Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

DE RETOUR DU COSTA RICA a nous de publier notre itinéraire

Tout d'abord merci a ce blog, et au réseau TRC pour l'aide a l'organisation de notre voyage. J'ai trouvé ici énormément d'info utiles, et sur place les membres du réseau TRC nous ont répondu de manière réactive.

Contexte : couple toulousain de 35 ans, nous voyageons depuis 5/6 ans avec 1 destination lointaine annuelle en mode roadtrip + nous avons un camion aménagé pour les excursions francaise/européenne. Bref on aime faire des bornes pour décourvir les paysages. On est pas du genre a passer 3h sur la serviette a la plage, plutot a aller faire un petit footing ou une rando dans la journée (bref au costa rica c'est rapé pour le footing aucun sentier gratuit praticable)

ITINERAIRE 18 NUITS

> Nuit 1 : Arrivée samedi soir 21h ALAJUELA : Hotel "Chez Pierre Détente" + transfert de l'aéroport. Tout très bien organisé, accueil charmant a l'hotel. Le lendemain matin briefing par Margaux et Mathieu, utile et rassurant + Récup du 4X4 loué via TRC sans problématique non plus.

> Nuit 2 : Route en direction du parc MANUEL ANTONIO. Nuit a proximité HOTEL FOR BLANCA (réseau TRC) rien de sensationnel mais proche du parc et tarif raisonnable. Parc MANUEL ANTONIO plutôt sympa en venant tôt, même si ça se remplit très vite, mixant une population touristique très hétérogène. On voit quelques animaux, sachant que les animaux "surprenants" sont plutot vu a proximité des zones de restauration et toilettes (paresseux, boa, coati). Les singes quand a eux sont partout (arbres, plages) et n'hésiterons pas a venir fouiller vos sacs afin de s'empiffrer de crème solaire s'ils le peuvent.

> Nuit 3 : Route en direction du Pacifique Sud, objectif le Corcovado. Nuit à "LA MUNEQUITA" (booking) on a adoré. Il s'agit d'un couple "fermier" de costa riciens qui louent 2 cabanes en bois toute équipées et ouvertes sur l'extérieur, faites maison au milieu de leur "jardin". Animaux domestiques ou non : Oiseaux, libellules, singes, vaches, chèvres, chiens, la population environnante est variée. La grande cabane sans porte ni fenêtre permet de les entendre, les observer. Repas du soir + petit dej pris sur place, pour le coup ce sont les meilleurs repas typiques qu'on ai mangé, produits du "jardin" et bien cuisinés.

> Nuit 4 : PUERTO JIMENEZ, porte d'entrée du CORCOVADO. Nuit au CORCOVADO BEACH LODGE (reseau TRC), mais n'a pas appliqué la réduction TRC). Calme reposant, un peu surfait en mode cabane a touristes mais joli propre et pratique avant excursion au Corcovado.

> Nuit 5 : LA SIRENA, PARC DU CORCOVADO

Organisé auprès de SURCOS TOUR (réseau TRC) franchement une galère en terme de nombre d'email pour donner toujours les memes info et au final que cela soit peu clair. En revanche le PARC DU CORCOVADO est vraiment l'endroit ou on a vu le plus d'animaux et pu avoir notre expérience sportive la plus nature par rapport au reste du voyage. Kevin notre guide francophone était top, nous étions avec un autre couple de touriste français. Nous sommes entrés en bateau (boat in) et sortie en marchant (hiking out) via la plage pour atteinte CARATE ou un véhicule nous ramène ensuite. D'après Kevin ca aurait été mieux l'inverse (pour etre en forme) mais comme je l'ai dit les échanges mail avec SURCOS c'était compliqué et je n'ai pas eu l'impression d'avoir plusieurs choix disponibles. Rétrospectivement si ça avait été possible j'aurais préféré faire la marche pour rejoindre LOS PATOS, car cette marche semble traverser la jungle (et non longer la plage) donc potentiellement plus d'animaux. Il faut une bonne condition physique, marche de 20km mais surtout il fait une chaleur humide et certains tronçons sont au soleil sur la plage. Beaucoup d'animaux observés, mais pas de félins (rare mais pas impossible d'après notre guide). Nuit a la SIRENA avec repas plutôt sympa, j'en ai ramené un petit souvenir...

> Nuit 6 PUERTO JIMENEZ Nuit au CORCOVADO BEACH LODGE (partenaire TRC) au retour de la SIRENA

Petite surprise au réveil, la tourista (Rotavirus donc un truc qui traine partout, incubation 48h donc LA SIRENA) s'est invitée dans mon ventre. Automédication, et arrêts routes fréquents ++ pas moyen de garder la flotte. On maintient le cap vers UVITA tant bien que mal. Après 12h d'automédication sans moyen de garder l'eau, direction les urgences hôpital au sud d'Uvita. Perfusion pour réhydratation + pousse seringue de potassium, enfin tout ça pas a la vitesse de l'éclair (c'est les urgences...), mais surtout pas très bonne expérience en terme d'équipe soignante paramédicale "ticos". Des gens qui mangent des chips et boivent du coca dans l'office de soin en mode apéro pendant que les patients sont a 1 mètre d'eux allongés sur leur brancards, la lumière dans la tête avec leur niveau sonore qui rejoins le mode apero, c'était pas cool. Après 22h et quelques perf de rehy, je suis de nouveau presque sur pied, je sors avec un relais per os récupéré immédiatement a la pharmacie de l'hosto (ça et l'info donné par les doc c'était bien).

> Nuit 7/8 On avait prévu 1 nuit a UVITA en transfert, mais du coup c'était 2 (enfin 1 a l'hosto). Hotel VIVE UVITA (booking) Juste a côté du Parc MARINO BALLENA ou on est jamais allé, le détour hospitalier nous ayant fait loupé la marée basse. Hotel bruyant, mais pas autant que les ticos paramed ;) a éviter.

> Nuit 9 : MONTEZUMA. Ragaillardie pour la journée route et ferry (avec quelques pauses mais c'était faisable). Nuit à CASA COLORES (partenaire TRC), superbe chalet jardin piscine. Notre hôte était très prévenante et nous a aidé pour les démarches administratives en espagnol auprès du service téléphonique de l'hôpital (on ne peut pas payer le we). Malheureusement nous avons raccourci d'une nuit. Un endroit ou l'on imagine bien pour se poser en famille. Visite du Village de MONTEZUMA, on ne l'a pas trouvé fou fou, le classique bar resto plage sous les cocotiers. Si j'avais été plus gaillarde on serait aller faire un parc par ex le Cabo Blanco, mais trop juste encore pour marcher quelques km pour moi.

> Nuit 10 et 11: SAMARA. Pour la route entre Montezuma et Samara on décide de s'amuser un peu avec le 4x4, on prend la route proche de la côte par la piste. Superbes paysages a travers les petites collines bien vertes. On voulait du 4x4 on en a eu! Traversé de 3 guets dont les 1er et 3eme pour lesquels on était pas sereins car jamais fait auparavant, mais expérience vraiment sympa. Avec Monteverde, c'est finalement les seuls endroits ou le mode 4x4 a été nécessaire (et essayable!!) sinon ça passe en voiture pour le reste des routes que nous avons parcouru. Nuit au PACIFIQUE LODGE (partenaire TRC) très bien version touriste++ mais coins piscine et bar agréable, personnel très prévenant. A Samara vous ne serez pas dépaysé pour la langue, bcp de francophones. On recommande d'ailleurs le resto français en ville, prix français mais produits locaux enfin cuisinés (enfin comme nous on l'entend quand on va au resto).

Journée balade a cheval HORSE JUNGLE (partenaire TRC) super chouette, tenu par Melissa qui prend soin de ses animaux. Montures adaptées aux niveaux. Notre guide George un ticos du coin, pied nus sur les étriers, nous emmène traverser la rivière et rejoindre plusieurs plages, il nous apprend pas mal de chose sur la nature, sa façon de penser "pura vida", la vie locale, les changements progressifs qu'il a pu constater liés a l'invasion du marché touristique par les non locaux. A midi Melissa nous rejoins avec le pique nique sur la plage et nous raconte quand a elle l'histoire de ses chevaux récupéré a différents endroits du costa rica et qui n'ont pas tous eu une belle vie dans leur débuts.

> Nuit 12 : MONTEVERDE. Direction Monteverde. Visite d'une ferme de café CAFE DE MONTEVERDE (partenaire TRC). Très instructif, agréable même sous le crachin montagnard on profite des paysages. Nuit à l'hôtel NATURE HOUSE (booking) super accueil, super hôte, cabane insolite vraiment jolie et cosy, resto sur place avec de bonnes pizza au feu de bois. Notre hôte nous emmène même voir la tarentule du coin dans son trou après le repas. Dommage le tattoo lui n'était pas couché dans son terrier. Le lendemain Tyrolienne auprès de SELVATURA pour ma part avis mitigé : oui ça permet d'avoir une belle vue de la canopee d'en haut, mais c'est l'usine a touriste. On (nous les touristes) défile, un par un, devant les gars qui s'occupent de nous attacher et détacher sur le parcours de tyroliennes. A chaque plateforme il y en a un pour nous attraper, une vrai chaine d'usine! Donc un peu surfait comme truc pour profiter de la nature. Mais du coup c'est sur c'est sécur.

> Nuit 13 et 14 : RIO CELESTE. 2 nuits à CABANAS LOS LAGITOS (booking). Top logement, hôte et environnement. Notre hôte a organisé son vaste jardin autour de ses piscicultures, nous avions un chalet intimiste au fond du jardin. A l'entrée son restaurant permet de manger le poisson fraichement "pécher" si je puis dire devant nous. Il nous a proposé une balade a cheval et on a pas été déçus! Il nous a emmené au rio celeste a un endroit sans touriste, plongeon dans l'eau, bain d'argile, chevaux experts des sentiers escarpés et boueux, 2 paresseux aperçus dans les arbres, bref la balade hors zone touristique instagramable faisait le plus grand bien. Parc du Volcan Tenorio : petite rando très sympa mais y aller tot et un conseil commencer par la cascade (ce que nous n'avons pas fait) car ensuite débarque une population très pomponnée et s'ensuit un défilé de maillots de bains et faux cils tous plus exubérants les uns que les autres, seuls les smartphones qui les filment restent a peu près standards.

> Nuit 15 et 16 : ARENAL. Grosse déception sur tout ici! Bon mis a part la météo qui ne nous a jamais montré le sommet du volcan et sur laquelle on ne peut rien améliorer, dans le secteur tout est a vendre aux touristes. Le prix de la "nature" se paye cher si on peut encore parler de nature... On a opté pour les ponts suspendus qui offrent une vue sympa sur le volcan et la possibilité de voir quelques animaux pendant la balade. Logement affreux aux CHALETS SILENCIO DEL BOSQUE (booking) qui n'étaient en fait pas silencieux du tout malgrès qu'il soient au milieu de pas grand chose. Chalets tout petits, sans agencement pratique surtout quand il pleut, et surtout nous pensons qu'il y avait des punaises de lit (c'était pas des moustiques ces piqures la!). Le fait est qu'il y a probablement de beaux logements un peu plus typiques et intimistes, mais dans le coin ca se monnaye bcp. Thermes LOS LAGOS lors d'une après midi, option bon marché, plutôt sympa même si de nouveau c'est un peu disney ici.

> Nuit 17 : POAS. On retrouve ici l'air plus "frais" de la montagne et des paysages plutôt sympathiques. On est même pris d'envie d'un petit footing mais pas version trails et sentiers puisqu'il ne semble pas que le sentier public gratuit existe au Costa rica. Nuit au POAS OBSERVATORY LODGE (booking) qui n'observe que les vaches,malheureusement pas de vue sur le flanc de la montagne, concept de bulles cependant original et chambres confortables. Poas le lendemain matin, après 2h sur place on l'aperçoit 2/3 fois, gros fake puisque la veille il semblait visible l'après midi, d'après ce que nous on dit les touristes qui en sortaient, croisés lors de notre footing.

> Nuit 18 : ALAJUELA. CASA MARGUERITA hôte toujours très prévenante. Restitution voiture, retour aéroport toujours aussi bien organisé que l'aller.

On espère que ce récit pourra servir pour de futurs voyageurs.

Pour notre part un peu de déception sur le versant nature un peu moins nature qu'on aurait pensé en lisant les blogs/net ect justement.

A bientôt peut être sur TOUTPEROU

Charline et Damien

Vues : 519

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Daniel Blais le 30 décembre 2023 à 23:26

Bonjour,

Excellent compte rendu! Je voudrais avoir plus de précision sur les Thermes Los Lagos à Arenal. Que voulez-vous dire par un peu Disney?   Trop de touriste?

Merci

Daniel Blais

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation