Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Bonjour à tous,

Voici le récit de notre voyage au Costa Rica, qui s'est déroulé du 30 mars au 12 avril 2013... Et oui, ça fait un petit temps déjà, mais les aléas de la vie l'ont voulu ainsi. Il m'était cependant important de rendre ce service à la communauté Toucostarica, tant elle m'a aidé pour ce voyage !

Nous avons voyagé en couple d'amoureux, la trentaine, et plutôt du genre aventure.

Samedi 30 mars :

Vol et arrivée à San José. Nuit à l'hôtel "Chez Pierre ville" (Casa Tago). Bon rapport qualité/prix, avec un petit déjeuner qui nous a bien plu.

 

Dimanche 31 mars :

Nous récupérons la voiture de location à l'hôtel, par l'entremise de Toutcostarica. Un briefing efficace et nous voilà partis...

On essaie de monter vers le Poas, mais nous rebroussons vite chemin à cause d'un vilain nuage... Direction Bijagua donc, par le nord. Petit problème avec le gps, ou mauvaise utilisation, on tournique dans plein de petites rues sans se voir réellement avancé. On s'arrête au bord d'une route pour pique-niquer, et des habitants nous invitent à partager leur terrasse. Premier contact très sympa avec les Ticos !

Après ça, on décide d'accélérer le mouvement et donc de rejoindre la N1. On avance mieux, et on arrive au Sueno Celeste en fin d'après-midi. Super accueil, en français. La journée se termine, mais nous avons envie d'en faire quelque chose. Daniel passe un coup de fil et nous propose une balade improvisée de nuit en forêt avec un voisin. Objectif atteint : nous avons observé beaucoup d'insectes et de grenouilles, dont la célèbre grenouille aux yeux rouges. Les seules que nous verrons au cours de notre voyage !

 

Lundi 1er avril :

Le Sueno Celeste est un endroit magnifique. Et que dire du petit déjeuner ! Les confitures maisons de Dominique sont excellentes et toute une série d'oiseaux vient se nourrir des fruits qu'elle dépose dans son jardin.

Suite aux conseils de Daniel, nous prenons la direction du parc Palo Verde. A notre arrivée, la réserve est frappée par la sécheresse. Ça s'annonce mal pour l'observation des oiseaux ! Peu importe : lors du pique-nique, nous avons eu droit à un véritable spectacle de coatis et de capucins qui dégustaient des mangues. Superbe moment, complètement seuls avec les animaux.

Retour au Sueno Celeste (avec un petit arrêt et une petite baignade à la cascade de Bagaces) pour une deuxième nuit... et un deuxième petit déjeuner ;-)

 

Mardi 2 avril :

Nous quittons le Sueno Celeste pour une balade au Tenorio dans l'avant-midi. Malheureusement, la pluie tombée pendant la nuit a atténué le bleu de l'eau que nous aurions dû observer. La marche fort boueuse était tout de même agréable car c'était notre première incursion en forêt tropicale.

A midi, on mange un petit casado à la sortie du parc, puis nous prenons la route pour le rincon de la vieja. Toujours grâce aux conseils de Daniel, nous y accédons en contournant le volcan Miravalles par le nord sur des pistes magnifiques. Nous sommes accueillis par Gaëtan, au Rincon de Gaetano. Il nous conseille de profiter de la soirée, et nous partons profiter des thermes de Yoko.

 

Mercredi 3 avril :

Après une bonne nuit au Rincon de Gaetano, nous passons l'avant-midi au Rincon de la Vieja, secteur Las Pailas. L'accès au cratère était fermé. Il y a beaucoup de monde. On décide de faire le tour des phénomènes volcaniques (avec quelques iguanes), et de partir passer l'après-midi au secteur Santa Maria. Très différent : nous sommes seuls, nous observons des oiseaux, des écureuils et des singes. Au bout du chemin, nous nous baignons dans des thermes 100% naturelles et presque trop chaudes !

Au final, nous sommes heureux d'avoir combiné les deux secteurs. Nous retournons au Rincon de Gaetano pour une seconde nuit, après une belle journée.

 

Jeudi 4 avril :

Après le petit déjeuner, Gaëtan nous fait faire le tour de sa petite production de café. Gaëtan est très sympa et nous offre même un paquet de grains à moudre en souvenir.

Ensuite, c'est une longue route pour rejoindre Quepos. A midi, nous mangeons un casado à Tarcoles et nous y observons les crocodiles. Nous avons bien observé les consignes de sécurité, en se garant AVANT le pont et en ayant toujours un œil sur la voiture.

Nous arrivons à l'hôtel Plaza Yara à Quepos. Nous nous garons sur le parking et le réceptionniste me dit qu'il est sécurisé. Nous nous retrouvons donc ma femme et moi à la réception pour le check-in. Et pendant ce temps, des malfrats forcent notre portière et partent avec un de nos sacs (sans grande valeur heureusement !). Je dois avouer que nous avions été prévenu par l'équipe de Toutcostarica au briefing... mais le réceptionniste nous avait rassuré. Conclusion : on n'est jamais trop prudent dans cet endroit malfamé ! Je dois tout de même signalé que le vol a été visionné grâce à la caméra de surveillance et que le Plaza Yara nous a remboursé la chambre en guise de compensation.

Nous avons tout de même profité de la fin de journée pour nous rendre à la playa Manuel Antonio.

 

Vendredi 5 avril :

Journée au parc Manuel Antonio. Là, c'est vraiment Disneyland : des touristes à gogo, 20 personnes autour du même animal, une plage avec plein de gens en tongs... Bref, pas tout à fait notre univers préféré. Maintenant, quand on fait abstraction de ça, le parc est magnifique quand on s'éloigne un peu des sentiers goudronnés. On y voit beaucoup d'animaux facilement, surtout les paresseux, capucins et ratons.

Dans l'après-midi, nous prenons la route pour Uvita et le Rancho Diandrew. Quel endroit magnifique ! Nous décidons de ne plus bouger et de prendre une douche face à la nature, avec des toucans en décor. Andrew fait également table d'hôtes et nous y restons pour le repas du soir. C'était excellent et divinement calme. C'est vraiment un endroit à recommander !

 

Samedi 6 avril :

On passe la matinée à la playa Ventanas, tout prêt du lodge. C'tait le we et il y avait pas mal de Ticos qui s'y retrouvaient. Très belle plage en tout cas, avec une dégustation d'une noix de coco fraîche en prime.

Puis c'est la route pour Puerto Jimenez... Et là, c'est long ! Surtout une fois qu'on quitte la route 2 et qu'on s'enfonce dans la péninsule d'Osa. On le savait, mais on voulait vraiment entrer dans le Corcovado à pied... Nous ne le regretterons pas !

Nous avons choisi de passer la nuit au Cabinas Jimenez. Premier contact avec notre guide de Surcos Tour, qui nous fait le briefing pour le trek de 3 jours qui commence tôt le lendemain. La nuit, il ne vaut mieux pas en parler... La nuit la plus chaude de ma vie ! On se levait toutes les heures pour prendre une douche froide. La chambre était vraiment exigüe et le climatisation semblait ne pas marcher...

Dimanche 7 avril :

Réveil à 4h30 du matin après une nuit terrible... On se sent un peu cotonneux ! ET c'est parti pour 1h30 de piste pour atteindre Carate. Plus on avance, plus il pleut ! A l'arrivée, on ne voit pas à 10 mètres. On n'a pas envie de sortir de la voiture... On sort, et 3 secondes plus tard, on est trempé de la tête au pied. Plus rien à faire, on avance et on s'y fait vite. Heureusement, la pluie s'arrête après 30 minutes de marche... et nous découvrons le paradis ! Quel décor ! La nature sauvage tel qu'on l'attendais depuis le début. Nous observons plein d'animaux (paresseux, tamandou, tapir, aras, atèles, singes-hurleurs, trogon et j'en passe.

Nous arrivons à La Sirena en fin d'après-midi, après avoir traversé une rivière avec de l'eau jusqu'aux épaules. La Sirena, c'est rustique... mais c'est tellement bon de se sentir au cœur de la nature ! Pour couronner le tout, notre guide Erik nous cuisine un repas digne d'un restaurant. Waouw !

Lundi 8 avril :

Nous poursuivons notre trek en randonnant autour de La Sirena. Nous observons encore beaucoup d'animaux et nous nous baignons dans une rivière sous le cris des aras. Nous sommes toujours bien au paradis (car nous ne sommes pas amateur de luxe, précisons-le.

Mardi 9 avril :

C'est le jour du retour à Puerto Jimenez. Erik nous propose de retourner en avion pour une bouchée de pain car des places se sont libérées. Nous refusons, car l' aller était sublime. On voulait revivre ce trajet... Attention, ce trek nécessite tout de même de l'entraînement. Nous sommes relativement sportifs, et nous sommes revenus bien fatigués. Mais cela a vraiment été le sommet de notre voyage.

Nous repassons la nuit au Cabinas Jimenez. Nous y souffrons moins que la première nuit...

Mercredi 10 avril :

Nous prenons la direction de San Gerardo de Dota, à la recherche du Quetzal. En chemin, nous nous arrêtons une nouvelle fois à la Playa Ventanas que nous avions apprécié. ET cette fois c'était mieux encore : c''est la semaine, et nous nous retrouvons seuls ! Le rêve de la plage déserte, cocotiers et crustacés est devenu réalité !

La route pour San Gerardo de Dota n'est pas de tout repos. Nous passons sous la pluie et le brouillard par le Cerro de la Muerte. La température chute, le décor change. Nous arrivons au Dantica Cloud Forest Lodge. Un peu cher, mais magnifique. Les repas y sont excellents et l'accueil chaleureux. En retournant à notre bungalow, nous avons la chance de croiser le chemin d'un jaguar ! Rien que pour ça, l'étape en valait la peine...

Jeudi 11 avril :

Tôt le matin, nous partons à la recherche du Quetzal... qui nous boude. Enfin, à moitié, car nous pouvons bien voir 2 nids avec la femelle. Malheureusement le mâle se contentera de tourner autour de nous, au loin, sans pouvoir l'observer réellement.

Nous retournons au Dantica pour le petit déjeuner, avant de retourner vers Alajuela pour la fin de notre voyage.

Nous passons la nuit "Chez Pierre Poas", où nous mangeons très bien aussi.

Vendredi 12 avril :

Nous prenons une navette vers l'aéroport par l'intermédiaire de l'hôtel. C'était pas donné...

Ce jour-là a été épique...

Comme nous avions une escale de 10h à Panama, nous avons décidé de sortir de l'aéroport et de prendre une visite organisée de 5h (PanamaAiroportShuttle.com) pour profiter de ce temps. Tout se passe bien, même si c'est fait un peu à la va-vite. Ça reste toujours mieux que de rester dans l'aéroport.

Et puis il reste 3h pour atteindre l'aéroport qui est à 20 km. Mais les bouchons de Panama City ont décidé de contrarier nos plans... Je passe les détails, mais le chauffeur a voulu nous lâcher au bord de l'autoroute pour avoir le temps de faire sa course suivante. Nous refusons, mais cela ne nous fera toujours pas arriver à l'heure à l'aéroport. J'ai donc décidé de sortir du taxi et de la jouer style "Pekin Express" en trouvant 2 motos qui nous feraient filer entre les voitures. Pari réussi !

L'important dans cette histoire, c'est de se méfier en prévoyant ce genre de tour... C'est à vos risques et périls ! J'ai demandé un geste à l'agence car les motards qui nous ont emmenés à l'aéroport m'ont coûté mes derniers dollars et que la visite qui devait comprendre 5 étapes avait été amputée de la dernière à cause des bouchons. Ils m'ont juste répondu que quand on voyage, il faut être flexible...

Voilà, c'est fini. Le Costa Rica est un magnifique pays, et nous nous réjouissons déjà d'y retourner un jour... Il y a encore tellement de choses que nous aurions voulu voir ! Si vous avez l'occasion d'y aller, n'hésitez pas. Et faites appel au réseau ToutCostaRica. C'est une aide vraiment précieuse, et la carte Premium est vite amortie.

Pura Vida !

Vues : 1689

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation