Notre circuit :
Alajuela
Arenal
Tenorio
Monteverde & Santa Elena
Quepos & Manuel Antonio
Dominical
Uvita
Bahia Drake & Corcovado
San Gerardo de Rivas
Cartago
Irazú
Alajuela
Il y a beaucoup à lire (3 semaines d’aventures !) donc à la fin nous avons résumé nos coups de cœur et ce que nous aurions fait un peu différemment.
Et un point budget également.
Jour 1
Arrivée le soir de l’aéroport et navette ToutCostaRica qui nous amène chez Pierre Détente. Très bon accueil et lieu calme.
- Arenal et La Fortuna (3 jours)
Jour 2
- Très bon petit-déjeuner, copieux pour prendre des forces le premier jour !
- Briefing avec Jeanne qui a bien tout expliqué et pris le temps de répondre à nos questions, un grand MERCI !
On a récupéré le 4x4 que nous avions réservé par ToutCostaRica (modèle Suzuki Jimny, parfait pour 2).
- Trajet vers La Fortuna.
- Baignade dans les sources chaudes El Chollin (gratuit mais parking payant 10$). Un peu de monde mais sympa !
- Dîner au restaurant Spectacolar Cantina (très bon)
- Hôtel Villa Vilmas (réseau TCR, parfait)
Jour 3
- Dès 8h : Parc National du volcan Arenal : circuit plutôt facile, on recommande le spot Mirador Colada un peu en contrebas pour voir l’ancienne coulée de lave (vue plus belle et moins de monde que le Mirador Colada Nueva).
- Déjeuner à la cafétéria Terrazas del Arenal à El Castillo, avec une vue imprenable sur le volcan et plein d’oiseaux qui viennent boire, un vrai coup de cœur !
- Après-midi à Don Olivo Chocolate Tour (réseau TCR). Encore un coup de cœur, le tour est super, en plus du cacao on a vu plein d’arbres fruitiers et on a pu goûter à plein de choses !
- Dîner au restaurant Harmony Food (très bon mais très petit donc réservation recommandée)
Jour 4
- Mistico Park tôt le matin (réseau TCR) : sans guide mais nous avons quand même pu avoir plein d’oiseaux, des singes et une grenouille rouge. Les ponts suspendus sont assez vertigineux mais la végétation est impressionnante.
- Après-midi safari en kayak (avec Canoa Aventura) la rivière avait un courant parfait à peine besoin de pagayer et on a vu des singes, iguanes, chouette, crocodile…pura vida ! A la fin repas tico puis petit topo sur le chocolat avec dégustation (ok mais ne vaut pas le tour Don Olivo). On est revenu sur la Fortuna vers 18h avec un super coucher de soleil sur le volcan, magique !
Jour 5
- Parc National du volcan Tenorio (à l’ouverture comme d’habitude pour être tranquille). Circuit un peu plus exigeant, parfois un peu boueux et avec des marches (on a vu des touristes en converses blanches haha, très mauvaise idée). Mais la cascade et la rivière turquoises en valent vraiment la peine, c’est magnifique !
- Trajet vers Monteverde, on dit merci à TCR de nous avoir recommandé un 4x4 car la « route » est très pentue et caillouteuse. En chemin nous nous arrêtons au village de Tronadora et au soda Linda Vista (super vue et bons poissons).
- Arrivée le soir dans notre studio à Santa Elena situé à côté du centre de recyclage…mauvaise surprise car bruyant
- Santa Elena et Monteverde (2 jours)
Jour 6
- Parc Selvatura (réseau TCR) : ticket all day avec tyroliennes, ponts suspendus et 3 tours pour voir les paresseux, papillons et reptiles. Parc très chouette mais ponts suspendus un peu moins bien qu’au parc Mistico.
- Café Colibri : beaucoup de colibris viennent se nourrir aux mangeoires, endroit à voir si on sort de la réserve de Monteverde
Jour 7
- Cascades du Tigre (réseau TCR) : circuit sympa, petits ponts suspendus, on a même pu se baigner dans le ruisseau (sous un pont suspendu après la dernière grosse cascade, l’eau était bien fraîche)
- Tour de nuit dans la réserve de Monteverde : on a vu serpents, paresseux, grenouille, tarentule…très sympa, on recommande de faire au moins 1 tour de nuit au CR
- Trajet vers Quepos (1 jour)
Jour 8
- Trajet de Monteverde jusqu’à Quepos avec arrêt au pont des crocodiles à Tarcoles et à la Playa Blanca (bon plan TCR, merci !)
- Mirador Jaco pour voir la vue sur Jaco
- Airbnb Casa Veranera (bien pour les Backpackers)
- Quepos et Manuel Antonio (2 jours)
Jour 9
- Trimaran Sunset Sails Tour (réseau TCR) : tour le long de la côte, snorkeling puis dîner. On n’a pas eu de beau coucher de soleil mais sympa quand même
Jour 10
- Parc National Manuel Antonio avec un guide via Jade Tour. Baignade dans le parc à la plage Espadilla Sur
- Trajet vers Dominical
- Hôtel Tropical Sands Dominical (très bien situé)
- Dominical et Uvita (2 jours)
Jour 11
- Cascades Nauyaca, très sympa
- Après-midi chez des amis qui démarrent une ferme dans les montagnes près de Nauyaca
Jour 12
- Toujours chez nos amis
- Coucher de soleil sur la plage d’Uvita (gratuite après 17h car fait partie du parc national)
- Hôtel à Uvita Tropical Beach (très bien situé, avec piscine et resto sur place)
- Trajet et bateau vers Bahia Drake (1 jour)
Jour 13
- Trajet vers Sierpe en s’arrêtant à la plage Ventanas.
- Bateau à Sierpe à 15h30/16h
Petit point pratique pour le bateau :
Cout : 20$ le trajet aller par personne, à payer en cash au capitaine
C’est bien d’y être 1h en avance (on peut boire et manger au restaurant Jorge’s Place qui donne sur le quai)
Le bateau n’est pas très grand donc il est préférable de ne pas prendre de grosses valises (nous on a pris une valise cabine pour 2)
Arrivée à la plage centrale de Bahia Drake. Comme il n’y a pas de ponton pour débarquer on doit enlever nos chaussures et descendre dans l’eau jusqu’aux genoux.
- Restaurant Lookout (très bon avec une super vue au coucher du soleil, donc il faut y aller au moins 20 minutes avant le coucher pour profiter)
- Hôtel pour les 4 nuits à Bahia Drake : Miriams Place (on a pris la très grande chambre, très bien)
Jour 14
- Baptême de plongée à Bahia Drake avec Drake Divers (réseau TCR), très bien !
Déjeuner sur la plage San Josecito inclus
Jour 15
- Visite du parc national Corcovado toujours avec Drake Divers, bien mais on s’attendait à un endroit encore plus sauvage.
Déjeuner inclus à la station Sirena
Jour 16
- Randonnée libre le long du sentier de la plage de Bahia Drake à la plage San Josecito : beaucoup de pluie mais on a vu plein de singes et oiseaux.
- Baignade à la plage Cocalito (très agréable)
- San Gerardo de Rivas (2 jours)
Jour 17
- Bateau à 7h30 sur la plage principale de Bahia Drake, y être pour 7h (Il faut voir avec l’hôtel pour réserver le retour en bateau car il y a plusieurs capitaines).
- Trajet vers San Gerardo de Rivas
- Airbnb Truchero los Cocolisos au sein d’une pisciculture de truites, coup de cœur pour ce lieu à l’écart au pied des montagnes
Jour 18
- Réserve Cloud Bridge avec une partie du sentier sur le parc du Cerro Chirripo. La météo n’était pas très bonne car début de la saison des pluies début avril.
- Déjeuner au restaurant de la pisciculture, on a péché notre propre truite, délicieux !
- Vallée Centrale (4 jours)
Jour 19
- Cartago : Visite de la cathédrale, où beaucoup de Ticos se rendent en pèlerinage.
- Visite des jardins Lankester, du nom du botaniste. Très belle collection d’orchidées et beau jardin japonais.
- Tour de la valle d’Orosi en voiture (nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter les ruines avant leur fermeture à 15h)
- Airbnb à Cervantes
Jour 20
- Rafting sur le rio Pacuare avec Ticos Adventures (réseau TCR). Portion facile de niveau 2/3, très sympa, on conseille quand même de faire une portion de niveau 4 pour les ados et adultes en forme.
Jour 21
- Volcan Irazú : arrivée à 8h30 et à 8h45 gros brouillard, on a juste eu le temps de voir le cratère principal, tout de même impressionnant !
- Après-midi au jardin La Paz Waterfall Gardens (réseau TCR) : beaucoup d’animaux à voir dont des félins, on recommande plutôt en début de voyage car c’est un bon aperçu de la faune et flore du CR, et les cascades sont sympas aussi. En fin de voyage cela fait aussi un récapitulatif.
- Hôtel à Alajuela Chez Pierre Détente, comme au 1er jour, la boucle est bouclée !
Jour 22
- Cascade del Toro amarillo (réseau TCR) : Très impressionnant ! On y est allé sous la pluie et le brouillard, mais une fois en bas dans le cratère on a pu quand même voir la cascade
- Eglise d’Alfaro Ruiz avec ses haies artistiques
- Avion retour pour l’Europe, snif:/
Recap’ coups de cœur :
Régions : Arenal et péninsule d’Osa
Activités : Don Olivo Chocolate Tour, plongée/snorkeling, safari en kayak, tour de nuit
Restaurants : Terrazas del Arenal à El Castillo, Restaurant Lookout à Bahia Drake, Truchero los Cocolisos à San Gerardo de Rivas
Ce que nous aurions fait un peu différemment, mais nous n’avons aucun regret !
- Prendre des sandales ouvertes qui vont dans l’eau, indispensable pour marcher près des cascades sans glisser en tongs ou faire du rafting
- Choisir une station wifi plutôt qu’un GPS pour le 4x4
- Ne pas être sur place pendant la semaine sainte car les prix s’en ressentent
Budget : 6100€ pour 2 personnes pour 3 semaines, avion compris.
On a pris la carte Premium TCR, largement rentabilisée, vu toutes les activités effectuées.
Les hôtels nous ont beaucoup demandé de payer en cash, et partout à Bahia Drake, mais sinon la carte bleue est souvent acceptée. On a trouvé un distributeur ATM sans frais de retrait à Uvita, de la banque BCR, sur la grande route.
Pour partager notre voyage avec nos proches au jour le jour, nous avons téléchargé l’appli Polarsteps. C’est comme un blog où l’on partage texte et photos et en plus on peut tracker ses déplacements et cela fait un joli parcours sur la carte à la fin !
Pour finir ce compte-rendu, nous sommes absolument ravis de notre voyage de noces au Costa Rica ! Mille mercis à l’équipe de ToutCostaRica pour leur disponibilité et leurs conseils, et pour nous avoir permis de vivre ce voyage au bout du monde en autonomie tout en se sentant accompagnés !
PURA VIDA
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG