Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Bonjour à tous,

Nous sommes partis trois semaines au Costa Rica dans le but de visiter le plus possible les merveilles du pays. Nous sommes en couple (22 et 23 ans) et nos envies d'aventure nous ont menés jusqu'ici.

Nous avons préparé notre voyage très "simplement" : programmation d'un parcourt (avec dans l'idée de le modifier sur place si nécessaire), location d'un 4*4 (le Jimny est parfait pour deux, même s'il est un peu tape cul) et réservation des deux premières nuits chez Pierre Ville et de la dernière nuit du voyage. Petits conseils pratiques : nos sacs à dos étant noir et vert fluo et la voiture n'ayant pas de cache bagage, à chaque trajet nous les cachions sous des serviettes grises pour ne pas attirer l’œil sur nous.

13/01-Le voyage commence :

Paris-Miami avec une escale de 5h. Il faut bien compter 1h30 voir 2h le temps de passer les contrôles : passeports, empreintes, il faut récupérer les valises et les re-enregistrer. Après 10h de voyage, l’attente est longue. Le deuxième avion nous emmène jusqu’à Alajuela en 1h30. Arrivé là-bas, nous avions commandé via Tout Costa Rica une navette pour nous emmener jusqu’à Mi tierra (10 Dollars). Très pratique sachant qu’il faisait déjà nuit.

14/01-Premiers pas :

Nous avons loué la voiture pour le 15/01 pour avoir le temps de visiter la capitale la première journée et surtout pour avoir le temps de se remettre du voyage. Nous y sommes parti en bus, il suffit de le prendre à la gare des bus et d’aller jusqu’au terminal à San Jose. Pas moyen de se tromper ! La ville n’est pas extraordinaire et le bruit est omniprésent (le trafic fait un bruit monstre) néanmoins nous sommes content de se plonger au cœur de la vie des ticos. Nous passons donc la journée à visiter San Jose et Alajuela et nous allons à la pêche aux renseignements (météo) pour savoir notre destination du lendemain.

15/01- Volcan Poas :

Nous avons commencé la journée par le briefing avec l’équipe Tout Costa Rica. Nous avons pris une carte (très bien faite), un téléphone ainsi que la carte premium et assistance. Cela nous a été très utile durant le voyage. Nous avons ensuite récupérer la voiture, et en route pour le volcan Poas. Magnifique paysage et  la route est bonne. La visite du volcan se fait en 2h en prenant son temps ! C’est très joli et très bien pour commencer le parcourt. Nous vous conseillons le restaurant « el descanzo » très bon cadre et les plats sont bons et copieux. Nous dormons sur place pour partir tôt le lendemain matin.

16/01- La Fortuna :

Arrivé à la Fortuna, nous avons choisit une cabine et direction la Catarata. C’est une très jolie cascade à faire si vous avez le temps. La ballade étant courte, nous avons eu le temps de se renseigner pour des bains thermaux le soir même. Le forfait de 17h à 21h avec repas inclus est parfait (surtout pour les amoureux). Les bains sont au cœur de la jungle, et la nuit tombée les lumières tamisent l’ambiance. Le repas servit est un plat typique avec jus de fruit frais.

17/01 – Parc national Arenal :

Direction le parc national d’Arenal pour cette nouvelle journée. Malheureusement, nous n’avons pas eu beau temps, du coup le volcan était caché par la brume. Nous avons quand même vu quelques animaux entre autre des oiseaux magnifiques et un coati. L’après midi nous avons fait un tour dans les boutiques aux alentours. Nous vous conseillons un sculpteur sur bois qui se trouve sur la route principale. On ne peut pas le loupé, il possède des œuvre immense à l’extérieur de sa boutique. Pour diner, vous pouvez aller au « Lavaloung », ambiance reggae et les produits sont très bons.

18/01- Rio Céleste :

 Direction Tenorio pour faire la rando du Rio Celeste. Nous trouvons une cabine à 1km du sentier. Nous nous installons et nous partons donc faire la randonnée. Un conseil : y aller très tôt ou en fin de journée (pas trop tard non plus !) pour pouvoir voir des petits singes et d’autres animaux. Autre précision, louez des bottes de pluie s’il pleut ou s’il a plu la veille. Les chaussures de randonnée ne sont pas suffisantes.

19/01- Péninsule de Nicoya, Tamarindo :

Direction la péninsule de Nicoya. Changement de végétation : le climat est plus sec et la chaleur plus pesante. Nous trouvons une cabine et direction la plage pour la journée. Très jolie mais c’est difficile de s’y baigner.

20/01- Playa grande, ponte de tortue :

Toujours à Tamarindo, nous réservons pour le soir même un tour pour aller voir la ponte des tortues. C’est magnifique. Nous avons eu la chance de voir plusieurs tortues en mouvement dont une qui préparait son nid. Nous avons pu l’observer jusqu’à la ponte. De plus, la plage est très belle et le ciel était très étoilé, c’est un super souvenir !

21/01- Tamarindo-Bagaces :

Dernière journée de plage puis direction Bagaces.

22/01- Parc National de Palo Verde:

Nous sommes arrivés très tôt pour faire cette randonnée. Cette fois ci la végétation semble plus marécageuse. C’est très joli mais la randonnée en elle-même ne m’a pas beaucoup plus. Les sentiers ne sont pas très bien indiqués. Seul le tour en bateau (à la fin du parcourt) est sympa. Il faut payer un supplément assez conséquent mais on peut y voir des crocos, des oiseaux et la ballade dure 2h. Attention aux coups de soleil !

23/01- Monteverde :

Arrivé à Monteverde, nous trouvons un office de tourisme. Nous décidons de nous y arrêter directement pour organiser les prochains jours. Nous avons donc pris deux nuits a la cabine Sol y Luna (superbes petits chalets !), une réservation pour une plantation de café, cacao et cane à sucre l’après-midi et le parc de Monteverde le lendemain. Direction la plantation. Le guide est très sympa et nous n’étions que 5 dans notre groupe (espagnol). Les anglais étaient une vingtaine… Les explications sont très claires et nous pouvons gouter à pas mal de chose. Nous avons aussi vu notre premier serpent !

24/01- Parc National de Monteverde :

Nous y sommes allé à l’ouverture, 5h de marche nous attendait. Le parc est très beau mais fatiguant ! On peut voir des colibris à l’entrée c’est surprenant. Malheureusement nous n’avons pas eu de chance, et pas un animal n’a pointé le bout de son nez durant ces 5h …

25/01- Monteverde :

Aujourd’hui, sensation forte ! Nous allons jusqu’au parc aventure pour effectuer un bungee (saut à l’élastique). Le paysage est fantastique ! Une nacelle vient nous récupérer puis, accroché à des câbles, va se suspendre au milieu de deux montagnes. Le saut de 143m est le plus grand d’Amérique centrale ! Nous n’avons pas fait le reste du parc mais nous vous le conseillons il a l’aire vraiment sympa.

26/01- Monteverde : 

Aujourd’hui nous décidons de rester tranquille et de se promener dans les environs. Dans le bourg, vous trouverai un bar/restaurant transpercé par un arbre énorme. L’ambiance est très sympa. Juste à côté, un marchant de crêpe délicieusement garnies avec des fruits, du chocolat et de la chantilly. Nous avons aussi trouvé une boutique associative : les femmes des environs qui ont perdu leur mari et qui doivent élever seule leurs enfants fabriquent des petits objets et les vendent dans une boutique pour pouvoir vivre. Il y a de tout et à tout les prix.

27/01- Manuel Antonio :

Nous nous sommes installé à l’hôtel Mandarina pour les quelques jours suivant. Piscine, petit déjeuné, salle de jeux et de sport à disposition et près de toutes les activités. Nous avons abandonné l’idée des cabinas car Quepos ne nous inspirait pas beaucoup. Nous organisons donc les activités des prochains jours.

28/01- Parc Manuel Antonio :

Ce parc est FANTASTIQUE ! Pour y voir des animaux et pour profiter de la plage, c’est vraiment un endroit idyllique.. à ne pas rater. Allez-y à l’ouverture pour pouvoir faire les sentiers de randonnée avant qu’il n’y ait trop de monde et qu’il fasse trop chaud, vous pourrez profiter de la plage le reste de la journée.

29/01- Manuel Antonio, parasailing, kayac :

Journée chargée, nous commençons par faire 3h de kayac dans les mangroves (le repas est offert) C’est très calme et très beau. De plus, nous n’étions que 4 à naviguer : le moniteur, une dame et nous deux. Super ! Le soir venu, nous avons réservé le parasailing sur la plage qui suit le parc manuel Antonio. Nous l’avons fait au couché de soleil, sur cet océan désert, c’était génial mais beaucoup trop court !

30/01- Péninsule Osa : Drake

Direction Osa, nous n’avions aucune idée de l’endroit où nous voulions aller exactement, le seul but était de faire un tour près del isla del cano. Nous sommes finalement arrivé à Palma sur a 11h30, des bateaux allaient partir pour Drake dans les minutes qui suivaient. Nous avons donc garé notre voiture chez un particulier qui louait son parking 3 000 collons la journée, et hop ! Direction Drake. Un des hommes qui nous a aidés à décharger nos affaires nous a proposé ses cabines. Le bonheur, nous avions un balcon avec vu sur l’océan. Cabinas Murillo ! A partir de là, nous avons organisé les jours qui nous restaient.

31/01- Isla del Cano :

Nous sommes parti en bateau jusqu’à l’ile pour faire de la plongée tuba. Fantastique, nous avons rêvé pendant 45min à nager avec des tortues et même des requins (bon, ils dormaient au fond de l’eau…) nous avons ensuite fait une escale sur une plage puis de nouveau 45min où l’on peut voir des coraux encore vivants avec de jolies couleurs. Le tour se fini par un pique-nique sur la plage de San Josesito.

01/02- Parc du Corcovado :

De même que la journée précédente, nous sommes parti très tôt en bateau jusqu’au parc. 5h de marche, nous avions un bon guide ce qui nous a permis de voir beaucoup d’animaux entre autre des tapirs. Une pause gouter est prévu pendant le tour, puis le pique-nique en fin de tournée.

02/02- Retour à la civilisation :

Nous sommes repartis de ce coin de paradis direction San Jose. Nous avons passé la journée dans la voiture pour y être le soir et pour pouvoir profiter de notre dernière journée à faire quelques boutiques.

03/02- San Jose Alajuela :

Dernière promenade au Costa Rica.

04/02- Costa Rica, France :

Retour en France avec une escale à New York.

 

Bilan : très beau voyage, les ticos sont très gentils, les paysages fantastiques…

Bon voyage à tous !!

Emilie & Rémi

  

 

Vues : 863

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de ToutCostaRica le 19 février 2014 à 8:09

Bonjour Emilie, bonjour Rémi,

Merci pour ce superbe compte-rendu.

Et pour les superbes photos, reflétant parfaitement le Costa Rica nature. Bravo.

Amicalement,

Pierre

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation