Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

2 semaines au Costa Rica - février 2012

De retour de 2 semaines au Costa Rica au mois de février, j’en profite pour partager ces vacances, dont je ne garderai que de merveilleux souvenirs.

Jour 1 : Nous sommes donc partis à 4 adultes de Paris, par -10°C.

Arrivée à San Jose dans la soirée ; je pense qu'on a gagné au moins 30°C ! On saute dans un taxi, direction Alajuela, Chez Pierre. 20 minutes de voiture, 13$.

Il est déjà 23h, le voyage a été long et les 7h de décalage horaire nous conduisent direct au lit !

Jour 2 : briefing chez Pierre ; on récupère sur place le 4x4 réservé à l'avance (Rav4, taille parfaite pour 4 adultes avec bagages). On récupère également une carte sim locale, et la carte assistance que l'on a décidé de prendre.

On prend la route, direction La Fortuna. On fait un stop à la cascade (catarata) de La Fortuna : on laisse la voiture sur le parking, et nous laissons nos sacs à dos avec passeports, argent, aux personnes de l'accueil. Nous empruntons le chemin qui descend à la cascade (10$ l'entrée - environ 15 min pour descendre).

Nous en profitons pour piquer une tête ; l'eau est fraîche mais tellement agréable !

Nous reprenons la route vers El Castillo. Les 20 dernières minutes sont sur piste, et nous sommes ravis d'être en 4x4 ! Nous arrivons à l'hotel Cabinitas El Castillo. Chambre pour 4, vu panoramique sur le lac et le volcan Arenal, splendide !!! 107$/nuit avec petit dej et tax). Personnel très sympa, mais évitez le diner sur place car extrêment cher !

Jour 3 : matin, visite du Parc Arenal (au pied du volcan). Entrée du parc à 10min en voiture de l'hotel. Balade très sympa mais nous n'avons pas su voir d'animaux, mis à part quelques lézards, et oiseaux.

Déjeuner à La Fortuna : Soda Visquez. Un bon batido de fruta et un casado (plat local), et direction les sources chaudes las Laurales. Les spas qui longent la route et qui proposent des sources chaudes (Tabacon) n'étant pas dans notre budget, nous avons choisi ce petit complexe "municipal". 10$/pers. Nous sommes presques seuls et nous nous prélassons dans les différents bassins aux températures variées.

Retour à El Castillo, et diner à La Casa de Mama, 5 minutes à pied de l'hotel. Cuisine simple, familiale. Accueil très sympatique.

Jour 4 : On a réservé la veille une journée de rafting (85$/pers). RDV à la Fortuna. Un minibus vient nous récupérer. Après 1h20 de route, nous voilà sur la rivière Sarapiqui. Après un briefing, nous embarquons tous les 4 avec Jorge, notre moniteur. Il y a environ 8 embarcations au total. Petite pause à mi parcours pour déguster des fruit frais et c'est reparti pour la descente des rapides !

Pause déjeuner bien méritée, dans un restaurant local avec tous les participants. Au menu : un casado vraiment délicieux !

Puis retour à La Fortuna.

Diner : adresse du Lonely, Pizza John, El Castillo. Près de l'hotel (il faut quand même la voiture). Cette adresse insolite est drôle mais ne vous attendez pas pour autant à manger les meilleures pizzas de votre vie, comme on nous l'a laissé entendre !! Le propriétaire, John, vit dans son monde, c'est une certitude ! il ne faut pas être pressé pour le service.

Jour 5 : Nous quittons El Castillo. Direction Playa Grande, sur la côte Pacifique, en n'oubliant pas une étape aux cascades Llano de Cortes. Attention, la route longeant le lac Arenal est bonne, mais très serpentée, donc longue. Beaucoup de camions et cars qui ralentissent aussi le rythme. Prévoir du temps car on doit plafonner à 40 km/h.

Nous prévoyons un stop au préalable dans un supermarché, de quoi faire un picnic. Aux cascades, le parking est gardé, moyennant quelques colons.

Après seulement 5 minutes de marches, nous découvrons les magnifiques chutes ! quelques touristes et locaux, mais il n'y a pas foule non plus. Petite "plage" pour se poser pour le picnic. Il est difficile de lever le camp ! mais il nous reste un peu de route avant de rejoindre notre prochain stop.

Nuit au Sol y Luna Lodge. On ne tombe pas dessus par hasard, mais l'endroit est charmant !!! nous sommes seuls dans l'hotel et nous avons une "paillotte" pour 4 luxueuse ! très spacieux, 3 chambres séparés, une grande salle de bain, un coin salon/cuisine et une terrasse avec hamacs ! On va s'y plaire ! (120$/nuit, avec tax, sans pdj)

Un chemin dans les bois nous mène tout droit à playa Grande en 5 minutes à pied. Nous y allons directement, admirer le coucher du soleil.

Diner à Kike's place. Rien d'exceptionnel.

Jour 6 : journée à playa Brasilito et Playa Conchal. Nous rencontrons un "capitaine" qui nous propose de nous emmener en bateau faire du snorkeling. Nous le suivons. Mais nous sommes vite déçu car il y a du vent et la mer est agité. Du coup, l'eau est trop trouble pour le snorkeling... On a un peu l'impression de s'être fait avoir, mais il en faudra plus pour nous gâcher la journée. La balade en bateau était tout de même appréciable.

Nous lézardons ensuite sur la plage, dans un petit coin à l'ombre.

Pour le diner, nous allons dans un petit resto italien près de l'hotel. Repas dé-li-cieux. Une vrai bonne adresse, bien que la cuisine ne soit pas locale !

Jour 7 : Nous quittons playa Grande, direction Montezuma, dans la péninsule de Nicoya. Nous passons par l'intérieur des terres car la route sur la côte est réputée difficile et nous pensons que nous n'aurions pas le temps d'arriver à Montezuma dans la journée.

Nous arrivons dans l'après-midi et nous profitons de la plage. L'eau y est chaude, mais les rouleaux sont comparables à ceux de l'Atlantique ! Une balade sur la plage au coucher du soleil. Nous apercevons quelques touristes, qui semblent observer quelquechose. Nous nous approchons et nous découvrons des bébés tortues essayant - difficilement- de rejoindre la mer ! un vrai spectacle !

Nous dinons au Soda La Naranja. Nous dégustons sans doute le meilleur ceviche de nos vacances ! les plats sont également copieux et savoureux. Très bonne adresse.

Nuit à l'hotel Los Mangos. A l'écart de la rue principale, nous évitons le bruit. Car Montezuma est l'endroit où nous avons vu le plus de monde, tout en restant raisonnable. 75$/nuit (avec tax, sans pdj), pour une chambre à 4.

Jour 8 : Playa Carmen, puis Playa Santa Teresa, vraiment superbe. Nous sommes délogés par un hotel de luxe, préparant une réception pour un mariage qui a lieu l'après-midi même.

Nous réservons une balade à cheval sur la plage de 16h à 18h, au coucher du soleil. So romantic ! (40$/pers)

Retour à Montezuma et diner au Cocolores. Très bon ceviche et poisson au lait de coco et banane divin !

Jour 9 : On quitte Montezuma. On prend le ferry de 9h à Paquera (arriver en avance). Traversée hors du commun : musique latino sur le pont et certains locaux se laissent entrainés ! nous sommes au spectacle ! Arrivée à Puntarenas. Nous passons par Quepos et Dominical mais le monde ne nous donne pas envie de nous arrêter. Nous nous arrêtons à Hacienda Baru. Un peu tard pour faire la balade, mais nous filons à la plage, au bout du sentier, pour se rafraichir.

Puis direction Uvita. Nous trouvons un hotel sur place : Cabinas Bahia Uvita (52$/nuit, pour une chambre à 4, avec tax, sans pdj). Chambre très spacieuse, accueil charmant.

Nous nous rendons à la plage punta Uvita à pied pour le coucher du soleil. Ma-gique ! sans doute le plus beau coucher de soleil sur la plus belle plage ! une plage de sable fin immense, marée basse, un ciel presque entièrement dégagé, la jungle se jetant sur la plage... un très beau moment. Un stop qu'on ne regrette pas du tout d'avoir choisi, bien au contraire !!!!

Jour 10 : petit déjeuner royal, un des meilleurs ! Puis départ Uvita. Arrêt à Playa Tortuga (4x4 indispensable) puis direction Sierpe. Nous arrivons au Restaurant Las Vegas, qui est aussi l'embarcadère pour les taxi boat en direction de Bahia Drake. Nous déjeunons sur place, le temps d'attendre le bateau de 15h30. 1h de bateau pour rejoindre Bahia Drake.

Nous avions réservé au B&B Casita Corcovado. Très sympa. 33$/pers/nuit.

Diner au restaurant Jade, à éviter !!

Jour 11 : journée organisée au Corcovado avec guide. Indispensable ! 80$/pers. Journée extra : 5h de marche dans la jungle, en cherchant les animaux (paresseux, iguane, tapir, daim, koati, oiseaux de toute sorte, crocodile, singe écureuils, fer de lance !) Roy, le guide était super.

Sur le chemin du retour, plusieurs dauphins viennent jouer avec le bateau ! ils sont tout près, sautent, ils font leur show ! inoubliable !

Retour à Bahia Drake. Diner au Pura Vida Drake Bay, tenu par une allemande très sympa. Repas très bon. Il y a aussi des cabinas qui ont l'air très bien est moins chères que celles où nous logeons.

Jour 12 : mixto tour à Isla del Caño : on commence par moment de pêche, mais rien ne mord. Puis snorkeling. L'eau est turquoise, clair, la visibilité est bonne. Nous voyons une raie, cachée au fond dans le sable. Puis des bancs de poissons. Le moment est agréable, mais au niveau quantité de poissons, rien à voir avec la Malaisie par exemple. Nous pique-niquons sur le bateau car il est interdit de descendre du bateau pour aller sur l'île. Les autorités locales en ont interdit l'accès récemment.

Sur le chemin du retour, nous retrouvons à nouveau les dauphins ! superbe !

Diner au restaurant conseillé par notre hotel, dont je ne me rappelle plus le nom. Rien d'exceptionnel. Le choix à Bahia Drake est assez restreint !

Jour 13 : 7.15am : bateau à Bahia Drake pour rejoindre Sierpe. Nous retrouvons notre voiture (gardée par le restaurant Las Vegas, pour 6$/nuit, dans un box fermé). Nous mettons le cap sur San Gerardo de Dota. La fin de la route est dans les montagnes, et la température chute au fur et à mesure que la distance à parcourir diminue ! La température s'arrête finalement à 12°C. On ressort les manches longues, le pantalon, et on range les tongs !

Nous déjeunons Chez Miriam. Nous nous sommes arrêté par hasard (au milieu de la pampa), et on se rend compte après coup que l'adresse est dans le Lonely ! et quelle adresse ! lieux sans prétention, menu unique, mais Miriam est plus que charmante et elle cuisine divinement bien ! repas très copieux : casado de trucha ! la région est connu pour l'élevage de truite, c'est un régal ! Nous lui demandons alors conseil pour se loger le soir. Elle nous propose la petite maison de l'autre côté de la rue, pour 60$ à 4. Parfait !

Nous découvrons le chauffage d'appoint dans la chambre, et les 3 couvertures sur chaque lit ! on a bien quitté la côte pacifique.

Nous partons pour une petite marche dans la forêt : nous voyons enfin les fameux quetzal !!! petits sentiers, escaliers de fortune, ponts de singe, cascades, etc. Paysage de montagne. Grand changement, mais très joli.

Pour le diner, nous retournons chez Miriam. Nous sommes seuls, ce qui nous permet de discuter un peu avec elle.

Jour 14 : réveil sous les 3 couvertures, difficile de sortir du lit pour la 1ère fois depuis le début du séjour ! Mauvaise nouvelle, pas d'eau chaude dans la douche... Quand il fait 30°C, ça n'a pas d'importance mais à 8/10°C...

Petit déjeuner de l'autre côté de la "rue", chez Miriam !

Puis en route vers Alajuela. Traversée de Cartago et San Jose, on est vendredi, il y a du traffic... Ah ce qu'on était bien loin de la civilisation !

Nous arrivons Chez Pierre en fin de matinée. Le temps de prendre possession de la chambre et nous repartons dans le centre ville déjeuner et acheter des cartes postales (mieux vaut tard que jamais). Nous n'avons jamais trouvé de carte le reste du temps.

Visite rapide de la ville, mais comme toutes les villes que nous avons traversées, ce n'est pas très joli, et n'a pas grand intérêt. Le Costa Rica est avant tout une destination nature et non culturelle.

Diner Chez Pierre, où nous débriefons avec plaisir sur notre itinéraire avec Marie de l'équipe de Tout Costa Rica. On se remémore les bons moments. On se rend compte qu'on a fait quand même beaucoup de choses, mais le temps est passé tellement vite !!! Nous aurions volontiers prolongé le séjour.

Mais nous prenons l'avion au petit matin le lendemain...

Il y aurait encore tant de choses à raconter...

En espérant vous avoir donné envie d'y aller !

PURA VIDA !!!!!

Vues : 1289

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation