Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Présentation
Hola ! Je m’appelle Magali, j’ai 32 ans, et avec mon mari et mon fils de 2 ans nous sommes partis 2 semaines au Costa Rica en Avril 2024. Si vous vous demandez si cette destination est adaptée pour partir avec un bébé ou de jeunes enfants j’ai envie de dire oui totalement ! Notre garçon a adoré faire des petits bouts de randonnées dans les forêts tropicales, manger des fruits exotiques (bananes, ananas…), entendre et voir les animaux sauvages (singes, oiseaux...), jouer dans le sable et dans les vagues sur les belles plages de la côte pacifique etc. C’était vraiment un beau voyage partagé avec lui !
Voyager avec bébé
C’est une destination à la fois dépaysante mais en même temps très touristique ce qui est assez rassurant avec des enfants en bas âge, je dois dire que nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité. Pour ce qui est des produits pour bébé nous avons pu trouver facilement des couches et des compotes dans tous les supermarchés, il me semble qu’il y avait aussi du lait en poudre mais nous avions emmené le sien (faites peut-être le stock dans un grand supermarché au début du séjour avant de vous déplacer dans des zones plus reculées). Pour les repas/petit pots par contre je ne sais pas, car à 2 ans notre garçon mangeait déjà comme nous. Enfin on vous dira presque partout que l’eau du robinet est potable, mais je vous conseille quand même d’acheter des bouteilles d’eau, en tout cas au moins pour les enfants. Peut-être que c’est nous qui sommes plus sensibles que la moyenne mais je pense qu’en France notre corps n’est simplement pas habitué au même standard : nous avons consommé de l’eau en bouteille pendant tout le voyage sauf le dernier jour où nous n’en avions plu et avons eu la flemme d’en racheter donc nous avons bu un peu d’eau du robinet, et nous sommes revenus tous les trois un peu malades du ventre… donc voilà c’est un moindre coût pour s’assurer de ne pas être malade pendant ses vacances !
Vols
Pour les vols nous partions de Lyon et avons opté pour Air Canada, avec escale à Montréal, soit 8h + 6h grosso modo. Il y a aussi des vols Air France via Paris ou Iberia via Madrid mais ils étaient beaucoup plus chers, au final nous nous en sommes sortis pour environ 1600eur pour tous les trois. Astuce n°1 : Nous avons choisi nos dates de voyage afin de partir avant les 2 ans de notre fils, ainsi nous n’avons pas payé son billet (seulement une somme dérisoire pour les taxes aéroport il me semble, ce qui nous a fait économiser autour de 500eur). En contrepartie il a passé de longues heures sur nos genoux ! Mais malgré notre grande appréhension quant à ces longs vols avec lui, cela s’est finalement très bien passé, nous avons eu la chance d’avoir des sièges libres à coté de nous sur les vols allers qui étaient en semaine donc pas complets, et il a réussi à dormir sur tous les vols. Astuce n°2 : Nous prenons toujours les billets les moins chers, sans bagage, puis nous faisons un bagage pour trois que nous ajoutons au dernier moment à l’enregistrement, ainsi nous payons 1 bagage au lieu de 2 et économisons encore une centaine d’euros.
Voiture
Pour la voiture nous avons opté pour un 4x4 en passant par ToutCostaRica, le 4x2 n’était pas beaucoup moins cher donc autant ne pas s’embêter ! Finalement nous n’en avons pas vraiment eu besoin mais c’était rassurant sur les routes non goudronnées^^ Cela nous est revenu à $950 pour 15 jours de location. C’était avec la compagnie Dollar, tout s’est très bien passé, ils nous ont aussi fourni un siège auto pour notre garçon. Au total nous avons parcouru environ 1500km, pour le GPS nous avons utilisé Google map (nous avions téléchargé les cartes hors lignes des régions prévues avant le départ), et malgré les avertissements que j’ai pu voir sur internet, j’ai trouvé que les temps de trajet donnés par Google map sur place étaient assez précis.
Hébergements
Pour les hébergements nous avons seulement pris la première et la dernière nuit avec ToutCostaRica, ce qui était pratique car les bases « Chez Pierre » sont tout proches de l’aéroport. Arrivant tard le premier jour et partant tôt le dernier jour, cela nous a permis d’y récupérer et d’y laisser notre véhicule, et de prendre des navettes pour les transferts aéroport, ce qui était une tranquillité d’esprit autant pour ne pas conduire de nuit avec la fatigue en arrivant, et au retour pour ne pas être stressé par le timing avec un retour à l’agence qui peut être long et nous retarder pour notre vol. Aussi en logeant dans ces hôtels nous avons pu bénéficier du briefing ToutCostaRica, qui était très intéressant (lieux à ne pas manquer, conseils pour la conduite, à quelles banques retirer de l’argent, contacts pour des guides etc.), et récupérer une carte SIM, pratique pour avoir un minimum de data pour contacter les logements/guides etc. Et le top du top : ToutCostaRica nous a prêté un lit bébé pour toute la durée de notre séjour, ce qui était vraiment très pratique car peu d’hôtels en ont là-bas, et c’est compliqué d’emmener le nôtre (prévoyez juste de demander à l’avance qu’ils vous en mettent un de côté, et une caution de $100). Pour les autres nuits nous avons utilisé Airbnb, notamment pour avoir une cuisine pour se faire à manger et économiser un peu là-dessus, mais aussi parce que l’on aime bien ce style d’hébergements, et l’on est toujours très bien tombés.
Budget
Côté budget, je ne vais pas le cacher le Costa Rica est une destination très chère ! Pour la vie quotidienne, nourriture et essence, ça va encore (nous avons beaucoup fait à manger nous-même et pique-niqué), mais personnellement je trouve que les prix des activités sont vraiment excessifs : la moindre rando/cascade est payante et chère, et il semble qu’ils augmentent régulièrement les prix car c’était toujours plus cher que ce que j’avais vu sur internet avant le départ. Et ce surtout autour de la Fortuna, où l’on se retrouve vite à dépenser plusieurs centaines de dollars en quelques jours à peine. Pour info nous n’avions pas pris la carte premium ToutCostaRica car nous ne pensions pas faire assez d’activités pour la rentabiliser, mais finalement elle aurait peut-être été rentable, à vous de faire vos calculs ! Tout compris pour avoir une idée ce voyage nous a couté environ 5200eur à trois pour 15 jours sur place.
Itinéraire
Enfin venons-en à la partie la plus intéressante : l’itinéraire ! De notre côté nous étions intéressés par les volcans, les animaux, et les plages, donc notre itinéraire s’est construit autour de cela. Nous voulions aussi éviter des temps de trajet trop longs avec notre garçon, donc nous avons rapidement écarté la côte caraïbe par exemple qui nous semblait trop loin, et en 2 semaines on ne peut pas tout faire ! Nous avons donc ciblé les régions de Arenal/Monteverde pour les volcans et forêts de nuages, et la péninsule de Nicoya ainsi que la région de Manuel Antonio/Uvita pour les plages. Après avoir tourné les possibilités dans tous les sens, étudiés les blogs de voyages, soumis une première version à Pierre pour avoir son avis etc. nous nous sommes fixés sur : Arrivée Alajuela 1j, Poas 1j, Arenal 3j, Tenorio 1j, Samara 3j, Monteverde 2j, Jaco 1j, Quepos/Uvita 3j, retour Alajuela 1j.
Maintenant voici un peu plus en détails le déroulement de notre séjour sur un peu plus de 2 semaines :
Jeudi 04/04 - Avions aller
Vol Lyon – Montréal – San José par Air Canada, Navette ToutCostaRica
Nuit hôtel Eskalami lodging (« Pierre BnB ») à Alajuela
Vendredi 05/04 - La paz waterfall garden
Matin Petit déjeuner, Briefing et récupération de la voiture à l’hôtel puis route vers Vara Blanca
Après-midi La paz waterfall garden (assez cher mais notre garçon a pu voir pleins d’animaux de près et s’est bien amusé, c’était bien pour débuter ce voyage)
Nuit Airbnb à Vara Blanca
Samedi 06/04 - Chocolate tour
(Il était prévu de visiter le volcan Poas ce matin-là mais il était fermé pour cause d’activité volcanique, nous avons donc filé directement vers la Fortuna.)
Matin Route Vara Blanca - la Fortuna puis Don Olivo chocolate tour (intéressant pour voir comment le cacao est cultivé et transformé en chocolat, ils montrent et font déguster aussi beaucoup de fruits exotiques)
Après-midi Baignade à El salto (une des seules activités gratuites du coin !)
Nuit Airbnb à la Fortuna
Dimanche 07/04 – Mirador El Silencio
Matin Rando Mirador El Silencio (nous avons fait quasiment le tour le plus grand, avec la pluie nous n’avons pas vu beaucoup d’animaux, seulement une grenouille verte au début, mais c’était quand même sympa car l’itinéraire est assez varié entre le forêt, le chemin de lave et le lac vert, cependant pas de vue sur le volcan car il était dans les nuages)
Après-midi Cascade la Fortuna (très chère et beaucoup de monde, je ne recommande pas forcément)
Nuit Airbnb à la Fortuna
Lundi 08/04 - Mistico hanging bridge
Matin Mistico hanging bridge (encore sympa malgré encore beaucoup de pluie, les ponts permettent de prendre un peu de hauteur sur la forêt, cependant toujours pas d’animaux ni de vue sur le volcan toujours dans les nuages - même en étant en saison sèche j’imagine que les volcans attirent les nuages et qu’il y pleut quand même souvent, pas de chance pour nous !)
Après-midi Baldi hot springs (nous avions choisis ceux-ci notamment pour l’espace enfants mais finalement nous y avons passé peu de temps, le mieux était de découvrir les multiples autres bassins)
Nuit Airbnb à la Fortuna
Mardi 09/04 - Arenal 1968
Matin rando Arenal 1968 lava trail (nous avons fait le plus long trail, le rouge, toujours sous la pluie et sans voir le volcan, mais nous avons eu la chance d’entendre et de voir des singes hurleurs, par beau temps la vue doit être superbe !)
Après-midi route La Fortuna - Bijagua le long du lac Arenal (pour une petite pause pique-nique je recommande le parc de Nuevo Arenal au bord du lac)
Nuit Airbnb à Bijagua
Mercredi 10/04 - Rio Celeste
Matin Rando Rio Celeste (à réserver quelques jours avant sur le site SINAC, balade un peu surcotée à mon avis, très sympa mais rien de Wow, peut-être parce qu’avec la pluie l’eau n’était pas aussi bleue que sur les photos !)
Après-midi Route Bijagua – Samara (le pont principal étant fermé pour travaux, nous sommes contraints de faire un gros détour par Libéria, ajoutant 1-2h de route…)
Nuit Airbnb à Puerto-Carillo
Jeudi 11/04 - Playa Islita
Matin Plage Islita (jolie plage assez sauvage avec pas mal de cailloux)
Fin d’après-midi Plage Carillo (une de nos plages préférées du séjour, nous y sommes allés tous les jours pendant notre séjour sur la péninsule de Nicoya ! d’ailleurs nous ne sommes même pas allés à la plage de Samara, qui nous a semblé bien trop touristique en passant devant)
Nuit Airbnb à Puerto-Carillo
Vendredi 12/04 - Playa Corozalito
Matin Plage Corozalito (gros coup de cœur ! nous avions littéralement la plage pour nous tous seuls, magnifique, noix de cocos à volonté, et même quelques aras si vous avez de la chance ! il faut juste avoir le courage de faire la route non goudronnée jusque là – et attention à ne pas s’enliser dans le sable sur le « parking » …)
Fin d’après-midi Plage Carillo
Nuit Airbnb à Puerto-Carillo
Samedi 13/04 - Cascade Llanos del Cortés
Matin plage Carillo
Après-midi Route Samara – Monteverde (nous avons hésité à prendre le ferry vers Puntarenas pour changer de la route par Libéria mais en s’étant décidé la veille il n’y avait plus de place en réservation et nous n’avons pas voulu risquer de se présenter sans avoir réservé, donc re-belote par Libéria, cette fois nous nous sommes arrêtés à la Cascade Llanos del Cortés sur la route à proximité de Bagaces, je recommande pour une pause fraicheur avec pique-nique à l’ombre et baignade !)
Nuit Airbnb à Monteverde
Dimanche 14/04 - Santa Elena forest
Matin rando Santa Elena forest (nous avons fait le cano negro trail, il y a un point de vue où l’on peut voir le volcan Arenal, la forêt est magnifique, mais la végétation est très dense, nous n’avons vu aucun animal - nous avons longuement hésité avec la forêt de Monteverde où il est peut-être plus facile de voir le quetzal, mais nous avons choisi Santa Elena car moins touristique/moins chère/plus belle ? juste un petit regret de ne pas avoir vu le quetzal pendant ce voyage…)
Après-midi tyroliennes à Selvatura (seulement maman, pendant que papa reste avec bébé, il faut savoir que le ticket pour la forêt Santa Elena est valable toute la journée donc pendant ce temps ils y sont retournés pour monter à la tour d’observation. Concernant les tyroliennes c’était génial, mais sachez qu’il y a pas mal d’attente car l’on doit souvent attendre que tout le monde fasse une tyrolienne avant de passer à la section suivante, ce qui était un peu long en étant seule. J’y ai aussi vu une tarentule pendant le briefing).
Nuit Airbnb à Monteverde
Lundi 15/04 - Curi Cancha
Matin Réserve Curi Cancha avec guide (Je pense que cette réserve n’a pas grand intérêt sans guide, les chemins sont courts et l’on aurait vite fait le tour sans rien voir si l’on n’avait pas eu de guide : grâce à lui et sa longue vue nous avons pu voir : toucanet émeraude, agouti, coati, colibris, toucan arc en ciel, serpent, manakins …, pas de quetzal non plus car apparemment les nids y sont de plus en plus attaqués par des prédateurs)
Après-midi Route Monteverde - Agujas, arrêt au pont des crocodiles à Tarcoles
Fin d’après-midi Plage Agujas
Nuit Airbnb à Agujas (c’était surtout pour faire étape et couper la route vers Quepos en deux)
Mardi 16/04 - Playa Blanca
Matin Playa Mantas et Playa Blanca (Il était prévu que l’on visite la réserve de Carara ce matin-là pour espérer voir les aras, mais les avis étant mitigés, et parce que nous ne voulions pas encore payer un guide, nous avons préféré aller à ces plages recommandées lors du briefing. Pas de regret, surtout pour la plage Blanca qui est très belle, et où nous avons vu 6 aras sans payer et sans guide ! Nous nous sommes garés à playa Mantas et avons marché jusqu’à playa Blanca par un petit pas d’escalade pas trop difficile et accessible à marée basse afin de voir les deux plages, mais si vous n'en faites qu'une faites Playa Blanca, bien plus belle et plus propre)
Après-midi route vers Quepos
Fin d’après-midi parc Nahomi à Quepos (il y a des jeux pour enfants et c’est un bon spot pour le coucher du soleil)
Nuit Airbnb à Quepos
Mercredi 17/04 - Manuel Antonio
Matin Parc Manuel Antonio (à réserver 2 semaines à l’avance sur le site SINAC, comme on nous l’avait dit ce parc est très prisé, nous avons aussi été un peu déçus car à cette saison la cascade n’a pas d’eau, et le sentier de punta catedral était fermé pour travaux, mais les plages restent très belles et l’on voit très facilement les singes capucins, au grand bonheur de notre fils, et avec de la chance des paresseux ; la plage Manuel Antonio n’avait pas beaucoup d’ombre donc nous nous sommes posés à la plage Espadilla Sur, où il y a aussi moins de monde, et sur la plage on voit aussi beaucoup d’iguanes)
Fin d’après-midi Plage Espadilla Norte
Nuit Airbnb à Quepos
Jeudi 18/04 - Uvita
Matin Plage Uvita du parc Marino Ballena (encore une magnifique plage avec cette particularité du banc de sable où les vagues se referment des deux coté, créant une superbe pataugeoire pour les enfants, sur le chemin nous avons aussi vu des singes hurleurs)
Fin d’après-midi Plage Espadilla Norte
Nuit Airbnb à Quepos
Vendredi 19/04 – Playa Biesanz
Matin Plage Biesanz (après une courte marche d'approche, petite plage très sympa avec peu de vagues, idéale avec les enfants, sur le chemin nous avons vu des singes araignée et des paresseux)
Après-midi Route Quepos - Alajuela
Nuit hôtel Margarita (« Pierre Détente ») à Alajuela
Samedi 20/04 - Avions retour
Navette pour l’aéroport et vol San José – Montréal – Lyon par Air Canada, Arrivée dimanche matin
Voilà, je crois que j’ai fait le tour ! J’espère que ce résumé aidera des familles comme la nôtre à planifier leur voyage au Costa Rica. Encore une fois je recommande cette destination de voyage qui nous a beaucoup plu, ainsi que le réseau ToutCostaRica, que je remercie encore pour l’aide précieuse qu’ils nous ont apportée dans l’organisation de ce voyage.
Je vous souhaite à votre tour un très beau voyage, et Pura Vida !
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour! Merci pour vos conseils suite à l’itinéraire que je vous ai fait parvenir. Suite à vos recommandations nous l’avons modifié.Qu’en pensez-vous?
Jour 1: Vol vers Alajuela
Jour 2-3-4: Alajuela—————-Monteverde
Jour 5-6-7: Monteverde————-Volcan Arenal
Jour 8-9: Arenal—————Tenorio
Jour 10-11-12: Tenorio—————-Playa del Coco (voir des amis)
Jour13-14: Playa del Coco—————Ostional
Jour 15-16-17-18: Ostional————-Samara
Jour…
Bonjour.
Comment connaître les tarifs dans la liste des hébergements proposés de manière simple sans faire une simulation de réservation calendaire ?
Merci de votre réponse. Marc
Bonjour tout Costa Rica. Une petite question pour vous,car nous sommes toujours à planifier notre trajet. À partir de Samara, comment se rendre à Quepos?
Bonjour Pierre, et tout le Forum.
Après 2 mois de road trip au Chili puis en Argentine, ma copine et moi-même avons choisi de terminer notre voyage dans le paradis sauvage du Costa Rica. Notre itinéraire est quasiment bouclé mais flexible. Aussi, j’aimerais savoir ce que vous en pensez, et connaître les bons plans / tips à chacune de nos étapes.
Jour 1 – 07/12 : Arrivée de Buenos…
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG