Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

16 jours avec 2 grands ados - juillet/août 2024

Bonjour la communauté !

C'est avec plaisir que je vous partage un résumé de notre magnifique voyage au CR cet été (du 23 juillet au 11 août).

Si comme nous, vous voulez y venir pour la faune et la nature, ce sera un émerveillement quotidien :)

Après de nombreuses lectures, nous avons décidé de prendre les services d'un guide à plusieurs reprises, ayant bien compris que c'était une condition (en tout cas, en début de séjour) pour repérer plus d'animaux.
C'était aussi le voyage d'une vie, en quelque sorte, et nous ne voulions pas nous restreindre financièrement, sachant que tout était payant et donc, vite cher (à 4 !) dans ce pays. Et .... AUCUN regret :)

Concernant TCR : la lecture de tous les témoignages et les échanges avec le réseau de Pierre ont facilité la préparation du voyage.
Les ++ : la location de la voiture, la carte Premium vite rentabilisée via les activités (ATTENTION cependant à bien les réserver via la procédure explicité par le site TCR - il nous est arrivé à deux reprises d'en réserver les ayant repérées ici mais en oubliant la procédure et nous n'avons pas pu profité de l'avantage), l'assistance qui permet un sentiment de back up en étant dans un pays lointain - mais dont nous n'avons pas vraiment eu besoin.
Les - (ou neutres) : les logements proposés par TCR restent moins attractifs que ceux via Airbnb (mais je suis peut-être subjective).

Notre parcours et nos musts :

Tout d'abord, nous avons réfléchi notre itinéraire selon 2 critères : voir plusieurs sites en y restant plusieurs jours ET limiter les temps de déplacements.

1. SANTA ELENA 2j :
    * Réserve Curi Cancha avec RAFAEL : le must des guides (nous le découvrirons plus tard) : très sympathique et super connaisseur - passez par lui !
Nous y avons vu : celui dont nous rêvions de croiser la route : le QUETZAL! Nous en avons vus 5 !! Aussi, une VIPERE ARBORICOLE, des COATIS, des AGOUTIS, plusieurs sortes d'OISEAUX.
    * El tigre waterfalls : petit trek très sympa dans nature luxuriante .. les 3 derniers kms (sur les 8) sont un peu pénibles avec la chaleur.

2. Plage de BAHIA (Marino Ballena) 2j:
    * 8-10kms de marche sur la plage jusqu'à la queue de baleine - belle plage. On entend nos premiers SINGES HURLEURS (dont les cris nous accompagneront plus ou moins partout) - on voit nos premiers ARAS rouges, waouw !
    * Tour rencontre des baleines via DOLFINS TOUR - et on en voit, une mère et son petit ... magie du moment, qui dure, qui dure .. et qui s'installe dans nos estomacs ballotés ! A nouveau des ARAS.

3. Après 2h de route, nous arrivons à DOS BRAZOS (Puerto Jimenez-Corcovado) 3j - LE PLUS BEAU logement de notre séjour (réf airbnb à la demande) ! Les singes hurleurs, aras, oiseaux sont proches.
    * Plage "Préciosa" où nous sommes seuls au monde ! Eau délicieuse.
    * La SIRENA - the sortie : du quai, on observe une BALEINE endormie ... en effet, on voit beaucoup d'animaux (les 4 sortes de SINGES, des OISEAUX, un FOURMILIER, 2 TAPIRS qui siestent, 1 PARESSEUX, des RAPACES, une ribambelle de COATIS, des PECARIS, des PAVES ... mais le guide est nettement moins passionnant que Rafaël ... il nous les montre mais sans plus.

4. Manuel Antonio (étape d'un jour en allant vers Fortuna - arrêt en route aux cascades NAUYACA qui en valent la peine - vus : des CAPUCINS  qui jouent près de nous et 1 ... TATOU <3) 1 nuit + visite de la réserve le lendemain matin puis route.
    Je ne voulais pas le faire car réputé hautement touristique : nous n'avons pas pris de guide. Sans regret vu ce que nous avions déjà vu. Et, c'est là que nous avons eu la chance d'assister au déplacement d'une maman PARESSEUX et de son bb accroché à elle !!! Quelques minutes de pure plaisir .. Nous avons aussi vu de près et longtemps des CAPUCINS.
Aussi, des biches, agoutis, singes araignées, IGUANES (les premiers);
Les plages magnifiques valent la peine d'y prendre une pause.
6-7h de route -> FORTUNA (le plus long trajet et le plus pénible alors qu'il ne pleut pas beaucoup).

5. FORTUNA 3j
   * Mystico parc - sans guide et les premiers à l'ouverture et donc à fouler les sentiers (ce qui aide à voir des animaux) : SINGES ARAIGNEES, AGOUTIS, PAPILLONS BLEUS, LEZARDS, OISEAUX.
   * Arenal 68 : autre paysage, sympa, aux allures de Jurassic Parc ! Un spot touristique en haut pour se désaltérer, qui en vaut aussi la peine pour la vue dégagée sur le volcan et la lagune.
   * Hot paradise spring : le prix n'en vaut pas la peine - l'eau est super chaude alors qu'il le fait tout autant dehors.
J2 * Sloth's territory avec David comme guide : 8 PARESSEUX aperçus (mais pas aussi bien qu'à Manuel Antonio)
    * Don Olivo tour : ça change comme visite - proprio sympa.

Route vers TORTUGUERO - 1 bb croco sur le rio ;) Coucher de soleil magnifique! 2nuits.
   * Tour en canoé avec JESSICA (matin) : CAÏMANS, IGUANES, BASILIC JESUS-CHRIST, TOUCANS (les premiers !), SINGES HURLEURS.
   * promenade sans guide dans la réserve terrestre : on parvient à dénicher les animaux étant plus expérimentés à les repérer (ou à repérer ceux qui les repèrent ;) ). A nouveau, nous sommes gâtés : SINGES ARAIGNEES, TOUCANS, BICHE, CRABE HALLOWEEN, ARAS VERTS !! CURASSOW, waouw, nous sommes comblés.

Seul bémol de toutes nos visites : la rencontre nocturne, via JESSICA, avec les tortues : réelle impression d'une activité de tourisme de masse : 60 personnes qui se retrouvent toutes derrière une seule tortue en train de retourner à l'eau. Ce n'est pas ce qui était annoncé ... le problème n'est pas de n'en avoir vu qu'une, il est qu'alors qu'ils savent qu'il n'y a pas de tortues (ils ont des rabatteurs qui les informent en temps réel) ou très peu, ils décident tout de même d'emmener les touristes au risque que cela se passe tel que décrit. Seul "regret" - nous ne le referions pas. Cela va à l'encontre de nos valeurs.

CAHUITA, dernière étape de notre voyage, 4j
C'est bon de se poser et de flâner ..
* Réserve Jaguar rescue center - touristique mais sympatique.
* Parc national - un taxi nous dépose à l'entrée de Puerto Vargas et nous ferons les 10kms jusqu'à Cahuita : plaisir de se baigner "sauvagement" durant la promenade dans des eaux limpides - animaux aussi - paresseux plusieurs, coatis, raton laveur, 1 petit serpent, une raie manta.
* Plage de Puerto Viejo, playa cocles à l'heure de l'apéritif : les locaux et touristes se mélangent autour de sportifs, d'acrobates, de musiciens, tous réunis sur la plage.
* Playa Negra de Cahuita - l'eau est bonne, on peut y prendre des cours de surf loin des touristes.
C'est dans notre logement (aibnb), au bord de la piscine partagée, que nous avons vus le plus de TOUCANS ! Nous nous imaginions qu'il était courant d'en voir, ce qui ne fut pas notre cas pour l'ensemble de notre voyage (hormis là).

Retour à Alajuela 1j avant notre vol - magnifique chambre pour 4 chez Pierre Detente.

Globalement, nous n'avons pas trouvé qu'il y avait tant de touristes. Nous privilégions évidemment les heures d'ouverture des réserves (ce qui faisait une différence).
Pour les restaurants, nous cherchions les sodas afin d'éviter les prix européens.

Pour terminer, je vous remercierais, toute l'équipe de TCR, pour ce site et les services qui en découlent.
C'est une bonne manière de rester indépendant dans la préparation de son voyage, tout en ayant une source bien remplie d'informations :-)

Pura Vida :)

Sarah

Vues : 897

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de leandri le 16 octobre 2024 à 6:26
Bonjour,
Merci pour ce résumé de voyage.
Je souhaiterais connaître le nom de votre logement Airbnb à Dos Brazos et savoir comment vous êtes allés à La Sirena, en bateau depuis Puerto Jimenez ? avec quelle agence ?
Merci de votre retour.

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

Tortuguero en octobre

Bonjour Pierre,

J'espère que vous allez bien?

Nous serons bientôt de retour au Costa Rica (après un an d'absence) et cette fois nous serons accompagnés pour une partie du voyage.

Nous prévoyons Monteverde, La Fortuna et Tortuguero pour finir à Cahuita.

A quel temps peut-on s'attendre (bien que cela soit difficilement prévisible) à Monteverde et La Fortuna fin septembre et à Tortuguero début octobre?

Je vous remercie et vous souhaite une belle fin de…

Avis itineraire du 17 au 31 octobre avec enfant 3 ans

Bonjour,

J’espère que vous allez bien. Nous préparons un voyage au Costa Rica du 17 au 31 octobre, et nous avons établi un itinéraire que nous aimerions vous soumettre pour avis. L’objectif est de combiner nature, détente et découvertes culturelles, tout en gardant un rythme agréable avec un enfant de 3ans.

Voici les grandes étapes :

🗓 17 octobre
Arrivée à 17H10 à San jose et nuit chez Pierre à Alajuela (à 20 min de route de…

Itinéraire en famille Février 2026

Bonjour,
Je suis en train de préparer notre voyage du 18 Février au 10 Mars 2026 (20 jours sur place) et j'aimerai m'assurer que mon itinéraire est réaliste et que nous ne loupons rien d'incontournable :)
Nous avons 35 ans et voyagerons avec notre fils Jules qui aura 4 ans.
Après avoir beaucoup potassé le sujet, voici l'itinéraire prévu : 
  • 18/02 : Arrivée à SJO en milieu d'après midi. Transfert en navette à l'hotel proche de…

Itinéraire pour voyage novembre/décembre

Bonjour Pierre et l'équipe TCR,

Je me lance pour mon itinéraire. Nous sommes un couple avec un enfant de 2 ans et demi et nous serons au Costa Rica pour un total de 17 nuits. Mon itinéraire comporte plusieurs jours sur la Côte Caraïbes car c'était mon gros coup de coeur lors de mon premier voyage au CR mais je pense que la saison n'est pas idéale... Je mets quand même l'itinéraire prévu mais n'hésitez pas à me dire s'il vaut mieux complètement écarter la Côte Caraïbes à cette…

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation