Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

COSTA RICA 2023
Récit de voyage
09 au 23 avril 2023
Nous sommes une famille de 4 avec 1 adolescent de 12 ans et un grand fils de 20 ans (que nous avons fêté au Costa Rica !)
Dimanche 09 avril
C’est parti !
Vol Bordeaux – Paris 09h15/10h40 Paris CDG puis Paris-SJO 14h05/17h20 soit 1h15+11h15 = 12h30 de vol sans compter les escales !
Récupération des valises sans problème (retrait de Colonnes à l’ATM de l’aéroport juste à côté des tapis de récupération des bagages- possibilité de retirer aussi des dollars)
Nous sommes attendus à l’aéroport de SJO par une navette/taxi, réservée à l’avance via TCR et arrivons en 20 min à Villa Margarita (chez Pierre Détente), dans les environs de Alajuela. Chambre familiale simple mais sympathique et confortable. Petit repas maison concocté par Margarita qui nous a accueilli chaleureusement et tout le monde au lit pour récupérer de notre voyage !
Lundi 10 avril
Joli jardin tropical dont nous profitons un peu de lendemain matin en attendant le petit déjeuner (café et fruits à disposition avant l’heure officielle du petit dej car tout le monde se lève très tôt (5h !) avec le décalage horaire.
Petit déjeuner à 06h30 puis briefing à 07h30 avec 2 autres familles sur la terrasse de notre chambre. Point des circuits de chacun, conseils généraux notamment concernant la conduite et réponses aux questions particulières de chacun.
Livraison du 4x4 (Toyota Rav 4 correspondant au modèle moyen) à l’hôtel à 09h00 par agence Amigo, réservé par TCR. Formalités simples et rapides. Nous bénéficions d’un boitier Wifi mobile compris avec la voiture (et d’une carte SIM dont nous n’aurons finalement pas besoin). Remise également d’un adaptateur de prise électrique.
Départ de la Villa Margarita à 10h00, direction El Castillo.
Déjeuner Poulet frit dans un « Soda » sur la route (notre premier !!).
Première vue sur le magnifique Volcan Arenal, Passage à La Fortuna (sans grand intérêt pour nous) et arrivée en début d’après-midi à El Castillo (environ 2h30 de trajet), un sud du lac Arenal, notre premier point de chute : Nepenthe B&B, une merveille !!! Nous avons un joli chalet familial avec une terrasse, un jardin et une vue époustouflante sur le lac et le Volcan. La rapport qualité prix est imbattable, L’accès est un peu laborieux et le 4x4 indispensable mais le site est magnifique, un de nos coups de cœur du séjour ! Nous entendons les singes hurleurs en musique de fond et aurons la chance d’apercevoir notre premier Toucan sur le site (avec des jumelles, indispensables +++). Très Jolie piscine avec vue.
Le restaurant de l’Hôtel est en contre bas des chalets et accessible à pied. La carte et variée. Nous y prendrons nos 2 dîners de l’étape.
Mardi 11 avril
Le matin, nous partons pour la rando « Arenal 1968 ». Le niveau est assez facile, balade dans la forêt puis sur les coulées de laves (de gros blocs de basalte). Joli point de vue sur le Volcan est les environs après une courte ascension. Et pour se rafraîchir après la rando, un jus de coco frais (« Pipa Fria ») au bar panoramique donnant sur le Volcan.
L’après-midi, direction le parc Mystico Arenal Hanging Bridges. La balade est magnifique ! Le passage des ponts suspendus est un peu difficile pour les personnes sujettes au vertige mais nous y sommes quand même tous parvenus (bon, pour 3 d’entre nous, nous n’avons pas fait de stop pour admirer la canopée au milieu des ponts !!). Nous n’avons pas vu beaucoup d’animaux en dehors de quelques coatis sur le chemin d’accès et un Boa assoupi dans un arbre, mais nous avons passé un excellent moment !
Mercredi 12 avril
Départ dans la matinée pour Monteverde. Nous décidons de passer par la rive Nord en contournant le Lac, selon les conseils donnés au moment du briefing (nous croiserons plus tard d’autres voyageurs qui sont passés par le raccourci « sud » et se sont bien amusés - mais possible car fin de saison sèche).
Jolie balade en voiture. Compter 03h30 environ. Nous arrivons au Belcruz B&B, nouvelle jolie surprise avec une vue magnifique sur la forêt. Nous sommes accueillis très chaleureusement par Randal. Après un après-midi de repos, nous réservons un dîner tôt dans le délicieux restaurant de l’établissement (le fils de Randal suit une formation de cuisinier) puis partons pour une visite nocturne improvisée, sur les conseils de Randal (qui s’est occupé de notre réservation) de 19h à 21h avec Kinkajou Night Walk, à 5 min en voiture du Belcruz B&B. Mené par un guide expérimenté avec un groupe d’une dizaine de personnes dans la forêt de Kinkajou, nous avons eu la chance de voir un paresseux (descendre faire ses besoins et remonter, ce qui n’arrive qu’une fois / semaine !), une tarentule, un scorpion, un serpent fer de Lance, une vipère des palmiers, des petites grenouilles et divers insectes. Petit bémol, il y a beaucoup de groupes qui circulent dans cette forêt pour des tours nocturnes et le tout manque un peu d’authenticité !
Petite mésaventure à notre retour au Belcruz B&B, nous nous installons sur notre terrasse pour admirer le ciel nocturne et la porte se claque derrière nous avec les clés dedans, nous obligeant à aller réveiller un personnel de l’hôtel pour nous ouvrir…
Jeudi 13 avril
Nous avons RDV à 08h00 avec Rafael, notre guide francophone, pour la visite de la Réserve Curi Cancha (le parc est à 15 min du Belcruz B&B). Nous avons passé un moment fabuleux ! Rafael est un guide passionné et enthousiaste (qui communique avec les animaux en imitant leur chant/cri à la perfection !), la réserve est magnifique et nous avons pu observer plusieurs oiseaux (dont le Quetzal !!), des capucins, un serpent… La température est plus fraiche, ce qui rend la balade d’autant plus agréable. Une de nos activités préférée du séjour.
En fin de matinée, nous reprenons la route pour rejoindre le Ferry à Puntarenas (compter environ 2h depuis Monteverde), en direction de la presqu’île de Nicoya. Nous avions pris les billets à l’avance sur le site de QuickPay mais nous sommes arrivés assez tôt pour avancer l’horaire de notre traversée à 15h00 (au lieu de 18h00). Les démarches ont été un peu compliquées pour changer le billet mais nous avons finalement réussi ! La traversée est assez sympa. Elle dure 1h15 et il y a un petit point de vente à bord pour acheter des boissons et des en-cas.
Arrivée à Paquera, nous rejoignons rapidement (10 min) notre Hôtel Vista Las Islas et c’est à nouveau une belle surprise qui nous attend (après une côte très raide, merci le 4x4 !!) avec une vue à couper le souffle sur le golf de Nicoya, la réserve de Curu et Isla Tortuga ! l’Hôtel est très confortable, il y a un restaurant sur place (plutôt bon), une piscine avec vue panoramique et bar, un billard, un baby-foot et plein de coins sympas pour se poser à l’ombre ou au soleil.
Vendredi 14 avril
Réveillés par les signes hurleurs qui vivent juste derrière l’hôtel et que l’on peut voir depuis la terrasse du petit déjeuner ! Un moment magique
Nous partons dans la matinée explorer le sud de la presqu’île avec l’idée de remonter jusqu’à Montezuma. Nous n’aurons pas le temps malheureusement car en avons passé beaucoup à trouver un ATM qui délivre des dollars (dont nous avions besoin pour payer l’Hôtel et bénéficier des réduction de notre Carte Premium Tout Costa Rica). En effet, certains ATM ne délivrent que des Colonnes (ou bien il n’y a plus de Dollars) ou bien ça ne marche pas du tout !
Nous avons eu le temps néanmoins d’explorer la baie de Bahia Ballena, Playa Pochote et Playa Tambor ou nous nous sommes baignés (attention, il y a des sortes de petites méduses qui piquent, c’est sans gravité et ça ne dure pas longtemps mais ça a écourté quelques-unes de nos baignades !). Les plages sont magnifiques, quasi désertes. En revanche, on nous avait conseillé la Playa Muertos lors du briefing mais nous n’avons jamais réussi à en trouver l’accès !).
De retour de la balade, baignade à la Playa Organos juste en bas de l’hôtel (5 min en voiture ou 25 min à pied). Nous sommes seuls au monde sur cette jolie plage déserte !
Dîner à quelques min en voiture au restaurant « Lugar Favorito », que nous vous recommandons chaudement (même si le soir on ne peut pas profiter de la vue), l’endroit est vraiment original et agréable et on y mange très bien sous des cocotiers immenses en surplomb de la baie.
Samedi 15 avril
Le matin, direction le Refuge faunique national de Curú, à 15 min en voiture de notre Hôtel Vista Las Islas. Nous avions réservé par mail une excursion snorkeling à Isla Tortuga via TCR auprès de Tourismocuru (leur office est dans la réserve). Accueil chaleureux. En revanche, nous avons été un peu déçus par les 45 min de snorkeling, il y avait bcp de monde (en même temps nous étions samedi…) et la visibilité était vraiment médiocre (nous avons quand même vu quelques jolis poissons). L’équipe nous a ensuite déposé pour 2 heures de plage sur Isla Tortuga (1 plage sauvage et 1 autre avec des bars/restau > pensez à prendre du cash si c’est la seconde qui vous séduit le plus). Nous avons opté pour la partie sauvage et profité de 2 heures de baignade dans une eau cristalline (l’équipage avait accepté de nous laisser le matériel de snorkeling du coup nous avons pu voir encore quelques poissons).
De retour de l’excursion en bateau (il y a une douche à dispo près de la plage pour se rincer), déjeuner simple mais sympathique au restaurant de la réserve (il faut payer le repas avant à la boutique souvenir) puis visite de la réserve l’après-midi. Nous avons beaucoup aimé cet endroit, les coatis, les chevaux en liberté et les signes capucins partout !
Dernière nuit à Vista Las Islas, nous retournons dîner au Lugar Favorito, à l’ambiance plus chaleureuse et exotique que le restaurant de l’hôtel.
Dimanche 16 avril
Matinée détente à l’Hôtel puis nous reprenons le ferry vers Puntarenas à 12h00 (hyper simple cette fois quand on a la réservation à l’heure prévue !) Arrivez 20-30 min avant le départ et pensez à noter sur le bon de réservation le numéro de votre plaque d’immatriculation si vous avez réservé en « véhiculo Liviano » avant d’avoir la voiture.
2h30 de route entre Puntarenas et notre prochaine destination (Parc Manuel Antonio). Nous arrivons donc juste avant la tombée de la nuit pour profiter du coucher de soleil sur la jolie plage publique « Playa Manuel Antonio » juste en face de notre Hôtel.
Nous avons été vraiment déçus de l’Hôtel Manuel Antonio (le seul que nous avions réservé sans passer par le réseau TCR…), qui est très pratique du fait de sa proximité (5 min à pied) avec le parc et qui se situe juste en face de la plage publique de Manuel Antonio, mais qui est sans aucun charme. Les chambres sont minuscules et sentent l’humidité. Heureusement que nous n’avions réservé qu’une seule nuit !!
Dîner très sympa à quelques minutes en voiture au restaurant « El Avion », dans un cadre vraiment atypique !!
Lundi 17 avril
Nous avions acheté les places pour le Parc Manuel Antonio plusieurs semaines à l’avance sur leur site Internet pour pouvoir bénéficier d’une entrée tôt le matin (entre 07h00 et 07h40). Heureusement quand on voit la foule qui s’y presse !! Cela a considérablement gâché notre visite et ce malgré l’heure matinale. C’est le parc que nous avons le moins aimé, malgré ses belles plages car c’est le moins sauvage. Le temps orageux et lourd y est sans doute pour quelque chose mais nous n’y avons pas croisé d’animaux en dehors de quelques crabes et d’un paresseux qui était perché tout en haut d’un arbre avec 50 personnes autour !!
Bref, nous avons écourté notre visite et repris la route pour poursuivre l’aventure.
Nous avons rejoint Ojochal en 1h30 environ où nous avions loué une maison pour le reste de notre séjour.


Mardi 18 au samedi 22 avril
Nous avons organisé nos activités depuis la maison d’Ojochal (à 15 min d’Uvita et 35 min de Dominical)
Mardi 18 : Déjeuner poisson grillé et coco fraîche à Playa ventanas, une plage animée avec ses étales de marchandises et les petits sodas de plage. Joli spectacle à marée haute avec les vagues qui s’engouffrent dans les grottes et dont un peut observer le souffle et entendre le « rugissement ». Baignade déconseillée néanmoins en raison des courants (drapeau rouge). Parking payant (2000 colonnes il me semble).
L’après-midi nous tentons de rejoindre la cascade El Pavon mais la route était inaccessible en raison de travaux. Nous nous rendons donc à la petite Cascade d’Ojochal (accès payant) où nous profitons de la fraîcheur d’une baignage tranquille sans personne.
En fin de journée, nous sirotons un cocktail à « The Bamboo room » à Ojochal et profitons d’une magnifique vue sur le coucher de soleil. Réservation prise pour y dîner le lendemain soir                                                            Mercredi 19 :
Visite de la mangrove et de la faune de Terraba Sierpe avec Bahia Aventuras au départ d’Uvita (plage de la réserve Marino Ballena). L’accès étant conditionné par la marée haute, nous partons vers 12h30 pour une excursion de 3 heures. Les paysages sont magnifiques mais la chaleur de l’après-midi était peu propice à la rencontre avec les animaux. Nous avons pu voir quelques jolis oiseaux néanmoins. A noter que le départ depuis la plage (et pour accéder ensuite aux mangroves) est assez « sportif » puisqu’il faut traverser les vagues et passer la « barre » en bateau Hors-Bord ce qui fut assez impressionnant malgré la dextérité et l’expérience de notre capitaine !! (compter environ 30 min de bateau sur l’océan depuis Uvita pour accéder à l’embouchure de la rivière Terraba).
Jeudi 20 : Hacienda Baru (Dominical)
Nous partons le matin direction dominical pour visiter la réserve privée Hacienda Baru. Plusieurs circuits sont proposés, de niveau facile, sans dénivelé, au travers d’écosystèmes variés (mais les plages ne font pas partie des circuits).
Nous profitons de la flore très riche sur les 7 km de sentiers aménagés mais nous n’avons pu eu la chance de voir d’animaux (en dehors de très nombreuses fourmis parasols, quelques insectes et oiseaux communs). La chaleur était vraiment accablante et nous a un peu gâché la visite. Nous avons pris un rafraichissement en milieu de matinée puis le déjeuner au restaurant de la réserve. Accueil chaleureux et boutique souvenirs sur place.
Vendredi 21 : Cascades Nauyaca (Dominical)
Le matin, nous repartons à nouveau vers Dominical, à 10 kilomètres du littoral pour profiter des magnifiques cascades de Nauyaca. La chaleur aura eu raison de notre courage et nous réservons (via WhatsApp) un pick-up collectif pour parcourir les 4 derniers km de sentiers escarpés menant aux cascades depuis le parking. La balade est plutôt amusante (on est assez secoués à bord !!) et permet de profiter de très beaux points de vue sur la montagne et la forêt. Le site est magnifique, il y a un peu de foule qui se presse autour du bassin principal mais il suffit de s’éloigner de quelques mètres pour se baigner (eau fraîche quel bonheur !) dans des petits bassins en amont des chutes. Venir le matin me semble préférable au regard du monde que nous avons vu arriver vers l’heure du déjeuner ! Prévoyez éventuellement un pique-nique (et de l’eau dans tous les cas !) si vous voulez y passer plus de temps, il n’y a pas de snack ni de buvette sur place.
Samedi 22 : Parc Marino Ballena (Uvita)
La marée basse étant vers 10h du matin, nous décidons de nous rendre au parc Marino baleina le matin afin de pouvoir poser le pied sur la langue de sable en forme de queue de baleine. Il y a un peu de monde mais le site est immense et majestueux et nous avons quand même le sentiment d’avoir la plage paradisiaque pour nous tous seuls !! Nous profitons d’un long moment de baignade (sur la plage du Nord où il y a moins de vagues et de courant) puis d’une balade sur les sentiers qui longent le littoral. Nous avons croisé quelques coatis en chemin.
La saison de migration des baleines étant terminée, nous n’aurons malheureusement pas la change de pouvoir aller à leur rencontre…
Dimanche 23 avril
Dernier jour au Costa Rica ! Trajet retour vers Aéroport en mode « ballade » (03h30 de trajet entre Ojochal et l’aéroport via la route du Littoral (la plus facile/rapide).
Brunch au restaurant Vista Hermosa en bord en plage à proximité de Jaco. Très Joli cadre !
Arrêt dans une grande boutique de souvenirs à Jaco pour faire de plein de petits cadeaux.
Une petit stop au pont des crocodiles à Tarcolès puis dernière visite, à 30 min de l’aéroport de Alajuela, au Costa Rica Animal Rescue Center (visite de 45 min/1h sur réservation via Whatsapp et paiement en cash uniquement 20 $ adultes, 10 $ enfants jusqu’à 12 ans). Nous avons eu la chance d’avoir une visite guidée en français par un jeune bénévole francophone présent. Nous avons ainsi pour aller à la rencontre des nombreux animaux recueillis et secourus par le centre (qui travaille en étroite collaboration avec le gouvernement). Coatis, biches, tortues, singes araignées, singes hurleurs, capucins, paresseux (dont 2 bébés !!), toucans, aras verts, aras rouges… tous les animaux du Costa Rica !! Il est évident interdit de toucher et de nourrir les animaux mais nous avons pu les observer de très près en toute quiétude et notre participation a pu contribuer à leur sauvegarde (et à leur réhabilitation pour les plus chanceux). Un moment rare et précieux !!
Enfin, restitution de notre véhicule 4x4 dans l’agence Amigo près de l’aéroport. Les formalités ont été rapides et simples et l’agence a mis à notre disposition une navette gratuite pour nous conduire à l’aérogare.
En résumé, nous avons passé 2 semaines merveilleuses en famille. La nature du Costa Rica est extraordinaire, les gens chaleureux et accueillants. Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité. La préparation minutieuse du voyage avec l’aide de Tout Costa Rica a été un plus indéniable qui nous a permis de construire un circuit sur-mesure et adapté à nos goûts, notre forme physique et notre budget. Un grand merci à toute l’équipe de Tout Costa Rica !!

Vues : 856

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

Validation itineraire

bonjour à toutes et a tous

pouvez vous donner un avis sur cet itinérair. nous voyagerons par nos propres moyens (vehicule 4*4).

Jour 1 (14 février) : San José

Jour 2-3 (15-16 février) : Tortuguero

Jour 4-5 (17-18 février) : Volcan Arenal et La Fortuna

Jour 6-7 (19-20 février) :…

Costa Rica du 26/02 au 12/03/25 5 adultes

Bonjour,

nous passerons 14 nuits au Costa Rica et j’aimerais avoir votre avis sur l’itineraire que nous envisageons sachant que nous souhaitons éviter les endroits trop touristiques, que nous aimerions prendre le temps tout en decouvrant les richesses du CR.

Nous passerons la nuit du 26/02 au 27/02 chez Pierre et louerons un 4x4.

le 27/02: Cahuita - 6h de route - nuits du 27 et 28/02

le 01/03: Tortuguero 3h30 de route - nuits du 01 et 02/03

le 03/03:…

Reservation SINAC

Bonjour, 

Est ce qu'il y a un créneau plus facile pour réserver des billets sur le site SINAC ?

Car ce matin, cela mouline mouline.

Merci d'avance

Belle journée 

Hélène

Séjour Costa Rica 3 semaines en janvier

Bonjour,
Nous sommes en cours d’élaboration de notre itinéraire. Nous avons quelques questions :
- San Jose est-elle intéressante à visiter? Nous prévoyons peut-être notre 1ere journée histoire de s’acclimater au pays.
- Est-ce que Drake Bay est un bon pied à terre pour le Corcavado ou faut-il aller sur Puerto Jimenez? Est-il préférable de réserver à l’avance nos excursions où pouvons-nous les gérer sur place directement (visite du Corcavado et Isla del Caño notamment).
Merci beaucoup
Sebastien

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation