Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Voilà c'est parti pour la description de notre voyage. je ne mets pas les tarifs des chambres car nous étions en basse saison et que les tarifs fluctuent.

Vendredi 21 novembre :

-on se lève de bonne heure pour prendre l'avion à 10h de CDG direction Miami. 10h de vol avec American Airlines.
La douane de Miami était comme dans mes souvenirs très agréable (ironie) surtout pour mon collègue qui parle un anglais très précaire ;-).
-Après 4h d'escale on redécolle pour 3h d'avion direction San José.

-On arrive à 20h30 et nous sommes attendus par le taxi qui nous dépose à l'hôtel chez pierre  ville qui est à 5 minutes de l'aéroport. Nous nous couchons très vite, fatigués du voyage.

Samedi 22 novembre :

-réveil à 6h.

-on récupère la voiture à 7h.

-briefing avec Elodie qui nous donne les derniers conseils. On prend la carte premium et la carte sim. 

-départ à 9h en direction du volcan poas (30 45 minutes de route depuis l'hôtel) (15$ l'entrée du parc et 3$ de parking). petite rando facile. aujourd'hui nous sommes chanceux avec le cratère bien dégagé.

-Après nous décidons d'aller à la Paz Waterfalls garden (35$). Bilan mitigé avec un joli parc, de belles cascades, une belle ferme de papillons mais le gros bémol est de voir autant d'animaux en cages. Ce côté zoo et un petit peu américain ne nous a pas plu.

-Nous reprenons la route en fin d 'aprem direction Cartago pour y passer la nuit (pas beaucoup de km mais 2h30 de route avec la traversée de San José). Nous dormons au B&B Los angeles lodge qui est sur la place de la basilique nuestro de los angeles. La petite terrasse avec la vue sur la basilique est très agréable.
la nuit est un peu bruyante mais cela ne nous empêche pas de bien dormir.

Dimanche 23 novembre 
-petit dej excellent
-Route pour l'Irazu (environ 45 minutes de route depuis l'hôtel)(15$ + 2$ de parking). La route pour arriver au sommet est magnifique. la chance est toujours avec nous et nous avons la chance de voir le cratère (malheureusement il n'y a plus de lac). Nous croisons notre premier coati. Au moment où on part le vent se lève et les nuages recouvrent tout le volcan. Nous quittons le volcan vers 10h.

-Nous décidons de rallier Puerto Viejo. 220km pour 4h00 de route. La route par Turrialba est difficile mais tout aussi belle avec de magnifiques paysages et points de vue. c'est dimanche et donc jour de match de foot. on s'arrête regarder un petit match.

la route qui rejoint Limon est plus grande et en grande ligne droite mais il y a énormément de camions .Grâce aux conseils d'Elodie nous évitons Limon en bifurquant juste avant.

-On arrive à Puerto Viejo à 14h. on laisse nos affaires au coco lodge (très beau lodge pour deux nuits et 10%avec la carte premium) et direction la plage de coclès (musique, surf une toute autre ambiance).
ca fait du bien après la route de se relaxer au soleil et le soir il ne manque pas de bars et d'happy hour pour consommer du rhum. ;-)

Lundi 24 novembre

-le réveil est difficile :-)
-Ce matin c'est Manzanillo (1000c pour le parking) (premiers singes hurleurs, paresseux, agouti et pics et des plages magnifiques)

L'aprem c'est farniente avec la plage Uva ( on est seul et c'est un régal) et Chiquito. ca fait du bien après le debut des vacs assez speed.

-nuit de retour au cocolodge


Mardi 25 novembre

-on part à 7h et on attend l'ouverture du parc de cahuita à 8h (5$ par l'entrée sud). on est la seule voiture. les singes hurleurs nous font entendre leur voix et c'est assez impressionnant. on aperçoit nos premiers toucans. le parc est super avec des plages magnifiques. on rencontre des singes hurleurs, des capucins (pas peureux qui s'accrochent au sac à dos de pilou pour prendre les gâteaux) différents lézards.

-on repart du parc vers 11h30 direction la pavona et on y arrive à 14h30. les 15 derniers km ce n'est que de la piste. on avait prévu large pour pouvoir avoir le dernier bateau.
on arrive entre deux horaires et on nous propose de nous amener que tous les deux pour 10$ par personne ( c'est forcement un peu plus cher mais franchement la descente du fleuve est exceptionnelle et on est seul sur le bateau). on voit notre premier crocodile qui se prélasse au soleil sur la berge. il faut compter une petite heure pour rejoindre Tortuguero. On arrive à 16h et on retrouve notre lodge (don quichotte 15% avec la carte premium). rien à redire. on profite de la piscine dans la soirée et on discute avec Gilles le propriétaire.
on réserve avec Rafa pour la sortie en bateau le lendemain.


Mercredi 26 novembre

-départ à 6h avec rafa. journée extraordinaire avec lui que nous conseillons sans hésiter. nous sommes que deux avec le guide dans le bateau (pas de gros moteur juste un petit moteur éléctrique dans les gros canaux et pagaies ensuite), on évite la foule et on va dans des petits canaux où on se croit en Amazonie. on croise de nombreux oiseaux 'dont le toucan aracari, pleins de caïmans, des singes hurleurs, des iguanes et des tortues. rafa est passionné et nous explique tout sur la flore et la faune.


-on rentre vers 10h30 après plus de 4h de visite en compagnie de rafa. 

-on décide d aller visiter la partie du parc accessible à pied (Gilles nous prête les bottes qui sont indispensables) avant de rejoindre rafa pour une deuxième sortie sur les canaux.

-on retrouve rafa à 14h et l'après midi est toute aussi belle avec de nombreux oiseaux et surtout les grenouilles dendrobates.
on revient vers 18h de nuit et on reste dicuter une bonne partie de la soirée avec rafa,sa famille et même la police de Tortuguero ;-)


Jeudi 27novembre

-avant de quitter Tortuguero avec la bateau de 9h nous avons le temps de nous balader sur la plage.
le retour se fait dans un bateau rempli (le tarif n'est plus le même avec 1600c par personne)
Arrivée à la Pavona vers 10h

-on prend la route pour La fortuna (moins de 4h de route)

-on s'arrête en cours de route pour manger au selva verde lodge (2h de route) on fait une bonne pause de deux heures et on reste profiter du parc du lodge avec de nombreux oiseaux (dont les toucans à carène et de swainson)

-on arrive à la Fortuna à 16h, on pose nos affaires à l'arenal ecolodge et direction les bains chauds de Baldi(c'est de la démesure mais il faut le faire)
on y reste toute la soirée. il pleut à torrent mais dans l'eau chaude ce n'est que mieux.


Vendredi 28 novembre


-La chance a tourné aujourd'hui. il pleut sur la fortuna et on ne voit rien du tout. on n'apercevra pas la volcan arenal. ca sera une journée repos. on veut monter à l'observatory lodge mais le temps est de plus en plus pourri.
on pousse alors jusqu'à notre prochain lodge (essence arenal). super lodge face à la lagune et le volcan.on passe la journée au coin du feu.

-on attend la sortie grenouille que l'on fait avec Jario qui travaille au lodge. il nous explique tout sur les plantes qui sont cultivées au lodge et après on part à  la decouverte des grenouilles et on a la chance de voir la fameuse grenouille aux yeux rouges mais aussi les grenouilles de verre. (8$)

après la sortie c'est l'heure du repas végétarien où l'on participa à la préparation.
vraiment un lodge super accueillant et agréable.


Samedi 29 novembre

-encore de la pluie et départ pour Bijagua en passant par st raphael car la route de la laguna et fermée. (100km pour 2h de route).

-on fait le rio céleste (12$). les 9 derniers km sont de piste et sont vraiment durs pour la voiture.nous n'avons pas la chance de bien voir la couleur turquoise de l'eau a cause de la pluie.la rando est sympa surtout avec les chemins boueux.

-on décide de pousser jusquà monteverde car on nous dit qu il y fait beau. il nous reste 110km pour rejoindre santa elena en passant par canas soit deux bonnes heures de route surtout avec les 30 derniers km de piste et de nuit.

- on arrive enfin au lodge paris confort qui est exceptionnel avec les deux propriétaires belges qui sont des plus charmants. et le petit dej est excellent.
nous réservons pour le lendemain matin la visite de la réserve du curi cancha et pour l'après midi la canopy tour au selvatura park.


Dimanche 30 novembre

-début de la visite du parc à 7h30 (14$). une très belle visite avec Melvin qui est un super guide avec le summum : le quetzal et aussi le toucanet émeraude mais aussi une biche des agoutis et pleins d 'autres oiseaux .

-après midi canopy tour pour 45$ : c'est sympa mais pas beaucoup de sensations


Lundi 1er décembre

-on a réservé la veille pour un saut à l'élastique avec extremo park. les gars sont pros et au top. il est 8h et on doit sauter de 143m à l'élastique. une vraie peur et vraiment au top.

-puis route vers quepos (220km pour 3h30 de route)
on arrive en début d 'aprem à quepos après s'être arrêtés à tarcoles pour voir les crocos depuis le pont.

on pose nos affaires à l'hôtel sanchez qui a l avantage d'être vraiment bon marché (15000c la chambre).
et c'est parti pour la première baignade sur la côte pacifique.

Mardi 2 décembre

-parc manuel antonio à 16$ l 'entrée : ça fait bizarre car depuis le début du voyage on avait la sensation d'être un peu coupé du monde mais ici il y a foule et pourtant on est arrivé à l ouverture. après le parc est à faire (de nombreux paresseux, singes hurleurs, capucins, racoons, araignées, caïmans et les plages du parc sont magnifiques). par contre il y a très peu d oiseaux.

on profite toute la journée du parc et de ses plages

et on prend la route à 16h pour Uvita à 60 km pour 45 petites minutes de route. On s 'arrête dormir dans l'auberge de jeunesse flutterby qui est vraiment bien dans une ambiance super détendue.on rencontre des personnes de toutes nationalités.

Mercredi 3 décembre

on profite du beau temps et des plages du parc ballena (aujourd'hui il n'y a pas de garde à l'entrée)
plages à perte de vue sans personnes.

l'après midi on va à la cascade verde et nuit toujours à flutterby

Jeudi 4 décembre

on remonte sur quepos pour profiter des plages et se reposer avant de rentrer en france et on remonte sur esterillos este pour profiter de la soiree et des belles plages.

nuit au pelicano. superbe endroit pour observer les aras et aussi les perroquets verts qui passent par centaines au dessus de l'hôtel le soir entre 5 et 6h et de même le matin.

Vendredi 5 décembre

dernière plage à esterillos oeste avec les aras juste derrière

et à 11h c'est fini il faut retourner sur alajuela. environ 2h30 3h de route.
on loge de retour chez pierre et c'est l'heure du debriefing.on rend la voiture. c'est fini les vacances.le temps de faire qq courses et Le lendemain on reprend l 'avion à 9h pour paris avec escale cette fois à Dallas.
 

Pura vida 

on espère pouvoir revenir.
merci encore à l'équipe toutcostarica

Vues : 928

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Michèle Kaennel Dobbertin le 18 janvier 2015 à 15:20

Bonjour et merci pour ces infos. J'avais vu la page FB de Rafa mais entre temps, l'équipe de TCR m'a recommandé le guide anglophone Bony Scott :-). Nous nous sommes téléphoné et pris rendez-vous. L'équipe de TCR m'a dit également qu'il n'y avait plus de guide francophone à Tortuguero.

Bonne soirée,

Michèle

Commentaire de PADRIG KERFRIDEN le 18 janvier 2015 à 13:54

bonjour. rafa parle très bien l'anglais il n'y a pas de soucis.

Commentaire de Michèle Kaennel Dobbertin le 17 janvier 2015 à 7:46

Bonjour,

Je pars vendredi matin pour le CR avec mes filles (11 et 15 ans), et nous serons à Tortuguero le weekend prochain pour deux nuits. Nous sommes branchées ornitho et bilingues français-anglais toutes les trois, mais notre espagnol est rudimentaire. Rafa parle-t-il anglais ?

Merci d'avance !

Michèle

Commentaire de PADRIG KERFRIDEN le 8 janvier 2015 à 4:31

Pour le guide à tortuguero, toutcostarica nous avait conseillés de voir avec bonnisco( dsl pour l'orthographe du prénom) mais il n'était pas à tortuguero quand nous y étions. Gilles, le propriétaire de Don Quichotte nous a alors conseillés rafa. et nous n avons pas été déçu. ils se connaissent bien.

rafa a une page Facebook ( guia tortuguero rafa albir)

je dois avoir son numéro aussi mais il faut que je le retrouve

pour nous c'est gilles qui l'a appelé directement.

sinon il a sa boutique sur la droite quand on arrive au débarcadère.

voilà je vais essayer de retrouver son numéro.

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation