Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Après avoir pu profiter quelques jours (trop peu !) de ce magnifique pays, nous en faisons un petit bilan pour cette belle communauté.
Premier jour :
Arrivée éprouvante après 17h de vol avec IBERIA par Madrid. Une bonne nuit à l’Hôtel Chez Pierre pour récupérer après le voyage.
2ème jour :
Le lendemain nous avons eu le droit au Briefing , à un petit déjeuner, et notre voiture de location (un 4x4 conseillé par Pierre) nous attendait sur le parking. Et nous voilà partis sur la route, en direction de la côte pacifique pour apprécier les joies du surf, et surtout trouver le soleil, absent sur Alajuela et San José.
2h de route plus loin, nous arrivions au port de Puntarenas sous un soleil de plomb (enfin !). Un ceviche plus tard, nous prenions le Ferry pour traverser et rejoindre la péninsule de Nicoya. Nous somme arrivé à MalPais en fin d’après midi, après plusieurs kilomètre de piste (amusante en 4x4 !) juste avant la tombé de la nuit. Nous avons dormi au B&B « MéliMélo », et nous n’avons pas été déçus ! Fred et Mélanie, couple de français installé depuis longtemps au Costa Rica nous ont très bien reçus.
3ème jour
Réveil douceur sur la côte pacifique, avec petit déjeuner au calme. Puis surf sur la plage de Santa Teresa, en compagnie de Fred grand passionné, un vrai bonheur ! Une eau à 27° et un grand soleil, tout ce qu’il fallait pour passer une super session !
Le midi, bonne collation, puis farniente l’aprem avec balade à Malpais pour profiter un peu aussi des vacances ! Vers 17h30, on a eu le droit à un coucher de soleil sublime avant de rejoindre l’hôtel pour se préparer pour aller manger, et surtout pour aller boire un coup dans un bar ambiancé de Santa Teresa.
4ème jour
Après une super soirée, nous passions notre dernière matinée dans l’eau, puis après avoir fait un au revoir à nos amis de MéliMélo, nous nous dirigions vers Montezuma pour y faire un saut et ensuite rejoindre le ferry pour refaire le trajet de 2h dans l’autre sens sous une pluie battante. Nous avons passez la nuit à Puntarenas dans un petit hôtel tenu par un québécois de Puntarenas (« La Punta ») pour éviter de prendre la route de nuit.
5ième Jour
Notre route continue vers la ville de Monteverde, dans la région du même nom, en pleine montagne à environs 1400m d’altitude. La route est très bonne jusqu’à El Sardinal où la piste commence… et quelle piste ! Nous avons commencé la montée avant le couché du soleil (vers 17hr30) mais la nuit est tombée avant notre arrivée (vers 18h30). La route est vraiment cabossée, encore une fois, nous sommes bien contents d’avoir un 4x4 !
Nous traversons donc Sta Elena puis arrivons à Monteverde : moment d’étonnement car nous ne nous attendions pas à trouver autant d’infrastructures touristiques (hotels, restaurants, tours, excursions) après une telle piste ! Nous recherchions le « Paris Confort », car l’équipe de ToutCostaRica nous l’avait chaudement recommandé, mais comme nous étions fatigués par la journée de voyage nous avons décidé de rester dans un hôtel proche « El Sueno » qui offre un bon rapport qualité/prix (35$ la chambre double avec petit déjeuner).
6ième Jour
Nous débutons la journée de bonne heure pour profiter d’un maximum d’activités, car ici il y a de tout : canopy, ponts suspendus, rafting, promenades à cheval, saut à l’élastique, excursions aux cascades… Bref le paradis des aventuriers ! Nous choisissons donc de commencer par la promenade sur les ponts suspendus de Selvatura (environ 1hr, de superbes points de vues !) puis nous enchainons sur le canopy: impressionnant !
De retour à Monteverde nous choisissons de tester un nouvel hôtel : « La Pension Sta Elena », sorte de Backpackers ou l’on trouve des chambres partagées tout comme des chambres privées (30$ la nuit sans petit déjeuner). L’équipe qui vous y accueille est très chaleureuse et ne demande qu’à vous conseiller et vous guider ! Nous avons mangé dans un restaurant/bar qui se trouve juste à coté « Los Amigos » : très bonne ambiance à partir de 20h/21h.
En début de matinée nous visitons le musée des insectes de Monterverde (hallucinante la taille de certains scarabées !!!) Puis nous partons en début d’après midi vers Quepos ou nous passons la nuit à « Villa Romantica » Nous n’avons rien fait de particulier à Quepos à part passer du temps sur les bords de la piscine de l’hôtel, c’est pourquoi je passe directement au…
8ième jour
Nous reprenons la route en fin de matinée (après une bonne grasse mat’ !) direction le parc Manuel Antonio. Les deux villes sont vraiment très proches (une quinzaine de minutes). Il y a, ici aussi, beaucoup à faire : surf, visite du parc, promenades en kayak dans la mangrove… Nous visitons donc le parc dans la matinée/début d’après midi (sans guide).
La première impression est celle d’une piste qui traverse la jungle, rien de très impressionnant… puis petit à petit on commence à entendre des singes, on voit des agroupements de personnes par ci par la et on comprend vite que les animaux sont la, tout autours de nous, il suffit d’ouvrir (mieux !) les yeux pour apercevoir les singes, les oiseaux, les
grenouilles, ect…
Au bout de cette piste on arrive à une bifurcation : à gauche un minuscule chemin qui va vers un mirador (pas de vue hors du commun) et vers la plage de Puerto Escondido (Paradisiaque !). Sur ce chemin, qui vous immerge dans la jungle, nous avons vu plusieurs animaux (dont un paresseux à quelques mètres !). Si vous suivez sur la droite (à la bifurcation), vous arriverez sur une belle plage de Manuel Antonio ou les singes sont de vrais Pick-Pocket : ils viennent voler de la nourriture !
De retour à la ville nous passons l’après midi sur la plage et contemplons le coucher de soleil sur la mer (ça en vaut la peine !). Nous passons la nuit au Backpacker de Manuel Antonio (30$ sans petit déjeuner, chambre avec lits superposés).
9ième Jour
Nous passons la matinée à visiter les magasins qui longent la plage de Manuel Antonio. Beaucoup d’articles « souvenirs » et un peu d’artisanat local. Nous profitons de l’après midi pour surfer (il y a beaucoup de loueurs sur la plage : surfs, parasols, chaises longues…). Il y a de belles vagues et le courant n’est (heureusement) pas très fort, mais il faut tout de même faire attention ! Nous restons une fois de plus regarder le coucher de soleil sur la plage puis rentrons manger dans un petit restaurant à coté du Backpacker (impossible de me souvenir du nom !)
10ième jour
Nous repartons surfer le matin (avec quelques coups de soleil de la veille !) puis l’après midi nous commençons à remonter vers Chez Pierre à Alajuela. Nous arrivons en début de soirée bien fatigués !
11ième jour
Nous profitons de ce jour pour aller au Poas (que l’on voit très bien aujourd’hui de Chez Pierre !). Sur la route nous passons prendre un café Doka (excellent !) et visitons la plantation de café (instructif). Le soir l’équipe de ToutCostaRica nous invite diner dans un restaurant local. Au menu une « Parrillada », plateau avec différentes pièces de viandes, tortillas et accompagnements (guacamole, haricots noirs, riz, pommes de terre…). Une très bonne expérience culinaire !!! Préparation du retour qui s’annonce très difficile !
12ième jour
Décollage… Bye bye Costa Rica… Snif !
Nos coups de Cœur :
- Santa Teresa, l’accueil de Mélanie et Fred à l’hôtel Méli-Mélo, le cour de surf avec Fred.
- La gastronomie : gallo pinto, casados, jus « naturales », ceviche, poissons (tout est fait avec des produits frais !)
- La plage de Puerto Escondido (Manuel Antonio)
Un grand MERCI à l’équipe de ToutCostaRica qui nous a aidé du début à la fin pour réaliser ce voyage (supers idées, assistance, 4X4).
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour, nous venons au CR du 26.02.25 au 12.03.25 avec mon mari et ma fille de 8ans. Voici notre programme. A quel endroit faut il un guide absolument? Et avez vous des contact français?
1Nuit alajuela direction volcan Poas
3N la fortuna, volcan arenal
1N Rio celeste
3N Dominical, parc manuel antonio
1N san jose
5N puerto viejo caraïbe, parc cahuita.
1N alajuela
Je vous remercie d'avance pour vos retours.
Bonjour Pierre,
nous venons (1 couple) au costa rica du 25/01/2025 au 07/02/2025 et aimerions avoir votre avis sur notre parcours svp :…
Bonjour,
Nous sommes un couple un peu âgés( !), Jean-Pierre et Marie-Claire qui ne parlent pas espagnol. Nos enfants qui ont déjà utilisé vos services nous ont conseillé de nous adresser à vous pour organiser notre voyage au Costa Rica du 30 janvier au 12 février 2025. Nos Billets sont réservés auprès d’Iberia et notre arrivée est prévue le 30/01 à 16h45. Nous avons réservé notre première nuit (30 /01) à Alajuela chez…
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG