Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

3 semaines inoubliables 11/11 au 3/12/2014

Bonjour à tous,

Nous sommes partis 3 semaines en couple pour des vacances routard sac à dos. Nous avions réservé à l'avance nos hôtels pour la première semaine, nos voitures de location, notre vol interne et nos 3 jours dans le Corcovado.

11/11: départ de paris direction Miami puis San José ( petit imprévu en vol, départ avec 4h de retard, correspondance ratée à Miami, nuit dans un hôtel proche de l'aéroport et vol pour San José le 12 matin...)

12/11: arrivée au Costa Rica à la mi-journée. Le taxi commandé par l'intermédiaire de Pierre nous attend à l'aéroport et nous amène à la Casa Tago où nous ne prendrons pas le temps de dormir. Marie nous attend pour un très rapide debrief, notre 4x4 de location est déjà là et nous prenons la route pour Monteverde sous des sauts d'eau!

Le trajet est plus long que ce que nous pensions; beaucoup de circulation pour quitter Alajuela et la dernière heure de route sur piste montagneuse, de nuit, dans un pays que nous ne connaissons pas... un peu dangereux pour un début de voyage! Nous arrivons finalement à Santa Teresa exténués, rapide casado et grosse nuit de sommeil à Cabinas Eddy.

13/11: Après une bonne nuit réparatrice et un bon petit déjeuner à l'hôtel nous partons visiter el parque nobuso de Monteverde. Ce jour là il fait très beau donc balade sous le soleil et non dans les nuages. La vegétation est néanmoins très impressionnante, nous n'avons pas eu la chance de voir le quetzal mais nous avons rencontré notre premier coati.

Nous prenons ensuite la route pour Bijagua ou nous dormons à Las Casitas Tenorio; de jolis petits bungalows colorés tenus par une famille locale toujours prête à nous rendre service!

14/11: La pluie est de retour et pas à moitié!!! Départ pour le Rio Céleste par une piste vallonée et plus qu'humide (4x4 indispensable). Visite du parc sous la pluie et dans les nuages, nous n'avons pas vu le volacan Tenorio (magnifique) puis nous tentons de trouver les sources chaudes pour nous baigner malgré la pluie mais en vain. Retour à l'hôtel pour tenter de faire sécher nos vêtements puis sortie nocturne à la recherche des grenouilles du Costa Rica. Le guide nous est conseillé par la famille de l'hôtel et nous ne sommes pas décus, nous avons vu de nombreuses espèces colorées, des serpents... super souvenir!

15/11: Nous prenons la route vers la côte Caraïbe; un peu longue. Rapide étape à Muelle pour y voir les nombreux et énormes iguanes!!! l'Arenal est couvert nous ne l'apercevons pas. Nous rendons la voiture à la gare routière de Guapiles que nous avons eu énormémént de mal à trouver!! Ensuite petit bus local pour nous amener à Cariari, ville très peu touristique et sans intérêt nous allons juste y passer la nuit à l'hôtel El Tropico afin de gagner du temps pour le lendemain.

16/11: Le bus pour la Pavona nous prend juste devant l'hôtel. Nous mettons à peu prêt 1h30 à rejoindre l'embarcadère où nous prenons le bateau-bus public vers 12h. Après environ 1h passée sur les canaux et la première rencontre avec un crocodile sur les berges nous atteignons Tortuguero où immédiatement nous nous sentons détendus. Pas de voitures, soleil, personnes accueillantes... Bonnie nous conduit à notre hôtel réservé sur ce site le Don Quichotte . Nous allons mettre les pieds dans l'océan atlantique presque trop chaud! Malheureusement baignade dangereuse à cause des forts courants donc nous nous contentons de la piscine.

En fin d'après midi nous partons chercher les tortues sur la plage mais nous rentrons bredouilles.

 17/11: Visite aux aurores du parc naturel sur les canaux avec Bonnie notre guide. Rencontre avec les singes hurleurs, les aigrettes et autres oiseaux en tout genre sans oublier les caïmans! Environ 3h d'une très jolie balade.

L'après midi nous visitons le parc à pied avec le même ticket d'entrée et seuls nous nous emerveillons de la proximité des singes nous montrant toute leur agilité!!!

En fin d'aprés midi nous retentons notre chance auprès des tortues et souvenir inoubliable nous avons assisté à la naissance de dizaines de petites tortues!!!

18/11: Repos! Grasse matinée, petit déj, choix de la suite de notre itinéraire, conseils de Marie par téléphone, piscine et pour finir nouvelle balade sur la plage et même spectacle que la veille dont on ne se lasse pas... naissance des tortues!

19/11: Très tôt taxi-bateau pour l'aéroport sous la pluie. Notre petit avion arrive de San José et à peine posé nous embarquons et redécollons sous une pluie diluvienne... un peu stressant le vol dans notre petit coucou!!! ( la limite du poids des bagages n'a pas du tout été vérifiée). Nous arrivons à San José 30 min plus tard où cette fois-ci nous faisons un "enregistrement" pour notre vol suivant direction Puerto Jimenez.

Nous y sommes en fin de matinée; il y fait très chaud! Notre hôtel, Cabinas Jimenez, prête des canoés; nous en profitons pour faire une balade dans le golfo Dulce mais nous n'avons pas la chance d'y voir les dauphins.

Après un excellent casado nous allons faire quelques courses pour notre périple dans le Corcovado. Notre guide Eric vient vous rencontrer à l'hôtel pour nous expliquer comment se dérouleront les 3 jours à venir. Il nous informe que tous les chemins ne seront pas particables et que nous ferons un aller retour de Carate à la Sirena. Il nous impressionne par son physique, son anglais et nous met en pleine confiance!!!

20/11: Nos bagages restent à l'hôtel et nous partons vers 4h30 avec un sac a dos pour 3 jours. Petit déjeuner à la boulangerie locale avec Eric, son jeune frère futur guide qui nous accompagnera et un ami qui va nous amener en voiture ce qui nous évite le taxi collectif (30$ pour 2, une bonne affaire je pense)

Après 2h30 de route sur des pistes en mauvais états nous commençons nos 20km de marches dans la jungle et dès les premiers km nous en prenons plein la vue: plage magnifique, palmiers et océan à perte de vue, arras, coatis, spider monkeys, capucins... nous marchons sous un soleil de plomb le sourire aux lèvres et les yeux grands emerveillés! Eric connait la jungle comme sa poche, nous croisons très peu de monde car nous avons commencé la marche très tôt et c'est vraiment très agréable. Nous allons de surprise en surprise avec un jeune capucin venant nous mordiller les doigts puis les cochons sauvages, serpent et pour finir un tapir et un crocodile!!! Il faut prévoir de l'eau (ou des comprimés purifiants) en quantité suffisante il fait vraiment chaud !!

Nous arrivons vers 16h30 à la Sirena où nous découvrons notre chambre très sommaire. Il y a peu de monde cette nuit la, nous avons le dortoir pour nous 2. Nous montons notre moustiquaire tant bien que mal, prenons une douche glacée et dinons à 17h30 avec Eric! Casado maison délicieux et mérité!! Il n'y a que 2h d'électricité par jour de 18 à 20h mais finalement nous n'en n'avons pas besoin et décidons de nous coucher très tôt!

21/11: La nuit ne fut pas très bonne... dortoir dans la jungle sous la pluie un peu stressant mais l'expérience est unique!!

Petit déjeuner avec Eric et promenade avec lui autour de la Sirena où il nous apprend plein de chose sur la nature et nous montre de nouvelles espèces animales. Le midi il nous invite à déjeuner avec son frère et lui un simple plat de riz avec des haricots rouges mais dont l'intention a rendu ce repas presque le meilleur de nos vacances.

Après midi toujours autour de la Sirena avec baignade en bonus dans une rivière à proximité.

2ème nuit (un peu meilleure) sur place

22/11: départ vers 4h30 pour éviter d'avoir trop chaud pour le retour.

Nous sommes chanceux nous recroisons un tapir!!! puis lever de soleil sur la plage, noix de coco, de nouveaux animaux en tout genre... Le retour est plus rapide, nous connaissons le chemin. La même personne nous attend vers 13h à l'endroit où elle nous avait déposé et nous prenons la route vers Puerto Jimenez au même hôtel.

Après d'interminables remerciements auprès d'Eric nous nous prélassons dans la piscine de l'hôtel et nous nous offrons une énorme pizza en récompense de ces 3 jours de marche intensive!

23/11: Nous reprenons un 4x4 de location afin de remonter la côte Pacifique.

Première destination Uvita où nous passons l'après midi. 1eres baignades dans le Pacifique un peu plus calme mais toujours aussi chaud.

Nuit à l'auberge ??? dans une cabane isolée très mignone.

24/11: Petite sortie snorkeling  dans la réserve de la Ballena très tôt pour profiter de la marée basse puis nous allons voir la cascade d'Uvita.

Ensuite route pour Manuel Antonio plage sur place et nuit dans l'auberge Mini Hostel (rapport qualité/prix correct, personnel très sympa)

25/11: Visite du parc Manuel Antonio. Nous avons été très décus... énormément de monde partout, des singes tellement habitués à être admirés qu'ils en deviennent agressifs pour obtenir de la nourriture... On se croirait dans un zoo sans grillages!! ( peut être aurait-il fallu commencer par ici avant le Corcovado!)

L'après midi nous prenons la route pour Puntarenas ou nous dormons à l'hôtel La Punta (recommandé par Pierre) à 100m de l'embarcadère de ferry. Nous venons simplement dormir mais profitons de la piscine pour nous rafraichir un peu. La ville ne fait pas très bien fréquentée inutile de s'y attarder.

26/11: Encore une fois très tôt nous avançons notre voiture dans la file d'embarquement pour le ferry et nous arrivons dans la péninsule de Nicoya ( à Paquera) en milieu de journée. Notre nouveau logement est le Mini Hostel de Santa Theresa moins propre que le précédent mais réellement dans l'esprit d'auberge de jeunesse.

Nous louons une planche de surf l'après midi afin de tenter prendre quelques vagues...

27/11: Visite de Montezuma, ses cascades, sa plage, très belle petite ville.

Nuit à Santa Theresa

28/11: Nous ne nous attardons pas plus à Santa Theresa trop dédiée au surf et nous partons pour Samara à 3 bonnes heures de route. Nous découvrons la bas des plages paradisiaques dont nous profitons dès l'après midi.

Nuit hôtel Giada.

29/11: Alors que nous petit dejeunions à l'extérieur un tico a percuté notre voiture stationnée devant l'hôtel... imprévu qui gache un peu la fin des vacances. Journée passée au téléphone avec l'équipe de toutcostarica, à la police locale... tout ça pour pas grand chose!

30/11: dernier bain de mer et nous quittons Samara pour retourner vers Alajuela. Trajet long et très encombré!

L'hôtel Casa Tago étant complet Pierre s'était occupé de nous réserver une chambre à celui d'en face Mi Tierra. Marie nous y rejoind et nous partons au commissariat tenter porter plainte en vain.

1/12: Nous allons jusqu'au Poas mais celui-ci est couvert et nous n'y verrons rien.

De nouveau commissariat inutile puis achat de souvenirs pour notre retour en france.

Nous rendons la voiture le soir avec la mauvaise surprise des frais de réparation de carrosserie... Clément de toutcostarica nous attend a notre hotel pour un debrief final et nous remonter le moral; en l'espace de quelques minutes il nous fait oublier cet aléas de la fin des vacances et nous conseille un excellent restaurant mexicain où nous nous régalons pour notre dernier repas.

Nuit a Mi Tierra

2/12: direction aéroport pour un vol pour Dallas puis Paris où nous arrivons le 3/12 au matin.

Nous tenons à remercier l'ensemble de l'équipe de toutcostarica pour leur disponibilité quel que soit le jour, le moment ou l'heure sans qui nous n'aurions jamais su quelles démarches accomplir à notre fin de séjour et un énorme merci pour le dédommagement fait!

Nous n'oublierons jamais ces 3 superbes semaines et nous conseillons à tous:

-les balades sur la plage de Tortuguero à la recherche des petites tortues,

-une expedition dans le corcovado par l'intermédiaire de Surcous tour dont notre formidable guide Eric fait parti,

-une nuit aux Casitas Tenorio tenues par une famille adorable!!!

Bon voyage à tous et PURA VIDA

Agnès et Rémi

Vues : 744

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

hebergement

Bonjour Pierre

Nous avons  commandé la carte premium 

Nous sommes 4 adules

Nous avons réserver miss junies lodge 

2 nuits  Nous voulions avoir la confirmation.

pouvez vous  vous les contacter  

?

merci

Patricia

parcs

Bonjour Pierre

Nous venons au Costa Rica du 11 au 26 Mars 2025.

Nous  faisons un circuit .nous sommes 4 adultes.

Pour les parcs nous allons reserver Manuel Antonio.

Pour les autres cahuita,tenorio,ricon de la vieja ,parc sant elena,arenal

combien de temps a l "avance?

ou sur place ?

merci 

Patricia

Voyage du samedi 01/02 au samedi 15/02

Hello,

Arrivée SJ vendredi et nuit à Casa Tago

Samedi 1 récup voiture et départ pour Uvita (Marino Ballena, MAnuel Antonio, Isla del Cano)

Mercredi 5 départ pour Cahuita, halte à mi chemin et arrivée le jeudi 6.

1ere question : Quel est le trajet le plus court pour relier Uvita à Cahuita? Quel pourrait être l'endroit où s'arrêter à mi chemin?

Parc Cahuita et balade vélo de Porto Viejo à Manzanillo

Dimanche 9 départ pour Tortuguero

Lundi visite…

Partage sur notre itinéraire 17/01/2025 au 31/01/2025

Plus que 3 dodos 🙂

Voilà notre programme tout n'est pas encore caler sur la fin.
 
Arrivée 17/01 vers 21h30 San José
On récupère le 4x4 via tout costarica ( nous: 2 couples d'amis 50 ans)
Première nuit Alajuela

18/01 et 19/01 - départ 6h00 vers Cahuita
On profitera du premium pour bénéficier du breifing à distance.
Excursion
18/01: Rien de spécial mais on pense aller voir Punta Uva / Manzanillo.
19/01: Nous avons contacté un guide…

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation