Voilà, comme promis à Pierre un compte rendu de notre voyage, avec quelques infos qui pourront peut être vous aider!
Nous sommes partit avec mon copain du 7 au 25avril dernier au Costa rica, nous avons tout organisé nous même et franchement ça vaut le coup niveau tarif. On avais rien réservé à l'avance et on a jamais eu de soucis pour trouver où dormir (malgré la semaine sainte).
Comme tout le monde ici nous sommes passé par le rio secundo lors de notre arrivée (et départ) et c'est indispensable, Pierre nous a aidé sur quelques incohérences dans notre parcours, il nous a loué la voiture et surtout cela permet d'avoir quelqu'un sur qui compter en cas de pb et ça c vraiment bien!!!
Au départ on voulais tout faire en bus, certains disent que c faisable, moi je dirais que ça dépend du temps qu'on a et de ce que l'on veut voir: pb des correspondances a des jours différents, tjs repasser par San José (horrible), et surtout c quasi impossible si vous voulez sortir des sentiers battus. Pierre nous a dit de prendre un 4x4 et on ne regrette pas car en bus on aurais pas pu faire ce qu'on a fait!
Notre voyage:
J1: arrivée à 15h avec Iberia: notre voyage avec cette compagnie c'est très bien passé, service nickel, bons plateaux repas, plusieurs collations... mais apparement c très irrégulier donc question de chance? Direction le rio secundo, Pierre nous rejoins, organisation voyage, location de voiture: aucuns soucis!
J2: Départ pour Irazu: a faire absolument avant 9H30-10H, comme tout les volcans d'ailleur sinon c que des nuages! Ensuite on s'est bien perdus, aucuns panneaux dans cette région et on a beaucoup galéré. Il ne faut pas hésiter a s'arrêter pour demander sa route, les costra ricains sont très gentils et vous aiderons tjs avec le sourire. Du coup on a pris la direction de tortuguero. Conseil: dormir à Cariari à l'hotel central: Patricia la patronne s'est super bien occupé de nous, chambre avec salle de bains pour 15 dollars et elle réserve le bus et le bateau pour tortuguero le lendemain matin (prix local pour pas se faire entuber comme d'autres touristes). En plus elle peut vous garder la voiture en sécurité pour 10 dollars par jour, c bcp plus sur que de la laisser à La Pavona.
J3-4-5: Tortuguero: notre premier coup de coeur, faune et flore exhuberante, balades sur les canaux, magnifique!
Nous avons logé aux cabinas Icaco, 25 dollars la chambre avec 2 grands lits et sdb privée, vue sur le Pacifique, cuisine a disposition et hamacs. Si vous preferez les grands hotels méfiez vous ils sont à l'écart et il vous faudra un bateau pour tous vos déplacements.
Ne passer qu'une journée à Tortuguero serais une erreur, à faire: balades en canoe (mieux que les bateaux a moteurs car silencieux et vous êtes max 4 et pas 15! Don chico est très bien, il ne parle qu'espagnol mais bizarrement on comprend tout! Patricia avais appelé un autre guide pour nous, Raphael: très bien aussi et parle anglais. Visite du parc. Rando sur le cerro tortuguero. Sortie de nuit sur la plage pour observer la ponter des tortues.
J-6: départ matinal (c mieux de prendre le premier bateau). Direction Poas,et loge au Lo que tu quires lodge: pas très beau mais super vue et près du parc(25 dollars et contrairement a ce que disent les guides ya pas moins cher, du moins à cette saison).
J-7: Visite du cratère Poas, très beau et petite ballade vers un lac. En route pour arenal: zone dévastée par le seisme mais route rétablie. Arrivée a la fortuna, vue sur le volcan. On loge a El castillo seul village d'ou on peut voir les coulées de nuit. Cabinas Los toucanes, nuit négociée à 35 dollars.
J-8: Eco centre Danaus, a faire c sympa, bcp d'animaux. Ensuite catarata la fortuna, c très beau et on peut se baigner. Conseil: arenal observatory lodge pour voir les coulées de nuit, c le meilleur point de vue et c 2000colones par personne, et en prime une super vue sur le lac arenal. C très beau et on entend les explosions.
J-9: Ponts suspendus de l'arenal: balade super sympa, et offre de très beaux points de vue. Route vers le volcan tenorio. Compter 3h30 pour y aller car c pas marqué sur les guides mais ya 1h de piste assez difficile (15km/h) mais la rando vaut vraiment le coup c notre 2ème coup de coeur: cascades du rio celeste d'une bleu extra-ordinaire, eaux bouillonantes du volcans, lac bleu laiteux, rencontre rivière bleu et ruisseau orange et pour finir eaux thermales sauvages!
Nuit passée à Tilaran chez Mary, 24dollars la chambre, parking et resto pas cher.
J-10: Direction santa elena: grosse déception, il fait exceptionellement chaud et donc pas de foret de nuages, quasiment pas de faune, bref parc le plus cher et le moins bien a notre gout. Visite de la ferme aux grenouilles, soit disant une 30aine d'espèces mais en fait pas plus de 10! Journée rattrapée par une sortie de nuit: tarentules, tatoo, kinkajou, insectes.
Nuit à Tina's casitas, 12 dollars la chambre, sdb exterieure et acces cuisine très sympa!
J-11: Départ pour Manuel Antonio. Les logements sont moins cher a Quepos mais c vraiment très moche! Loge cabinas Piscis, accès a la plage et pleins d'animaux dans le parc de l'hotel!
J-12: Parc Manuel antonio: faune sympa mais surtout très belles plages! Attention aux ratons laveurs voleurs de picnic!!
J-13: Départ pour Bahia drake, 4X4 necessaire pour faire la partie Rincon-Drake. C très beau! Loge à Vista Drake: principe de tente sur plateforme protégée, très grands lits, hamacs et surtout vue superbe sur la baie pour 10 dollars par personne!!! (info: le corcovado lodge tent camp n'est accessible qu'a pied 1H et certaines tentes n'ont pas de vue!). 1ère plage eau opaque.
J-14: balade vers playa san josesito: très sympa, superbes plages désertes, snorkeling. Aras dans les amandiers.
J-15: excusrion a l'isla del cano, sauvage, plongée sympa. Direction le danta corcovado lodge d'après les conseils de Pierre, prix plus élevé (62 dollars la nuit) mais Merlin le propriaitaire nous a organisé toute la randonnée dans le corcovado avec les transport, le logement et le guide, très pratique.
J-16-17: Rando dans le parc, notre 3ème coup de coeur. Faune extraordinaire, insertion dans la foret primaire, payasages superbes. Départ poste de los Patos, 7h de marche jusqu'au poste de Sirena, notre guide Louis, ancien chercheur d'or est super, on apprend plein de choses, voit bcp de singes dont des saimiris vus nullepart ailleur. Sirena, loge dans petits dortoirs, rando de nuit (mais pas vu de tapir!!!, s'est mieux de rester un jour complet a sirena). Lendemain, 7h de marche de sirena a la leona, marche sur plage, bcp de singes et de aras. Retour en bus a l'hotel.
J-18: retour sur San José, pas bcp de km mais 8h de route, paysage dans les montagnes superbes.
J-19: Pierre nous avais conseillé de ne rien acheté pendant notre séjour et que l'on trouverai tout au mercado central! Mais en fait il n'y a quasiment rien donc on était déçus. Si vous pouvez eviter d'y aller c pas plus mal!!!
Voilà, c plutot long mais je vous ai mis des infos qui pourrons vous êtres utiles et ça vous donne une idée du temps des trajets. J'espère que ça pourra aider certains d'entre vous!
Bon voyage!!!
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG