Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Petit récit de notre voyage à 3 adultes.

Samedi 14 : vol Paris – Atlanta – San José, 10h55 – 19h26; compte tenu du décalage horaire de 8h, au total 18h de voyage ! A Atlanta, avec près de 4h pour la correspondance nous pensions être tranquilles, erreur : il faut passer l'immigration et la douane comme si on restait aux USA, rebelote dans l'autre sens, il faut ressortir du territoire américain, plus le changement de terminal, au total cela nous a pris 2h30 ! Et pour les bagages, les informations qui nous ont été communiquées à CdG, sur le vol AF et à Atlanta même étaient contradictoires, certains nous disaient qu'il fallait récupérer ses bagages à Atlanta et les réenregistrer, d'autres que le transfert était automatique. En fait, si l'on voyage sur Delta Airlines (ou AF/Delta), on ne récupère pas ses bagages lors du transit. Taxi à l'aéroport pour 15USD la course, arrivée à l'hôtel Chez Pierre en une quinzaine de minutes et au lit direct ! Au fait Pierre, les taxis officiels 'oranges' devaient être fatigués, il n'y en avait pas un à l'aéroport, nous avons pris un taxi privé. Conclusion : autant demander le service de voiturage de ToutCostaRica, cela coûte le même prix et évite de perdre son temps à comprendre comment faire.

Dimanche 15 : petit déjeuner, briefing et récupération du 4x4 à l'hôtel à 7h30, de la carte Premium et d'une carte SIM locale. A 9h30 nous prenons la routé du parc du volcan Irazu où nous arrivons à 11h. Bien que ce soit un dimanche, il n'y a pas de queue à l'entrée du parc, et chance, il fait encore beau, nous voyons très bien le lac dans le fond du cratère. Ensuite, visite du jardin Lankester; nuit à Orosi à l'Orosi Lodge, chambres à l'étage avec vue sur les volcans. L'hôtel est en bordure du village sur les hauteurs, juste à côté des bains thermaux vers lesquels nous nous dirigeons mais mauvaise surprise, ils ferment à 16h! Ce sera pour une prochaine fois. L'Orosi Lodge est un hôtel propre et confortable, mais les coqs ticos chantent toute la nuit! Diner de truites au restaurant de l'hôtel Tapanti.

Lundi 16 : route vers Tortuguero (>4h) ; à La Suerte, nous prenons le bateau de 13h. Le niveau de l'eau est bas, il n'a pas plus depuis longtemps, le fond du bateau racle le lit de la rivière à plusieurs reprises, et le barreur doit même descendre à 2 reprises pousser le bateau pour se dégager. Du coup, le trajet dure plus de 2 heures. Nous sommes attendus au débarcadère et conduits à l’hôtel Don Quichotte. Diner de filets de maquereaux chez Myriam 1, un soda typique, excellent repas (délicieux haricots rouges). Puis nous partons à la recherche de la tortue luth avec un guide recommandé par Gilbert, notre hôtelier; chance, nous en avons vu une juste en rentrant après 2 heures de marche sur la plage.

Mardi 17 : Tortuguero : il a plu toute la nuit, et à 6h il tombe encore des cordes, du coup nous ne partons qu'à 9h pour une balade en canoë dans le parc ; nous voyons plein d'animaux grâce au coup d’œil de notre guide, lui aussi recommandé par Gilbert. L'après-midi, visite du parc terrestre (pas très intéressant à notre avis), diner chez Myriam 1 (rebelote, excellent le poulet) et ensuite chasse nocturne à la grenouille, nous en voyons 4 espèces différentes, toujours grâce au guide recommandé par Gilbert, et en prime un serpent très venimeux.

Mercredi 18 : Tortuguero - Puerto Viejo de Saraquipi - La Fortuna, 6 h 30 tout compris; le bateau est à 5h du matin, il faut aimer les levers matinaux ! Avec tout ce qui est tombé, le niveau d'eau est remonté, en 1h15 nous sommes à La Suerte. Mauvaise surprise, un pneu crevé, changement de roue sous l'oeil de l'un des serveurs du restaurant. Nous faisons réparer le pneu un peu plus loin. Détour par La Paz Waterfall Gardens, hors de prix (35$ par personne) mais quand même intéressant pour tous les animaux qui y sont rassemblés malgré les trombes d'eau pendant toute la visite. Il pleut tellement que les singes se sont mis à l'abri sous le toit de leur cage, on les entrevoit à peine. Évidemment, mieux vaut voir les animaux en liberté ; en fin de séjour, nous aurions probablement été déçus. Nuit à La Fortuna à l'hôtel Arenal Springs Resort, assez cher , mais finalement un bon plan car l'hôtel a ses propres sources chaudes avec vue imprenable sur le volcan dans un ciel dégagé. Excellent diner tico au soda Viquez, divers casados tous excellents, peut être le meilleur soda du voyage, pour 6$/personne.

Jeudi 19 : le matin visite du parc national du volcan Arenal puis route Arenal – Monteverde via Las Canas et l'interaméricaine, 4h; nuit à Santa Elena, Cabinas Paris Confort (un des hôtels qu'Olivier nous a recommandés), un des très bons souvenirs de notre voyage : grande chambre confortable, petit déjeuner gargantuesque et gentillesse de tous les instants de la part de Michelle et de Guy, aux petits soins pour nous. Juste un exemple : nos affaires sont trempées, nous les avons mises à sécher tant bien que mal, Michelle à la gentillesse de les mettre dans un endroit sec et aéré de sa propre initiative. Diner tico au soda Sabor, nous ne recommandons pas, puis promenade nocturne à la recherche des grenouilles et autres animaux juste en face des cabinas.

Vendredi 20 : journée à Santa Elena et Monteverde : sur la recommandation judicieuse de Michelle, visite guidée du parc Curricanchas, super, nous voyons un couple de quetzals et beaucoup d'autres oiseaux, puis gros orage pendant 3 heures qui nous oblige à rester à l'abri et ne nous permet pas ensuite de rester très longtemps dans la superbe réserve de Santa Elena, jardin des orchidées à Santa Elena où l'on peut voir toutes sortes d'orchidées rares (avis d'expert, nous en avons près de 150 dans notre appartement parisien !) et pour finir le ranario.

Samedi 21 : route Monteverde – San Girardo de Dota (4h30); promenades dans la forêt l'après-midi, le temps est plus qu'humide et observation du couple de quetzals ayant fait leur nid dans le village; nuit à San Gérardo au Trogon Lodge. Nous avons bien fait de réserver, nous ne sommes pas attendus ! Diner à La Comida Tipica Miriam, excellent.

Dimanche 22 : route San Girardo de Dota – Drake Bay, 3h45, la route tourne beaucoup pour descendre de 2500m au niveau de la mer, départ à 6h15 pour avoir de la marge . Nous laissons le 4x4 au restaurant Las Vegas pour 6$/nuit dans un enclos fermé. Bateau à 11h30, traversée d'environ 1h30. Arrivée au Las Caletas Lodge : là encore, malgré notre réservation par téléphone et email nous ne sommes pas attendus, l'information n'a pas suivi, mais tout s'arrange rapidement. Promenade près du lodge, observation des singes hurleurs qui viennent nous rendre visite puis grand bain, la mer est chaude.

Lundi 23 et Mardi 24; le lundi visite du parc de Corcovado à La Sirena, autour du poste des scientifiques et le mardi à la station de rangers de San Pedrillo. Autant nous sommes déçus du tour du lundi, avec un guide inintéressant et peu motivé proposé par le lodge, le tout facturé 95$/personne, autant nous sommes ravis de la balade du mardi organisée par notre hôtelier en compensation de la journée ratée de la veille avec comme accompagnateur un scientifique local passionnant et passionné. Le mardi soir, sortie nocturne autour du lodge, grenouilles, serpents, …. après un énorme orage en milieu d'après-midi qui nous a surpris pendant une sortie à la recherche des singes capucins. Nous aurions aussi bien fait de rester à l'hôtel, ils sont passés juste à côté mais nous, nous ne les avons pas vus !

Mercredi 25 : départ de Drake Bay vers 9h30, récupération du 4x4 à Sierpe et route jusqu'au parc Manuel Antonio, 2h30 sur une excellente route; nous arrivons à Parrata au Beso del Viento vers 14h30 sous le soleil et la chaleur et repartons immédiatement pour une promenade rapide au parc Raimaker le bien nommé (il pleut …) à 30 minutes de l'hôtel. Rapide, car nous voulons être de retour pour le coucher du soleil. Nous revenons à temps … mais les nuages sont là, pas grand chose à admirer. Excellent diner mitonné par le patron de l'hôtel.

Jeudi 26 : journée au parc Manuel Antonio. En fait plus pour les paysages que pour les animaux, car très, très touristique. Diner et nuit au Beso del Viento.

Vendredi 27 : Il pleut ! Très agréable visite du parc national Carara à 70kms du parc Manuel Antonio, 75 minutes de route; c'est une réserve biologique connue pour ses aras rouges, nous en avons vu ainsi que beaucoup d'autres oiseaux. Diner et nuit au Poas Volcano Lodge, un bel hôtel très près de l'entrée du parc national.

Samedi 28 : volcan Poas. Nous patientons devant les grilles en attendant leur ouverture à 8h. Chance, il fait beau, nous voyons parfaitement les lacs et le paysage. Puis restitution de la voiture à l'aéroport (45 minutes de route du volcan à l'aéroport); vol San José Paris, départ 12h53, arrivée Paris dimanche 29 à 13h50. A Atlanta ce doit être notre jour de chance, en 30 minutes nous avons effectué toutes les formalités et n'avons même pas à changer de terminal. Du coup, l'attente est plutôt longue dans cet aéroport réfrigéré (et réfrigérant).

Quelques conseils et suggestions pour terminer.

  • Merci à l'équipe de ToutCostaRica. Les conseils qui nous ont été prodigués et que nous avons suivi à la lettre, tant pour les itinéraires routiers que pour le choix de certains hôtels, nous ont été très utiles

  • La prise du 4x4 à l'hôtel, de la carte SIM locale et bien sur de la carte Premium permet de ne pas perdre de temps

  • Le GPS est obligatoire, la signalisation étant plus qu'insuffisante. On peut se trouver devant le site où l'on veut aller et ne pas le voir (exemple du parc Carara, mal signalé). Avec le GPS, pas de risque de le rater. Il permet de ne pas perdre énormément de temps à chercher sa route

  • Plusieurs ticos et résidents nous ont dit que la saison des pluies avait un mois d'avance. Du coup, en fait de saison sèche, nous avons eu droit à un début de saison des pluies. Mais cela a son charme, et ne nous a pas rebutés

  • Dans la mesure du possible, il faut visiter le matin et rouler l'après-midi. A cause de la pluie

  • Au final, le voyage revient assez cher : l'entrée dans un parc plus un guide (indispensable, nous sommes des aveugles dans la nature) coute tout de suite au minimum 30 USD par personne, cela chiffre vite. Autant l'anticiper avant de partir, car faire un si long déplacement pour se priver est vraiment dommage

  • Penser à prendre un appareil photo à petit diamètre d'objectif, pour photographier ou filmer à travers la binoculaire des guides dans les parcs

  • Avec quelques jours de plus … nous serions restés plus longtemps à Monteverde et serions allés à Rincon de la Vieja. Mais nous ne regrettons pas notre choix d'aller à Tortuguero et à Corcovado

Vues : 763

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Michelle JOSEPH le 8 février 2014 à 2:07

Bonjour, Merci pour votre récit ! Sauriez-vous comment entrer en contact avec ce fameux "accompagnateur un scientifique local passionnant et passionné" ? Nous aimerions visiter San Pedrillo avec notre garçon de 7 ans. Arrivée à Drake le 1er mars... Merci d'avance ! Michelle

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation