été côte Caraïbes mais encore saison des pluies côte Pacifique. Notre itinéraire : Sud Caraïbes (Punta Uva/Cahuita/puerto Viejo - 7 nuits) - Panama (Boccas del Toro - 6 nuits) - Arenal (3 nuits) - Tamarindo (11 nuits) - Monteverde (3 nuits). Dans l'ensemble que du beau temps sauf les 3 derniers jours côté Pacifique (Tamarindo) et nos 3 jours à Monteverde sous la puie (quelques éclaircies le matin).

Conseils moustiques, chitra : des moustiques uniquement côté Pacifique à Tamarindo (nous logions en bord de mer - au lever et au coucher du soleil uniquement - pas plus qu'en France chez nous). PAr contre, l'enfer des chitras au Panama : sorte de moucherons présents au lever et coucher du soleil et qui vous mordent. Mon mari était constellé de piqures et commençait à gonfler malgré les médicaments antistaminiques pris quotidiennement. A priori chitras présents partout au Panama.

Conseils voiture : nous avions loué un 4x4 via TCR (Amigo) : très beau véhicule avec un boîtier wifi dedans donc impeccable pour être connecté facilement sur waze et whatsapp (sans avoir besoin de changer la puce du téléphone). Gros 4x4 vraiment indispensable au Costa Rica. Leurs grosses routes principales sont assimilables à nos départementales (1x1 voie limitée à 80km/h) mais avec beaucoup de camions. Prévoyez une moyenne de route à 40/50km/h quand tout va bien. Leurs réseaux secondaires sont soit en bitum avec des gros trous soit en piste. Pour la plus grande joie des enfants (et de mon mari...).

Conseils distributeurs d'argent : à votre arrivée à l'aéroport, retirez des USD et des Colones au distributeur (situé juste sur votre droite à l'entrée de la salle des bagages), vous en aurez besoin et il n'est pas forcément facile de trouver des distributeurs.

Pays très facile à visiter par soi-même avec des enfants. Une végétation luxuriante merveilleuse et une faune en abondance. Nous ne pensions pas forcément visiter la côte Caraïbes à l'origine mais la météo nous a forcé la main. C'est finalement, je crois, ce que j'ai préféré du voyage. Des animaux partout (nous avons plus d'animaux en nous promenant et dans les jardins de nos hébergements que dans les parcs nationaux ou réserves privées).

j'avais réservé tous les hébergements et pris contact/réservé quasiment toutes les activités via TCR notamment avant de partir. Ca nous a vraiment été très utile pour profiter au maximum sur place.

nos coups de coeur selon les endroits visités :

Sud Caraïbes (Cahuita/Puerto Viejo/Punta Uva) :

++++ hôtel casa viva à Punta Uva (et tous les bons plans/resto conseillés par la responsable de l'hôtel) et sa plage déserte avec baignade au calme pour les enfants (paresseux dans les arbres et aras qui vous survolent...)

+++ visites avec Carine (guide TCR) chez les bribris (extra pour découvrir leur jardin potager, les grenouilles colorées, fabriquer artisanalement du chocolat et manger dans des feuilles de bananiers) et au parc national de Cahuita (+++ aller manger tout au bout de la rue face à l'entrée du parc au restaurant las ollas pour les poissons ultra frais à tomber)

+++ Tyroliennes au Nativo à Puerto Viejo

++ balade en bateau au milieu des dauphins et snorkeling avec Yvan (guide TCR)

-- la ville de Puerto Viejo de Talamanca : très sale, pauvre.

Direction Panama les îles Bocas Del Toro et le passage de la frontière. Nous avons opté pour y aller avec un organisme Caribbe Shuttle en laissant la voiture à notre hôtel de Punta Uva et récupérés devant l'hôtel. Quelle excellente idée nous avons eu. Le minibus nous a déposés devant le poste frontière => Une taxe à payer côté Costa Rica (7 ou 8 USD par ps) puis faire tamponner le passeport puis traverser à pied le pont (mieux vaut avoir limité ses bagages). Avec selon votre chance un temps d'attente plus ou moins long.
Arrivée au Panama on retamponne le passeport puis on prend un minibus qui nous conduit après une heure de route (quand tout va bien : manifestations sur la route nous avons dû changer de taxi) à un bateau pour environ 30 min jusqu'à l'île principale Coslon. Compter quand tout va bien environ 4h de Puerto Viejo à l'ile Coslon. Nous avons payé 400 euros aller retour pour 5 personnes. Aucun doute, si c'était à refaire nous passerions de nouveau par un intermédiaire.

Ca en vaut le détour, c'est magnifique. Gros coup de coeur.

++++ guesthouse LosSecretos tenue par un coupe de français adorables (avec les dauphins dans la baie devant)

++++ plage redfrog 

-- assez déçus par la visite très touristique des îles zapetilla

Retour au Costa Rica pour 3 nuits à La Fortuna pour voir le volcan Arenal

Nous y serions bien restés une journée de plus. Très beau temps, nous avons eu la chance de voir le volcan entier.

++++ sources Tabbacon : magnifiques, reposant, pas si cher car le repas est compris dans le prix d'entrée.

+++ rando sur le volcan dans les coulées de lave Parc Arenal1968 : belle balade d'une heure de marche environ, facile pour les enfants et bien moins cher que le parc. L'entrée est très facile à trouver. Nous n'avions pas pris de guide, pas nécessaire je pense.

+++ Mistico Ponts suspendus : à faire vraiment avec un guide, visite guidée en français très agréable. La moitié de la balade est une visite de parc et sur la 2nde moitié, nous traversons les fameux ponts suspendus. 

--- Conservatoire des papillons : très décevant, route quasi impraticable pour y accéder, à 45 min de La Fortuna. Cher et quasiment rien à y voir.

Côté Pacifique : Playa Grande près de Tamarindo

++ Playa Grande est située à 30/40 minutes de Tamarindo. Belle plage quasi déserte. Nous y avons pris des cours de surf (40 USD par ps pour 2 heures). 

tout au long de la côte de très belles plages à visiter. Tamarindo, station balnéaire animée pour du shopping, des restaurants, bar sur la plage.


Monteverde

Montagne de nuages. Paysages très beaux mais beaucoup de pluie.

++ finca Terra Viva : hébergement dans des maisons dans le domaine de cette famille très sympathique d'éleveurs. Les enfants ont pu nourrir les veaux au biberon le soir.

++ restaurants tree house au coeur de santa Elena ou encore El Sapo 

- Réserve Curi Cancha très sympathique mais très peu d'animaux vus dans la réserve et coût très élevé d'entrée + de guide. Assez déçus.

+ Tyroliennes Selvatura : très impressionnantes, ticos très sympathiques. Mais ça fait un peu usine, il y a des centaines de personnes.

Bon voyage à tous,

Vues : 561

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de ToutCostaRica le 25 janvier 2023 à 9:00

Bonjour Anne-Charlotte,

Merci de ce témoignage sur l'expérience au Costa Rica... et au Panama.

Et très heureux de l'enthousiasme général sur la visite.

Comme d'habitude, le réseau ne modère jamais les réponses, tous les avis comptent.

Quelques commentaires tout de même sur l'expérience Villa Margarita :
- oui, un petit chien qui vit sur place et qui a fréquenté plus de 20.000 voyageurs à vue de nez s'est énervé après que votre fille (qui elle-même a un chien à la maison) ait joué avec lui pendant 45mn aux aurores sans discontinuer. Lorsqu'une responsable de ToutCostaRica vous a accompagné à une clinique, vous avez préféré un streri-strips à la pose d'un point (sachant que vous êtes médecin). Oui, il y a eu un incident, vous avez raison, mais comme vous l'avez dit vous-même sur place, cela peut arriver. Le chien n'est pas venu agresser qui que ce soit. Et cela peut arriver avec n'importe quel animal dès lors qu'on le sur-sollicite,
- en revanche, que vous ayez trouvé l'hôtel couvert de crasse etc., c'est le premier commentaire de ce type depuis 6 ans que cet établissement travaille avec le réseau solidaire. Et pour information, un responsable du réseau du Pérou était à l'établissement la veille, un autre venant du Panama le lendemain, sans que rien de tel n'ait été remonté par eux. Ni par vous lors du séjour, au passage.
Nous comprenons parfaitement que l'expérience n'ait pas été celle que vous souhaitiez. Mais nous pensons que compléter les informations est nécessaire. 

A nouveau, en vous remerciant de votre témoignage sur le séjour au Costa Rica.

L'équipe reste à disposition autant que de besoin !


Amicalement,

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2023   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation