Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Nous sommes partis au Costa Rica entre le 21 octobre et le 6 novembre 2017, à 13 personnes,(Papy, Mamy, 3 enfants en couple et 5 petits-enfants de 9 à 13 ans). 13 à table tous les jours …sans problème ! Tout le monde a passé d’excellents moments. Voici les temps forts qui ont rendu notre voyage inoubliable, et quelques informations qui vous permettront peut-être de faciliter l’organisation du vôtre.
Pour notre voyage de 15 jours, nous avons déterminé un itinéraire qui nous permettait de voir une grande variété de paysages et d’activités, tout en préservant des temps suffisamment longs à chaque étape pour profiter vraiment des lieux et des ambiances. Tous nos hébergements étaient réservés depuis la France, soit en direct avec l’hôtel, pour bénéficier des tarifs Carte « Premium » ToutCostaRica, soit par l’intermédiaire d’une plateforme internet. Nous avons donc passé 2 nuits à San José (Alajuela), 2 nuits à Totuguero, 2 nuits à Puerto Viejo de Sarapiqui, 2 nuits à La Fortuna (Arenal), 3 nuits à Samara (Nicoya), 2 nuits à Manuel Antonio et 1 nuit au retour à Alajuela.
Il fallait aussi que nos déplacements soient pratiques et fluides, car à 13 personnes, l’inertie du groupe peut vite être compliquée à gérer ! Nous avons donc loué 3 véhicules tout-terrain par l’intermédiaire de ToutCostaRica. Les véhicules étaient en parfait état, et nous n’avons eu aucun problème durant le séjour. Ils étaient tous équipés de GPS, ce qui est vraiment indispensable. Si les fonctions 4x4 ne nous ont pas servi sur la plupart des routes empruntées via notre itinéraire très « classique », elles ont été nécessaires sur une piste que nous avons prise pour aller observer la ponte des tortues sur une plage à l’écart de Samara (Péninsule de Nicoya). Sans cela, nous n’aurions pas pu assister à ce moment magique !
Nous avons démarré notre voyage à Alajuela, chez « Pierre Détente ». L’accueil de Margarita a été vraiment chaleureux et sympathique, le lieu est très beau et l’hébergement est confortable. Le traditionnel briefing par des personnes de ToutCostaRica est précieux : conseils pratiques, suggestions d’itinéraires, petits tuyaux et grands secrets de voyageurs… C’est là que nous récupérons nos cartes « Premium » (qui ont été largement amorties dès les premiers jours), ainsi qu’une très bonne carte routière et une carte SIM Costaricienne (dont on s’est servi 2 ou 3 fois pour réserver des activités en cours de séjour). Merci beaucoup à toute l’équipe !!
Premier jour : les conditions n’étaient pas réunies pour aller crapahuter aux abords du volcan Poas, nous avons donc été visiter le Waterfall Garden. C’est facile pour les enfants, les chutes d’eau sont impressionnantes (en cette fin de saison de pluies !), mais les animaux sont en cage…
Jour 2 : départ pour Tortuguero. Compter 4 bonnes heures de route, sans oublier les nécessaires arrêts pour l’essence, les éventuelles courses, pique-nique ou resto ! Nous sommes arrivés juste à temps pour sauter dans le bateau de 13h30. Après un long trajet sur la rivière (sur un bateau « public » un peu poussif, ça nous a pris plus de 2 heures…), nous sommes accueillis par Jessica, guide chez Tortuguero Tours, qui nous a accompagnés jusqu’à l’hôtel Tortuguero Natural que nous avions réservé. Dans un français parfait, Jessica nous a expliqué très clairement et honnêtement les différentes possibilités qui s’offraient à nous en termes de visites guidées. L’hôtel, tout simple, est très proche de la plage, l’accueil y est vraiment agréable.
Jour 3 : nous partons pour un tour en pirogue avec Tortuguero Tours, tôt le matin. Les guides (non francophones) nous permettent d’approcher de nombreux oiseaux, de voir des singes, des écureuils, beaucoup de lézards et des iguanes, et même un caïman ! Dans l’après-midi, nous visitons le parc naturel à pied : encore de nombreux oiseaux, et des paresseux. Sur le retour, par la plage, nous avons la chance de voir des bébés tortues sortir de leur nid et filer vers la mer ! La visite nocturne prévue pour le soir n’a pas pu avoir lieu, il s’était mis à pleuvoir très fort.
Jour 4 : départ de Tortuguero en bateau taxi (bien plus rapide !), nous récupérons les voitures au parking de la Pavona, sans aucun souci. Sur la route vers Puerto Viejo de Sarapiqui, nous nous arrêtons au Palmitour (mentionné parmi les « bons plans » ToutCostaRica, réservé un peu à l’avance) : la visite de la plantation de palmiers à « cœurs de palmiers » (une petite heure) est très intéressante, et le repas qui suit est simplement délicieux. A Puerto Viejo de Sarapiqui, nous descendons à l’hôtel El Bambu : tout l’arrière de l’hôtel est en lisière de forêt et bénéficie de grandes chambres confortables.
Jour 5 : Rafting avec Aguas Bravas, les « boatmen » sont vraiment sympathiques et drôles, mais restent très professionnels et ont tout de suite le bon réflexe pour rattraper les passagers qui basculent dans l’eau ! La bonne humeur est toujours au rendez-vous et le repas qui suit est une bonne occasion de partager notre expérience autour de plats typiques.
Jour 6 : en route vers La Fortuna, nous nous arrêtons au Danaus Ecocentre. C’est un lieu paisible où nous observons de nombreux animaux. Les sentiers sont faciles à emprunter, les guides sont une mine d’informations, tout le monde est ravi. A La Fortuna, nous sommes hébergés à l’Hôtel Bijagua, confortable, avec une vue extraordinaire sur le volcan.
Jour 7 : excursion au Cerro Chato pour les plus motivés (départ depuis l’Arenal Observatory Lodge, et baignade dans le lac au sommet ! C’est un sentier assez difficile, chaussures de marche et condition physique appropriée nécessaires ! En revanche la baignade dans le lac du cratère est tout simplement magique…), et balade bien plus tranquille sur les sentiers de l’Observatory Lodge pour les autres. Les paysages sont superbes, avec de très belles vues sur le volcan. A noter : les « Eucalyptus Rainbow » aux troncs magnifiques de couleurs ! Le soir, Baldi Hot Springs : un très bon moment détente et un des moins chers.
Jour 8 : départ vers la péninsule de Nicoya, par la route qui longe le lac Arenal. Arrivée à Samara, où nous sommes hébergés au Tico Adventure Lodge, un petit paradis. Les propriétaires américains, de très bon conseil, nous ont indiqué une plage (Corozalito) pour y voir la ponte des tortues olivâtres sans avoir besoin de payer un guide. La piste pour y accéder nécessite un véhicule tout terrain mais ça vaut le coup : on y a vu pondre de nombreuses tortues, c’était un moment très émouvant.
Jour 9 : nous louons des kayaks de mer sur la plage de Samara (le loueur le moins cher et le plus sympa se trouve un peu à droite sur la plage quand on arrive de la rue principale) et pagayons jusqu’à la Isla Chora pour y faire du snorkelling. Ce n’est pas la barrière de corail, mais nous voyons de très jolis poissons, dans un milieu sauvage et authentique.
Jour 10 : un peu de surf pour certains, farniente et balade sur la plage… On se laisse prendre par la quiétude et la douceur de vivre ; Samara est l’endroit parfait pour couper un peu le rythme. On croise des chevaux en liberté dans les rues ou sur la plage. Les habitants résistent à l’invasion du tourisme de masse.
Jour 11 : départ pour Manuel Antonio par la route (c’est long, mais traverser par le ferry ne l’aurait pas été moins). Entre Quepos et Manuel Antonio, l’Hôtel Flor Blanca nous accueille très bien.
Jour 12 : journée extraordinaire au Parc Manuel Antonio, sans guide (à ce stade du séjour on a acquis les réflexes pour repérer les animaux dans les arbres, les feuillages, pour les reconnaître et les observer). Un des avantages d’être nombreux : il y en a toujours un qui aperçoit un mouvement ou une tâche sombre dans un arbre ! C’est là qu’on a vu les plus d’animaux, même peut être un peu trop car les singes capucins et les racoons sont à l’affut de vos sacs et vos sandwichs. Surveillance continue obligatoire.
Jour 13 : retour à San José, de nouveau à Alajuela chez Pierre Détente. Visite très sympa des « cafés Britt » avant de reprendre l’avion. Nous avons passé un séjour fabuleux. Nous avons toujours été bien accueillis, autant dans les hôtels que dans les restaurants, dans les parcs et les lieux d’activités, notamment lorsqu’ils étaient mentionnés dans les bons plans du site ToutCostaRica. Petits et grands avons vécu des moments inoubliables.
Nous avons trouvé un pays tranquille, sans agressivité ; 1 seul coup de klaxon en 15 jours ! La circulation est dense et les embouteillages nombreux dans la région de San Jose. Mais personne ne s’énerve. De même, l’écologie est omniprésente avec des tris sélectifs partout, des toilettes sèches, des récupérations de gaz méthane. Ce qui est surprenant, c’est que toutes les maisons sont barricadées par des grilles et des rouleaux de barbelés. C’est vrai qu’il fait chaud et que les fenêtres restent ouvertes.
Le revers de la médaille est le coût général du voyage, assez cher eu égard aux prestations, le débit limité des distributeurs de billets, le « jonglage » colonnes-dollars et la crainte, constante mais peut-être pas justifiée, de se faire avoir, la nécessité de louer un 4x4 et les entrées de parcs (même les plus petits), souvent à 25 – 30 $ et plus.
Jean Luc dit "Papinou"
Commenter
Bonjour Nitya. Excusez moi pour le retard de ma réponse à votre question. Nous avons trouvé l'hôtel Totuguero Natural sur Booking. Hôtel simple, chambres de 4 places (2 grands lits). Calme car retiré de la rue principale. Proche de la plage mais les courants empêchent la baignade. Pas de Petit Déjeuner, me semble t'il, car le 1er matin debout à 5h30 pour la visite du parc et le 2ème matin départ tôt pour revenir aux voitures.
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour Pierre,
Très bonne année 2025 à toute l'équipe toutcostarica !
Notre séjour au Costa Rica sera dans 2 mois ... Nous avons hâte.
Nous aurions une question niveau organisation et faisabilité. Nous arrivons le 12 mars 25 et dormirons chez Pierre Confort .
Notre briefing est prévu le 13 mars à 8h avec récupération de la voiture.
Pourriez-vous nous dire combien de temps dure le briefing ?
Nous aurions aimé aller visiter le volcan POAS mais j'ai lu…
Bonjour,
Bonne et heureux année a tous!
je voudrai partager avec vous l’itineraire que j’ai moi meme consu pour avoir vos avis/conseils d’experts.
Je voyage avec mon mari et notre fils de 9 ans.
On pars de Miami car avant d’arriver au Costa Rica on aura déjà fait 2 semaine en Floride. Là Floride etait déjà organisé il y a tres longtemps on a ensuite rajouté le Costa Rica vu la proximité ca esplique pourquoi malheureusement on peut pas rester beaucoup des jours ah…
Bonjour Pierre
Nous avons commandé la carte premium
Nous sommes 4 adules
Nous avons réserver miss junies lodge
2 nuits Nous voulions avoir la confirmation.
pouvez vous vous les contacter
?
merci
Patricia
Bonjour Pierre
Nous venons au Costa Rica du 11 au 26 Mars 2025.
Nous faisons un circuit .nous sommes 4 adultes.
Pour les parcs nous allons reserver Manuel Antonio.
Pour les autres cahuita,tenorio,ricon de la vieja ,parc sant elena,arenal
combien de temps a l "avance?
ou sur place ?
merci
Patricia
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG