De retour de 3 semaines passées au Costa Rica fin juillet début août.
Tout d’abord, le climat : c’était alors la saison des pluies, et bien sûr nous avons pris des douches copieuses.
Mais le temps ne nous a jamais empêchés de faire ce que nous avions prévu. Nous avons simplement acheté dès le premier jour un parapluie qui sert lorsqu’on est en ville par exemple ; par contre, en forêt , soit on rentre avant la pluie, soit on est trempé. Et en cette saison, il faut s'attendre à sentir un peu le moisi pendant toutes les vacances, mais qu'importe!
Nous avons donc commencé notre périple chez Pierre à l’hôtel Chez Pierre où nous avons également rencontré Bernard ; l’accueil fut très chaleureux et nous avons pu bénéficier de quelques conseils toujours utiles.
Nous y avons récupéré la voiture de location que Pierre nous avait réservée et qu’il était convenu de laisser à Guapiles. A noter que tout s’est très bien passé, le louer était à l’heure dite à Guapiles, organisation parfaite.
Merci Pierre et son équipe !
Pour commencer le Poas, très touristique, mais facile d’accès ; puis direction l’Arenal et le village d’El Castillo, beaucoup plus tranquille que La Fortuna. Nous avons atterri à l’hotel Essence Arenal tenu par un allemand avec l’aide de jeunes americains fort sympathiques, mais…très américains.
De là ascension du volcan Chato, belle balade, mais pas vraiment facile ; en tous cas tranquille, nous n’avons rencontré presque personne. Et c’était accessible gratuitement ce qui est plutôt rare au Costa Rica .
Puis direction la côte Pacifique par la Panamericaine avec ses horribles camions hyper bruyants.
Balades dans différents parcs, avec des animaux différents à chaque fois.
Les petits parcs peu connus sont souvent plus intéressants et plus riches en animaux que par exemple Manuel Antonio ou on marche derrière des groupes sans fin de touristes. On citera par exemple le parc Carara,ou l’hacienda Bahru.
Le plus intéressant de notre voyage (appréciation personnelle bien sûr, car dépend de ce que l’on recherche) a été les 3 jours passés dans le parc du Corcovado.
Arrivée à Puerto Jimenez, cabinas « the corner » tenues par un monsieur très sympathique (ne parle que l’espagnol)
Nous avons décidé d’aller dormir une nuit à Sirena dans le parc. Pour cela, il faut s’inscrire au bureau du tourisme près de l’aeroport de Puerto Jimenez (accueil très sympathique).
Nous sommes ensuite partis à la recherche d’un guide (attention aux guides loufoques qui traînent en ville) et avons choisi un jeune guide local parlant très bien anglais (Denisio Paniagua) et spécialiste des oiseaux… et nous ne l’avons pas regretté ! Grâce à lui, nous avons vu beaucoup d’animaux en particulier des oiseaux, mais aussi serpents, fourmiliers, etc…que JAMAIS nous n’aurions vu sans lui. Coût d’un guide pour 3 jours : 300$
Par contre, il faut être habitués à marcher, car il faut 7h de marche sans traîner pour rejoindre la Sirena à partir du début du chemin (après 2h de 4X4 de Puerto Jimenez)
Après une bonne nuit (sous la tente, bôf !) la journée dans la forêt, des chemins plus que boueux, une bonne averse, mais contents de notre journée ; le lendemain, rebelote, lever 5h, départ 5h30 pour 7h de marche sur le chemin de retour.
Ensuite, direction la cote atlantique, en passant par San Vito, puis la vallée d’Orosi et ses plantations de café (hum… ! le bon expresso !) la ville de Cartago.
Puerto Limon (ambiance sympathique), puis Cahuita ou nous avons trouvé une atmosphère très différente de celle de la côte pacifique. Bien que très touristique aussi, on y trouve essentiellement des européens, peu (pas) d’américains (sans doute car ce ne sont pas des plages à surf)
Puis, pour finir, 3 jours au Mawamba Lodge à Tortuguero, pour voir pondre les tortues ! Superbe !
Hébergement très agréable, jardins magnifiques, assez peu de monde et ambiance plutôt familiale.
Et enfin dernière nuit chez Pierre et hop dans l’avion ! Arrivée en France après 2 changements d’avion un mercredi après midi et dès le jeudi matin, au boulot ! l’atterrissage est rude !
Heureusement plein de souvenirs dans la tête et de magnifiques photos ! !
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG