Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

2 SEMAINES DU 04/02 AU 18/02/23, ENTRE DECOUVERTES, SURF ET DEPAYSEMENT TOTAL

Bonjour à tous,

De retour depuis un mois (déjà), je souhaitais partager ici notre itinéraire afin d'aider les prochains aventuriers dans leur découverte du Costa Rica.

Je tiens d'abord à remercier toute l'équipe de ToutCostaRica, qui nous a été d'une aide précieuse, que ce soit pour l'organisation du voyage (je suis passée exclusivement par leur biais pour la réservation de la voiture, des hébergements et activités) et pour le déroulé du séjour une fois sur place. Le plus: la carte premium ToutCostaRica qui permet de faire de sacrées économies.

Ainsi, voici notre itinéraire dans ce merveilleux pays vert aux paysages époustouflants et rythme de vie déconnectant (je souligne et mets volontairement en gras tous les hôtels et activités que nous avons réservés via ToutCostaRica:

-SAMEDI 4/02: arrivée à San José très tard dans la nuit (enfin plutôt le dimanche matin à 5h...) après presque 10h de retard de vol (au passage compagnie United Airlines à fuir...). Malgré les 10h de retard, le "chauffeur" mis à disposition par toutcostarica nous attendait. Direction notre premier hôtel: Chez Pierre B & B. Chambre simple mais jardin très charmant, petit déj dans un cadre idyllique au milieu de la végétation. Rapport qualité/prix très attractif (35$ la nuit). Accueil très chaleureux, arrivés à l'hôtel à 6h du mat au lieu de 19h la veille (cause retard avion), nous étions très fatigués et il nous a été possible de conserver la chambre jusqu'à 14h (au lieu de 11h le dimanche matin).

-DIMANCHE 5/02: récupération de la voiture à l'hôtel, attention, pour ceux qui ont une carte CREDIT MUTUEL (pourtant carte GOLD pour nous), grosses difficultés pour payer la voiture alors même que nous avions prévenu la banque de notre séjour (nous avons du appeler un numéro d'urgence sur place... heureusement nous avions pris une extension pour l'un de nos forfaits afin de pouvoir téléphoner en cas de soucis. Je conseille fortement cette démarche).

Une fois la voiture ENFIN récupérée direction la Fortuna et notre second hôtel: Villa Vilma. Petite habitation avec Frigo, cafetière, dans un jardin tropical verdoyant avec piscine et jacuzzi, top! 

Puis direction Baldi Hot Spring en fin d'après-midi: un pur bonheur! Tout ce dont nous avions besoin pour nous détendre après ces péripéties de début de voyage. Des eaux chaudes à 40 degrés dans un cadre de rêve, végétation tropicale par excellence (nous avons poussé l'activité jusqu'au bout en dinant sur place).

-LUNDI 6/02: découverte du volcan ARENAL sous une pluie tropicale. Paysages de rêve, faune et flore somptueuses, terrain un peu boueux mais ça rajoute du charme à la sortie (nous n'avons pas pu faire le secteur péninsule, fermé à cause d'un éboulement)

-MARDI 7/02: plantation de cacao/café chez Don Olivo Chocolate Tour, petite exploitation familiale, on en prend plein les papilles (fruits frais ramassés sous nos yeux, rhum, café, chocolat...). Puis découverte de la cascade de la Fortuna, un peu de monde mais magique... que dire de ce point de vue sur cette végétation exubérante en arrivant... et de la baignade avec vue sur la cascade... En début d'après-midi, direction Monteverde et notre troisième hébergement: Belcruz B & B. Petite case en bois avec terrasse et vue imprenable. Très bon petit déj au milieu de deux toucans!

-MERCREDI 8/02: tyroliennes et ponts suspendus avec Selvatura Park. Activité inoubliable du séjour, qu'on n'aura certainement pas l'occasion de refaire dans notre vie (attention nous sommes au dessus de la canopée, pour ceux qui ont le vertige il vaut mieux s'abstenir)

-JEUDI 9/02: Réserve Curi Cancha, sans guide donc n'avons pas vu grand chose (peut être mieux de le faire accompagnés). Direction le Guanacaste et Tamarindo avec notre quatrième résidence: Villa Macondo. Très bien située dans Tamarindo, tout à pied tout en étant au calme, jardin sympa avec piscine, petite chambre agréable avec terrasse 

-DU VENDREDI 10/02 au LUNDI 13/02: nous étions à Tamarindo car mon conjoint surf, lieu "central" pour partir à la découverte des spots. En même temps, même si elle est touristique Tamarindo est une ville agréable et animée (nous y avons bu nos meilleurs cocktails du séjour le soir!!) Ainsi, en spots de surf nous avons fait:

  • Tamarindo: vagues accessibles pour les petits niveaux, mais beaucoup beaucoup trop de monde à l'eau
  • Playa Grande: un peu plus de taille que Tamarindo, moins de monde, pour les non surfeurs, jolie plage et accès en barque sympa
  • Playa Avellana: pour les surfeurs un peu plus confirmés et pour ceux qui font du farniente, plage de rêve, sable blanc, cocotier, eau turquoise (bar en bord de plage avec super cadre pour manger ou boire un coup)
  • Playa Junquillal: jolie plage de sable noir, pour les surfeurs confirmés également
  • Playa Negra: notre gros coup de coeur du séjour, magnifique plage, eau particulièrement chaude, restaurant en bordure où on y mange vraiment bien, cocotiers et coins d'ombre pour la bronzette et la lecture. Attention pour les surfeurs expérimentés seulement 

Nous avons aussi profité d'être à Tamarindo pour faire du bateau avec Blue Dolphin Sailing. Catamaran un peu vieillissant, nous n'avons malheureusement pas vu (cette fois là) de dauphin ou baleine. Sans grand intérêt sauf si vous voulez faire une sortie un peu arrosée avec de la musique et un beau coucher de soleil.

Nous avons aussi découvert quelques plages plus calmes: playa langosta, balade à pied le long de la mer très sympa entre Tamarindo et Langosta (possibilité de surfer également à langosta), playa flamingo (jolie plage, cocotiers, eau turquoise et sable blanc), playa conchal (un dimanche donc beaucoup beaucoup de monde malheureusement) beaux fonds avec poissons et surtout en déjeunant nous y avons vu des baleines!

-MARDI 14/02: départ pour notre cinquième hôtel: Vista las Islas à Paquera. Enorme coup de coeur pour ce lieu paradisiaque, piscine à débordement avec vue imprenable sur le golfe de Nicoya, végétation à couper le souffle, nourriture et cocktails délicieux, bref l'endroit rêvé pour passer la St Valentin, à faire absolument si on est dans le coin (arriver de bonne heure pour profiter de la vue et de la piscine)

-MERCREDI 15/02: Réseve de Curu (beaucoup d'animaux, peu de monde) et sortie en Kayak jusqu'à Isla Tortuga avec Turismo Curu Island Tour. Excursion libre faite seuls en louant un kayak à la journée, plages et paysages  paradisiaques, snorkelling et intimité sur le kayak (bien plus qu'avec des excursions en bateau à moteur)

Puis direction Manuel Antonio en prenant le ferry à Paquera (expérience sympa, entourés une fois de plus de magnifiques paysages), passage par le pont de Tarcoles (avec les fameux crocos) et arrivée à notre sixième hôtel: Hôtel Serenity à Quepos. Ne paye pas de mine mais patio intérieur avec piscine sympa, très bon petit déjeuner et chambre confortable

-JEUDI 16/02: Parc Manuel Antonio, splendide comme d'habitude, beaucoup d'animaux, y aller de bonne heure de préférence car grosse chaleur et du monde 

-VENDREDI 17/02: Sortie rafting avec Iguana Tours, accueil génial, rivière ultra préservée, repas délicieux!!! Une ultime excursion avant notre retour qui restera elle aussi dans nos mémoires. Puis retour vers Alajuela pour notre vol. Nous avons dormi chez Pierre Aéroport (pas d'un grand luxe mais très pratique quand on a un vol le lendemain matin)

-SAMEDI 18/02: restitution de la voiture à l'agence ALAMO à 8km de l'aéroport à 6h du mat, super pratique, vérification en 5 minutes du véhicule et transfert gratuit en 10 min jusqu'à l'aéroport (je conseille vivement de louer la voiture par ALAMO). Et à 9h25, nous voila de nouveau dans les airs pour rejoindre la grisaille française (sans encombre cette fois-ci)

Vous l'aurez compris ce fût un super voyage, les petits soucis du départ furent vite oubliés par la diversité des paysages, l'abondance et la densité de la végétation et de la faune, la qualité des hébergements, des activités, le rythme de vie PURA VIDA. 

Ce circuit est certes adapté à nos centres d'intérêt mais il nous a permis de découvrir une partie du pays sans avoir à courir, à passer tout notre temps sur la route, et en pouvant profiter à notre rythme.

Toute cette mise en place n'aurait évidement pas pu se faire sans l'aide précieuse des intervenants de TOUTCOSTARICA. Je les remercie donc encore 100 fois, et vous invite vivement à suivre leurs conseils et à passer par leurs prestataires!!!

Profitez bien de ce pays majestueux aux 1000 facettes et courage pour l'organisation de votre séjour! Bon voyage!!!

Vues : 525

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de MELANIE W le 1 avril 2023 à 0:48

Bonjour Alexandra,

On a beaucoup apprécié notre sortie en kayak, on ne voulait pas se retrouver sur les bateaux touristiques avec beaucoup de monde et du temps limité …

Évidemment en kayak on se déplace moins facilement.

Pour nous il y avait un peu de mer, on a mis une bonne heure (sans s’arrêter et nous avons plutôt l’habitude du kayak) pour aller jusqu’à Islas Tortugas. Du coup nous ne nous sommes pas aventurés sur tous les spots pour faire du snorkelling. 
En revanche il faut prendre le temps de faire un petit crochet par l’île d’Alcatras pour le snorkelling (un de meilleurs endroits selon la loueuse des kayaks…)

Il est jouable de faire Isla Tortuga et la réserve dans la même journée. Nous avons fait 9h-13h à Isla Tortuga trajets inclus, et l’après midi à la réserve (la réserve est vraiment à faire … une des plus belles pour nous, très peu de monde et l’endroit où on a vu le plus d’animaux avec le parc manuel Antonio qui lui en revanche était bondé). Après tout dépend du temps que vous voulez consacrer à chacune des activités.

Bonne organisation de séjour et profitez bien de ce beau pays!

Au plaisir de vous renseigner de nouveau !

melanie 

Commentaire de Alexandra Michel le 31 mars 2023 à 8:47

bonjour, comment s'est passée votre sortie en kayak vers isla tortuga? était il facile de trouver de jolis coins de snorkeling seuls? Faire la réserve de Curu et isla dans la même journée est il jouable?

Merci!

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation