Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

15 JOURS EN FEVRIER 2015 - Monteverde, Arenal, Puerto Viejo de Sarapiqui, Tortuguero, Cahuita, Corcovado

Avant de commencer ce récit, je souhaite dire un grand merci à toute l'équipe de Tout Costa Rica, sans qui ce voyage n'aurait pas été ... PARFAIT !

Jour 1 – Vendredi

Nous arrivons en fin d’après midi. Après un accueil chaleureux par l’équipe de tout Costa Rica, nous allons en ville pour tenter de diner un bout  et puis c’est dodo chez Pierre Ville.

 

Jour 2 – Samedi

Après le briefing avec Marie nous récupérons notre 4x4 de location et quittons Alajuela vers 10h00 du matin pour nous rendre à Santa Elena / Monteverde. La route est paisible, bordée par les vendeurs de fruits puis par l’océan pacifique. Nous attaquons ensuite la montagne puis les pistes et arrivons enfin à Santa Elena vers 13h30.

Michelle, (Cabinas Paris Confort, renommée pour ses petits déjeuners excellents et gargantuesques) nous accueille très gentiment et nous offre une collation de secours, des tartines de beurre et de confiture, car nous avons rendez vous à 14h00 avec Jean-Pierre pour une balade à cheval, et donc pas le temps de déjeuner !

Marie nous avait prévenu que le temps ne serait pas très beau, cependant, à cheval,  fouettés par le vent, transpercés par les nuages, puis réchauffés par le soleil, la nature nous a offert  un spectacle magnifique : des dizaines d’arcs en ciel dans le paysage… Instants magiques et inoubliables.

De retour à l’hotel, nous partons enfin faire notre premier vrai repas depuis que nous avons quitté la France. Pas de sandwichs, et une très bonne adresse, bon et pas cher, en face du stade de Santa Elena. Merci  Jean-Pierre.

 

Jour 3 – Dimanche

Départ à 7h30 pour une longue balade à pieds en compagnie de Jean-Pierre. 20km, 7h de marche, 1400m de dénivelé ! Des paysages magnifiques, des oiseaux (Toucans, petits Toucans, Oropendolas), des Coatis, les chercheurs d’or…et un bon repas à l’arrivée.  Nous avons fait le parcours trop vite, à mon gout, mais nous ne pouvions pas rater le  bus du retour, n’est ce pas Jean-Pierre, … que nous avons raté !!! car il est passé 20mn en avance. Heureusement que Jean-Pierre est un pro du stop ;-), un amoureux des chevaux et un guide hors pair !

 

Jour 4 – Lundi

Nous sommes cassés ! Tous nos muscles hurlent de douleur ! Heureusement aujourd’hui c’est voiture le matin pour rejoindre La Fortuna. Nous contournons le lac Arenal et arrivons vers 13h00. Sur la route un Jaguarundi traverse juste devant le 4x4. Il est magnifique.

Nous nous installons dans notre bungalow puis nous précipitons aux sources chaudes Baldi où nous lézardons dans des bassins allant de 34° à 47° jusqu’à l’heure de l’apéro que nous prenons également dans l’eau ! Il y a plein de jolis oiseaux et des écureuils qui se baladent dans les arbres au-dessus de nous. Buffet à volonté et retour au magnifique Arenal  Oasis Eco Lodge & wildlife refuge pour une bonne nuit de sommeil  au milieu de la jungle.

 

Jour 5 – Mardi

Nous prenons le petit déjeuner en compagnie d’une multitude d’oiseaux multicolores (Il y a des Woodpecker, des Colibris, des Turquoises, des Toucans, des Tangaras à croupion rouge et également un écureuil).

Il fait très beau et le volcan Arenal trône devant nous dans toute sa splendeur. Nous apercevons même quelques fumerolles s’échapper du cratère. En route pour le parc national du volcan où nous passons une partie de la journée à nous balader parmi les oiseaux multicolores (Colibris, Great Curassow, Great Tinamou, White-throated Magpi-Jay…), les singes, les Coatis, les écureuils, les lézards, et j’en passe.

Nous finissons l’après midi en faisant un petit tour dans le village de La Fortuna, très coloré, mais aussi très touristique … et très cher.

Ce soir c’est la sortie nocturne grenouilles et serpents organisée par l’hotel !

 

Jour 6 – Mercredi

Hier soir nous avons vu de nombreuses grenouilles et parmi elles la plus petite grenouille du monde, une grenouille pygmée, des Brilliant Forest Frogs, la plus grosse grenouille du monde, Cane Toad et surtout, oui surtout la fameuse petite grenouille emblématique aux yeux rouges du Costa Rica. Nous avons également eu le privilège de rencontrer deux énormes vipères dont une bien assez active, ainsi qu’un troisième serpent, inoffensif pour sa part. Nous n’avons pas croisé de Fer de Lance, et c’est tant mieux !

Ce matin c’est départ à 5h15 pour la visite guidée sur les oiseaux. Nous rejoignons notre guide aux Arenal Hanging Bridges. Le lever de soleil sur le volcan est somptueux. Notre guide nous fait découvrir des tas d’oiseaux tous plus colorés les uns que les autres (dont l’Elegant Trogon et le Collared Trogon, de la famille du Quetzal), mais surtout plus petits que ceux que nous avions vu hier par nous-même. Nous avons également la chance d’apercevoir des singes araignée, des singes hurleurs, une petite vipère jeune et de nombreux lézards.

En fin de matinée nous reprenons la route en direction de Puerto Viejo de Sarapiqui. Le paysage change complètement. Nous avons réservé à l’hotel Heliconia Island. Il est situé dans un magnifique jardin botanique bordé par la rivière, où nous nous baladons pour découvrir la flore ainsi que de nombreux oiseaux dont les colibris ainsi qu’un couple de Toucans qui chantent majestueusement bien. Les singes sont dans les arbres, à 2m de la fenêtre de notre chambre, et poussent de grands cris sourds. Allons noud réussir à dormir ?

 

Jour 7 – Jeudi

Cette nuit les singes ont été sages ! Ce matin, après un déjeuner hélas typiquement … hollandais et sous vide! nous avons fait un grand tour à pieds dans la campagne. Nous avons vu un paresseux et rencontré des gens très gentils qui n’hésitent pas à se présenter et à nous parler. Je suis rentrée dans une salle d’école d’un petit village. Tous les enfants portent l’uniforme. Au retour de  notre balade, nous avons revu les singes ainsi qu’un colibri dans son nid. Cet après-midi c’est balade en bateau sur le fleuve.

Après être entrés dans un Soda pour déjeuner, c’est notre voisin qui parlait un peu anglais qui a commandé pour nous ! Le repas était parfait et ça changeait des fameux Casados qui nous mangeons matin et soir depuis des jours ! Nous avons ensuite rencontré José et son fils Daniel qui nous ont emmenés faire une balade de 2h sur le fleuve. C’était génial ! Un grand bateau rien que pour nous, accompagnés d’un père et de son fils très complices. Daniel a pêché puis a également conduit le bateau. Eric a également tenté de rapporter le diner, mais en vain ! Sur le parcours nous avons vu des Tortues, des Caïmans,  des Toucans, des Ibis, des Macaws et des Iguanes à profusion. 

J’aime beaucoup les Costa Ricains, chaleureux, le guide sur les oiseaux dans la poche droite et celui sur les mammifères dans la poche gauche ! Ils aiment leur pays et ont vraiment envie de nous le faire découvrir, juste pour le plaisir.

 

J8 – Vendredi

Aujourd’hui il pleut des cordes ! Nous partons pour La Pavona où nous laissons le 4x4 pour 2 jours. Nous enfilons nos capes de pluie en tentant de protéger ce que nous pouvons et prenons le bateau municipal en direction de Tortuguero. Le trajet est horrible : Il pleut, il pleut, on se caille et on en prend plein la tronche. Mais le pire c’est encore l’arrivée. Pour rejoindre notre hotel Don Quichotte, chez Gilles,  nous passons dans des endroits improbables, nous pataugeons dans l’eau tout en tentant de sauver les affaires qui ne sont pas encore trempées !

Notre chambre est quasiment en bord de mer, le sable est noir et il y a de grosses vagues. D’ailleurs il est interdit de se baigner à cause des courants. Heureusement Gilles a une petite piscine dans laquelle je fais quelques brasses entre deux saucées, au retour de notre balade dans le village de Tortuguero. C’est pauvre, c’est inondé, mais ça sent les Caraïbes ! Musique, couleurs chatoyantes…

 

J9 – Samedi

Aujourd’hui levés à 5h30 pour une balade sur les canaux organisée par Gilles, en compagnie de notre guide Rafael. Nous partageons le canoë avec 2 hollandais très sympas. Il ne pleut plus ; OUF ! Balade de toute beauté. Nous avons vu beaucoup d’oiseaux, des singes, des caïmans, et des basilics.

L’après-midi nous faisons le parc national à pieds. Nous sommes déçus car hormis le fait que nous pataugeons toujours, nous ne verrons pas d’animaux. Nous décidons de revenir par la plage, où nous découvrons des tas d’œufs de tortues cassés. On dirait qu’il y a eu du très mauvais temps qui a tout saccagé. J’essaye de ne pas me faire bouffer par un crocodile de mer, pour pouvoir profiter du diner typiquement caribéen au restaurant recommandé par Gilles. ! Nous passons la fin d’après midi à flâner dans les boutiques de Tortuguero. C’est sympa, tu payes en colonnes et on te rend la monnaie à la fois en colonnes et en USD !

 

J10- Dimanche

Après un départ à 5h du matin, 1h00 de bateau et 4h00 de route, nous voici arrivés au sud du Costa Rica, coté Caraïbes. La frontière Panaméenne est juste là, à quelques km.

Puerto Viejo, le village de Bob Marley J et des vélos de partout. C’est dimanche, les plages (étroites avec des vagues et du courant) sont assaillies par les familles Costa Ricaines.

L’hotel Shawandha Lodge, tenu par une française, est un paradis à lui seul. C’est magnifique : Du bois, des arbres, des hauteurs de plafond à n’en plus finir. La jungle est partout autour de nous. La piscine est magnifique, les bungalows somptueux. Nous faisons un tour à la plage et sur le chemin du retour nous apercevons des paresseux. Soirée tranquille à l’hotel.

 

J11 – Lundi

Aujourd’hui c’est mon anniversaire. Nous partons de bonne heure pour le parc national Cahuita où nous voyons beaucoup de singes (les petits capucins sont très hargneux), des écureuils, des pélicans, des toucans … je me baigne à la pointe du parc, le sable est blanc et l’eau très chaude ! Les vagues se brisent sur la barrière de corail, un peu plus au large, c’est tranquille. Comme d’habitude, il n’y a personne.

Au  retour nous faisons laver la voiture que nous rendons le soir (intérieur extérieur) pour 6.00 USD (1h de travail !). Pendant ce temps Eric mange un Casado et moi j’essaye un jus de fruit amaigrissant ! 48 ans obligent ! (PS pas efficace sur eux ...)

Retour à l’hotel où nous nous coulons dans la piscine (nous sommes rouges de coups de soleil). Ce soir c’est diner d’anniversaire au très réputé restaurant du Shawandha Lodge : Salade d’avocat, langoustes et profiteroles avec une bougie, dessert surprise de la propriétaire.

 

J12 – Mardi

Nous prenons le taxi à 4h00 du matin pour l’aéroport de Limon. Nous avons réservé un vol intérieur pour nous rendre à Drake Bay. Nous survolons Tortuguero (où il pleut plus que jamais !), y faisons un stop puis atterrissons à San José. La vue du ciel est super sympa mais il y a énormément de turbulences et Eric ne va pas résister … au petit sac en papier, surtout après le diner d’hier soir !

Quelques heures d’attente dans l’aéroport et c’est parti pour la cote Pacifique ! En arrivant sur Drake Bay, vu du ciel, la terre ressemble à la queue d’une baleine… que nous ne verrons malheureusement pas car le froid sur l’Amérique du Nord les a retardées. Atterrissage sur un semblant de piste mélange terre battue et gravillons. Heureusement que je ne le savais pas à l’avance !!! L’aéroport c’est une cabane en bois. On se croirait dans le film l’Africain. Ma fois, nous sommes deux fous à sortir du petit coucou, mais il y a tout de même quelqu’un qui nous attend ! Nous arrivons à notre hotel, Las Cotingas Lodge,  après quelques km de piste et le passage de deux ruisseaux. C’est magnifique, nous avons un bungalow avec vue sur la baie. De notre balcon nous buvons l’apéro en observant les perroquets verts.

 

J13 – Mercredi

Aujourd’hui c’est relax ! Plage à gogo ! Balade dans la jungle de 4 km pour arriver dans une petite crique, paradis des Bernard l’Hermite, des crabes et des Guacamayas. L’.après-midi nous allons de l’autre coté de la baie, très sympa également.

A 18h00, nous sommes sur le balcon en train d’admirer la vue et en train d’attendre les petits perroquets verts. Des oiseaux plus colorés les uns que les autres (bleus, oranges, jaunes) nous font leur show, et puis c’est la cacophonie des perroquets, le temps de 5 minutes. Nous partons diner dans le village et passons devant une petite mare où les grenouilles font le bruit d’un jeu vidéo.

 

J14 - Jeudi

Aujourd’hui nous nous levons à 5h15 pour une excursion dans le parc national du Corcovado. Nous commençons par 1h30 de bateau, et puis c’est la jungle, vierge, bordée de magnifiques plages immaculées. Bref, le paradis. Nous ne sommes que 100 pers / jour à avoir le privilège de parcourir une infime parcelle de ce parc. Nous aurons la chance de voir beaucoup d’oiseaux, les quatre espèces de singes présentent au Costa Rica (Squirrel Monkey, Mantled Howler Monkey, Spider Monkey et White-throated Capuchin), des iguanes, une vipère verte, un énormeTapir d’au moins 150 kg (d’ailleurs les traces qu’il laisse sur la plage son impressionnantes), et un troupeau de Peccarys. Eric est aux anges ! Après avoir traversé la rivière à pieds, en prenant bien soin de ne pas se faire bouffer par un crocodile, nous découvrons « l’aéroport » de la station biologique La Sirena. La piste est encore plus improbable que celle sur laquelle nous avons atterris. Une petite collation en compagnie de  notre guide Félix, puis c’est le retour en bateau, accompagnés un moment par des dauphins.  Fin d’après midi à lézarder sur une très belle plage.

 

J15 – Vendredi

Départ à 7h00 pour faire du snorkeling à Cano Island. C’est une petite ile protégée, ainsi que les eaux qui l’entourent dans un rayon de 3 km. Ce ne sont pas les Maldives, mais nous avons tout de même vu des poissons sympas. Parfois on nageait au milieu d’un banc de petits poissons noirs et violets, ou jaunes et noirs. Nous avons vu deux tortues de mer et deux magnifiques Raies Léopard. Il y avait également des poissons Léopard.

Le soir, Suzanne et Michel, des Canadiens rencontrés la veille sont venus boire l’apéro sur le balcon, et assister à l’arrivée des perroquets. Puis nous sommes allés tous ensemble diner au restaurant. Nous n’avions pris qu’une assiette pour deux (16.00 USD), sur les conseils de la patronne, et heureusement !!! car il devait y avoir au moins 800 gr de poisson cuit dans une feuille de banane, accompagnés de purée et de petits légumes. Nous avons passé un très bon moment.

 

J16 – Samedi

Nous revoici à l’aéroport de Drake Bay !!! où nous sommes pesés, tout comme nos bagages ! A l’arrivée à San José,  Luis est là, qui nous attend. (Merci marie !) – Nous avons prévu une excursion au volcan Poas, puisque notre vol international n’est qu’à 17h00. Mais le temps à Poas en décide autrement, et nous ne gouterons que les fraises, sans pouvoir  accéder au cratère.

 Du coup nous partons visiter une plantation de café, et acheter un hamac, histoire d’emporter  avec nous un peu de bien être de ce magnifique pays que nous allons quitter d’ici quelques heures.

En conclusion, je souhaite de tout cœur que ce Paradis sur terre le demeure et je garderai le souvenir de tous ces gens si sympathiques, croisés tout au long de ce voyage.

Vues : 2005

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Sophie le 13 septembre 2016 à 11:00

Bonjour,

Oui c'est un très très beau pays ! Si je peux me permettre de vous donner mon avis, 3 jours à Arenal c'est pas mal mais pas plus (ponts suspendus, parc du Volcan, sources chaudes - Baldi c'est bien car vous avez beaucoup de bassins et une entrée qui comprend aussi le buffet à volonté; c'est pas mal avec des enfants - Nous avions pris la carte pack premium et le prix a été largement amorti entre les hôtels, les excursions, baldi ...).

6 jours à Cahuita et seulement 4 à Corcovado ça me semble dommage : d'abord à Cahuita, hormis le parc et une ou 2 attractions animalières, on a vite fait le tour. Et puis je trouve que les plages (magnifiques !) ne se prêtent pas forcément à la baignade (roches, courants ...) alors qu'à Corcovado ... vous êtes au bout du monde :-) . Nous étions à Drake Bay. C'est un petit village mais ou l'on trouve aisément de quoi survivre et de quoi manger à des tarifs abordables. Et surtout c'est le point de départ de nombreuses excursions : Parc du Corcovado (faisable en difficulté et km par un enfant de 8 ans... mais 4 ans ??), snorkeling, balades en mer, canoé sur les bras de mer, baleines (à partir de mi février ...) Il y a plein de aras qui volent et en marchant 1/4 d'heure vous trouvez de jolies plages tranquilles où un enfant de 4 ans peut se baigner sans risque.

Honnêtement Cahuita Corcovado en 4x4, pourquoi pas mais de mémoire ça doit faire une journée de route.

Nous avions rendu le 4x4 à Cahuita et commandé un taxi pour prendre l'avion. Nous avions pris les billets à l'avance sur internet et tout a fonctionné nickel. En plus l'arrivée sur Corcovado est magnifique, vu du ciel, ainsi que l'aéroport de Drake Bay ... ce serait à refaire ce serait donc avion / avion sans hésiter (attention je crois que sur les vols intérieurs le poids bagages maxi c'est 12kg/pers.)

Voilà, maintenant n'hésitez pas à demander l'avis de tout Costa Rica car c'est vrai que nous n'avions pas d'enfant avec nous, et il y a certainement des attractions que nous ne connaissons pas. Ils sont de très très bon conseil.

Très bon voyage et je reste à votre disposition

Sophie 

Commentaire de Natacha Chenchery le 13 septembre 2016 à 2:31

Bonjour!

Merci d'avoir partage votre experience. Qu'est ce que ca a l'air bien! Je souhaite egalement faire Corcovado, Arenal et Cahuita. Nous avons 14 jours (moi, mon mari et mes enfants de 4 et 8 ans). L'ideal je pense serait de faire 4 jours Corcovado, 3 jours Arenal et 6 jours Cahuita et environs. Maintenant j'ai du mal a me decider comment aller au Corcovado (voiture, avion ou voiture a l'aller et avion au retour...). Vous en pensez quoi?

Merci

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation