Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Ce sont nos fils, 11 et 14 ans, qui nous ont poussés à traverser l'Océan pour découvrir autre chose que le pourtour de la Méditérranée. Notre choix s'est porté sur le Costa Rica et nous ne l'avons pas regretté une seule seconde.

Même la saison, juillet, qui n'est pas la meilleure, nous a paru propice pour notre séjour: nous n'avons pas souffert du chaud, nous avons aimé les plages, les réserves, ... avec très peu de monde... l'impression d'avoir le pays pour nous seuls! ... et les moments de pluie, nous en avons profité pour rester tranquilles, observer, se reposer, et c'est souvent dans ces moments qu'on a vu des oiseaux magnifiques...

Tout Costa Rica a été aussi idéal pour le type de voyage que nous souhaitions: tous les tuyaux, avoir des facilités pour louer une voiture, avoir un plan et une carte SIM, ... bref, pouvoir se promener en terre inconnue sans se prendre la tête. Oui, au Costa Rica on peut tous les jours aller visiter des réserves naturelles, faire des activités sportives ou des aventures dans la forêt ou à la plage, et dans ce cas la carte de Tout Costa Rica est un bon plan pour avoir plein de réductions. Mais on peut aussi prendre le pari de dormir dans des lieux un peu décentrés, et juste se poser, attendre et observer. Juste profiter de se ballader sur les plages, ou sur les chemins, on a l'impression dans tout le pays d'être dans une grande réserve naturelle.  

Nous avons tout aimé: toutes les personnes que nous avons croisées étaient sympathiques, chaleureuses et discrètes, les couleurs des maisons, la végétation luxuriante, toutes les plages préservées des constructions touristiques, pouvoir observer des animaux, oui, le Costa Rica, c'est vraiment un pays d'Amérique latine, nous étions très émus de nous y retrouver, avec son histoire intéressante, sa population fière de ne pas avoir d'armée et de préserver son  pays ... pura vida, pas un leitmotiv vide de sens pour nous, mais plein de beaux souvenirs maintenant.

NOTRE ITINERAIRE

San José
Bus d'Alajuela: nous a permis de sentir un peu l'ambiance, le trafic, la musique, ....
Artère principale, zone piétonne: sentir la vie urbaine, la mode, les tendances costaricaines, ...
Musée de Jade: génial d'avoir un aspect de l'histoire culturelle, précolombienne, chamanique à travers le jade,  c'est tellement beau le jade.......

La Fortuna
Le trajet était magnifique pour aller dans la région des volcans... A l'arrivée à la Fortuna, on a vu dans un champ les premiers iguanes. Super chouette!
Les sources thermales à l'Hotel Baldi: une dizaine de bassins chacun décoré et à thème différent au milieu d'une végétation magnifique (même les écureils et les colibris l'appréciaient). OK, un peu kitsch, mais bien fait, et tous les bassins permettent de répartir les visiteurs et de donner une fois encore l'impression d'être peu nombreux à cet endroit. Et les sources, c'est vraiment agréable.
El Castillo: nous sommes allés à midi manger au restaurant, avec une vue magnifique sur l'Arenal, des rapaces en vol, mais le volcan ne voulait pas se départir des nuages... Une ballade vers le lac nous a appris que les piétons se font saluer par toutes les personnes en voiture, et attention, on se fait klaxonner si on ne salue pas.

Tamarindo
Nous avons aimé ses plages étendues, vivantes, l'eau super chaude, avoir pied suffisamment pour que les enfants s'amusent tranquilles, des rouleaux doux. La plage Langosta super sauvage, les pélicans. C'est là que nous avons vu une famille de singes hurleurs au milieu de l'artère principale, la seule goudronnée. Nous avons dîné un soir dans un restaurant sur la plage, vraiment magique et très bonne nourriture. Ambiance familiale. Un logement à cinq minutes des plages, super pratique.

Samara
Là, nous avions un logement vraiment perdu au milieu de la jungle, on entendait souvent des singes hurleurs et en chemin on a pu voir des familles en haut des arbres. De là haut, perchés sur notre montagne, nous avons pu observer un bon nombre d'oiseaux et de papillons. La plage de Samara aussi très belle, familiale, des matchs de beach soccer s'improvisaient entre jeunes de toutes provenances. Les plages alentours étaient aussi très sauvages, avec des rivières se jetant dans la mer, et donc des panneaux indiquant crocodiles, tortues pondeuses, ...

Ojochal, Uvita
Encore des plages sauvages, très étendues, avec une végétation incroyable. C'est en achevant la visite de la cascade d'Uvita (pas super impressionnante) qu'on a vu, perchés tout en haut d'arbre, trois toucans magnifiques. C'est grâce à leurs cris qu'on ne connaissait pas, qu'on a pu les repérer, quelle émotion!
Dolfin tour nous a amené en haute mer pour voir les dauphins... on en a vu de deux espèces, c'est très touchant. Une île à oiseaux et un guide vraiment chouette. On a aussi croisé une tortue marine tellement mimi!
La plage d'Uvita est complétement incroyable avec son passage entre deux eaux à marée basse, cela vaut le détour.

Jaco
Point de chute pour aller en excursion au premier tour du matin sur le Rio Tarcoles à la rencontre des crocodiles.(Jungle Safari Tour) Là encore, nous sommes le seul bateau de touriste et nous n'avons qu'un coéquipier sur le bateau; impression d'avoir la rivière et les crocodiles que pour nous. Expérience très belle surtout pour les enfants impressionnés par cet animal si ancien: on a vu de tout près deux mâles dominants. Et plein d'oiseaux (hérons blancs, bleux, ...) C'est là aussi que l'on a vu trois aras en vol, on était tous émus. La visite de la réserve  Carara était sympa, mais nous n'y avons pas vu beaucoup d'animaux. C'est à Jaco aussi que mon fils de 11 ans est allé chez le coiffeur: jamais avant on avait pris autant de soin pour lui couper les cheveux et faire les finitions comme les barbiers, à la lame.

Puerto Viejo
Côte des Caraïbes... on a logé à quelques minutes à pied de la Playa Negra. Cette plage de sable noire nous a beaucoup plu et impressionné et une nouvelle plage super agréable pour rester longtemps dans l'eau quelque soit l'heure de la journée. C'est vraiment très beau.
Jaguar Rescue Center: c'est la première fois que nous avons trouvé un groupe entier de francophones, cela faisait tout bizarre. Nous avons vraiment trouvé intéressant toutes les explications données pendant la visite sur la manière dont le centre accueil et fait en sorte de soigner les animaux pour qu'ils puissent réintégrer la vie dans la jungle. Passionnant et trop mignon de voir des paresseux, des bébés singes, des Margays, ... de si près, et recevant autant de soins!
Nous avons adoooré les plages de la Punta Uva avec son sable clair, ... un déjeuner au restaurant Arrecife: juste deux tables sur le sable au bord de la mer, avec du riz et poulet carribéen, trop sympa, trop beau, presque irréel. Une maman parresseuse avec son bébé au dessus de nos têtes.  C'est pourtant là que nous avons eu notre seule frayeur du voyage: une noix de coco est tombée du cocotier, sous nos yeux, à quelques centimètres de la tête d'une femme étendue sur le sable à l'ombre du cocotier! Le comble!

Alajeula
Villa Pacandé: c'est là que Pierre avait réservé pour nous les nuits qui suivaient notre arrivée et précédaient notre départ, et nous avons trouvé vraiment très agréable de loger si proche de l'aéroport, mais loin de San José et un peu en dehors. C'était juste parfait! Parfait de pouvoir partir avec la voiture louée directement de cet endroit et de pouvoir la déposer là. Vraiment TOP classe. 

Un séjour qui a fait du bien à toute notre famille. Viva Costa Rica, viva pura vida. Et un grand merci à toutes les personnes que l'on a croisé et qui ont fait de notre voyage une si belle histoire.

Vues : 706

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de mic13840 le 14 août 2016 à 2:37

bonjour quel a été votre budget en ^préparation d un séjour 2 personnes mois de mars 2017 cdt

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

hebergement

Bonjour Pierre

Nous avons  commandé la carte premium 

Nous sommes 4 adules

Nous avons réserver miss junies lodge 

2 nuits  Nous voulions avoir la confirmation.

pouvez vous  vous les contacter  

?

merci

Patricia

parcs

Bonjour Pierre

Nous venons au Costa Rica du 11 au 26 Mars 2025.

Nous  faisons un circuit .nous sommes 4 adultes.

Pour les parcs nous allons reserver Manuel Antonio.

Pour les autres cahuita,tenorio,ricon de la vieja ,parc sant elena,arenal

combien de temps a l "avance?

ou sur place ?

merci 

Patricia

Voyage du samedi 01/02 au samedi 15/02

Hello,

Arrivée SJ vendredi et nuit à Casa Tago

Samedi 1 récup voiture et départ pour Uvita (Marino Ballena, MAnuel Antonio, Isla del Cano)

Mercredi 5 départ pour Cahuita, halte à mi chemin et arrivée le jeudi 6.

1ere question : Quel est le trajet le plus court pour relier Uvita à Cahuita? Quel pourrait être l'endroit où s'arrêter à mi chemin?

Parc Cahuita et balade vélo de Porto Viejo à Manzanillo

Dimanche 9 départ pour Tortuguero

Lundi visite…

Partage sur notre itinéraire 17/01/2025 au 31/01/2025

Plus que 3 dodos 🙂

Voilà notre programme tout n'est pas encore caler sur la fin.
 
Arrivée 17/01 vers 21h30 San José
On récupère le 4x4 via tout costarica ( nous: 2 couples d'amis 50 ans)
Première nuit Alajuela

18/01 et 19/01 - départ 6h00 vers Cahuita
On profitera du premium pour bénéficier du breifing à distance.
Excursion
18/01: Rien de spécial mais on pense aller voir Punta Uva / Manzanillo.
19/01: Nous avons contacté un guide…

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation