Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
bonjour tout le monde , voici un petit résumé de notre très beau voyage ;
jour 1 :SAN JOSE
arrivée a San José dans l'après midi , récupération de notre voiture via tout costa rica .très bien ( juste attention au montant de la caution qui est élevé et qui est bloqué sur votre compte bancaire tout le long du voyage , donc veillez à avoir assez de fonds si vous devez ensuite payer les hôtels ou les sorties ). nuit chez Pierre .
jour 2 : Poas / Arenal
départ après le briefing vers 11 h . nous avons la chance de voir le Poas totalement dégagé ; à voir .seul regret , le prix que nous avons trouvé très élevé / au temps de visite et au monde qui s'y trouve . dégustation de fraises ( miam ! ) le long de la route
après midi , route vers El castillo de la fortuna ( passage devant la cascade de La Paz , super soda où on déguste une sorte de crêpe de semoule cuite sur un poêle à bois ) , nuit au Linda Vista . nous avons traversé La Fortuna (bof )et nous avons vraiment préféré notre choix d'hôtel à El Castillo ; on domine le lac , vue imprenable sur le volcan , au petit matin on entend les singes hurleurs dans la brume et on aperçoit de nombreux oiseaux de la terrasse principale .les jumelles sont un +
jour 3 : Arenal / Bijagua
1 journée pour faire cette route au grès de nos envies , et de nos pauses ; très jolie route et piste , le long du lac (qu'on verra peu ) , arrêt à un nouveau super petit soda (soda don toli ) , nous déjeunons sur la terrasse de la maison de la dame , tous seuls, juste devant son jardin . cuisine minute , le top !
arrivée a Casitas Tenorio , un de nos 3 hôtels préférés . un accueil très aimable , une très belle chambre donnant en direct sur la forêt ou trainent toucans , paresseux et divers animaux . le soir sur leur conseil, nous partons en balade 3 h chez frogs paradise , parent du propriétaire de l’hôtel . Juste génial ! , nous étions tous les 2 avec le guide qui nous fait visiter son bout de colline (c'est mieux si vous parlez espagnol) : fer de lance ,divers types de grenouilles , tarentules , chauves souris et papillons ...on ne revient pas déçu. nous recommandons chaudement ( pas du tout touristique contrairement à ce que le nom laisse penser ) sans doute le meilleur moment de notre voyage.
jour 4 : Bijagua : Rio Celeste / Monteverde
matin : direction le Rio Céleste : longue piste , 4x4 obligatoire. Au passage, vols de toucans , coatis , on ne s'en lasse pas ... et le Rio Céleste est superbe . pas besoin de guide , tout est très bien balisé . un peu de monde mais la balade vaut vraiment le coup . quelques singes font aussi leur apparition .
après midi : route vers Monteverde et nuit au Belcruz . une route qui nous laisse un peu perplexe , car pour nous Monteverde , c'est la foret de nuages , et la piste ne laisse entrevoir que des montagnes déforestées . ceci dit , une très belle vue sur le Pacifique lorsqu'on monte . propriétaire très gentil ainsi que les clients qui s'y trouvent . nous dinons à Santa Elena , quelques kms plus loin.
jour 5 : Monteverde : ponts suspendus et Tyroliennes
nous trouvons enfin la forêt de nuages qui tient sa promesse avec de la pluie toute la journée mais qui est superbe. ponts suspendus : super balade! tyrolienne : vraiment sympa a faire ! pour toutes catégories de personnes ; il ne faut pas hésiter c'est génial! nouvelle nuit au Belcruz , nous dinons sur place et c'est très bon ! belle journée .
jour 6 : Monteverde / Manuel Antonio
route sans charme , mais c'est la seule , donc nous passons notre chemin . on commence a apprécier l'air du bord de mer car à l'affiche des sodas , nous voyons nombreux ceviche et poissons à la carte . nous faisons une pause dans un centre pour Aras , sorte de petit zoo de récupération de divers animaux ; dommage que le prix soit encore une fois élevé et que ce centre ne se cantonne pas qu'aux oiseaux locaux . mais cela nous a permis de voir des aras en liberté et de très près . arrivée à notre hôtel / appart : océano villa . magnifique coucher de soleil , avec une petite margarita et quelques sushis ( ce n’est pas local , oui mais de temps en temps c'est bon ! ).
jour 7 : Manuel Antonio / Sierpe
petite déception : nous arrivons au parc à 7h du matin , profitons de la plage sans personne et d'une agréable baignade . mais très vite , un énorme flot de touristes envahit les chemins et la plage . c'est vrai que nous habitons sur la côte d'azur , du coup , nous nous attendions vraiment à une plage de rêve avec beaucoup d'animaux ; résultat , une plage certes jolie , mais noire de monde et aucun animal à proximité ( quelques singes et un raton laveur ). nous ne nous attardons pas , et quitte à voir du monde , nous décidons de partir sur Dominical , voir les surfeurs , paréos multicolores et hamacs . sur la route , nous tombons là encore sur une super soda en hauteur donnant sur une forêt de palmiers , avec un jus d'ananas à tomber dont il me revient encore le gout en écrivant (retsaurante pinuelas)
après midi : arrivée à Sierpe en direction de Sabalao lodge ( 1 de nos 3 préférés ) . on passe un bac 3 min avant la fermeture ( 17h et 16 dollars + tard ... ) , vraiment de justesse , une longue piste nous attend ensuite , mais quelle beauté ; nous dominons la mangrove en plein de coucher de soleil mêlé à un orage , nous nous arrêtons car nous avons 2 bières en stock , pour profiter de ce merveilleux moment seuls au monde , juste avec les milliers de bruits d'animaux qui animent la forêt. Nous arrivons à la nuit, au milieu de nul part , juste quelques bougies sur une terrasse qui ont été allumées pour prendre notre repas . nous sommes très bien accueillis par une famille de canadiens , qui nous amènent à notre lodge et nous allument des lampions au bord d'une piscine naturelle si nous souhaitons nous baigner;
jour 8 : Sierpe / Piedras Blancas
le matin , nous comptons faire du kayac dans la mangrove , mais nous ne nous sommes pas renseignés sur les horaires de la marée , et en l’occurrence à cette heure là , elle est à son plus bas niveau . le propriétaire de l’hôtel nous invite alors assez naturellement a faire le chemin tous seuls, à pieds . nous marchons donc environ 2h , les pieds dans 30 cm d'eau aux abords de la forêt mêlée à la mangrove, au milieu de petits poissons . nous ne voyons pas d'animaux mais la balade est très belle , et finalement pour moi sans regret , surtout une fois que le fils du propriétaire nous dit qu'il y a beaucoup de serpents dans cet endroit (et que nous étions seuls ...) . nous nous baignons ensuite dans la rivière translucide proche du lodge , allons guetter une maman crocodile qui s'est installée un peu plus loin pour couver ses œufs , nous regardons les singes s'amuser et regrettons de devoir déjà partir de ce petit paradis ....au cadre idyllique ...
après midi : arrivée sous une pluie battante dans la "rainforest" Piedras Blancas , annexe du Corcovado réputée moins touristique, au finca bellavista ( maisons dans les arbres ) . notre petite cabane est située à 25 min à pieds de la réception , nous attendons qu'il s’arrête de pleuvoir mais cela ne vient pas , alors nous nous lançons aidés d'un jeune couple d'Américains , dits "volontaires". en arrivant, c'est juste superbe , une cabane presque toute ouverte avec pour fenêtres des moustiquaires , une petite terrasse ; tout confort . nous sommes au cœur de la nature et profitons enfin au sec de la contempler en se faisant un petit repas nous même sur place .
jour 9 : Piedras Blancas
journée et nuit sur place ; nous nous baladons au grès des chemins ; ils fait très chaud et la forêt est dense . nous voyons peu de faune mais une très belles flore . nous sommes dans l'obligation de marcher avec des bottes en plastique , pour limiter tout incident avec un serpent que nous ne croiserons pas . juste en bas de notre cabane , une rivière , nous nous baignons et profitons de ce moment de détente . le soir nous dinons au resto. de l’hôtel ( à 25 min donc ) mais il ne vaut pas trop le coup , sauf si vous souhaitez discuter avec les clients, ce que nous avons fait .
jour 10: Piedras Blacas / Golfito
journée tranquille , nous prenons notre temps le matin et l’après midi nous explorons quelques jolies pistes pour aboutir sur une petite plage locale ( plage cacao ) et un très bon restaurant avec une bonne ambiance . nuit à Mar Y Luna . nous nous couchons tôt car demain , nous partons pour une journée de pêche.
jour 11 et 12: Golfito
c'est parti pour 2 jours de pêche ; une dans le golfe , et une au large . nous n'aurons pas beaucoup de chance durant ces 2 jours , malgré tout , le plaisir de rencontrer de nombreux dauphins ( quelques jours avant , des clients ont eu la chance de croiser des orques) et de pouvoir voir de près quelques espadons voiliers . ceci dit , nous avons beaucoup aimé Golfito; contrairement à ce qu'indiquent les guides touristiques , cet endroit est très beau , on y mange bien (poissons de la pêche du jour ) , nous y avons trouvé beaucoup de charme et peu de touristes . le jeune couple d'Américains allaient au même hôtel que nous à Mar y Luna et ont quant à eux préféré visiter les petites îles intérieures du golfe en padle.
jour 13 : Golfito / San Gerardo de dota
une journée pour remonter dans la vallée centrale . une belle route , malgré les nombreux camions . peu de distance , mais une allure plus que modérée sur cette route de montagne . nous passons un col à + de 3000 mètres , une autre facette du Costa Rica . arrivée à notre hotel Paraiso Quetzal ( 1 de nos 3 favoris) . il fait froid , mais il y a un feu de cheminée qui nous accueille. nous passons + d'1 heure à regarder et photographier les nombreux colibris sur la terrasse de l’hôtel. nous regagnons ensuite notre chambre , type mini chalet tout en bois, avec 6 grosses couvertures et une vue imprenable sur les montagnes et la vallée .juste magique .
jour 14 : San Gerardo de dota / aéroport
nous profitons jusqu'au bout de notre voyage et prenons un guide , Eric , que nous aurons la chance d'avoir juste pour nous de 6 h à 10h . nous partons à la recherche du Quetzal et ne seront pas déçus . un réseau d'agriculteurs aide les guides et les appellent lorsqu'ils en voient ; le paysage de montagne est juste superbe, les différents oiseaux sont au rendez vous . nous avons du mal à stopper Eric tellement il est passionné par les oiseaux , mais il est l'heure de terminer notre voyage et de repartir ...
très joli voyage ; a retenir :
Ne regardez pas la montre pour vous arrêter déjeuner mais attendez de trouver un soda qui vous inspire , vous ne serez pas déçus .
N'espérez pas voir des animaux constamment , la nature est la nature et il y a toujours une place au hasard , bon ou mauvais ,
Privilégiez peu de visites guidées , mais des visites qui ne se font pas en groupe, ces moments sont les meilleurs.
Sur nos 3 hôtels préférés , nous serions bien restés 2 nuits au lieu d'une car il y avait vraiment de quoi voir et prendre le temps ;
prendre le temps enfin , c'est peut être ça l'essentiel ; on ne peut pas tout voir et il vaut mieux sacrifier quelques destinations pour mieux savourer les belles surprises qui nous attendent ...
bonnes vacances à vous , et un grand merci à Tout costa rica , qui nous à bien aidé et conseillé dans notre voyage .
Commenter
bonjour , merci pour votre commentaire .
Pour notre part nous avions réservé tous les hôtels , ( attention de ne pas réserver avec booking mais directement a l’hôtel si vous voulez profiter des réductions intéressantes de la carte tout costa rica, nous avons fait cette erreur ) .
cela permet de gagner du temps les journées de visite et de ne pas louper ceux qui peuvent être bien ; par exemple, nous avons recommandé à une personne sur la route qui n'avait pas réservé d hotel le casitas tenorio parce que nous avons beaucoup aimé , et il était complet car tout petit .
après c'est un choix personnel et cela dépend certainement des lieux que vous visiterez .
bonne vacances , je suis à votre disposition si vous avez d'autres questions .
cordialement , Céline
Bonjour, nous préparons notre voyage pour l'année prochaine du 11 janvier au 1er février 3 semaines.
Faut-il toujours réserver les hotels ? Nous aimerions être assez libres sur notre itinéraire. Merci pour votre blog qui nous a fait rêver.
A bientôt peut être pour d'autres questions. Nous serons deux couples de retraité.
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour Pierre
Nous avons commandé la carte premium
Nous sommes 4 adules
Nous avons réserver miss junies lodge
2 nuits Nous voulions avoir la confirmation.
pouvez vous vous les contacter
?
merci
Patricia
Bonjour Pierre
Nous venons au Costa Rica du 11 au 26 Mars 2025.
Nous faisons un circuit .nous sommes 4 adultes.
Pour les parcs nous allons reserver Manuel Antonio.
Pour les autres cahuita,tenorio,ricon de la vieja ,parc sant elena,arenal
combien de temps a l "avance?
ou sur place ?
merci
Patricia
Hello,
Arrivée SJ vendredi et nuit à Casa Tago
Samedi 1 récup voiture et départ pour Uvita (Marino Ballena, MAnuel Antonio, Isla del Cano)
Mercredi 5 départ pour Cahuita, halte à mi chemin et arrivée le jeudi 6.
1ere question : Quel est le trajet le plus court pour relier Uvita à Cahuita? Quel pourrait être l'endroit où s'arrêter à mi chemin?
Parc Cahuita et balade vélo de Porto Viejo à Manzanillo
Dimanche 9 départ pour Tortuguero
Lundi visite…
Plus que 3 dodos 🙂
Voilà notre programme tout n'est pas encore caler sur la fin.
Arrivée 17/01 vers 21h30 San José
On récupère le 4x4 via tout costarica ( nous: 2 couples d'amis 50 ans)
Première nuit Alajuela
18/01 et 19/01 - départ 6h00 vers Cahuita
On profitera du premium pour bénéficier du breifing à distance.
Excursion
18/01: Rien de spécial mais on pense aller voir Punta Uva / Manzanillo.
19/01: Nous avons contacté un guide…
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG