Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

2 semaines Arenal-Monteverde-Nicoya-Tarcoles-Drake-Uvita-San Gerardo de Rivas janvier 2015

Quelques jours après notre retour en France, voilà enfin le moment de raconter à mon tour nos 2 superbes semaines « Pura Vida » !

Pour commencer un immense MERCI à Pierre et son équipe (Céline, Marie, Tiphaine et Olivier) pour tous les conseils et les réponses à mes (nombreux ?) mails avant le départ et pendant le séjour, et leur accueil à l’arrivée et au départ du Costa Rica.

P1060547.JPG

Ce voyage (notre lune de miel, avec mon mari chéri), a débuté le dimanche 16 février, au départ de Paris, direction San Jose, via Miami. Pas de souci à Miami, nous avions 4h pour changer d’avion. L’ambiance à Miami est un peu stressante avec toutes les formalités, mais si on a bien fait l’ESTA avant de partir (et avec un peu de patience), pas de problème !

Arrivée à San Jose le dimanche vers 21h, accueil par le chauffeur que nous avions demandé auprès de Pierre. 1ère rencontre, 1ers sourires…ambiance pura vida ! Nuit à l’hôtel Casa Tago (chez Pierre ville). Petit hôtel très cool pour se poser une 1ere nuit après des heures de voyage.

Jour 1 : Petit déjeuner avec d’autres français qui débutent leurs vacances, tous avec les conseils de tout-costa-rica bien en tête. Briefing avec Céline, on récupère une carte sim pour le téléphone, un adaptateur pour recharger tous nos appareils électriques, les cartes premium, le 4x4, on retire de l’argent au distributeur du coin, et en route pour l’aventure ! Direction les pentes du volcan Poas et la plantation de café Doka Estate. Super visite, très agréable, pour comprendre toutes les étapes de la fabrication d’un bon café, avec dégustation bien sûr (et à volonté). Petite serre aux papillons. Déjeuner typique là-haut, très bon. Ensuite nous montons voir le cratère du volcan Poas, malheureusement sous la pluie…donc on ne voit rien !! Seul regret du séjour. En redescendant nous nous rendons compte que l’un des pneus du 4x4 est crevé… on craint la galère…mais non…dans une station service le pneu est réparé en 10 minutes, pour 4000 colones (8 dollars). Le mot à retenir : pneu = llantas ! Route vers la Fortuna, sous la pluie toujours. Arrivée au Catarata Ecolodge. Très bien. Soirée aux sources Baldi. Les bassins sont bien, le soir il n’y avait pas trop de monde (bon il pleuvait…). Nous avions pris le pack « entrées + diner », à éviter, le buffet n’est vraiment pas bon, et du coup ça a raccourci le temps passé dans les bassins. En plus le buffet est desservi à 21h tapantes ! Même si on n’a pas fini de manger…dommage…

Jour 2 : Après le petit déjeuner nous passons la matinée à nous promener au pied du volcan Arenal, au départ de l’Arenal Observatory Lodge. Très jolie balade, végétation très dense. A faire ! Nous déjeunons au restaurant du lodge, qui possède une terrasse offrant une vue superbe sur le volcan (un peu dans les nuages ce jour là), et sur le lac. Quelle beauté ! Nous prenons ensuite la route pour Santa Elena, en passant par le nord du lac (la route au sud est coupée par une rivière trop grosse pour le 4x4…). La piste pour arriver jusqu’au Belcruz B&B est très chaotique, le soleil se couche….mais nous trouvons finalement Randal au Belcruz. Il nous accueille très gentiment, et nous montre notre chambre (immense). L’endroit est calme, et la vue très belle. L’un de nos endroits préférés.

Jour 3 : Matinée équestre avec le sosie belge de Sean Connery (petit secret de Pierre) et une vue imprenable sur le golfe de Nicoya (l’océan !). Super super !! L’après-midi nous nous promenons dans le parc du Curi Cancha. La balade est très jolie, mais sans guide nous ne voyons pas beaucoup d’animaux (il nous a fallu plusieurs jours pour devenir de bons observateurs). Pour le goûter nous prenons une glace à la fabrique de fromage située juste en bas de l’entrée du parc ... un régal ! Diner pas loin du Belcruz, à côté du stade de foot, dans un très bon resto typique.

Jour 4 : Matinée tyrolienne au Selvatura Park. Nous avons adoré ! Pas d’appréhension particulière, et l’encadrement est bon, très pro. Sensations fortes au programme ! Ne pas oublier le saut final (pas obligatoire, mais à faire !). Ensuite nous prenons la route pour aller jusqu’à Santa Teresa (plus longue distance du séjour). Arrivée après le coucher de soleil au Melimélo à Santa Teresa. L’accueil est bien, mais pas formidable. La ville est un spot de surf très animé, presque trop après le calme de Santa Elena. Nous restons là 3 nuits, et en profitons pour prendre un cours de surf avec Fred le propriétaire du mélimélo (Jour 5). Il nous explique très bien ce que nous devons faire, et pour une 1ere fois on ne s’en sort pas si mal ! Le lendemain nous pouvons emprunter les planches pour nous améliorer, c’est sympa, mais un peu plus difficile sans les conseils de Fred.

Jour 5 & 6 : plages, surf, repos !

Jour 7 : Après Santa Teresa cap sur Tarcoles, en prenant le ferry entre Paquera et Puntarena. Nous voulons prendre celui de 14h. Arrivés à l’embarcadère vers midi on nous « explique » qu’il faut en fait aller à un autre embarcadère plus loin (Playa Naranjo, 1h après, pas trop indiqué). Sur place une grande file de voiture….le ferry se remplit….et part…sans nous… Le prochain est affiché 5h après, nous sommes donc un peu dépité…mais en fait un 2ème ferry arrive 5 min après le 1er ! Nous sommes une vingtaine de personnes sur celui là, musique latine à fond, bonne ambiance ! Après la traversée nous nous dirigeons vers l’hotel Rancho Coral (Esterillos Oeste). Nous arrivons de nouveau après le coucher du soleil (mais on s’arrête quand même en route pour l’admirer !). Le Rancho Coral est très beau, à 2 pas du Pacifique, et l’accueil est très sympathique, seul bémol pas de petit-déjeuner inclus. A partir de là, nous nous rendons compte de l’importance des répulsifs anti-moustiques !

Jour 8 : Nous faisons route en arrière pour aller au Jungle crocodile safari à Tarcolès. Nous faisons le tour de 8h30, sans aucun autre client ! Le bateau pour nous seuls (et le guide et le batelier). Ambiance Tintin et l’oreille cassée pour cette promenade en bateau sur la rivière. Avec de beaux gros crocodiles en plus ! Très impressionnant ! Nous avons apprécié le fait que l’on observe les crocodiles et oiseaux sans les déranger, sans aller les « titiller » (sauf le dernier crocodile, qui doit avoir compris que s’il reste là il aura un petit quelque chose à manger, c’est le seul côté « spectacle » de l’activité, mais du coup  c’est juste une petite touche, c’est pas plus mal). Puis route vers Manuel Antonio, et l’hotel Florblanca. Clairement le moins sympa du voyage, pas très joli, et notre réservation n’ayant pas été prise en compte nous avons la « chambre de secours », presque sous la piscine, sans fenêtre…. Le propriétaire nous fait un prix (en plus de la réduction avec la carte premium). Nous allons ensuite nous baigner dans l’océan. Nous n’avons pas trop aimé l’ambiance de ce coin là, très (trop) touristique, où l’on se sent un peu oppressés, accostés de tous côtés.

Jour 9 : le matin visite du parc Manuel Antonio, arrivés un peu avant 8h à l’entrée. Le parc est vraiment joli, les plages sont magnifiques. Les animaux sont faciles à voir. Nous ne sommes pas restés très longtemps, car nous avions pas mal de route à faire jusqu’à la prochaine étape. A 11h la grille était fermée, et des gens faisaient la queue pour attendre de rentrer…. Donc il faut arriver tôt ! Ensuite nous roulons jusqu’à Drake, aux portes du Corcovado ! Nous avons hésité à prendre le bateau à Sierpe comme cela est recommandé, puis après avoir eu un avis favorable au téléphone avec « Cabinas Manolo » nous tentons de prendre la route (j’ai à mes côtés un très bon pilote..). Quelques passages à gué, mais pas de souci (mon pilote presque un peu déçu..). A 15h nous sommes à Drake, nous nous installons aux Cabinas Manolo et profitons de la plage quasi déserte !

L’endroit est beaucoup plus calme et plus agréable que les alentours de Manuel Antonio, on retrouve le Costa Rica tel que nous l’avions imaginé. L’hôtel est très bien, l’accueil très bon, très cool.

Jour 10 : Petit déjeuner à 5h15… ! Le Corcovado est au programme ! Nous avions réservé l’excursion à la Sirena. Nous partons à 6 avec un guide, en bateau. C’est très bien d’être en petit groupe pour pouvoir observer à la lunette les animaux que le guide veut nous montrer, et qui peuvent rapidement s’éloigner. Le trajet en bateau à 6h du matin est magique, le paysage est splendide, et nous avons la chance de voir 2 baleines puis 2 dauphins !! Plein les yeux de bon matin ! Nous marchons ensuite dans le Corcovado et voyons beaucoup d’animaux différents, mais heureusement nous ne croisons pas le fer de lance (serpent), aperçu 2 jours avant par notre guide ! Cette journée est l’une des meilleures du séjour ! Un décor sauvage, des animaux incroyables (c’est gros un tapir !), des gens très sympas, de belles rencontres, et 2 sorties en bateau (aller et retour). Le tout est très bien organisé, le pique-nique est fourni, le guide prend son temps pour nous montrer et nous expliquer plein de choses. Bilan : vraiment bien !

Jour 11 : Matinée sur la plage de Josecito (à une petite dizaine de km de Cabinas Manolo). Une plage manifique, déserte, des aras rouges dans les arbres…. Un décor de carte postale, presque irréel. Puis route vers Uvita. Arrivée dans l’après-midi à Uvita, à l’Eden Tica Lodge. Coup de cœur ! L’endroit est aussi beau que sur les photos, piscine à débordement avec vue sur le Pacifique. L’accueil est parfait, on a l’impression d’arriver chez des amis. Cet endroit était notre petit excès niveau budget (pour 3 nuits en +), mais parfait pour se poser en amoureux après l’expérience Corcovado. (Il faut un 4x4 et un peu de maitrise pour grimper…).

Jour 12 & 13 : nous profitons à fond de l’Eden Tica Lodge, de la piscine et des environs (cascade, et promenade pour revoir les toucans les perroquets et enfin voir les singes hurleurs tellement entendus !). Nous profitons d’un excellent diner préparé par Luis le dernier soir. Seul souci de cet endroit : on n’a pas du tout du tout envie de partir….

Jour 14 : Après une dernière baignade dans la piscine, nous prenons la route pour San Gerardo de Rivas et l’hôtel de montagne El Pelicano. Nous passons à proximité du Cerro de la Muerte, et pour notre avant dernier jour dans ce pays merveilleux nous admirons des paysages de montagne superbes.

Arrivée à l’hôtel El Pelicano, auberge de montagne en bois, genre chalet suisse, un charme fou ! Nous retrouvons le calme que nous adorons. Promenade dans les jardins de l’hôtel, et diner devant la finale du superbowl avec une randonneuse californienne qui nous explique les règles !

Jour 15 : Matinée petite balade vers le Chirripo (on reviendra faire la rando sur 2 jours une prochaine fois…).  Puis route vers Alajuela, on retrouve la ville, le monde les embouteillages, il faut laver la voiture, demain les vacances sont finies…

Dernière soirée pour en apprendre davantage sur le réseau solidaire et la formidable équipe de Pierre, 2ème regret du séjour (avec le volcan Poas sous les nuages), nous ne pouvons pas rencontrer Pierre, parti sur d’autres routes….

Dernière nuit à l’hôtel Casa Tago, retour au point de départ….

Jour 16 : il faut prendre le chemin de l’aéroport…nous n’avons cette fois-ci que 2h pour changer d’avion à Miami…ce qui est faisable mais compliqué… surtout quand l’avion au départ de San Jose décolle avec…2h de retard…. Raté…. Arrivés à Miami nous pouvons facilement prendre un Miami-Londres-Paris pour remplacer le Miami-Madrid-Paris. Arrivée à Londres avec 45 min cette fois pour prendre l’avion suivant…petit sprint londonien…passage de la sécurité vite vite, mais on y arrive ! et voilà….4 février nous retrouvons Paris, fatigués et un peu gelés, mais tellement heureux d’avoir fait ce voyage, d’avoir découvert un pays magnifique, et rencontré des gens très attachants.

Pura Vida Costa Rica :-D

 Pour résumer (pour ceux qui n’ont pas tout lu…) :

Les + : Les paysages, les rencontres, les animaux ! La cuisine, notamment le ceviche et les fruits ! Pays où l’on se sent en sécurité, ne pas hésiter à demander si l’on a besoin d’un renseignement, ou de quelque chose. L’assistance téléphonique de l’équipe est bien pratique aussi !! le Corcovado à faire absolument !

On a adoré le fait d’être surpris en permanence, car tout ce que l’on voit n’est qu’une question de hasard, de moment : les nuages sur le volcan Arenal qui finissent pas se dissiper (un peu), les animaux que l’on a la chance de voir (ou pas), etc. Il faut venir avec une âme d’enfant et l’œil vif ! Nous sommes repartis sans déception, nous avons manqué le Poas mais vu des baleines ! (on a raté Pierre quand même….).

Les - : Les environs de Manuel Antonio où l’on ne se sent pas très tranquille. Point de vue pratique : retirer des sous n’est pas toujours facile, ne pas attendre de ne plus rien avoir pour y penser ! Pas toujours simple de prévoir les dépenses dans les 2 monnaies et de jongler entre colones et dollars. Attention l’essence et les péages se payent en colones (ou en carte pour l’essence ?). Les activités sont assez chères en général, les 15% de la carte premium sont les bienvenus !

Ne pas oublier : les répulsifs anti-moustiques, et une crème type apaisyl pour calmer les démangeaisons ! Crème solaire, chapeau et lunettes, le soleil tape très fort ! Dans la pharmacie penser aussi à quelques médicaments pour les intestins et l’estomac (antinausées/vomissements/diarrhées… c’est pas glamour mais ça peut servir…). L’alliance gps-carte routière (donnée par le loueur de voiture) nous a permis de circuler facilement. Bien sûr appareil photo (et des bonnes cartes mémoires !). Il y avait un support pour la caméra gopro sur le toit du 4x4, dommage nous ne l’avons vu que le dernier jour ! Les pistes et les rivières traversées auraient fait de belles séquences.

D’une manière générale le mieux est de se lever tôt, et de profiter des sites tôt le matin, puis de rouler (avec la clim… aux heures chaudes de la journée), pour arriver en fin de journée à l’étape suivante.

Bonnes vacances à tous !!!

Vues : 1090

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de guillemette cm le 22 juin 2015 à 10:31

Bonjour,

oui en effet j'avais donné mes coordonnées bancaires (peut-être pas prudent...), je n'ai eu aucun souci.

Bon voyage au Costa Rica !

Commentaire de Osmont le 22 juin 2015 à 9:44

bonjour,

je viens de voir dans votre compte rendu que vous etes allé a cabinas manolo à drake; nous voulons y aller aussi mais pour la réservation ils nous demandent de remplir un formulaire à envoyer par mail avec nos coordonnées bancaire, chose qui me parait un peu risqué, je voudrais donc savoir si pour vous ça a été la même chose?

merci beaucoup.

Commentaire de BAUDELET Monique le 24 février 2015 à 11:47

Bonsoir,

J ai lu  votre compte rendu de voyage qui correspond à ce que nous souhaitons faire au mois de mai.

Je souhaite vous poser quelques questions, si ça ne vous ennui pas ,  pourriez m envoyer votre adresse mail à l'adresse suivante : monique.criticopoulos@gmail.com.

Merc et bonne soirée

Monique

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation