Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Tout d'abord, je tiens à chaleureusement l'équipe TCR pour leurs précieux conseils, pour leur disponibilité avant et pendant le voyage. Si nous avions accès à de telles organisations pour chaque destination, ce serait le pied !

Organiser son Voyage au Costa Rica demande du temps de préparation si on veut en profiter au mieux. Sélectionner un itinéraire, faire des choix, des concessions est indispensable, sauf si vous n'êtes pas limité en temps. N'hésitez pas à consulter le forum, à poser des questions, il n'y pas de questions bêtes quand on ne connait pas un pays, et y donner du temps pour vous éviter les enquiquinements/mauvaises surprises sur place est nécessaire, même s'il y aura toujours des imprévus, ça fait partie du voyage & des souvenirs.

Je vous partage notre itinéraire 2023 pour les dates du 06/04 au 24/04, en espérant pouvoir vous aider à préparer le votre ! N'hésitez pas à commenter si vous souhaitez des infos complémentaires. Bonn lecture !

Jeudi 6 avril

Départ

Etape 1 : Francfort – Paris (1h30 de vol)

Etape 2 : Paris – Panama City (11h de vol)

Etape 3 : Panama City – San José (30 min de vol) arrivée Hotel vers 20h

Vendredi 7 avril

Premier réveil au Costa Rica. La veille, à notre arrivée à San José, nous avons pris une navette qui nous a emmené dans la ville d’Alajuela, à l’hôtel « Finca Escalante », point de chute pour faire le briefing d’arrivée avec le réseau solidaire Tout Costa Rica (hôtel réservé auprès d’eux). Prise en main du véhicule de location (4x4 indispensable pour se rendre dans des coins comme Bahia Drake, Monteverde, Arenal...) vu avec TCR également.

9h nous partons en direction du sud de la côte Caraïbes. Après environ 5h de route, nous posons nos valises dans la petite ville de Cahuita, où nous avons loué un petit appartement dans le gîte « Cabinas Algebra ». (très bon accueil, joli jardin, proche de la plage).

L’après-midi, nous prenons nos marques : découverte des lieux, balade sur la plage, petites courses, échanges avec notre hôte pour glaner de bons conseils… Nous dînons le soir dans le restaurant de notre gîte.

Samedi 8 avril

visite du Parc National de Cahuita (entrée : 5$/pers donation). Le sentier de randonnée est superbe, une alternance entre jungle tropicale et plages de sable blanc. Nous commençons à apercevoir toutes sortes de petites bestioles, des singes, des ratons laveurs… Nous pique-niquons sur la plage (nous manquons de nous faire voler notre sac par un raton-laveur ! soyez vigilants).

Dimanche 9 avril

Refuge National Gandoca-Manzanillo. 1er stop à Punta Vista, La balade est belle et nous passons une partie de la matinée dans les eaux translucides de la plage Paulo Mena.

L’après-midi, retour à Cahuita où nous avons réservé une promenade à cheval avec Kenneth d’Aventuras Vaqueyras (recommandé par TCR, parle français). La promenade nous fait passer sur la plage, dans la mer (!), dans la jungle… génial.

Le soir, nous retrouvons Kenneth pour partager le dîner & échanger sur la vie au Costa Rica.

Lundi 10 avril

Session de surf sur la Playa Negra (avec Silver Roots, anglophone, super sympa). Départ pour notre prochaine étape : remonter vers le nord, toujours côté Caraïbes, pour rejoindre l’embarcadère de La Pavona direction Tortuguero. Le trajet est un peu long car le niveau de l’eau est bas (+2h).

Nous rejoignons notre logement, le « Aracari Garden Hostel » (très propre, confort, cuisine partagée, belle terrasse commune, service de blanchisserie), et le soir nous mangeons local au soda Mi Niño.

Mardi 11 avril

Réveil très tôt pour une excursion dans les canaux de Tortuguero en pirogue. Nous voyons des hérons verts, des caïmans, une aigrette bleue … et bien d’autres.

A 9h, nous sommes de retour, nous partons explorer le parc sur la terre ferme cette fois, en randonnée. Là encore, nous avons l’occasion de voir des animaux un peu partout, mention spéciale pour le « savacou huppé » !

Déjeuner à notre logement (il y a plusieurs supermarchés dans le village), puis dans l’après-midi nous allons nous balader dans Tortuguero. Nous goûtons au cocktail du coin, le coco loco, au bord de la superbe terrasse du restaurant El Patio donnant sur la lagune.

Le soir, dîner à Taylor’s Place, où nous mangeons un bon poisson grillé. 

Mercredi 12 avril

Jour de départ de Tortuguero pour Puerto Viejo de Sarapiqui (2h de bâteau + 1h45 de route). Sur la route, nous grignotons des bricoles trouvées dans une petite panaderia locale.

Arrivés à notre logement « Tirimbina Rainforest Lodge » (superbe lodge) qui est située au cœur de la Réserve Biologique de Tirimbina.  Après le repas du soir, nous prévoyons une randonnée nocturne ( départ 19h) ! Nous voyons beaucoup d’insectes, des grenouilles, des serpents, des araignées etc…

Jeudi 13 avril

Nous parcourons la réserve de Tirimbina. Ça commence avec la traversée d’un pont suspendu long de 265 mètres au-dessus de la rivière Sarapiqui. Plusieurs sentiers de rando existent, vous pouvez même en combiner plusieurs.

L’après-midi, nous quittons la région de Sarapiqui pour La Fortuna. En chemin, nous faisons un arrêt chez DON OLIVO (plantation de café, cacao et fruits exotiques en tout genre on ne regrette pas, le guide est génial et nous goutons à tout)

Puis, nous posons nos valises dans la ville de La Fortuna « Cabañas Rio Escondido, le soir nous dînons à notre logement et profitons des infrastructures car le temps est grognon : jacuzzi en pleine nature, plusieurs petites piscines, billard, tennis de table etc…

Vendredi 14 avril

En route pour Arenal ! Le temps n’est pas avec nous depuis notre arrivée à La Fortuna, nous sommes dans la brume, à tel point que le volcan est totalement caché par les nuages. On décide quand même de randonner dans le Parc National du volcan Arenal.  Sur le retour, on se baigne dans les sources d’eaux chaudes El Chollin (fréquentées presque que par des locaux et gratuit).

Ensuite, déjeuner dans un soda vivement recommandé : La Hormiga (excellent, et très bon marché !)

Samedi 15 avril

Matin Visite du parc Mistico Arenal Hanging Bridges. L’après-midi, on fait un arrêt au conservatoire de papillons. Sur le retour, miracle : le temps se découvre et nous pouvons admirer, enfin, le volcan Arenal bien dégagé depuis la route.

Ensuite direction Tenorio. Nous passerons la prochaine nuit dans un « glamping », un camping avec un peu de confort quoi (« Garza del Sol »), très bien, super petit-déj et arrangeant sur les horaires.

Dimanche 16 avril

Visite du Parc National du Volcan Tenorio dès l’ouverture pour éviter la foule à la Cascade du Rio Céleste. Nous poursuivons la randonnée jusqu’à Teñidero.

Fin de matinée, nous partons en direction de Monteverde où nous passerons une nuit au « Greemount Hotel », repas chez Sabor Tico, très bonne adresse.

Lundi 17 avril

Visite de la Réserve privée de Curi Cancha à l’ouverture pour une belle randonnée et rencontre avec de nouvelles espèces par encore vues jusqu’à présent.

En fin de matinée, nous changeons de cap direction Uvita, avec une session de surf en fin d’après-midi à Uvita (Nomadic Surf Camp, Sam est français et super prof), spot accessible uniquement par le Parc National Marino Ballena dont il faut payer l’entrée (7$). Session au coucher du soleil, incroyable ! Nous passons une nuit au « Tropical Beach Hotel », dînons à Flutterby House.

Mardi 18 avril

Balade sur Bahia Ballena. Superbe plage à marée Basse. Nous partons vers midi, nous devons rejoindre Bahia Drake, c’est 3h de route, la moitié sur des pistes. L’endroit est un peu coupé du tourisme de masse, il y moins de touristes, le pied ! Appartement charmant chez « Mirian’s Place ». Le soir, intendance : courses, repas à l’appartement et coucher de soleil sur la Playa Colorada en bas de notre logement (10min à pied).

Mercredi 19 avril

Journée libre, nous partons donc en randonnée. Nous quittons le village pour rejoindre un sentier qui longe la côte et qui alterne entre jungle et criques désertes. Nous avons les lieux rien que pour nous, Baignade et balade, accompagnés de petits singes qui surgissent de temps en temps. Arrivés à Playa Cocalito, nous profitons de la mer, puis nous rebroussons chemin. Nous ressortons pour boire un verre en hauteur et admirer le coucher de soleil. Repas à l’appartement

Jeudi 20 avril

Aujourd’hui, c’est excursion au Corcovado ! Guide obligatoire et randonnée encadrée. Départ à 6h du matin. Après environ 1h de bateau, nous atteignons le parc et démarrons la randonnée. Nous voyons toute sorte d’animaux : singes-écureuils, pécaris, coatis, macaos, capucins, tapirs, pivert à tête rouge et paresseux ! Et toutes sortes d’oiseaux (excursion bookée avec Drake Divers) En fin de journée, re-coucher de soleil sur la plage car super spot.

Vendredi 21 avril

Dernier jour à Bahia Drake. Nous avons à nouveau prévu de randonner, sur le même sentier que le 1er jour, mais cette fois, nous nous faisons déposer sur la Playa San Josecito (pour 15$ par persone, géré par notre hôte), située bien plus loin, et l’objectif est de faire le retour à pied (il y a des cafés sur le chemin pour des pauses sympas). Le soir, diner au restaurant Mar Y bosque (super ceviche) pour notre dernière soirée.

Samedi 22 avril

Nous repartons de Bahia Drake très tôt car des travaux sont prévus sur la route et nous ne voulons pas rester bloqués des heures. Stop à Uvita pour une dernière petite session de surf. Stop à Dominical pour déjeuner au Cafe Delicias et faire quelques emplettes. Ambiance chill, surf, un peu hippie, on a apprécié la zénitude de l’endroit.

En fin de journée, nous rejoignons notre dernier point de chute : Quepos. Nous logeons au « Vista Del Pacifico », un appartement situé sur les hauteurs de la ville et qui offre une vue imprenable.

Dimanche 23

Dernière visite de notre voyage : nous avons réservé un guide pour visiter le Parc National Manuel Antonio avec guide Francophone, Estelle, super guide qui connait toutes les astuces pour repérer les animaux.

A la fin de la visite, nous profitons de la Playa Espadilla Sur : l’eau est transparente et chaude, il n’y a pas beaucoup de monde … c’est le bonheur. L’après-midi, nous nous promenons dans Quepos pour trouver nos derniers souvenirs. Et le soir, nous dînons au restaurant Rafaeles Las Terrazas, un très joli cadre pour clôturer notre voyage….

Lundi 24 avril

Retour vers l’aéroport & retour en France

En résumé un magnifique voyage, remplis de supers souvenirs tant sur la culture locale, les paysages, la faune, la flore, les bonnes adresses. inoubliable expérience de vie que de parcourir ce pays si accueillant et si riche en découverte.

Foncez-y

Vues : 1334

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation