Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Voici, dans les grandes lignes, notre récit de 3 semaines de lune de miel au Costa Rica en février !

- Jour 1 : arrivée tardive, navette jusqu’à la Villa Pacande (plus de place chez Pierre), un hotel très simple, avec un accueil très sympa.

- Jour 2 : récupération de la voiture de location à l’hotel et briefing avec Marie de ToutCostaRica. Départ vers 10h pour San Gerardo de Dota (on a mis très longtemps à y arriver, en essayant de contourner l’interaméricana 2 qui était coupée après un effondrement de la route…), on y arrive vers 15h…

Logement super chez Miriam, une adresse trouvée sur un blog de photographe, confirmée par Marie (le lonely la donne comme adresse de restaurant).

- Jour 3 : séance photo à la recherche du quetzal avec Alex, le gendre de Miriam. On a des photos dignes du National Geographic grâce à la persévérance et aux contacts d’Alex ! Route vers le Cerro Chirripo, visite de la CloudBridge Reserve (donation pour l’entrée, route assez ignoble pour y arriver, mais on y a vu un tayra, des toucanets émeraudes et des coatis).

Nuit au Talari lodge, un peu cher surtout le dîner (mais très bon), mais belle vue et pleins d’oiseaux partout.

- Jour 4 : route jusqu’à Dominical et visite du Refugio Hacienda Baru (on y a vu toucans (un nid sur le parking), agoutis, coatis et notre premier paresseux. La visite doit être mieux avec un guide !)

Nuit au Villas Rio Mar (très bel hotel, belle piscine, beau jardin, super petit-déj).

- Jour 5 : route jusqu’à Puerto Jimenez, avec un arrêt au « Mirador de Osa » pour un verre (environ 40km avant PJ) : la vue y est magnifique et des aras et toucans viennent souvent ! Préparation de notre excursion au Corcovado réservée la veille par mail avec Osa Travel (moins cher que les autres devis reçus, et plus arrangeant sur l’itinéraire).

Nuit à Choza del Manglar (simple avec un beau jardin)

- Jour 6 : Départ à 5h pour une rando de 23km, depuis Los Patos jusqu’à la Ranger Station de Sirena. 8h de marche très fatigante (pourtant on a l’habitude de ce genre de distance en France, mais avec la chaleur et l’humidité, cela n’avait rien de comparable ! à ne pas prendre à la légère, vous devez vraiment être en bonne condition pour ce trajet), des animaux partout et une forêt magnifique.

Nuit en camping sous une moustiquaire à la Sirena.

- Jour 7 : plusieurs petites marches autour de la Sirena (entre 4h30 et 16h) avec encore des tonnes d’animaux (tapirs, fourmiliers, singes, toucans, pécaris, serpents…) et une baignade dans la rivière.

Nuit en camping sous une moustiquaire à la Sirena.

- Jour 8 : petite marche à 4h30, puis retour à Puerto Jimenez en avion (15min, petit supplément par rapport à un retour à pied, mais notre guide n’était pas disponible pour ce 3ème jour…). Route jusqu’à Manuel Antonio, avec un arrêt baignade à Playa Hermosa entre Uvita et Dominical, plage peu fréquentée, idéale pour jouer dans les vagues. Manuel Antonio/Quepos est un peu un choc en revenant du Corcovado : du monde partout, des hotels alignés sur des kms, c’est un peu Las Vegas. On s’est posés juste à côté de l’entrée du parc (Vela Bar, mais il y a des hotels pour tous les budgets), plus calme, avec une belle plage à côté.

- Jour 9 : visite de Manuel Antonio sans guide (il y a tellement de groupes autour que vous pouvez facilement voir où se trouvent les animaux), parc que nous avons bien aimé (paresseux avec bébés, agoutis, singes, ratons laveurs, gros lézards…), contre toute attente ! Sortez du sentier principal, il y a beaucoup moins de monde.

Nuit à Parrita, au Beso del Viento. Bel hotel tenu par des français, mais que nous n’avons pas aimé… tout y est très bien, mais nous ne sommes pas venus au Costa Rica pour avoir l’impression d’être en chambre d’hôtes dans le sud de la France avec une dizaine de français…

- Jour 10 : Visite du Rainmaker : les ponts suspendus sont sympas et belle baignade dans une cascade, mais ne vous attendez pas à y voir des animaux. Route jusqu’à la péninsule de Nicoya près de Samara pour essayer de voir les tortues pondre la nuit (pas de tortues ce soir là…)

- Jour 11 : farniente à Samara (pas assez de vagues pour surfer…), la playa Carillo est idyllique ! Et les tortues sont enfin venues pondre cette nuit là ;o)

- Jour 12 : route jusqu’à Monteverde. La route est défoncée, prévoyez une moyenne de 30km/h… Nous avons trouvé un hotel éloigné du centre (trop d’hotels et de monde au « centre ville »). Night walk au Bosque Eterno de los Ninos, que l’on conseille : ca ne ressemble en rien aux promenades faites en journée, et vous pouvez revenir gratuitement dans le parc le lendemain pour y retrouver certains animaux.

Nuit à El Bosque, pas trop mal mais sans plus…

- Jour 13 : visite de la Curi-cancha réserve, sans guide (une erreur sûrement…). Peu d’animaux, mais des tonnes de colibris et un quetzal (suivez tous les groupes pour le voir). Puis retour au Bosque Eterno de los Ninos, où nous avons retrouvé la vipère vue la veille, et trouvé un porc-épic qui dormait dans un arbre au bord du chemin !

Nuit à El Bosque

- Jour 14 : visite de la Cloud Forest de Monteverde. Très différente de celles des autres parcs, très belle forêt, mais trop dense pour y voir des animaux. La balade vaut tout de même le coup, il y a même un pont suspendu. Puis route jusqu’à Arenal, avec un bel arrêt au « bistro » au bord du lac, vue magnifique !!

Nuit à Essence Arenal à El Castillo, ambiance pas très jeune, petit-déj léger, diner cher et hotel assez moyen, si ce n’est le jacuzzi avec la vue sur Arenal (quand il n’y a pas de nuages, ce qui n’était pas notre cas…)

- Jour 15 : il pleut des cordes, on décide de ne pas rester… et de partir à Puerto Viejo de Sarapiqui. On se pose à la Posada Andrea Cristina, au milieu des paresseux et des oiseaux, dans une cabane aménagée dans un arbre : un petit coin de paradis avec un propriétaire super sympa qui nous a donné plein de conseils sur les coins libres d’accès où  voir des animaux.

- Jour 16 : visite de la Selva avec un guide. Sympa, mais si c’était à refaire, on essayerait plutôt la réserve à l’ouest de Puerto Viejo avec l’immense sigle National Geographic  devant (la Selva est un peu trop « américanisée » : balade courte avec peu d’animaux et bétonnée…). Puis balade au coin à toucans et aras verts du propriétaire de la Posada, et diner à l’hotel Ara Ambigua (toujours sur ses conseils), pour y voir les grenouilles vertes aux yeux rouges dans la mare !

- Jour 17 : visite de Frog’s Heaven à Horquetas. Fantastique si vous aimez la photo, des tonnes d’oiseaux très proches (y compris des araçaris que nous cherchions depuis quelques jours) et des grenouilles partout que le propriétaire vous place à des endroits photogéniques ! et en plus, vous y apprenez pas mal de choses sur les plantes et les animaux. Un super moment, on a même déjeuné sur place avec les oiseaux. Puis route jusqu’à Cahuita.

Nuit à Playa Negra guesthouse chez Pierre et Maryse un couple de québecois. L’un de nos coups de cœur, s’il y a de la place, allez-y les yeux fermés !

- Jour 18 : visite du Cahuita National Park avec Pierre, qui connaît le parc comme sa poche (il a même formé certains guides) ! Végétation très différente des autres parcs du Costa Rica et pas mal d’animaux, avec de belles plages en plus. Surf devant l’hotel, Pierre nous ayant prêté sa planche pour le séjour.

- Jour 19 : visite du Jaguar Rescue Center, à faire ! Déj au Bread &Chocolate (pas terrible pour le repas mais les boissons et desserts valent le détour !) et farniente à Punta Uva, le tout avec Pierre qui connaît tout et tout le monde.

- Jour 20 : il pleut des cordes, on fait le Sloth Sanctuary, que l’on a trouvé complémentaire du Jaguar Rescue Center (plus touristique, avec une balade en bateau un peu « gadget », mais les paresseux et leurs bébés sont inoubliables).

- Jour 21 : route jusqu’à Guapiles pour aller visiter Cope Wildlife (difficile à trouver, ne pas hésiter à demander aux locaux). Un autre coup de cœur à destination des photographes : Cope a aménagé tout ce qu’il faut pour faire de magnifiques photos d’oiseaux, de grenouilles et de serpents ! et en plus il est super sympa ! (attention, il ne parle pas anglais). Puis route jusqu’à Turrialba.

Nuit au Turrialtico lodge, très bon rapport qualité/prix !

-Jour 22 : passage rapide au volcan Irazu (accès par la piste à l’aller… ca passe mais on se demande souvent si on est sur la bonne route !) puis direction l’aéroport ! (pour le retour de la voiture de loc, Alamo a été rapide et sympa !)

 

Commentaires généraux :

- on a mangé le plus souvent dans des sodas, c’est très bon, pas cher et l’accueil y est toujours super sympa !

- on a toujours bu l’eau du robinet, même dans le parc national du Corcovado, et on n’a jamais été malades.

- le GPS est vraiment indispensable, et les temps indiqués sont très réalistes. La carte routière de ToutCostaRica est un bon complément !

- la carte premium a été rentabilisée, et ça sert d'avoir la liste des hôtels affiliés ToutCostaRica pour sortir un peu de ceux fournis par le Lonely et débroussailler un peu ce que l'on peut trouver sur booking/tripadvisor...

Si vous voulez des précisions sur notre voyage, n'hésitez pas à répondre à ce billet !!

Vues : 876

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de ln33pp le 17 mars 2015 à 0:13
Super ! Merci beaucoup pour toutes ces indications, ça va beaucoup nous aider !
Commentaire de MeletMika le 16 mars 2015 à 16:17

Bonjour,

- il me semble que la night walk coutait 22$ par personne

- dans les 65$ pour une nuit dans la cabane avec petit déjeuner, c'est à Puerto Viejo de Sarapiqui (le seul inconvénient de cette posada est le bruit, vous êtes quand même assez proche de la route, on préfère prévenir...)

- Pierre ne fait pas payer, il emmène ses client partout pour leur faire plaisir (et se faire plaisir) ! Les "vrais" guides demandent 25$ pour la sortie. C'est un peu cher, vu que l'on peut facilement voir les iguanes, paresseux et singes seuls (et les caïmans, sur la droite dans la rivière derrière l'entrée). Mais impossible de voir les serpents et tarentules seuls, donc à vous de voir...

- Cope nous avait indiqué 20$ par personne, mais quand on a payé il a dit qu'il y avait trop et nous a rendu 5$ chacun ! C'est à Guapiles (La Union précisément) et ce n'est pas indiqué ! Dans la Union, prenez la route qui part vers le sud la plus à l'est du village. Puis au bout de 100m sur la gauche, vous verrez ses photos affichées sur sa maison (ou faites comme nous et demandez aux gens que vous croisez, ils connaissent tous Cope !). Attention, il ne parle pas anglais et il vaut mieux lui envoyer un mail (ou un message Facebook) avant d'y aller. Pour quelques infos : http://www.chrisjimenez.net/bird-photography-destinations-costa-ric... et http://copeartecr.com . C'est en fait son jardin, aménagé pour la photo (étonnant le nombre d'espèces qui viennent alors que c'est au milieu du village !). 

Autres adresses top pour la photo : frogs heaven au sud-est de Puerto Viejo de Sarapiqui, et chez Myriam à San Gerardo de Dota (http://www.chrisjimenez.net/great-bird-photography-destinations-cos...)

Commentaire de ln33pp le 16 mars 2015 à 15:26
Bonjour, nous serions intéressés pour avoir des infos sur votre voyage, nous partons bientot et sommes dans les derniers "calages" notamment le budget :
- combien coute par personne la nigh walk à El Bosque dont vous parlez ?
- prix de la nuit dans la cabane perchée à Posada Andrea Cristina et dans quelle ville cela se trouve ?
- combien demande le guide Pierre pour la visite du parc de Cahuita ?
- prix et localisation du Cope Wildlife ? (1ere fois que je vois un billet dessus, et justement nous sommes amateurs de photo...) c'est un parc, un jardin ? Se visite en journee ou la nuit ?
Merci bcp pour votre aide !

Helene

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation