Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Bonjour à vous,

Mon conjoint, mes deux enfants (5½ et 3 ans) et moi sommes partis pour le CR le 17 juillet 2013. Nous nous sommes déplacés pendant deux semaines (Alajuela, Sarapiqui, Cartago, Manuel Antonio, Arenal, Miravalles) et avons loué une maison pour une semaine (Cabuya).

 

 Je ne vous donnerai pas le détail de notre itinéraire (si vous le voulez, il me fera plaisir de vous l’envoyer par courriel), mais plutôt un bilan de notre voyage et de nos réflexions.

 

Hébergement (environ 1800$ pour 21 nuits)

 

Presque tous les hôtels ont été réservés sur le réseau de TCR. J’ai fait mes réservations d’avance, surtout parce que mes jeunes enfants m’accompagnaient. Pour la maison louée, j’ai trouvé sur homelidays.com. (Casa Tranquilo)

 

Hôtels préférés :

-          Cabinas Espadillas (avec petite cuisine) : pas pour la grandeur de la chambre (qui est très petite), mais pour le salon extérieur couvert, la piscine, le buffet du matin et la proximité de la plage et du parc national;

-          Grandpa’s Hotel : pour la vue sur Cartago et le gallo pinto;

-          Yoko Termales : pour l’accès aux bains et le bar dans la piscine.

 

Déception :

-          Cabinas Cristina à Tambor : c’est pourtant un hôtel recommandé par le Lonely Planet, mais nous avons détesté (pas d’air climatisé, lits inconfortables et un coq bruyant qui ne fait pas la différence entre le jour et la nuit).

 

Autres hôtels : Rosa de America, Posada Andrea Cristina, Villas Vilma.

 

Alimentation

 

Étonnamment, le Costa Rica n’est pas un pays aussi abordable que certains autres pays d’Amérique centrale. Le montant total d’une facture à l’épicerie est équivalent à celui des épiceries québécoises. Nous achetions nos collations et provisions au Mega Super ou au Pali. Nous avons préparé plusieurs repas dans notre maison à Cabuya, à Manuel Antonio où nous avions une cuisinette et dans la voiture (c’est si simple à préparer un sandwich).

 

Nous avons aussi fréquenté les sodas où nous mangions très bien et les assiettes étaient bien remplies. Souvent, nous partagions notre assiette avec les enfants (petits appétits) et tous étaient rassasiés.

 

Restaurants coup de cœur :

-          El Avion à Manuel Antonio : pour le coucher de soleil et pour le paresseux actif aperçu  dans les arbres à proximité;

-          Jalapenos Central à Alajuela.

 

Transport (environ 1500$ pour la voiture, les assurances, l’essence, les postes de péage)

 

Nous avons loué un 4x4 pour faciliter nos déplacements : trop de bagages et un enfant propre depuis peu. De plus, pas question d’être restreints par les horaires et les endroits desservis par les autobus.

La route se fait bien, mais on ne peut jamais prévoir exactement le temps de route entre chacune des destinations en raison de petites surprises : circulation lente sur une route sans voie de dépassement, accident qui bloque la circulation dans les deux sens, route disparue dans un glissement de terrain, arbre en travers de la route, détours nous menant sur des routes non pas de terre ou de gravier, mais bel et bien de roches qui nous empêchent de rouler plus de 20 km/h. Ah la belle aventure!

 

Activités

 

Nos préférées 

-          La Paz Waterfalls : pour les volières (toucans, colibris et papillons), les jaguars et les chutes;

-          Chocolate Tour à Tirimbina : super intéressant;

-          Coffee Tour - Doka : ça nous a presque donné envie de nous mettre à boire du café;

-          Manuel Antonio : pas pour la faune (qui n’était pas si dense que ça), mais pour la plage où les enfants ont pu jouer et patauger dans des eaux calmes;

-          Baldi Hot Springs;

-          Chute Llano de Cortes;

-          Volcan Poas.

 

Déceptions

-          Canopy : J’étais la seule à faire cette activité et mon besoin d’adrénaline n’a pas été comblé par le canopy de Montezuma : pas assez de longs câbles, arrêt beaucoup trop long à une petite chute et un bassin peu invitants. Tant qu’à payer 40$ pour cet endroit, j’aurais dû payer 55$ à Selvatura;

-          Ecocentro Danaus; rien n’a valu la peine.

 

Autres activités et destinations : croisière dauphins et baleines à Dominical, croisière isla tortuga, las pumas, rio celeste, Irazu, Zarcero, Grecia, Sarchi, Montezuma, Santa Teresa et Mal Pais, Tambor, Museo de los ninos à San Jose, Arenal.

 

Autres commentaires

 

Bémols :

-          la saison des pluies : pour le linge qui ne sèche jamais, la mer trop agitée pour le snorkeling et les sommets de volcans couverts de façon permanente;

-          le soleil se couche trop tôt;

-          les plages en général : elles sont belles, mais les vagues étaient trop fortes pour nos petits cocos.

 

Je trouve important de mentionner que, selon nous, les enfants étaient trop jeunes pour profiter pleinement de ce que ce pays a à offrir. Avec des enfants de 5½ et 3 ans, on n’a pas pu faire de longues randonnées en forêt et en voir les attraits principaux (rio Celeste, cimetière de Cabo Blanco, plages plus éloignées de Manuel Antonio). On n’a pas osé faire d’expédition de nuit pour l’observation des tortues : nous avions peur que le plus jeune ne sache pas garder le silence pendant toute la durée de l’activité. On n’a pas non plus apprécié les plages en général : les vagues étaient trop fortes pour les cocos. On s’y est tout de même amusés, mais toujours en les tenant par la main et en les soulevant devant les vagues les plus fortes et durant les puissants retours des vagues.

 

Autres coups de cœur :

-          la faune : les singes en liberté, les crocodiles de Tarcoles, les iguanes mangeant les crabes mauve et orange du parc de Curu, les coatis;

-          la bouffe : le gallo pinto, les ananas, la bière pas chère et le ceviche;

-          la flore : la variété des forêts, les fleurs, les branches des arbres qui forment des tunnels sur les routes. Nous y avons vu les plus beaux verts;

-          les pancartes annonçant Toad Hall sur la route entre La Fortuna et Nuevo Arenal.

 

Nos bons coups :

-          l’achat de la Carte Premium Tout Costa Rica : en 3 semaines, nous avons eu suffisamment de temps pour récupérer la somme investie et plus;

-          l’achat de nos entrées pour Baldi Hot Springs à notre hôtel de La Fortuna, Villas Vilma : pour 35$ par adulte (au lieu de 50$ sur place ou 42,50$ avec la carte de TCR), nous avions un accès aux bains pour la journée et un souper au buffet le soir;

-          notre semaine relax à Cabuya : une grande maison avec une piscine, un spa, un hamac un patio couvert, plusieurs millepattes, un scorpion et une mygale.

 

Si j’ajoute les billets d’avion que nous avons eus à très bas prix (merci Aeroplan), nos trois semaines costariciennes ont couté environ 7500$, toutes dépenses comptées.

 

Nous sommes revenus le 7 aout. Nous avons fait un très beau voyage et les enfants en sont revenus enchantés, émerveillés. Étaient-ils trop jeunes pour s’en souvenir? Peut-être, mais nous savons qu’ils ont passé du bon temps. Je crois, malgré leur jeune âge, qu’ils ont commencé à s’ouvrir au monde et à ses différences, ce qui vaut énormément à mes yeux. Il y a peut-être plusieurs choses qu’on n’a pas pu voir, mais ça ne nous fera qu’un horaire plus rempli à notre prochaine visite.

 

Si vous avez des questions, ça me fera plaisir d’y répondre.

 

Bonne planification!

Vues : 2427

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de julie guillemette le 19 février 2014 à 13:43

Bonjour,

Je vois que vous avez séjourné au Posada Andrea Cristina..Quels sont vos commentaires? deux nuits ou trois nuits dans cette région?

Merci 

Julie

Commentaire de mic13840 le 4 décembre 2013 à 1:25

Bonjour Michèle

Merci et félicitationsssssss, pour le détail de ce voyage

Je suis en préparation d un séjour de 3 a 4semaines fin avril début Mai 2014  cordialement michel

 

Commentaire de ToutCostaRica le 3 décembre 2013 à 17:55

Bonjour Michèle,

Merci pour votre témoignage, très constructif et très clair! Je suis certain qu'il aidera beaucoup de voyageurs.

Amicalement,

Pierre

Commentaire de mounir b le 10 novembre 2013 à 9:50

un grand merci pour tous ces details, nous comptons partir le 30 decembre, votre bilan nous aidera enormement

Commentaire de Gaétan Simard le 26 octobre 2013 à 15:27

Merci pour ce compte-rendu et surtout pour les sommes d'argent énumérées; très utile.
Je vous reviendrai avec des questions.
De Salaberry-de-Valleyfield

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation