Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

3 semaines à 4 du 18 mai au 8 juin 2024

Fraîchement revenus de nos 3 semaines au Costa Rica,

Voici un petit récap de nos 3 semaines au Costa Rica en mai/juin, tant que nos souvenirs sont encore frais. Je suis désolée si c’est très long mais je me dis que tous ces détails peuvent vous aider.

Précision : nous sommes partis à 4 adultes de 40 ans environ et avons souvent partagé les logements pour optimiser les coûts.

18 mai : arrivée à l’aéroport à Alajuela où le chauffeur Tout Costa Rica nous attendait. Infos très claires pour le retrouver facilement. Nuit chez Pierre Bnb. Accueil très chaleureux !

19 mai : premier petit dej au top, briefing de Tout Costa Rica eu top, merci Jeanne ! Récupération du 4x4 puis en route pour Cahuita. L’aventure commence ! Nuit chez Cabinas Tito (80£ la nuit pour 4).  L’endroit est très sympa, à l’écart de la ville mais à seulement 5 min à pied.

20 mai : Visite du Parc de Cahuita, sans guide pour celui-ci. Nous avons pu voir nos premiers animaux, on était trop contents ! 2 options possibles : soit faire l’AR dans le parc, soit ressortir à Puerto Vargas et prendre le bus ou le taxi ou un tuk tuk pour rentrer à Cahuita. 2ème nuit à Cabinas Tito.

21 mai : en route pour Puerto Viejo où nous allons passer 3 nuits dans un appart avec cuisine et piscine (c’est sympa aussi de cuisiner chez soi de temps en temps). Mais avant le check-in, visite du Jaguar Rescue Center puis direction Manzanillo. Franchement un endroit paradisiaque ! Nous avons déjeuner au restau Las Colores, que je recommande sans aucune hésitation !

22 mai : Visite d’une famille Bribri avec une guide recommandée par Tout Costa Rica (réduction carte Premium). Le trajet pour arriver jusqu’au bateau était très sympa. C’est cool aussi de sortir un peu des itinéraires traditionnels. Petite traversée de la rivière pour arriver à destination, où nous voyons notre 1er caïman. Visite du domaine puis rencontre avec la maîtresse de maison avec qui nous faisons du chocolat, un vrai régal ! Déjeuner sur place, elle nous avait concocté un repas délicieux 😊 Puis retour à Puerto Viejo avec un stop à une cascade pour nous rafraîchir, ça nous a fait un bien fou !

23 mai : Découverte de la plage de Punta Uva, absolument paradisiaque ! Puis nous avons décidé de retourner à Las Colores pour profiter du spot et sommes resté jusqu’au coucher du soleil.

Petit conseil : Si vous restez plusieurs nuits dans le coin, je vous conseille d’en prendre au moins une vers Punta Uva, il y a pas mal d’hôtel par là et vous pouvez accéder rapidement à la plage de Punta Uva à pieds. Seulement pour ceux qui veulent « chiller » une journée.

24 mai : départ pour Tortuguero. Nous avons logé à Casa Marbella juste au bord de la rivière, avec petit dej inclus. Super dîner le soir pour notre anniversaire à mon frère et à moi au restau Taylor’s Place. Nous avions le restau pour nous seuls, lol !

25 mai : excursion la matin en bateau électrique pour découvrir la faune et la flore de Tortuguero. Excursion faite avec Jessica, contact de Tout Costa Rica et réduction sur la visite FR avec la carte Premium. Et l’aprem visite du parc de Tortuguero, une nouvelle fois avec Jessica, où nous avons vu des arras verts !

26 mai : départ de Tortuguero et nous reprenons la route pour l’Arenal ! Alors là nous avons décidé de nous faire plaisir sur le logement : le Lost Iguana qui offre une vue splendide sur le volcan. Certes ça n’était pas donné mais le spectacle en valait le coup. Nous avons profité de cette vue et de la piscine après le trajet en voiture.

27 mai : Randonnée Arenal 1968, réduction Premium Tout Costa Rica. Vous pouvez payer directement en arrivant. Le volcan était une nouvelle fois bien dégagé. Il y a différents parcours de rando. Nous avons opté pour le plus long (qui n’est pas si long). Franchement très sympa de passer par ces coulées de lave, ça offre un décor assez lunaire. Nous avons pu voir nos premiers singes hurleurs ! Direction ensuite les sources d’eau chaudes de El Choyin, les seules sources d’eau chaudes gratuites. Puis en fin de journée, nous avons retrouvé un guide recommandé par des voyageurs croisés sur la route, Michael, originaire du Costa Rica, parlant très bien Français, et passionné par la faune et la flore de son pays. Il a pu nous faire découvrir le monde des grenouilles by night ! on a eu le plaisir de voir ces fameuses grenouilles vertes aux yeux rouges !!!! Une vipère fer de lance aussi et beaucoup d’autres grenouilles. Nous avons booké Michael la veille, donc en last minute, merci la saison creuse !

28 mai : départ pour le Monteverde avec un stop à Rio Celeste quand même. Bien penser à réserver votre entrée à l’avance sur le site de la SINAC. Même si très touristique, intéressant d’y aller si vous passez par là. Petite anecdote : nous avons vécu notre première pluie tropicale à la fin de la visite (heureusement) et avons fini plus que trempé de la tête aux pieds, haha. Arrivé à Monteverde et nuit à à la Tica Linda qui offre une vue magnifique quand il ne pleut pas 😊

29 mai : Certains ont fait la tyrolienne et d’autres le hanging bridge. J’ai pu voir un Quetzal femelle ! Je sais que ça en fera bondir plus d’un mais le Monteverde n’a pas été mon « coup de cœur » du séjour, je ne peux pas l’expliquer. Par contre la vue est vraiment belle.

30 mai : nous avons décidé de partir directement à Uvita ; et oui longue route mais nous préférions nous poser plus de 2 nuits quelque part et avions envie de faire plusieurs choses là-bas. Nous avons logé aux Cabinas D’Val, l’un de nos logements coup de cœur de tout notre séjour. Tenu par un américain, Scot, il sait vous accueillir et vous prodiguer tout ses conseils. Seulement 3 cabinas ce qui donne un côté intimiste, avec piscine et cuisine extérieure avec bbq ! comment vous dire qu’on s’est fait plaisir sur le bbq. En plus, l’hôtel est à 5 min à pied de la plage ! Nous l’avons réservé la veille, en direct, pour bénéficier du meilleur prix.

31 mai : Excursion recommandée par Jeanne lors du briefing : sortie plongée et snorkeling à Isla del Cano avec Costa Rica Dive & Surf. Réduction avec carte Premium (la carte est d’ailleurs rentabilisée juste avec cette excursion). Allez-y les yeux fermés, l’organisation est irréprochable, j’ai d’ailleurs rarement vu ça, et la sortie vaut vraiment le coup. Nous avons vu un requin nourrice, des requins à pointe blanche (un peu plus commun dans le coin), des raies, des tortues et plein de poissons bien sûr.

1er juin : matinée surf, quand même nous sommes à Uvita ! Ensuite match de foot à la TV pour certains, haha, et chill au bord de la piscine pour d’autres. On finit la journée avec une balade à cheval au coucher de soleil pour 2 d’entre nous.

2 juin : Départ pour Puerto Jimenez où nous avons logé à Happy Monkeys. Une cabane toute simple mais tout ce qu’il faut pour se sentir bien, avec cuisine, et donnant sur la plage. Les proprios sont hyper accueillants et aiment partager leur quotidien ! Ils nous ont même prêtés une cane à pêche pour s’essayer à la pêche. Bon ce n’était pas concluant !

3 juin : Départ aux aurores pour le Corcovado avec Osa Wild (excursion que nous avions réservé depuis la France pour être sûrs d’avoir de la place). Nous avions Carolina comme guide, qui parle parfaitement bien Anglais. Très bonne communication avec Osa Wild jusqu’au jour du départ. Trajet en bateau pour arrivée à la Sirena, sans encombre, puis on commence une petite rando de 2h autour de cette dernière où nous vyons nos premiers singes écureuils, singes araignées et là, averses ! le première vraie grosse averse de notre séjour (oui nous sommes quand même chanceux), qui va finalement s’arrêter tard dans la soirée, lol. Pas grave, on continue la découverte et franchement, c’est une expérience. Alors petit conseil : si vous allez là-bas et que vous dormez sur place, ne vous embêtez pas à mettre votre Kway s’il pleut, vous serez de toute façon trempé et il vaut mieux garder des vêtements secs pour le soir et la nuit. Extinction des feux vers 20h, dodo pour tous dans ce grand dortoir assez confortable.

4 juin : réveil à 4h15 pour se préparer pour la rando de retour. Oui nous avons opté pour la randonnée de 20 km pour rentrer, histoire de profiter au max du Corcovado. Et là, temps magnifique toute la journée ! Rando entre plages et forêts/jungles, avec, comme d’habitude, plein de petits animaux sauvages. Traversées de 2 rivières dont une qui peut être un peu sportive selon l’heure de passage. Si vous aimez marcher, je ne peux que vous recommander de faire cette rando. Et petit conseil : l’idéal est de mettre des sandales de rando je pense et non chaussures de rando pour éviter de faire 15km avec les pieds mouillés. Ce n’est pas non plus gênants mais si vous voulez éviter que vos pieds finissent comme des pruneaux, c’est mieux 😊

Arrivés à Puerto Jimenez, nous sommes retournés à Happy Monkeys.

5 juin : Départ pour San Gerardo de Dota où nous avons dormi à Cabinas Gerardo. Sur le trajet, nous réservons une sortie pour le lendemain matin avec un guide pour essayer de voir le fameux Quetzal. La chance, nous avons été surclassé et le proprio nous a donné la cabina de luxe ! Nous y étions très bien.

6 juin : départ à 5h30 avec Alex, le guide conseillé par l’hôtel et quelle chance, nous avons pu voir 2 quetzals mâles, un bébé quetzal nourri par son père, une femelle et même le plus petit toucan du Costa Rica. On était refait ! On fait les bagages et on part pour l’aéroport pour le départ de 2 d’entre nous. Prévoyez très large si vous arrivez de là pour aller à l’aéroport, nous avons eu tellement de bouchons ! Nous déposons les 2 premiers à l’aéroport, snif snif, et partons chez Pierre Confort pour nos 2 dernières nuits. Le personnel est au petit soin pour vous !

7 juin : Départ pour aller voir le Poas dès l’ouverture, il faut réserver avant sur le site de la SINAC. La visite est très rapide mais nous avons pu bien voir le cratère, c’était assez impressionnant. Pour avoir de la chance de la voir, je vous recommande de prendre le créneau de 8h ou 8h20, les nuages montent assez vite après. Sur le retour nous nous arrêtons chez Freddo fresas pour boire un jus de fraises (Merci Jeanne !) puis retour à l’hôtel pour profiter de la piscine et se poser un peu avant le grand départ. Restitution du 4x4.

8 juin : dernière matinée au bord de la piscine, au calme, sous le soleil matinal, déjeuner puis départ pour l’aéroport, les vacances sont finies ☹

Déjà, bravo pour tous ceux qui ont lu jusqu’au bout !

Ensuite, un grand merci à l’équipe Tout Costa durant la préparation de notre voyage, à Jeanne pour ses conseils précieux lors du birefing, et à tous les voyageurs ayant pris le temps de contribuer au blog !

En résumé, nous nous sommes vraiment régalés, c’est un pays merveilleux qui vaut la peine d’être découvert. J’alerte cependant qu’il faut quand même prévoir du budget si vous ne voulez pas trop vous priver sur les excursions. Pour les logements, il a été facile de trouver des bons prix à cette période.

Pour toutes nos réservations, nous avons pu quasiment tout faire en last minute comme nous étions en basse saison. Ne faites pas cette erreur si vous y êtes pendant la haute saison !

En terme de monnaie, nous avons décidé de retirer des dollars et des colones. Beaucoup prennent la CB mais certains hôtels demandent un paiement en cash et il faut prévoir de la monnaie pour payer les péages et les Ticos qui surveillent votre voiture sur le parking. Voilà !

Ce voyage sera à jamais gravé dans nos mémoires. Régalez-vous bien futurs voyageurs !

Vues : 616

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Marion le 22 juin 2024 à 0:43

@Sarah, je vous ai envoyé une demande de connexion pour vous transmettre les coordonnées en privé :-)

Commentaire de Van den Steen Sarah le 16 juin 2024 à 6:40
Bonjour Marion, merci pour votre billet ! Nous partons à 4 an juillet-août.
Pourrais-je avoir les coordonnées de Mickaël svp ?
Aussi, l'excursion à Isla del Cano, vous l'avez faite au départ d'Uvita, c'est bien cela ? Combien de temps de bateau était-ce ?
Merci :-)
Sarah

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation