Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

15 jours du 12 au 27 janvier 2023 - Heureux de partager à notre tour

Merci à l’équipe ToutCostaRica pour leurs conseils avisés et le back office qui nous as permis de voyager l’esprit libre et sécurisé sans compter les remises cartes premium car les additions montent vite ! Nous avons bien profité des posts qui nous mettaient l'eau à la bouche. A notre tour donc de contribuer. 

Pour notre part, less is more, nous avons choisi de prendre le temps et de nous ménager des plages de repos … à chacun son rythme en fonction de ses besoins. Nous sommes bien embarqués dans la soixantaine, cela compte aussi ! 

Jour 1  Nuit chez Pierre Panoramique. 

Jour 2, briefing (cool) et prise en main de la voiture. C’est un vrai plus de bénéficier d’une location fiable, véhicule de qualité avec un téléphone faisant office de GPS et qui permet de passer des appels locaux. Je n’ai finalement pas appelé de mon tel malgré la carte sim fournie par TCR.

Première visite - Pierella gardens près de Horquetas, que nous recommandons vivement. Chaleureux accueil. Leur spécificité est l’élevage de papillons. Exportation de chrysalides en Amérique Nord et en Europe. Nous y avons fait un excellent déjeuner typique avant la visite. 

Fin de journée 2, journée 3 et 4 : Immersion au Yatama Ecolodge perdue dans la rainforest, une réserve privée qui jouxte le parc national Braulio Carillo. Parking à 25 mn de Pierella où notre hôte est venu nous chercher. La piste d’accès (45 mn de trajet) est sportive, les touristes ne montent pas avec leurs véhicules. Ce lodge situé 500 - 600 m d’altitude est noyé dans la végétation. Il faut bien 3 nuits pour laisser la magie opérer au fil d’un rythme lent et déconnecté tout entier tourné vers la nature. Pas d’internet ni de wifi. Confort relativement sommaire surtout quand il pleut les 2/3 du temps et qu’il fait ‘froid’ 18 la nuit - 23 le jour (rien ne sèche) - mais qu’importe, ce fut une super étape pour s’acclimater, observer, se reposer et décompresser. Deux merveilleuses et longues balades nocturnes guidées et d’autres le jour - accompagnées ou non - sur des pistes aménagées dans cette dense forêt. On avance précautionneusement pas à pas sur ces sentiers très étroits, boueux et pentus (le lodge fournit des bottes) - serpents fer de lance et vipères, tarentules, et beaucoup de grenouilles... des oiseaux aussi... et que dire de la diversité botanique ! Package avec un petit déjeuner et dîner (copieux et très bon) fournis.

Jour 5, nous sommes partis du lodge tôt, ayant réservé un rafting avec Aguas bravas à 9h30. Jolie descente sur la rivière de Sarapiqui avec juste assez d’adrénaline pour des rafters inexpérimentés. Esprit bon enfant et encadrement sérieux. temps couvert mais pas de pluie ! 

L’après-midi à la Finca Sura toute proche ; visite intéressante de cette entreprise familiale avec un jeune neveu du patron... pour apprendre la différence entre les cultures bio et naturelles et mesurer les écarts d’aspiration d’une génération à l’autre ... Nous avons dîné (excellent) et passé la nuit sur place. Beaucoup de pluie la nuit. 

Jour 6 en route pour la Fortuna. Deux nuits à l'hôtel Rancho Cerro Azul fonctionnel et agréable, d’un bon rapport qualité prix. Nous recommandons vivement aussi le resto Chante Verde à 150 m de l’entrée de l’hôtel. Excellente cuisine de produits frais avec un esprit fusion à des prix raisonnables. Après avoir déposé nos baggages à l'hôtel, nous repartons pour le Sky tram and trek à 25 mn (autre circuit de tyroliennes assez spectaculaire conseillé par le guide Michael Barrantes qui nous as accompagné le lendemain. Le principal attrait de cette attraction, hormis la longueur des tyroliennes qui survolent la forêt, sont les superbes vues plongeantes sur le lac Arenal. Pas de pluie – ouf ! pour profiter des vues... temps couvert. Après-midi détente avec un massage à l’improviste – dans une rue en périphérie de Fortuna dans laquelle nous sommes passés par hasard.                                                                 

En début de soirée, visite très pédagogique (nous étions seuls) de l’Ecocentro Danaus ... pour devenir incollable sur la reproduction des grenouilles (magnifiques spécimens) et nous avons eu la chance d'observer longuement un paresseux en pleine activité … 

Jour 7, visite magique de plus de 3 heures à Mistico hanging bridges avec Michael ( merci TCR) à 7h00 du matin sous la pluie et dans la brume. Cet endroit dégage une atmosphère particulière et envoûtante.  Pour la goûter pleinement : tôt et avec un bon guide qui vous introduit à la grande richesse botanique et permet de voir beaucoup d’animaux qui passeraient inaperçus sinon. Le temps étant pourri et le volcan Arenal étant totalement invisible, nous avons renoncé à la randonnée prévue à Mirador Silencio avec Michael  (à son conseil). Un peu de repos avant une très agréable soirée + dîner à Ecotermales - plus intime que Baldi. Rémission côté pluie :) Pas grand monde. 

Jour 8 - départ à 6h30 précise pour Cano Negro - 2h30 de route et piste - une zone marécageuse non loin de la frontière du Nicaragua. Merveilleuse promenade de 3 heures en barque motorisée organisé par l’hôtel de Campo dont le propriétaire Andrea parle très bien le français... paradis des oiseaux, caïmans et iguanes, nous avons aussi vu de magnifiques tortues d’eau douce et quelques singes. Nous étions seuls sur les immenses ramifications de la rivière Frio à part quelques pêcheurs sur les berges ...Bon déjeuner à cet hôtel charmant au bord de l’eau pour clore cette excursion (suggérée par TCR – merci !!!!) avant partir vers Celeste Tenerio à 1h 15 de piste principalement. Option plus sûre : arriver à l’hôtel de Campo la veille et faire l’excursion à 6h00 du matin plutôt qu’à 9h00 …nous avons eu de la chance car l’hôtel privilégie ses clients d’abord pour l’organisation des excursions.  

2 nuits au magnifique hôtel Rio Celeste Hideaway ( attention, ne fait plus partie du réseau TCR)  ont encadré notre journée 8 à la clinique de Guatuso à 25 km de là - mon mari s’étant chopé une belle infection au coude suite à une chute pendant le rafting (un rocher trainait par là) qui prenait une très mauvaise tournure. Ce fut la seule ombre au tableau de notre voyage car il en a été bien fatigué.  Pas de doute, une occasion encore d’apprécier la gentillesse et l’attention des Ticos. Soins sérieux pour un prix modique. Nous sommes repartis rassurés avec le traitement ad hoc mais au prix de plusieurs heures sur place. Nous avons dû faire l’impasse sur le parc Tenerio mais sans trop de regret vu le temps particulièrement maussade qui sévissait dans les hauteurs. Nous avions eu notre dose de pluie, de brouillard et d'humidité.

Jour 9, nous sommes donc descendus direct à Samara à 3h15 de là. Au bout d’une heure de route, grand soleil et changement total de paysage et de végétation - beaucoup de fleurs - on commence à croire à la saison sèche … c’est impressionnant.

Charmante petite station balnéaire gentiment animée. La baie est en partie fermée et constituée de grosses collines tapissées de végétation dense ourlée d’une plage de sable noir où la mer se fait très aimable. On s’y baigne avec bonheur.

Jour 10 : magnifique tour de 3 heures Horse Jungle avec un charmant jeune guide français un après-midi (nous avons été jusqu’à la plage de Barrigona qui est splendide). 

Jour 11, tour de 3 heures en Quad (en passant dans des rivières, cascade, playa Barco Quebrado, autre plage magnifique au-delà de Barrigona puis montée dans les collines qui surplombent la baie) ... belles excursions conseillées par TCR pour découvrir l’arrière-pays et vu le peu d'affluence, nous avons eu droit à un surclassement en temps et à un accompagnement privé  alors que nous ne le demandions pas! ... Baignade au soleil couchant dans  la charmante baie de Carillo voisine de Samara –plus petite et bordée de cocotiers. Ambiance plus familiale et tout aussi décontractée. Peut être une bonne alternative à Samara. 

Restos sympas : Coco’s mexican restaurant en arrivant (au pif). Excellent ceviche et guacamole – prix raisonnable... service rapide. Très bien pour un déjeuner sans façons. Le Sherif rustique – efficace et bon emplacement sur la plage. On nous a beaucoup conseillé El Ancla – malheureusement fermé quand nous avons voulu y aller. Dolce Vita où nous avons atterri après la balade en quad ... cadre merveilleux et très reposant mais trop cher pour ce qu’il y a dans l’assiette. Teca Beach Samara, Bonne cuisine with a french touch… si envie de viande rouge avec une cuisson juste ce qui n'est jamais gagné et pour changer des plats de poisson, c’est là ! 

Jour 12, nous avions prévu de passer la nuit à la Playa ...  pour observer la ponte des tortues –(chut! secret de chez Pierre) avant de terminer 2 nuits (jour 13 et 14 au Glamping Isla Chiquita sur l’Isla Jesuita tout près de Paquera. Encore fatigués - traitement + nuits à Samara rendues bruyantes par les extracteurs de clim sans  insonorisation de l’hôtel Hideaway - bof malgré des commentaires très nombreux et unanimement excellents y compris par des français et choisi pour avoir les pieds ‘presque’ dans l’eau - annulation de cette étape à mon grand regret – remplacée par une nuit de plus à l'Isla Chiquita qui fait maintenant parti du Réseau TCR !!

(Recommandons le soda Las Vegas tout près de Paquera pour déjeuner en passant)  

Cela dit, pour profiter de la poésie de cet hôtel, deux jours ne sont pas de trop. Tout invite à la détente et au repos. Très beau temps aussi. Ce fut une très belle cerise sur le gâteau ( on recommande ) avant notre jour 15 - le dernier.  Petit bémol avec le tour de bioluminescence - j'en rêvais - décevant ce soir là, pas de chance mais l'hotel ne nous l'a pas compté.  

Traversée Paquera – Puntarenas en Ferry à 12h00. A 16h 45, nous rendions notre jeep chez Avis près de l’aéroport après déviation (merci Waze!)  sur la route 3 somptueuse à tous points de vue - qualité du revêtement, peu de circulation,  tournants vertigineux et vues panoramiques dans la montagne - et contourner les embouteillages monstres sur la 27. Région riante et magnifique dans un écrin de sommets dont le volcan Poas probablement, toujours dans les nuages (of course). Nous avons quand même mis 1 heure pour faire les 15 derniers km !! Prix à payer : pas de déjeuner en route par prudence. 

Vol pour Paris en début de soirée.

Nous avons profité de chaque instant ... et envisageons sérieusement de revenir découvrir d’autres régions - plus reculées - de ce pays magnifique et attachant. 

Vues : 1107

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation