Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

3 semaines en août : Densité, Accueil, Bonheur !

Bonjour à tous, 

Tout d'abord nous sommes maintenant rentrés il y a env. 3 semaines et je sens à quel point témoigner ici va me permettre de me replonger dans nos aventures Costariciennes avec une forme de bonheur nostalgique, vous voyez l'ambivalence ;)

Notre voyage aurait certainement été très différent sans la disponibilité et les contributions positives de Pierre et de son équipe, mais aussi sans les innombrables conseils et témoignages des membres sur les forums et blogs de toutcostarica.com.

Les points forts sont : 

- Un grand sens du service de la part des équipes : Disponibilité, Réactivité, Sympathie !

- La carte Premium dont nous avons profité de façon tout à fait intéressante et amortie en 2 activités, le reste n''était que du bonus

- L'accueil à SJO + navette hotel : très agréable après 11h de vol

- Le véhicule de location livré à l'hotel

- Le briefing personnalisé pour le départ le lendemain matin

- Le numéro d'urgence si besoin et la carte sim pour bien démarrer

- Tous les conseils et témoignages sur le site web qui constituent une base de connaissance tout à fait remarquable.

Nous sommes partis en famille (5), mon épouse, 3 enfants adolescents, moi-même.

l'hôtellerie était réservée, la voiture louée via toutcostarica.com, avec livraison à l'hôtel (royal), mais les visites et autres randonnées se sont plutôt organisées 24 ou 48h max à l'avance car nous avions choisi, sauf exception, de passer 3 nuits ou plus au même endroit afin de bien profiter et de nous imprégner au max de la culture locale.

Ceci nous a amené à faire des choix et à privilégier les volcans du nord du pays puis la cote pacifique au détriment notamment de la zone caraïbes ou d'autres endroits.

Nous avons rapidement compris la richesse des climats et des paysages du pays, qui je crois comporte 12 zones climatiques différentes. Ainsi en 2 heures de route ou d'une vallée à l'autre, vous passez d'une région humide à un secteur beaucoup plus sec, d'une forêt primaire à une terre d'élevage ou de cultures plus intensives, d'une région très touristique à un territoire où vous serez seul au monde. C'était incroyable ! 

Août est en saison humide et il est dit que ce n'est pas forcément la meilleure, mais plusieurs fois je me suis dit à quel point l'instabilité climatique que nous avons vécu à fait partie intégrante de notre expérience Costaricienne. Sur ce sujet, je crois - hormis la neige - que nous avons tout eu : Grands soleils le matin, brouillards, montée progressive d'orages dans l'après midi ou la nuit autant au dessus de nos têtes qu'au loin sur les collines, créant des paysages fantomatiques déchirés par les éclairs, des couchers de soleil hallucinants de beauté, des nuits étoilées, fraicheur - toute relative bien sur -, chaleur sèche ou humide, pluies fines, pluies fortes...

Nous avons cherché à voyager sans climatisation, roulant toutes fenêtres ouvertes ou profitant des ventilateurs à l'hôtel, cela a fait partie intégrante de notre expérience et c'était très bien.

En tout état de cause, La nature, verte, déborde de vitalité, de couleurs, de senteurs, d'une flore exubérante et d'une faune cachée qu'il faut souvent aller chercher ou qui vient à vous de façon totalement imprévue.

Notre parcours a été le suivant : Arenal 4 jours, Tenorio 5 jours, Uvita 4 jours, Manuel Antonio 2 jours, Nosara 7 jours de farniente.

Concernant les hôtels, l'idée était d'alterner des logements "roots" et de catégories supérieures. Sur ce point nous n'avons pas été déçus ;) et indépendamment de la qualité des hébergements nous avons toujours ressenti une qualité d'accueil et de l'intérêt authentique de la part de nos hôtes. avec un coup de coeur pour La Cusingalodge  https://www.lacusingalodge.com/ à Uvita et ses alentours.

Pour les activités nous avons pas mal trekké, pas assez à mon goût d'ailleurs , et je regrette déjà ces grandes marches dans la forêt ou en bord de mer, seuls, uniquement en famille. La nature et nous ! 

Arenal : nous avons aimé les marches dans le parc national, Mistico, les vues sur le volcan, les couchers de soleil, la descente de la rivière Penas Blancas, le butterfly conservatory, le hot spring sympa détente, évidemment les enfants ont adoré, puis la route nord du lac Arenal avec la  surprise Suisse ;)

Tenorio : Le Rio Celeste, un coup de coeur pour le Restaurante Metamorphosis sur la route menant au parc, mais surtout pour cette route incroyablement belle entre Rio Naranjo et Fortuna, empruntée pour rejoindre notre hôtel, perdu dans la pampa.

Puis une journée de transit Bagaces => Uvita, fatiguante, avec mini étape Tarcoles - bon, à faire parce que sur la route.

Uvita : les plages sont très belles, préservées, zéro pollution, Pura Vida, Bahia, les cascades et piscines naturelles à qq minutes de voiture, les baleines, tortues, et le parc Marina Ballena avec la traversée à marée descendante, un grand grand souvenir de notre séjour à Uvita et au Costa Rica. Nous avons adoré cet endroit.

Manuel Antonio - Millenium Hotel direct a l'entrée du parc - a été pour nous un retour un peu brutal à une forme de civilisation urbaine que nous avions oublié depuis plus de 10 jours. Le parc vaut tt de même le détour spécialement la plage gemelas et le tour de la punta catedral avec des arbres incroyables !

Nous sommes restés 2 jours dont le mardi, parc fermé, et nous en avons profité pour visiter les alentours avec quand même de beaux spots dont la playa Biesanz.

Tout de même content de partir pour retrouver un peu de calme sur Nicoya avec en chemin une traversée rigolote en ferry  entre Puntarenas et Playa Naranjo. Nous avons dormi en étape à l'hotel O Pacifico : le plus beau jardin d'hôtel de notre séjour. Un vrai parc botanique. En complément une sortie bioluminescence, de nuit en kayak, assez sympa, mais tt de m assez différente des photos survitaminées au bleu sur internet.

Nous avons tout de suite senti une atmosphère particulière à Nicoya, je ne sais pas vraiment expliquer, une forme de sérénité bienveillante sur ce territoire.
Cela tombe bien car nous étions ici pour nous reposer à Nosara.

Nosara : Evidemment les clichés bobo ne sont pas que des clichés ;). Nous étions hors saison et je pense que c'était très bien.

Les enfants se sont éclatés en surf et les adultes en ballades sur les très grandes plages locales.

Une mention pour le restau italien La Luna en bord de plage. Pizza "royale" et couchés de soleil +++.

Bien sur, sortie indispensable à Ostional pour le ponte des tortues, grand moment de nature sauvage à l'état brut, même si nous n'étions pas seuls....

Voila, après le repos, la reprise ! 

Nous conserverons précieusement tous nos souvenirs familiaux et plus encore !

Nous avons cherché à nous imprégner du pays et de ses modes de vie, et à vivre à son rythme, avec le soleil.

C'était réussi !

Pas de regrets, un très très beau voyage pour nous, avec surtout la très grande qualité d'accueil et de bienveillance de la part des Ticos (je ne parle pas un mot d'espagnol, ça c'est bien passé ;)).

Encore merci à Pierre et ses équipes !!

A dispo si besoin.

Christophe and Family

Vues : 364

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2022   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation