Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

3 semaines au Costa Rica pendant le temps des fêtes 2015-2016

Bonjour à tous.

Tout d'abord, je dois dire que ce fut pour moi et ma copine un voyage inoubliable qui restera gravé dans nos mémoires. J'espère que ces quelques conseils et ce trajet vous aideront dans la planification de votre voyage :)

Notes générales :

On s’est vraiment fait avoir avec le taux de change. Pour faire simple, on divise par 1000 et on multiplie par 3 : pour un repas qui coûte 10000 colons, ça coûte environ 30$ canadiens (et un repas moyen pour une personne est environ entre 5000 et 10000). D’ailleurs, toujours retirer l’argent du guichet, car le comptoir de la banque charge un 4% supplémentaire de frais.

Les routes sont assez intenses. Écoutez les conseils et louez un 4X4! La conduite de nuit est très dangereuse car beaucoup de piétons, cyclistes et mobylettes sans lumières… Ça prend un GPS et utilisez la section « Hôtel » du GPS, c’est vraiment le meilleur moyen de l’utiliser.

Nous avons réservé tous nos hôtels d’avance car très haute saison. Aucun problème avec les réservations tout au long du voyage. Nous avons utilisé la carte de rabais ToutCostaRica presque à tous nos endroits. Nous avons aussi loué un cellulaire avec ToutCostaRica et ça nous a été très utile.

En général, nous nous réveillions vers 6h00am pour se coucher vers 20h30. Nous avons fait beaucoup d’activités physiques dans notre voyage alors nos bonnes nuits de sommeil étaient bien méritées. Le soleil se couchait environ vers 17h30 et nous essayions d’être de retour à l’hôtel avant cette heure pour ne pas conduire le soir.

 

Jour 1 : 17 déc. Vallée Centrale - Alajuela

Activités : Arrivée chez Pierre

Hôtel : Rosa de America (Chez Pierre Tropical)

Notes : Si vous prenez un taxi pour aller à l’hôtel, ne dite pas « Chez Pierre Tropical », mais bien « Rosa de America ». Petit hôtel très bien avec une piscine. Le resto de l’hôtel n’est pas incroyable et un peu cher, je suggère le petit resto sur la rue à 2 minutes à pied. Les gens sont très accueillants et répondent à nos questions. Puisque nos bagages n’avaient pas suivis, la gentille personne à la réception de l’hôtel a communiqué avec l’aéroport pour être sûre qu’ils viennent les porter à l’hôtel le lendemain. 

 

Jour 2 : 18 déc. Vallée Centrale - Alajuela

Activités : Volcan Poas

Hôtel : Rosa de America (Chez Pierre Tropical)

Notes : Briefing avec l’équipe ToutCostaRica et réception du 4X4 à l’hôtel. Le briefing est un INCONTOURNABLE! Chacun des conseils que nous avons reçus ont été très précieux durant notre voyage (merci Julia). Nous allons en mentionner quelques-uns dans ce compte-rendu. J’espère que ça vous sera aussi utile qu’à nous. Nous avons été au Volcan Poas. C’était une journée magnifique avec aucun nuage sur le cratère (petit truc, on peut voir de l’hôtel s’il y a des nuages sur le cratère… ce qui arrive assez fréquemment à ce que nous avons compris). Nous avons donc été très chanceux et pris de magnifiques photos.

 

Jour 3 : 19 déc. Vallée Centrale - Alajuela / Turrialba – Orosi

Activités : Route autour de la vallée d’Orosi

Hôtel : Hôtel Orosi Lodge

Notes : Nous nous sommes solidement perdu en montagne entre Jan José et Orosi et ça été dans nos plus beaux souvenirs! Il faut sortir des sentiers battus et vivre l’aventure. Nous avons rencontré une petite famille qui avait un cochon comme animal de compagnie. Arrivé à Orosi, on découvre ce petit hôtel charmant tenu par des allemands. Le déjeuner est dans les meilleurs que nous avons eus au Costa Rica. Nous sommes arrivés en début d’après-midi et nous avons eu le temps de faire le tour de la vallée. Très belles vues et quelques endroits pour arrêter sur la route nous attendaient autour de la vallée.

 

Jour 4 : 20 déc. Turrialba – Orosi / Turrialba – Pacuare (Pacayitas)

Activités : Parc National de Tapanti

Hôtel : Hôtel Corredores del Pacuare (réservé par Booking.com)

Notes : Nous avons commencé la journée en allant faire un tour au parc national de Tapanti. Nous devons avoués que ce parc n’a pas vraiment d’attraits. Nous avons fait une randonnée qui était indiquée 2km mais qui a pris près de 3 heures à faire… à la pluie battante! Après cette péripétie, nous sommes partis vers l’hôtel où le propriétaire avait essayé de nous convaincre par courriel de ne pas venir à son hôtel haha. L’hôtel est très difficile d’accès et impossible sans 4X4. Il est d’ailleurs trop loin pour y aller en taxi ou transport en commun, mais c’est un endroit magnifique avec un hôte très sympathique (Gilbert). Il a construit ce petit paradis lui-même dans le milieu de nulle part. Attention, il n’y a pas de restaurant dans le coin, même si Gilbert nous a dit qu’il y avait un endroit où on pouvait manger. C’était plutôt un petit magasin de bonbon où la propriétaire a été assez gentille pour nous faire du poisson dans sa cuisine en arrière du magasin… l’aventure continue J

 

Jour 5 : 21 déc. Turrialba – Pacuare (Pacayitas)

Activités : Rafting

Hôtel : Hôtel Corredores del Pacuare (réservé par Booking.com)

Notes : Le rafting sur la Pacuare n’est pas pour les peureux. Par contre, pour un jeune couple comme nous, c’est un incontournable. Les pluies que nous avions eues dans les jours précédents ont fait de la rivière un vrai défi. Le parcours qui était supposé duré entre 4 et 5 heures a duré un peu plus de 2 heures! C’était sûrement l’activité la plus intense du voyage, mais aussi la plus appréciée autant par moi que par ma copine. Nous avons fait affaire avec la compagnie Adrenalina et nous n’avons que de bons commentaires à dire sur eux que ce soit par rapport au matériel ou de notre super guide Derek. Nous étions 8 dans le raft incluant notre guide et nous n’avons pas chaviré et personne n’est tombé à l’eau durant le trajet. Par contre, plusieurs personnes sont tombées des autres rafts que nous avons croisés. Il y a plusieurs rivières pour faire du rafting au Costa Rica, mais la Pacuare reste la plus intense selon les commentaires que j’avais eu avant de partir. (Départ de Turrialba pour le rafting)

 

Jour 6 : 22 déc. Turrialba – Pacuare / Caraïbes Sud – Puerto Viejo de Talamanca

Activités : Directement à Puerto Viejo

Hôtel : Coco Loco Lodge

Notes: La route entre Turrialba et Siquirres est vraiment magnifique car toujours en montagne. Par contre, entre Siquirres et Limon, elle n’est pas très belle avec beaucoup de camions sur la route et assez droite. Limon est vraiment une ville horrible et vous devriez écouter les conseils et ne pas s’arrêter là. Nous étions par contre très contents de voir la mer pour la première fois du voyage! La route entre Limon et Puerto Viejo est assez belle puisque qu’elle est sur le bord de la mer. Rendu là, nous avons diné à un petit resto, le Dreadnuts, qui fait de merveilleux sandwichs. Nous avons eu un peu de temps pour aller à la plage et profité des vagues (à Playa Cocles). Séjour au Coco Loco Lodge, très bien comme petit hôtel et filet à moustique fournis. Puerto Viejo est vraiment un endroit très différent du reste du Costa Rica avec ses influences jamaïcaines et ses odeurs jamaïcaines  J . Pour ceux qui cherchent la chaleur, ils seront choyés à Puerto Viejo. Souper à la crêperie Sel et Sucre, très bon et hôte sympatique!

 

Jour 7 : 23 déc. Caraïbes Sud – Puerto Viejo de Talamanca

Activités : Parc National de Manzanillo

Hôtel : Coco Loco Lodge

Notes : Déjeuner au Bread Chocolate qui est sûrement la meilleure place pour déjeuner à Puerto Viejo. Nous avons loué des vélos à l’hôtel (10$ pour la journée), et sommes parti à l’aventure. C’est vraiment un moyen génial pour se déplacer dans ce coin de pays. Nous avons fait une douzaine de kilomètres pour se rendre jusqu’à Manzanillo. La plage n’était pas très belle, alors nous avons continué avec nos vélos dans le parc national. Par contre, ce n’est pas vraiment fait pour le vélo alors nous avons rebroussé chemin. Notre petite randonnée de la journée a été très agréable et nous pouvions nous arrêter où on voulait. Nous avons alors trouvé une petite plage déserte pour profiter de l’eau et de l’après-midi.

 

Jour 8 : 24 déc. Caraïbes Sud – Puerto Viejo / Arenal – Puerto Viejo de Sarapiqui

Activités : Jaguar Rescue Center

Hôtel : Hôtel Heliconia Island lodge

Notes : Le matin, nous étions toujours à Puerto Viejo de Talamanca, et nous voulions aller visiter le centre pour animaux « Jaguar Rescue Center ». C’est un peu cher, mais ça vaut la peine car nous avons pu voir toutes sortes d’animaux et de très près. Nous avons vu beaucoup d’animaux et d’oiseaux dans notre voyage, mais certains furent seulement à cet endroit (Wild Cat, Jaguar, Tamanoir, etc.). Ensuite, départ de Puerto Viejo de Talamance pour aller à Puerto Viejo de Sarapiqui. Je sais ça peut paraître étrange, mais le but était de couper la route vers l’Arenal en deux. Surprises en arrivant à cet hôtel magnifique qu’est Heliconia Island. Un jardin magnifique avec des oiseaux qui volent dans tous les sens. C’était vraiment le paradis des oiseaux. On s’est payé un bon resto par très loin recommandé par les propriétaires du Heliconia pour cette veille de noël.

 

Jour 9 : 25 déc. Arenal – Puerto Viejo de Sarapiqui / Arenal – El Castillo

Activités : Aventuras Challenger y Speed

Hôtel : Hôtel Essence Arenal

Notes : Petit déjeuner à Puerto Viejo avec les oiseaux pour nous accompagner. Nous nous sommes arrêtés en chemin pour voir la chute Del Toro, où des dizaines de colibris viennent voler autour de nous! Route assez tranquille entre Perto Viejo et La Fortuna. Petit commentaire sur La Fortuna, nous étions très contents de ne pas avoir réservé notre hôtel dans cette ville très touristique… On fait donc le tour du volcan Arenal pour se retrouver près du lac à El Castillo. L’Essence Arenal est un endroit où on peut dormir dans des tentes. C’était un de nos objectifs de voyages et nous étions très nerveux de dormir ainsi à l’air libre… D’ailleurs nous étions très contents d’avoir amené un petit filet à moustique pour mettre sur le lit plus pour faire une barrière psychologique qu’autre chose. En fait, en arrivant à l’hôtel, une famille d’américains nous racontent leur aventure avec une tarentule dans leur tente la nuit dernière… rien de rassurant, mais on cherchait l’aventure! Souper de noël à l’hôtel, repas indien… un peu étrange pour un souper de noël, mais on fait nous-même nos pains Naan. Nuit un peu difficile car il plut toute la nuit.

 

Jour 10 : 26 déc. Arenal – La Fortuna

Activités : Rivière chaude et Réserve de Papillion

Hôtel : Hôtel Essence Arenal

Notes : On a commencé la journée en déjeunant tranquillement à l’hôtel pour ensuite se diriger vers une petite rivière naturellement chaude que Julia nous avait recommandée entre La Fortuna et El Castillo. C’est vraiment magique comme endroit, car la rivière est très chaude et il est possible de se laisser reposer dans la rivière tranquillement et relaxer. Nous voulions faire la randonnée pour le Cerro Chato, mais les sentiers trop boueux nous ont fait rebrousser chemin. Ensuite, dîner de Pizza chez John’s Pizza et découverte des papillons au ButterFly Observatory, vraiment très impressionnant comme endroit avec des guides très intéressants. Il y avait aussi des magnifiques grenouilles qui nous ont été présentées par une passionnée!

 

Jour 11 : 27 déc. Arenal – La Fortuna / Monteverde – Santa Elena

Activités : Selvatura Zip Lines

Hôtel : Cipreses

Notes : Départ le matin pour Monteverde, route autour du lac toujours aussi sinueuse. Arrivé à l’hôtel Cipreses, sûrement le plus gros que nous avons eu dans notre voyage. Très touristique comme petite ville, mais ça nous permet de vivre un autre Costa Rica. Puisque nous sommes arrivés le matin, nous avons eu le temps d’aller faire les Zip Lines du Selvatura. C’est vraiment une aventure à faire, et j’avais lu que c’était la meilleure place au Costa Rica pour les Zip Lines et nous n’avons pas été déçus. Il faut dire que passer d’arbre en arbre à travers les nuages c’était une très belle sensation comme si on était dans un rêve. Il faut dire qu’ils sont très organisés et on se sent en sécurité. On a même pu faire quelques tyroliennes les deux en même temps.

 

Jour 12 : 28 déc. Monteverde – Santa Elena

Activités : Randonnée à cheval

Hôtel : Cipreses

Notes : Nous sommes allés à Paris Confort en suivant les conseils de Julia pour nous trouver un guide pour se promener en forêt. On est juste un peu trop tard pour la promenade du matin, alors on décide de faire la promenade de l’après-midi avec un guide mais aussi celle du soir pour comparer. Notre guide de l’après-midi était un Tico passionné d’oiseaux et nous avons en avons vu beaucoup avec lui. Il était vraiment très sympathique et nous racontait plein d’histoires sur la végétation et sur le Costa Rica. Le parcourt de nuit était un peu moins intéressant côté guide, mais nous avons tout de même vu plusieurs animaux très intéressants comme un paresseux qui était éveillé et une tarentule qui sortait de sa tanière.

 

Jour 13 : 29 déc. Monteverde – Santa Elena / Rincon - Rincon de la Vieja

Activités : Randonnée à cheval à Monteverde

Hôtel : Finca la Anita

Notes : Nous avions eu un contact de Julia pour faire du cheval à Monteverde. Je dirais que c’est un des endroits les plus intéressants pour faire une randonnée car le paysage en montagne nous amène des vues incroyables. On voit même jusqu’au golf de Nicoya et un peu du pacifique. De plus, notre hôte qui était belge avait beaucoup de jasette et nous avons beaucoup apprécié sa compagnie. Ensuite, route vers le Rincon de la Vieja où on trouve l’hôtel Finca la Anita. Un autre coin de paradis appartenant à des Ticos qui ont le sens des affaires. Pablo nous fait goûter son chocolat qu’il fabrique sur place avec sa plantation de 7000 arbres. Les chambres sont magnifiques et la petite famille de Tico très gentille.

 

Jour 14 : 30 déc. Rincon - Rincon de la Vieja

Activités : Montée du Miravalles

Hôtel : Finca la Anita

Notes : Le propriétaire de l’hôtel nous met en contact avec son ami Tico, Freddy, qui va nous guider à travers le volcan Miravalles. Une montée de 6 km, très à pic, et très exténuante. Il faut avoir de la force au ventre pour réussir à suivre Freddy qui est une vraie machine. Par contre, la vue du haut du volcan est spectaculaire et la formation des nuages au sommet du volcan nous met dans une étrange atmosphère. C’était sûrement l’activité la plus fatigante du voyage. On peut dire que le soir a été tranquille à l’hôtel après cette randonnée.

 

Jour 15 : 31 déc. Rincon - Rincon de la Vieja / Guanacaste – Liberia

Activités : Playa del coco

Hôtel : Rancho Curubande Lodge

Notes : Nous n’avions pas trouvé d’hôtel près de la plage, alors nous avons réservé au Rancho Curubandé Lodge. Vraiment pas super comme hôtel, même qu’on vous peut-être partir après la première nuit… ce n’était pas un hôtel recommandé par ToutCostaRica et ça paraissait! Par contre, nous avons rencontré un petit couple d’américain avec qui on a passé cette dernière journée de l’année 2015. Nous sommes allé  à Playa Del Coco pour fêter, mais on doit avouer que c’est pas très touristique comme endroit et c’était surtout des Ticos qui venaient fêter. Après 22h, ça commençait à devenir un peu épeurant comme endroit, car les gens avaient commencé à fêter et boire depuis 19h… on est donc parti de Playa Del Coco pour aller se dire « bonne année » à l’hôtel.

 

Jour 16: 1 jan. Guanacaste – Liberia

Activités : Plage

Hôtel : Rancho Curubande Lodge

Notes : Encore une fois, nous avons suivi les conseils de Julia, et nous sommes allés trouver une plage perdu « Playa Nombre de Jesus ». Encore une fois, le 4X4 était essentiel pour s’y rendre car la route est très chaotique. Petit paradis sur terre, presque personne et aucun bâtiment pour nous gâcher la vue. C’était tout simplement parfait comme endroit pour nous. L’eau était bonne, le soleil chaud, la plage au sable blanc. Tout était réuni pour qu’on passe la journée dans ce petit paradis. Ensuite, nous sommes allés à Tamarindo pour vivre l’américanisation du Costa Rica. On s’est par contre payé un bon resto pour cette première journée de 2016 en amoureux.

 

Jour 17 : 2 jan. Guanacaste – Liberia / Pacifique Centre - Tarcoles

Activités : Pont aux crocodiles

Hôtel : Cerro Lodge

Notes : La route pour se rendre de Liberia jusqu’à Tarcoles est assez monotone, surtout la 1 qui est large et droite. C’est tout un clash avec le reste des routes du pays qui sont sinueuses et en montagnes. Nous trouvons le Cerro Lodge dans un petit chemin assez difficile, mais nous avions l’habitude à ce stade du voyage. Les chambres sont vraiment très belles, et plein d’animaux et d’oiseaux se promènent sur le terrain de l’hôtel. Nous avons eu toute une surprise quand nous avons découvert que la salle de bain de la chambre se trouvait à l’extérieur… on a même trouvé un gros crapaud sur le miroir le premier soir… Puisqu’il était déjà un peu tard dans la journée, nous sommes seulement allés voir les crocodiles sur le pont un peu plus loin sur la route. Des immenses crocodiles s’y trouvent et ça vaut le déplacement (ou au moins s’arrêter sur la route si on passe par là).

 

Jour 18 : 3 jan. Pacifique Centre - Tarcoles

Activités : Parc National de Carara

Hôtel : Cerro Lodge

Notes : On décide de partir très tôt de l’hôtel pour arriver à l’ouverture du parc et ainsi voir les animaux avant qu’il y ait trop de monde. Puisque ce n’est pas notre premier parc, on commence à avoir l’expérience pour repérer les oiseaux et différents animaux dans la forêt. Ensuite, direction Jaco pour aller voir la ville où on avait été conseillé de ne pas séjourner. Effectivement, c’est assez laid, sale et touristique. Nous sommes ensuite allés faire un tour à la chute près du « Pura Vide Gardens and Waterfalls », où on peut descendre et se baigner. Qui dit descendre, di aussi monter… La chaleur du pacifique rend toute activité physique de type randonnée assez difficile. Nous étions bien content d’avoir l’air climatisé à la chambre…

 

Jour 19 : 4 jan. Pacifique Centre – Tarcoles / Pacifique Sud - Ojochal

Activités : Parc National Manuel Antonio

Hôtel : Rio Tico Safari Lodge

Notes : Entre Tarcoles et Ojochal, nous nous sommes arrêtés à côté du parc Manuel Antonio pour aller voir les singes. Puisque nous ne voulions pas être avec tous les touristes dans le parc, nous avons réservé une petite promenade en bateau avec des singes qui venaient nous voir dans le bateau (Monkey Mangrove Tour). Le guide était vraiment intéressant et nous montraient plein d’animaux et d’oiseaux tout au long du parcours. Les singes étaient un peu gênés mais nous avons pu les observer de très près, surtout un paresseux qui a décidé de changer d’arbre quand nous étions au pied de l’arbre! Ensuite, route encore une fois très difficile à Punta Mala pour se rendre à l’hôtel Rio Tico Safari Lodge pour notre dernier hôtel avant le retour. L’endroit est charmant, et la rivière rend l’endroit très intéressant pour passer du temps dans ce coin du Costa Rica.

 

Jour 20 : 5 jan. Pacifique Sud - Ojochal

Activités : Chute et rivière

Hôtel : Rio Tico Safari Lodge

Notes : Nous avons passé la journée à relaxer sur le bord de la chute et à la rivière près de l’hôtel. Lecture, baignade et soleil, quel paradis et nous relaxons avant de retourner chez nous… Nous sommes aussi sortis un peu de l’hôtel pour aller à la plage de Ballena. Par contre, la plage n’était pas très belle, l’eau était trop chaude pour nous rafraîchir et la température trop chaude pour aller marcher. Nous sommes donc restés à l’ombre et attendu le magnifique couché de soleil sur le pacifique.

 

Jour 21 : 6 jan. Pacifique Sud – Ojochal / Vallée Centrale - Alajuela

Activités : Route vers Alajuela

Hôtel : Villa Margarita

Notes : Nous avions 2 choix pour revenir vers Alajuale : passer par la côte ou passer par la montagne. Puisque c’était notre dernière journée, et que nous avions tout notre temps, nous avons choisi la montagne. La route est belle, mais très à pic et sinueuse. Il faut avoir du courage pour dépasser de gros camions en plein courbe! Par contre, les paysages sont toujours aussi majestueux et spectaculaires. La route elle-même était une activité en soi, doses d’adrénaline et émotions fortes pour atteindre notre destination finale. Le petit hôtel que nous avions eu était vraiment très bien. L’hôtesse était des plus gentille avec ses 12 chiens. Des personnes de ToutCostaRica sont venues nous voir et nous avons jasé avec les autres touristes qui quittaient comme nous le lendemain.

 

Jour 22 : 7 jan. Vallée Centrale - Alajuela

Activités : Départ un peu triste vers le Canada

 

Merci à l’équipe de ToutCostaRica pour toute l’aide et les précieux conseils. Nous espérons que ce compte-rendu pourra servir à d’autres voyageurs comme nous!

Bon voyage!

 

Simon et Vanessa

Vues : 1105

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation