Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

15 jours en famille avec nos 3 garçons de 7, 11 et 13 ans au Costa Rica - Noël 2015

Bonjour,

Après avoir pleinement profité de ce superbe forum pour préparer notre voyage au pays de la Pura Vida, à nous de vous faire partager notre magnifique expérience.

Mais avant de nous lancer dans notre récit, je souhaite remercier chaleureusement Pierre et toute son équipe pour cette véritable mine d'or ainsi que pour l'ensemble des services qu'ils proposent et dont nous avons pu bénéficier largement en étant à chaque fois plus que satisfaits !

Voici donc le résumé de nos aventures et je vous proposerai ensuite quelques infos pratiques par rapport à des questions que nous nous sommes posées avant de partir (vêtements, moustiques, conduite sur place ...) et que certains d'entre vous se poseront aussi certainement. C'est parti :

- samedi 19/12 : départ prévu de Paris CDG pour des questions de budget. Nous sommes une famille belge de 5 personnes et nous aurions donc pu partir de Bruxelles via Madrid. Cependant, en réservant très tôt via Paris, nous avons économisé 2.500 €. Réel souci quand même au départ car on nous téléphone à 3h du matin pour nous prévenir que notre avion aurait du retard et que nous ne pourrions donc décoller que le lendemain... Ça démarre fort et il faut de toute urgence réorganiser le début de notre séjour ce qui n'est pas simple avec le décalage horaire. Heureusement, l'équipe de Pierre réagit au quart de tour et retarde la livraison de notre 4x4, de la navette qui venait nous chercher à l'aéroport et de la première nuit chez Pierre Ville. J'arrive aussi à m'organiser avec notre lodge à Tortuguero qui constituait notre 1ère étape. Nous y avons donc finalement passé une seule nuit alors que j'en avais prévu 2 au départ. Nous avons vraiment hésité à faire ce choix car cela nous semblait très (trop) court mais nous ne l'avons vraiment pas regretté car c'est tout à fait jouable.

- dimanche 20 : décollage avec 24h de retard de Paris. Aucun souci pour passer la douane à Miami mais il ne faut quand même pas trop trainer car nous n'avions qu'1h50 pour réembarquer. Les deux vols se faisant avec American Airlines, nous n'avons pas dû nous occuper de nos bagages lors de notre escale. Je vous conseille quand même d'interroger la compagnie aérienne au préalable pour éviter toute mauvaise surprise. Arrivée vers 20h00 au Costa Rica, récupération des bagages et navette vers Pierre Ville. Logement simple dans un quartier pas super accueillant car toutes les maisons comportent des grilles aux portes et aux fenêtres. On part vite chercher quelques victuailles dans un petit supermarché du coin car la fatigue est bien là et une longue journée nous attend le lendemain.

- lundi 21 : lever à 6h30, petit déjeuner correct puis briefing avec Sylvain de TCR pour ma femme et remise des clés de la voiture pour moi en veillant bien à ce que les quelques petites griffes présentes soient bien notées. Nombreux conseils pratiques de l'équipe de TCR mais nous avons dû écourter le briefing car la bateau ne nous attendra pas à La Pavona. Nous traversons le parc Braulo Carillo sous la drache mais le spectacle est quand même épatant au niveau de la végétation et la conduite est relativement aisée malgré quelques gros camions. Nous arrivons 1/2 heure avant le départ du bateau mais les 10 derniers km se font à 10-15 km/heure vu l'état de la piste. Malgré la haute saison et l'absence de système de réservation des billets (bateau et parking), nous embarquons dans un bateau tandis que les bagages nous accompagnent dans un autre. Nous avions juste pris une valise sur les 4, les autres restants dans le coffre de la voiture. Après quelques minutes, nous pénétrons au cœur de la jungle pour une magnifique balade entre nuages et éclaircies. Arrivée à Tortuguero dans le timing prévu et départ immédiat via un bateau taxi qui nous amènera en 5 minutes à notre lodge le Rana Roja. Malgré le peu de temps à passer sur place nous décidons d'offrir une petite pause bien méritée aux enfants en passant l'après-midi à la piscine. Et ça fait du bien à tout le monde ! Nous logeons dans 2 bungalows sur pilotis bien équipés au milieu de la jungle. Des moustiquaires à la place des habituels doubles vitrages du monde occidental qui nous parait déjà bien loin contrairement aux bruits de la jungle ... Les parents dans un bungalow et les 3 enfants dans un autre à une dizaine de mètres. Chouette expérience pour tout le monde ! Le soir nous repartons vers Tortuguero avec un bon repas au resto Miss Junie. Cuisine sympa et 1ers cocktails du séjour. Nous allons dormir tôt car la journée du lendemain sera encore longue.

 - Mardi 22 : le propriétaire du lodge nous a réservé un bateau taxi qui vient nous chercher à 5h45. Nous partons, sous la pluie et sans avoir déjeuner, vers notre 1ère grande aventure. Chacun enfile sa cape de pluie, nous prenons nos 3 paires de jumelles et quelques friandises car le déjeuner se fera à notre retour 3 heures plus tard. Heureusement, la pluie s'arrête bien vite et nous naviguerons globalement sous de belles éclaircies. J'avais réservé quelques jours avant de partir par internet notre ballade avec le guide renseigné sur le site de TCR dont nous avons été vraiment satisfaits. Ballade en canoé très sûre et de nombreux animaux observés (toucans, singes, paresseux, iguanes ...) mais aucun croco en vue. Alejandro (EcoExperiences) est très sympa et nous donnera de très nombreuses explications sur la faune et la flore. Retour à l'hôtel vers 9h où nous avons 2 heures pour un bon petit déjeuner et refaire les bagages avant de reprendre le bateau vers La Pavona. Nous prenons ensuite la route vers le volcan Poas ;

- Mercredi 23 : nous logeons au Poas Volcano lodge qui sera un des meilleurs hôtels de notre séjour. Après un excellent repas la veille sur place, nous terminons notre soirée en buvant une tisane au coin du feu alors que les enfants se reposent dans leur chambre. Le matin visite du volcan qu’on nous annonce invisible à cause des nuages quand nous arrivons à l’entrée du parc. Nous décidons quand même de tenter notre chance mais effectivement la brume masque totalement le cratère. Nous partons donc en ballade vers la laguna Botos dans un décor digne des aventures du hobbit. Nous y croisons aussi un écureuil peu farouche qui se laisse même caresser mais prudence car ces petites bestioles peuvent parfois mordre. Le spectacle à l’arrivée est pas mal car le soleil a fait sa réapparition. Au retour, nous retentons notre chance à nouveau au cratère et bingo. La brume se dissipe et nous pouvons en profiter un bon 1/4h avant que le temps se couvre à nouveau. En regagnant le parking nous croisons notre 1er coati qui semblait avoir un petit creux. Nous partons ensuite vers La Paz Waterfall Garden qui nous permet d’approcher un maximum d’animaux et qui se termine par une chouette ballade vers une grande cascade. Cool. Après avoir mangé sur place (buffet international pas mal), nous repartons vers notre prochaine étape : le volcan Arenal avec enfin 2 nuits au même endroit.

- Jeudi 24 et vendredi 25 : Arenal Observatory Lodge, seul hôtel au cœur du parc avec de belles rencontres tous les matins au déjeuner (une multitude d’oiseaux multicolores y sont nourris de fruits frais de même qu’une ribambelle de coatis – génial pour les enfants). Hôtel confortable avec de belles balades à faire et une nourriture de qualité. Notre séjour dans la région d’Arenal s’est malheureusement déroulé sous la pluie et nous n’avons donc pas pu voir le volcan qui était en permanence sous les nuages. Nous avons donc profité de la ballade organisée par l’hôtel et nous avons aussi été passés quelques heures aux thermes Baldi. Très amusant pour les enfants avec de nombreux toboggans et bel endroit aussi pour les parents. Nous y avons passé une belle après-midi malgré le temps. D’après ce que nous ont dit les locaux, il pleut très souvent à cette période de l’année et il est très fréquent que le volcan soit invisible. J’ai regretté de ne pas avoir lu cette information dans aucun guide avant de partir car nous nous réjouissions d’admirer le maître des lieux et nous avions choisi de loger à ses pieds afin d’en profiter pleinement. Nada évidemment avec une telle météo. Nous avons aussi très mal dormi car le vent très fort et la pluie sur des toitures en tôles font un vacarme pas possible. Nous quittons donc les lieux un peu déçus et mettons le cap vers la région de Ténorio.

- Samedi 26 et dimanche 27 : nous avons logé au B&B Sueno Celeste tenu par des compatriotes. Bel endroit très bien situé pour découvrir les environs et nombreuses suggestions au niveau des activités via les propriétaires qui se chargent aussi des réservations. Notre visite au Rio Céleste nous aura fait connaitre la joie de découvrir ses eaux bleues turquoises magnifiques, ses borbollones odorants mais aussi une ballade d’1h30 dans la jungle sous la drache pour le trajet de retour. Platch-platch, nos godasses se transforment en éponges et malgré nos caps de pluies, nous finissions trempés jusqu’aux os. Après une bonne petite séance de jacuzzi le soir et en ayant pris le soin de passer toutes nos bottines sous les ventilateurs et sèches cheveux nous glissons dans les bras de Morphée. Le lendemain, après un super petit déj avec vue sur le jardin où un nombre incalculable d’oiseaux de toutes les couleurs défilent sous nos yeux, nous clôturons notre visite de la région par un passage à la Finca Verde en compagnie de J(r)ésus. Notre guide, malgré la maladie de Parkinson, nous fera partager des moments extraordinaires en nous faisant découvrir pêle-mêle plusieurs paresseux dont certains se déplaçaient d’une branche à l’autre (un véritable spectacle), des papillons somptueux, des grenouilles aux couleurs flash et aux multiples formats, des serpents, des insectes … Bref, un merveilleux panaché de nature à portée de mains agrémenté d’une multitude d’explications sur la faune et la flore. C’était vraiment un des meilleurs moments de notre séjour. Nous sommes également allés voir le site de Bijagua Rana qui était aussi intéressant mais nettement moins varié. Le climat a aussi été très mitigé pendant ces deux jours au nord du pays.

- Lundi 28 et mardi 29 : nous faisons route vers la région de Monteverde en espérant que la forêt de nuages nous permettra de voir enfin un peu de ciel bleu… Nos souhaits seront exaucés et le soleil ne nous quittera plus jusqu’à la fin de notre séjour. Ouf, il était temps car la nature est quand même plus belle sous le soleil ! Nous logeons au lodge Los Pinos qui est aussi une excellente adresse même en l’absence de petit déjeuner inclus. Cet endroit est très central mais le site est très calme au sein de jardins magnifiques. Nous profitons même du grand potager à la disposition des hôtes et qui vaut vraiment une petite visite. Nous logeons dans un grand bungalow familial avec 3 chambres et 3 salles de bain à quelques dizaines de mètres à peine de la réception. Notre première escapade nous mènera tôt le matin à la réserve de Curi Cancha où, en compagnie d’un guide réservé la veille par l’intermédiaire de notre lodge, nous avons fait une très belle ballade de 2h30 dans la célèbre forêt de nuages. A nouveau une végétation magnifique et une multitude d’animaux à portée de mains (insectes, colibris, aguti, tarentule et même le célèbre Quetzal resplendissant - et en couple svp). Quand le maître des lieux apparait, tous les guides courent dans tous les sens pour ne pas le perdre des yeux et pointer leur « téléscope » vers ce superbe oiseaux qui ne s’embarrasse nullement de notre présence et joue à cache-cache avec l’ensemble des grappes de touristes. Chacun prie en silence pour qu’il se pose sur une haute branche à proximité afin de pouvoir l’admirer. Nous avons donc eu ce privilège et ce n’est apparemment pas très fréquent. La chance nous sourit donc. Notre deuxième excursion nous fera vivre un des moments les plus marquants de notre séjour. Au programme, les célèbres tyroliennes de Selvatura où je pars seul avec mes 3 lascars pendant que Mme. profite de quelques heures de repos. A nouveau la réservation a été faite la veille par le lodge. On vient donc nous chercher en minibus pour rejoindre le point de départ. Après plus d’une heure 30 d’attente (pfffff), nous partons enfin vers notre premier envol. Notre petit dernier de 7 ans doit systématiquement « voler » en tandem avec un membre du personnel. Expérience très amusante pour chacun mais grosse surprise au 4è câble. A nouveau 1h30 d’attente sur un sentier en pleine jungle. Très long pour les enfants et aucune explication de la part du personnel … Gros souci, nous avons déjà attendu 1h30 au départ + 1h30 ensuite, cela fait déjà 3 heures et comme nous avons démarré vers 14h la nuit commence à tomber. En fait, la plus longue tyrolienne avait un problème technique due à une exposition trop importante au soleil. Conséquence directe, on s’arrête à 50 mètres de la plate-forme et quelqu’un doit venir récupérer chaque visiteur manuellement -> les délais entre chaque départ s’allongent terriblement. Nous nous envolons donc enfin sur ce fil de 1.000 mètres de long, à 40 km/h, suspendu à une hauteur pouvant atteindre plus de 100 mètres. Emotions garanties pour tous. Nous ne percevons donc que le ciel et les étoiles et nous filons à toute vitesse dans la nuit noire. Compte tenu du nombre de personnes encore présentes, nous formons parfois des petits convois de 4-5 personnes agrippées les unes aux autres simplement avec les jambes. A d’autres moments, nous filons seuls dans l’obscurité en heurtant parfois des feuilles ou des branches que nous ne voyons même pas. Nous arrivons enfin à destination et après avoir récupéré mes 3 gamins, nous rentrons fatigués mais avec le sentiment d’avoir vécu une expérience unique !!! Un peu de déception quand même de ne pas avoir pu profiter du paysage mais bon … Pour faire passer la pilule, Selvatura nous remboursera sans discuter le prix de nos billets. Enfin, je m’en voudrais de ne pas évoquer aussi nos cocktails dans le Tree House Bar et un super resto testé sur place « le Sofia ».

- Mercredi 30, jeudi 31 et vendredi 1er janvier : nous faisons route vers notre dernière étape : Playa Samara. Trajet à nouveau sans souci et la température monte en flèche. Finir en beauté par 3 jours de repos sur les côtes de l’océan Pacifique nous aura permis de souffler un peu tout en profitant des somptueuses plages de Samara et Carillo. Logement au Las Ranas qui est situé à 5 minutes en voiture de Samara dans un environnement calme et boisé. Ici aussi, insectes divers, iguanes et une famille de singes hurleurs nous accompagneront tout au long de notre séjour. A noter une belle balade en mer pour voir des dauphins mais, contrairement à ce que nous imaginions, ils restent farouches et ne s’approchent jamais du bateau. Nous en verrons quand même une dizaine et nous finissons la promenade par 1 heure de snorkeling. Sympa mais pas grand-chose à voir sous l’eau. Nous fêtons la nouvelle année au restaurant Pacifique Lodge (excellent) mais nous rendons les armes vers 22h30 fatigués par ces deux belles semaines. Nous quittons la côté pour reprendre l’avion en passant une dernière nuit à l’hôtel Buena Vista sur les hauteurs de Alajuela. Excellent choix avec de beaux jardins, une vue magnifique et une literie à tomber mort.

- samedi 2 janvier : la navette gratuite de l’hôtel nous amène à l’aéroport après qu’American Airlines nous aie à nouveau fait des frayeurs en nous annonçant un retard pour la correspondance. Sans conséquence cette fois-ci mais encore un coup de stress. Arrivée à Paris le lendemain avec un dernier bon souvenir d’American Airlines puisqu’un container de valises est resté sur le tarmac à Miami avec une de nos valises évidemment. Elle finira par nous rejoindre en Belgique quelques jours plus tard …

 

Comme je vous l’avais annoncé, il me semblait aussi intéressant de clôturer ce long compte rendu en répondant à quelques petites questions pratiques que nous nous étions posées :

 

  • Colones ou dollars : les deux sont acceptés partout mais nous avons finalement démarré en dollars et terminé par un mixte car certains prix ne sont affichés qu’en Colones. Un conseil, pour avoir un taux de change correct, allez dans les grandes banques ;

  • Vêtements : légers avec un pull léger quand on prend de l’altitude. On peut se balader en t-shirt et en short dans la jungle mais anti moustique pour les plus vulnérables conseillé ;

  • Moustiques : oui, raisonnablement un peu partout mais surtout le soir. Pensez à vous asperger d’anti moustiques !

  • Chaussures : nous sommes partis avec des sandales légères et des chaussures de marche (Décathlon) ;

  • Réservations préalables : même pendant cette haute saison, la veille via votre lodge ;

  • Guides : Curi Cancha - Tortuguero. Très utiles pour voir les animaux et avoir des explications ;

  • Vaccins : aucun, et pas souci ;

  • Eau : nous avons bu partout l’eau du robinet sauf à Tortuguero ;

  • Conduite : routes ok, pistes parfois difficiles (La Pavona, Arenal Observatory Lodge), GPS ok, Costaricains ok mais ils s’arrêtent souvent en plein milieu de la route ;

  • Pompes à essence : disponible sur tout notre itinéraire mais faire le plein dès qu’on est au ¼ pour éviter les mauvais surprises ;

  • Vol dans la voiture : aucun souci et pendant les arrêts entre deux étapes garder la voiture à l’œil en cas de stop dans un soda et certains sites sont gardés (parking La Pavona, La Paz Waterfall …) ;

  • Tortuguero : package avec lodge ou en autonome ? Nous avons loué notre voiture via TCR (nickel) au départ d’Alajuela et nous l’avons laissée sur le parking de La Pavona. Cela donne plus de liberté au niveau des horaires et cela me semblait quand même moins cher, surtout à 5.

  • Sécurité : aucun problème mais ne pas circuler la nuit car dans certaines régions beaucoup de gens marchent le long des routes qui ne sont pas éclairées …

  • Budget : les excursions et les entrées dans les parcs ne sont pas bons marché. Vive les cartes TCR !

 

Voilà, je pense avoir fait le tour.

Bon voyage à tous dans ce fabuleux pays, n’hésitez pas si vous avez la moindre question et, surtout,

Pura Vida !!!!!!!!!!!

Vues : 654

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Marc Berger le 1 mars 2016 à 14:42
Bonsoir Laetitia,

Notre passage sur la mer des Caraïbes s'est limité à Tortuguero où effectivement personne ne se baigne je pense. La mer était de toute façon assez agitée et les vagues bien grises.

Par contre sur le Pacifique, les plages de Samara et de Carillo sont très belles et ne présentent aucun danger. Nos trois garçons s'y sont baignés en toute sécurité alors que nous rêvions sur nos essuies à l'ombre des cocotiers. Carillo est à 10 minutes en voiture de Samara et correspond vraiment aux plages paradisiaques des cartes postales. Très peu de vagues et mer à 30 degrés.

J'avais aussi lu que les plages costaricaines étaient très dangereuses à cause des courants mais ce n'est pas du tout le cas de ces deux plages.

Là-bas, c'est le top en toute sécurité même pour les plus petits !

N'oubliez surtout pas votre crème à bronzer et n'hésitez pas à boire le lait d'une noix de coco fraîchement coupée avec ce paysage de carte postale ;-)
Commentaire de Laetitia MAMMAR le 1 mars 2016 à 13:51

Bonsoir Marc

merci pour votre réponse.

j'avais enfin une dernière question: qu'en est il des baignades? nous avons lu ici et la que les baignades étaient trés dangereuses que ce soit côté pacifique ou caraibes. encore merci bonne soirée

Laetitia

Commentaire de Marc Berger le 28 février 2016 à 8:06
Bonjour Laetitia,

Nous avons effectivement logé 2 nuits au B&B Sueno Céleste en décembre avec nos trois garçons dont le petit dernier à 7 ans. Aucun souci par rapport à l'âge des enfants. Nous logions d'ailleurs dans deux bungalows côte à côte avec les parents d'un côté et les enfants de l'autre. J'ai aussi été faire une séance de jacuzzi avec eux le soir et là non plus aucun problème.
Chouette établissement et bons conseils du propriétaire sur les excursions et restos.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Marc
Commentaire de Laetitia MAMMAR le 27 février 2016 à 5:44

bonjour

tout d'abord merci pour votre compte rendu, qui est vraiment trés interessant pour la préparation d'un futur voyage au CR. j'avais cependant une question concernant le B&B Sueno Celese. Je vois que vous avez avoyagé avec des enfants de 7 à 13 or, leur site internet précise que les enfants sont admis à partir de 8 ans et booking mentionne carrément voyageurs de plus de 18 ans. pouvez vous m'éclairer sur sur ce sujet s'il vous plait? peut être n'est ce plus d'actualité

merci d'avance, Laetitia

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation