Le Costa Rica offre un accès privilégié à la nature et cela passionne les enfants. Nous avons passé deux super semaines au Costa Rica avec nos pitchounes de 9 et 11 ans. Voici un résumé de notre voyage au mois d'Avril 2009, sans la prétention d'avoir effectué le meilleur itinéraire. Deux semaines, c'est court et il a fallu faire des choix.
Jour 1
La société de location de voiture nous attend à l'aéroport et nous conduit à leurs bureaux où nous percevons le 4x4 Toyota Rav4, véhicule parfait pour nous 4. Réserver par l'intermédiaire de Pierre nous a garanti un bon rapport qualité-prix, un service soigné et la tranquillité d'esprit.
Ascension vers le volcan Poas, à 1h de voiture depuis Alajuela. Malheureusement le sommet est couvert en soirée. Nous dînons dans un petit resto avec vue imprenable sur la vallée et colibris au balcon.
Hébergement : Hôtel Rio Segundo - 50 $ (gratuit pour les enfants) - petit dej inclus - chambre avec 2 lits doubles - Accueil très sympathique et serviable de Victor.
Jour 2 : Alajuela - La Fortuna
Briefing avec Pierre. Le petit déjeuner permet de partager l'expérience de ceux qui terminent leur voyage. Pierre conseille, répond aux questions et organise. Nous avions partiellement défini notre séjour et Pierre nous a fait des suggestions, nous a donné des contacts et a initié des réservations par téléphone. Super dynamique cet homme là !
Visite de Grecia (chouette petite ville), Sarchi (artisanat du bois) et très belle route vers Arenal, entre San Ramon et La Fortuna.
Soirée aux sources thermales Baldi : détente après la route - 80$ pour 4 (réduction via hébergement).
Hébergement : Arenal Oasis Eco Lodge - 75$ - Maison indépendante avec deux chambres dans un vaste jardin/forêt tropical qui représente à lui seul beaucoup d'intérêt (chemin dans la forêt, serre aux papillons, vivariums, végétation, oiseaux, grenouilles ...). Personnel très serviable (famille Rojas Bonilla). Petit dej inclus en terrasse couverte, en observant les oiseaux sur les mangeoires.
Jour 3 : Arenal - Santa Elena
Le sommet du volcan est dans les nuages, nous passons. Très belle route contournant le lac Arenal avec de beaux points de vue. Quelques km après Tilaran, nous attaquons la piste de cailloux, direction Santa Elena, 30 km pas vite. Montagnes.
Santa Elena : petite ville touristique proposant de nombreuses activités onéreuses pour touristes comme nous. Dîner au resto Tree House, dans les branches.
Hébergement : Mariposa B&B - 2 nuits - petit dej typique tico inclus - 74$ par nuit - à 2 km de la réserve Monteverde - Balcon avec vue sur la forêt - oiseaux, lucioles et paresseux - Excellent accueil de la famille Vargas, très serviable (réservation pour les activités locales, assistance pour l'organisation de la suite du voyage).
Jour 4 : Santa Elena & Monteverde
7h30 - Visite guidée de la réserve Monteverde - 120$ pour nous 4 - Guide compétent et performant avec sa lunette. Difficile d'observer la vie sauvage sans son expertise. D'ailleurs nous passons la moitié de la visite en dehors de la réserve (parking, route) à la poursuite d'un Quetzal.
Puis promenade sur les sentiers de la réserve sans guide, parfois dans les nuages : les touristes deviennent rares et la nature est très généreuse. Très intéressant. Divers oiseaux, coatis à nez blanc, un paresseux, quetzals ...
Hébergement : Mariposa B&B
Jour 5 : Santa Elena - Isla de Chira
Forêt éternelle des enfants (Bosque Eterno de los Ninos) à Santa Elena - 8$ par adulte - gratuit pour les enfants - une réserve différente à la végétation plus jeune, moins dense et plus sèche. Plus facile pour observer les animaux : nombreux singes à visage blanc, un agoti, nombreux oiseaux ... et un point de vue sur le Golf de Nicoya. Super et pas cher.
Route vers la côte Pacifique : nous avons RDV sur la Costa de Pajaros pour un bref séjour sur l'île de Chira, une expérience à l'écart des routes touristiques, réservé auprès de l'agence de voyage
Actuar (merci Pierre).
2 jours 1 nuit - 96$ par personne (moitié prix pour les enfants) comprenant : bateau, camion, hébergement, 3 repas, déplacement en vélo, coucher de soleil sur la plage et autres activités ...
Rencontre avec les habitants de l'île et l'association de femmes de pécheurs qui proposent cet authentique séjour. Passionnant notamment pour les enfants qui découvre des conditions de vie si différentes de la leur. Attention, ici on ne parle que l'espagnol.
Hébergement : La Amistad Lodge
Jour 6 : Isla de Chira - San Jose - Turrialba
Promenade en bateau dans les mangroves (crocodiles, ibis, spatules rosées, hérons ...) et autour d'une minuscule île où les oiseaux nichent. Magnifique.
Retour à la plage, il fait chaud. Repas puis chemin retour vers le continent (camion et bateau).
Sur la route 1 vers San Jose, nous sommes freinés par les poids lourds, c'est long. Puis traversée de la capitale au GPS. Stress.
Après 6 h de voiture, arrivée en soirée à Santa Cruz de Turrialba chez Gina, une amie de Pierre très sympa.
Hébergement : une petite maison sur la propriété de Gina - 80$ par nuit pour nous 4 - Petit déjeuner en option 7$ par personne - un peu cher.
Jour 7 : Vallée d'Orosi
Le petit déjeuner préparé par Gina est ultra bio : lait, beurre, yaourt et fromage de la ferme, pain maison, fruits à gogo, confitures ... Gina invite les enfants à fabriquer du savon avec elle. Beau jardin avec superbe point de vue sur la vallée de Turrialba.
Turrialba, Cervantes, Paraiso, vallée d'Orosi, paysages montagneux et cultures (café, canne à sucre, chayottes ...). Tour du lac de Cachi.
Parc national de Tapanti - 10$ par adulte - 1$ par enfant - Quelques promenades, végétation très dense, humidité, difficile de voir les animaux que l'on entend pourtant.
Hébergement : chez Gina
Jour 8 : Turrialba - Côte Caraïbe
Route Turrialba - Siquirres - Limon - Cahuita ... les derniers km sur piste jusqu'à Puerto Viejo de Talamanca.
Ambiance Caraïbe, palmiers, plages de rêve, surf, rasta ...
Nous nous installons à Punta Uva, plus au Sud, au Pachamama. Baignade en sécurité sur la belle plage de Punta Uva. Également possibilité de snorkeling. Nombreux crabes.
Restaurant Selvin's à proximité : cuisine et ambiance locales, bon rapport qualité-prix, ouvert uniquement le week-end.
Hébergement : Pachamama - 3 nuits - 70$ par nuit - bungalows très bien conçus (chambre, patio cuisine, terrasse balcon), dans un jardin tropical fourni - accueil agréable de Bill et Cathy - location d'équipement de snorkling 5$ par jour - lessive 5$.
Jour 9 : Manzanillo
Nous sommes réveillés par des singes hurleurs, très bruyants.
Parc de Manzanillo, au bout de la route. Promenade en longeant les plages superbes. Baignade. Oiseaux, crabes, coquillages, pécheurs de langoustes. Le chemin devient progressivement flou dans un parc plus ou moins habité.
Repas au resto-bar Maxi's, très populaire, de nombreux locaux en week-end, cadre très chouette et cuisine excellente aux saveurs des Caraïbes : langouste (appelée lobster), poisson, fruits de mer ... une réputation pas volée !
Hébergement : Pachamama
Jour 10 : Cahuita
La ville de Cahuita a moins de charme que Puerto Viejo.
Parc national de Cahuita : accès par la ville = donation à l'appréciation de chacun.
Suivant quelques conseils glanés sur le web, nous sommes en bottes de caoutchouc - Erreur : très inconfortable sous la chaleur et inutile (saison sèche).
De belles rencontres, parfois facilitées par un guide du parc que nous croisons en chemin : paresseux dont une mère et son petit, iguanes dans les arbres, singes à tête blanche espiègles, singes hurleurs, basilics, lézards, crabes, fourmis soldates, bernard l'hermite, hérons, papillons ... apportez votre paire de jumelles.
Hébergement : Pachamama
Jour 11 : Côte Caraïbe - Guapiles
Un dernier bain de mer puis nous prenons la route - Limon - Siquirres - Guapiles (3h).
Hébergement : Casa Rio Blanco Ecolodge - 104$ - petit dej inclus - souper 12,50$ - bungalows intégrés dans la nature, ouverts en direction de la rivière en contrebas - un chemin y mène pour une baignade - un arbre avec un paresseux et des toucans de passage - ambiance feutrée une fois la nuit tombée, réelle intimité avec la nature que l'on écoute.
Jour 12 : Tortuguero
RDV matinal au restaurant Selva Tropical à Guapiles pour rendre le 4x4 (le représentant de la société de location est au rendez-vous) et retrouver un guide et son groupe venant de San Jose en direction de Tortuguero (15 touristes en tout).
Séjour au Laguna Lodge de Tortuguero réservé via Expediciones Tropicales (Mauricio Viquez) sur les conseils de Pierre - 3 jours 2 nuits tout compris - 780$ pour nous 4.
Le voyage change alors de style : tout est très bien organisé, nous nous laissons guider, parfait pour finir. Le guide est très sympa et efficace.
En mini-bus jusqu'à Siquirres, puis vers le Nord sur une longue piste traversant de nombreuses cultures, surtout des bananes (arrêt à une petite usine de conditionnement des bananes), jusqu'au port de Cayo Blanco. Le bateau de l'hôtel nous conduit sur les canaux et tombe rapidement en panne pour nous permettre d'observer tranquillement la végétation luxuriante des berges. Un milieu naturel très particulier. Finalement un autre bateau vient nous récupérer.
Repas puis fin de journée libre : belle piscine de l'hôtel, promenade sur la plage, chemin en direction du village de Tortuguero (30 min de marche - oiseaux, papillons, basilics ...).
Hébergement : Laguna Lodge - confortable village vacances bordé d'un côté par la lagune, de l'autre par l'océan - resto-self, cuisine correcte, chambres petites mais confortables, bar avec musiciens en soirée - cadre très agréable.
Jour 13 : Jour de pluie à Tortuguero
6h20 Ballade en bateau dans les canaux à la recherche des habitants de la lagune : singes araignée, singes à tête blanche, hérons, caïmans ...
8h30 Petit déjeuner
10h Re-ballade en bateau un peu plus loin : caïmans, hérons tigre, martins pêcheurs, grenouille blue jeans red dart, tortue de rivière ...
15h Départ pour le village de Tortuguero, visite libre intéressante de ce petit village vivant essentiellement du tourisme.
Hébergement : Laguna Lodge
Jour 14 : Tortuguero - Alajuela
Retour en bateau qui tombe tout de suite en panne - Demi-tour pour changer d'embarcation - Mini-bus - Déjeuner au restaurant Selva Tropical à Guapiles.
Le guide prend soin des membres du groupe qui poursuivent leur voyage de différentes façons avec des points de rendez-vous différents.
Le chauffeur nous emmène sans problème jusqu'à l'hôtel Rio Segundo à Alajuela où nous retrouvons ce cher Victor.
Hébergement : Hôtel Rio Segundo
Jour 15
Petit dej : nous rencontrons les nouveaux arrivants et jouons cette fois-ci le rôle des finissants.
Tentative de retour : le réacteur gauche de l'avion casse BOUM au début de la phase de décollage. On a eu chaud ! C'est un peu plus stressant qu'une panne de moteur de bateau.
Du coup la compagnie aérienne nous offre une nuit au Best Western de San Jose, le temps de faire venir un autre avion. Le voyage se prolonge un peu, chic !
Fin d'un voyage très enrichissant dans un pays magnifique. Les gens sont super gentils, toujours prêts à nous aider.
Envie de revenir pour explorer d'autres sites d'intérêt : Tenorio, Rincon de la Vieja, Ostional, Manuel Antonio et surtout Corcovado.
Merci beaucoup à toi Pierre pour ton support. On peut te joindre par téléphone à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, nous avons pu le vérifier ;-)
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG