Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Après avoir rêvé en lisant les compte-rendus des autres voyageurs, le moment « redouté » de raconter à notre tour nos vacances est arrivé. Nous sommes partis avec nos 2 enfants de 13 et 15 ans pour 21 jours de découverte du 16 avril au 6 mai 2013.
Tout d’abord quelques remarques :
- Utilisez le GPS avec circonspection et laissez vous expliquer comment cela fonctionne : il faut entrer les centres d’intérêt (hôtel par exemple) et non les villes, et procéder par étapes pour un long trajet. Pour avoir cru que cela fonctionnait comme en France, nous nous sommes perdus 3 heures dans la banlieue de San José puis dans les montagnes et c’est l’assistance Tout Costa Rica qui a du nous remettre sur le bon chemin (merci Marie). Prendre aussi une carte pour vérifier les trajets.
- Nous nous demandions si le parcours que nous avions imaginé ne nous ferait pas trop de voiture, en fait non, 2650km en 21 jours et cela roule plutôt bien, excepté le tronçon de la panaméricaine entre Cartago et San Isidro, montagneux et beaucoup de camions qu’on ne peut la plupart du temps pas doubler (nous n’avons pas roulé de nuit).
- Pour profiter au mieux de nos journées, nous avons adopté le rythme du soleil. Petit déjeuner vers 6h30 tous les matins et au lit vers 20/21h (il fait nuit vers 18/19h). Nos 2 enfants l’ayant fait de bonne grâce, nous avons pu être tôt pour toutes les balades ou sites à visiter (et notamment sur les volcans pour arriver avant les nuages).
- Nous nous attendions à avoir beaucoup de pluie car c’était le début de la saison humide, nous avons eu beaucoup de soleil.
- Nous nous étions préparés à affronter des hordes de moustiques, notamment dans la partie tropicale humide, nous en avons eu très peu.
- J’avais un peu peur des risques à cause des « bestioles venimeuses », nous n’avons eu aucun problème, les serpents, araignées et autres méchants sortent surtout la nuit.
- Les Ticos sont des gens adorables, serviables et toujours prêts à vous conseiller, même si vous ne leur achetez rien. Nous ne parlons pas espagnol mais la plupart des gens parlent très bien anglais. Et dans les quelques moments où cela n’a pas été le cas, avec 3 mots d’espagnol (petit dico) et les mains, on se comprend très bien.
- Tout ce qui est à voir ou à faire au Costa Rica est payant (parcs, volcans et cascades en général 10$ par pers.), ce qui à 4 représente un budget certain. Par contre pour compenser il y a partout des cabinas pas chères et très bien pour passer la nuit, avec souvent des chambres de 4 (toujours très propre !). De plus manger la cuisine locale n’est pas chèr non plus et très bonne (nous ne nous sommes pas lassés du gallo pinto le matin et du casado le soir, ce qui en plus permet de ne pas manger le midi tellement c’est nourrissant). Et les fruits tous les jours, quel régal, avec aussi des « jugos naturales » (fruits mixés avec de l’eau) ou des « batidas » (fruits mixés avec du lait) excellentissimes, à consommer sans modération ! Résultat côté budget, sans nous priver, nous avons dépensé moins que prévu (8 600 € pour 4, avion compris).
- Nous nous demandions s’il fallait réserver les hébergements avant : nous avions seulement réservé la 1ère nuit et la rando dans le Corcovado et nous avons toujours trouvé de la place dans les cabinas petits budget du lonely planet. A cette période, aussi très peu de touristes aux différents endroits visités, la période idéale pour nous.
Voici notre parcours (tous les prix indiqués sont pour 4 pers. sauf si précisé autrement, PD = petit déjeuner, toujours un ventilateur dans les chambres) :
Nuit Chez Pierre ville - Casa Tago (60$ avec petit déj.) -> très bien pour une 1ère nuit, à 15 min. de l’aéroport, un super petit déjeuner et le fameux briefing où on peut poser toutes ses questions.
16/4 On nous amène le 4x4 à l’hôtel (location via Tout Costa Rica). On part sur la Panaméricaine vers Copey de Dota pour faire un circuit dans les arbres vu dans le Lonely Planet de 2009. Mais Activitades Arboreales N'EXISTE PLUS ! 3 heures de piste dans la montagne pour « rien » mais beaux paysages. Nous décidons de rouler jusqu’à Dominical sur la côte pacifique. Malheureusement c’est couvert quand nous passons le Cero de la Muerte à 3500m d’altitude.
Nuit Hacienda Baru (151$ avec repas du soir et PD). Bungalows disséminés dans un jardin, très sympa, piscine, repas excellents et à 6h du matin balade de 45 min. dans la forêt pour se baigner dans l’océan (pas un chat) avant le PD (retour en 10 min. par la « route »). A RECOMMANDER.
17/4 Balade en petit bateau dans la mangrove à Sierpe avec Tours Kokopelli, Argenis notre jeune guide connait tous les animaux et nous en voyons beaucoup (140$). Par contre je pensais être sur des petits canaux sauvages type Tortugero mais cela n’a rien à voir, nous sommes sur une grande rivière puis sur un petit un canal d’irrigation de plantations d’ananas.
Nuit Cabinas Backpackers à Puerto Jimenez (55$ sans PD mais avec clim.) : EXCELLENT rapport qualité / prix, belle chambre et accueil très sympathique.
18/4 Départ à 5h du matin avec Nito, notre guide pour 3 jours dans le Corcovado (Surcotours conseillé par Tout Costa Rica). Puerto Jimenez-Carate en voiture puis 7h de marche pour les 20 km jusqu'à Sirena (c’était rapide, dixit Nito) . De midi à 14h, nous aurons droit à la 1ère vraie pluie (chaude) de la saison, trempés en 5 minutes ! Les animaux sont au rendez-vous et la balade mi forêt - mi plage magnifique.
Nuit Biological station à Sirena (matelas sous tente sur une plateforme abritée), magnifique endroit, dépaysant et d’une grande sérénité.
19/4 Rando autour de Sierpe avec Nito. J’ai marché sur un serpent (inoffensif heureusement).
Nuit Biological station à Sirena
20/4 Départ à 7h pour aller à Los Patos, l’autre entrée/sortie du parc, 23 km de rando dans la forêt primaire, superbe, même si on voit moins d’animaux car la végétation est dense. Retour en 4x4 à Puerto Jimenez.
Nous recommandons VIVEMENT NITO, sympa, passionné et passionnant, incollable sur la nature, parlant très bien anglais (les enfants ont tout compris). 3 jours inoubliables (valant largement le prix de 1014€ tout compris, repas, entrées du parc et hébergement compris).
Nuit Cabinas Backpackers à Puerto Jimenez
21/4 Visite de la Finca Köbö, une plantation bio de cacao et de fruits, à la fin un encas de fruits et chocolat excellent ! Cher mais cela vaut le coup. Route jusqu’à Turrialba.
Nuit Casa de Lys à Turrialba (40$ sans PD - 4$ / pers. le PD), TRES BIEN, excellent PD.
22/4 Rafting sur le Pacuare avec TICOS River (300$ prix famille 4 pers.). Très sympa et très pro. Sensations et paysages au RDV. Lunch au bord de la rivière excellent (qui finit sous la pluie). Lundi le meilleur jour car très peu de monde. En fin d’après-midi, route jusqu’à Cahuita.
Nuit Piscina naturales à Cahuita (80$ sans PD). Un peu cher pour nous mais jardin et piscine naturelle en bord d’océan magnifique.
23/4 Cours de surf pour les enfants sur la playa negra. Coups de soleil pour nous. L’après midi balade dans le parc de Cahuita, MAGNIFIQUE. Attention, arriver avant 14h, après on ne peut plus faire la boucle.
Nuit Cabinas Manzanillo à Manzanillo (40$ sans PD). Très correct.
24/4 Snorkelling à partir de la plage de Manzanillo. Sergio nous montre les bons coins (manzanilloadventuretours.jimdo.com), puis balade en bord de mer. Coup de cœur pour ce village et son ambiance décontractée. Un regret : ne pas avoir fait la balade jusqu’à Punta Mona (2h30 aller) pour faire du snorkelling là-bas. L'après-midi route vers Irazu.
Nuit Campo Silvestre proche d’Irazu, trouvé in extremis en début de nuit (70$ avec PD + repas 36$).
25/4 Volcan Irazu : avec le recul on aurait pu s’en passer. Seulement 2 points de vue (mais très belle vue) mais nous avons trouvé Poas mieux. L'après-midi Cascade Bajo El Toro (conseillée par Tout Costa Rica), belle route et jolie cascade après 374 marches (on ne peut pas se baigner).
Nuit Lagunillas Lodge proche de Poas (35$ la chambre, diner + PD 80$ env.) Chemin d’accès à faire uniquement en 4x4, remontée sur le rapport court ! mais une vue imprenable sur la vallée, un couple très gentil et des casados avec truites que notre fils a pêché dans leur étang. A recommander.
26/4 Volcan Poas : il fume et on peut faire une petite balade vers un lac de cratère. Chouette.
Cascade la Fortuna l’après-midi (400 marches) : très sympa, on peut se baigner (fraîche). Il y a une autre entrée que nous ne connaissions pas à partir d’un parcours avec pont suspendu et chemin qui longe la rivière qui avait l’air d’être très bien.
Nuit Gringo Pete's two à La Fortuna. Rapport qualité / prix IMBATTABLE : 7$ par pers., nous avions 2 belles chambres pour nous. Cuisine et hamac à disposition. Très belle vue sur le volcan Arenal. Sympathiques conseils sur les bons coins à voir.
27/4 Rando Observatory Lodge : départ balade vers le Cerro Chato et son petit lac où nous nous sommes baignés (froid). 3h de marche (rapide) avec une belle montée et une descente un peu « aventureuse » sur le lac.
En soirée baignade avec les locaux dans la rivière à 40°C au moins ! (portion gratuite en face du Tabaccon resort). Un vrai spa naturel !
Nuit Gringo Pete's two
28/4 2h de trajet pour rejoindre le parc Tenorio, entrée par le village de Rio Celeste. Balade dans le parc le long de la célèbre rivière Celeste, son bleu hallucinant n’est pas un trucage photo ! On peut entrer par Puesto El Pilon et sortir par Puesto, même si on vous le déconseille le sentier vers Puesto est tout à fait praticable (en tous cas par temps sec).
Nuit Cabinas Piuri sur la route au milieu des 2 entrées du parc (casita 85$ pour 5 pers. avec PD). On peut se baigner dans la rivière bleutée à côté des cabinas, superbe piscine naturelle !
29/4 3h de trajet pour rejoindre le Parc Rincon de la Vieja côté entrée Santa Maria (entrée Los Pallas fermée le lundi). Le côté Santa Maria est dans la forêt, les sources thermales sympas, le côté Los Pallas (nous avons fait la jonction de 6km) très sec et dépaysant, à faire absolument. Nous n’avions malheureusement pas beaucoup de temps car il fallait retourner à Santa Maria et nous avons débuté la balade un peu tard (11h). Le mirador de Santa Maria est un beau point de vue pour admirer le coucher de soleil, mais c’est une sacrée montée !
Nuit Libéria Hôtel à Libéria (40$ sans PD nous avions pris la moins chère, PD 16$). Hôtel plutôt classe, petit jardin intérieur et très bons PD. A recommander.
30/4 Trajet vers Nicoya. Arrêt aux grottes de Barra Honda au début de la péninsule. Petite grotte naturelle très peu transformée pour les touristes, on entre par une descente sur une échelle de 14m (on est assurés avec baudrier et corde), très belles concrétions, guide sympathique qui nous propose un moment de noir complet dans une petite « chambre de la grotte ». Ensuite balade jusqu’à un point de vue. A FAIRE.
Nuit Une cabina trouvée près de Paquera (40$ sans PD avec clim). Correct mais sans charme, nous avions trouvé les cabinas dans le parc de Curu trop chères pour notre budget même si cela devait être très sympa.
01/5 Parc Curu (entrée 40$) : 3 h de kayak de mer (60$ 2 kayaks doubles pour 3h). Nous sommes partis à 8h de la plage de Curu, après 1h de kayak nous sommes arrivés sur l’isla Tortuga avant les touristes qui arrivent par bateau (très belle plage, 1h de baignade) puis retour en kayak 1h. Faisable seuls sans problème.
L’après-midi rando dans le parc de Curu, MAGNIFIQUE, pleins d’animaux (attention il ferme à 16h). Nous sommes aussi allés jusqu’à la petite plage de Quesada (très belle) mais le chemin est moins joli que les autres sentiers du parc (et nous avons du repartir par le même chemin car marée haute, 3h aller-retour en marchant vite).
Nuit Cabinas Lucy à Montezuma (2 chambres pour 48$ au total, sans PD, cuisine à disposition). Accueil très chaleureux (elle ne parle qu’espagnol mais on s’est compris quand même), cabinas au bord de la mer (à marée haute la mer est à 2m du balcon, agrémenté de hamacs). Très propre. A RECOMMANDER.
02/5 Balade sur les plages au nord de Montezuma jusqu’à la réserve Nicolas Wessberg, TRES BEAU. Attention la mer est dangereuse. Nous avons joué dans les vagues mais jamais loin du bord (courants). L’après-midi cascade de Montezuma (gratuite), pas très spectaculaire mais plusieurs bassins si on longe la rivière, balade de 2h sympa (si on va jusqu’au 3ème bassin, le 1er est très proche de la route).
Nuit Cabinas Lucy à Montezuma
03/5 Départ à 7h. Route jusqu’à Paquera puis Ferry (à 9h, 25/30$ env. voiture + moins de 2$/pers.) pour Puntarenas puis trajet jusqu’à Monteverde (arrivée vers 12/13h). Nous nous sommes arrêtés dans un centre d’information qui nous a conseillé hôtel, resto et activités (ils ont leurs favoris, il reçoivent sans doute des commissions mais il nous a négocié le prix de l’hôtel). Visite du serpentarium, pas mal.
Nuit Villa Lodge à Santa Helena / Monteverde (il n’y a pas 2 villages distincts). Grande et belle chambre pour 60$ avec PD très copieux et au choix, plutôt classe pour le budget. Seule surprise et pour la 1ère et unique fois de toutes les vacances, nous avions un invité surprise dans la chambre (plus de peur que de mal, il n’était pas mortel)
04/5 Balade guidée dans la réserve de Curi Cancha (146$). Ce que nous voulions éviter : plusieurs petits groupes de touristes qui se croisent souvent, le guide connais bien les plantes et oiseaux, mais nous n’avons pas vu d’animaux et nous aurions largement pu faire seuls … sauf que nous n’aurions sans doute pas pu voir le mythique Quetzal, après courses et échanges entre guides nous avons pu observer une femelle, un jeune mâle et un mâle avec sa fameuse très longue plume (c’était la saison des amours, période où elles sont les plus longues, normalement 2 ou 3, avant de les perdre et qu’elles recommencent à pousser)
L’après-midi, The Original Canopy Tour (140$) : eux ils ont fait attention à ne pas abimer les arbres, superbes tyroliennes et grimpette dans un figuier étrangleur, je ne vous en dit pas plus … A RECOMMANDER.
Nuit Villa Lodge
05/5 Balade en solo dans la réserve biologique de Monteverde, la forêt de nuages … sans nuages. Depuis 2 jours on a du fort vent qui les chasse (queue d’ouragan sur les USA). Mais la forêt est superbe, arbres moussus et pleins d’épiphytes (plantes qui poussent sur les arbres). Par contre pas d’animaux visibles, à part quelques oiseaux.
A 18h balade de nuit guidée Santamaria. Très petite réserve où là aussi nous avons croisé et recroisé les groupes de touristes (3 groupes de 10 pers.). Mais nous avons pu voir : les yeux d’un raton laveur, un morpho qui dormait, un coati, une maman paresseux et son bébé, un serpent (mortel) et une mygale.
06/5 Visite de la Finca de Mariposas à Guacima près d’Alajuela (71$, c’est cher, apparemment il y en a de moins chères ailleurs). Le jardin est plein de papillons colorés et ils vous expliquent tout le processus. Marc a enfin pu prendre un morpho en vol (2 photos sur 150 essais)
Nuit L’après-midi détente à l’hôtel Pierre Poas à Alajuela (90$), un petit plaisir que nous nous offrons pour la dernière nuit. Beau jardin avec piscine, jacuzzi et bar/restaurant, le luxe pour nous. Nous partons à 4h du matin, l’avions décolle à 6h35, avec nos regrets de quitter ce pays où nous avons vécu de très belles aventures humaines et physiques.
The best pour nous : la rando dans le Corcovado, même si de nombreux endroits étaient magnifiques (Manzanillo, Cahuita, Curu, le raft, …).
Un regret : ne pas avoir fait l’ascension du Chirripo (2 000m de dénivelé positif pour la montée). Il parait que c’est très beau. Nous aurions du l’enchaîner à la suite du Corcovado et nous avions peur d’être trop fatigués. Avec le recul nous le ferions.
Nous souhaitons de très belles vacances au Costa Rica à tous ceux qui vont partir !
Commenter
wow magnifique résumé...MERCI !
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour!
Question spécifique sur le parc Manuel Antonio!
Nous voyagerons avec mes 2 enfants de 8 et 11 ans en mars. Mon garçon adore les animaux!
Je croyais donc que le parc Manuel Antonio était un must! Mais je constate que les avis sont partagés sur la question!
J'aimerais votre opinion sur ce parc et sur la bonne façon de le visiter si on décide d'y aller.
Est-ce que Monteverde ou la région de l'Arenal offre la possibilité de voir beaucoup d'animaux…
Bonjour ! Nous arrivons lundi en soirée à l’aéroport de San Jose et avons besoin d’une nuit en hôtel ou autre avant de repartir le lendemain vers Quepos.
quelles seraient vos suggestions d’hébergement pour une nuit relativement près de l’aéroport, nous prenons notre voiture de location à l’aéroport mardi matin.
merci
Bonjour
Tout d'abord merci pour ce Forum et pour votre aide dans l'organisation de ce voyage!
Nous partons au Costa Rica du 14 au 28 Févirer en famille ( 4 personnes dont une enfant de 8ans), nous allons allier Découverte et surf. Pourriez vous me dire ce que vous pensez de la faisabilité de notre itinéraire.
Vendredi 14 février arrivée à 18h30 - direction B&B chez Pierre
Samedi 15 février - Nous récupérons notre voiture à…
Bonjour, nous venons au CR du 26.02.25 au 12.03.25 avec mon mari et ma fille de 8ans. Voici notre programme. A quel endroit faut il un guide absolument? Et avez vous des contact français?
1Nuit alajuela direction volcan Poas
3N la fortuna, volcan arenal
1N Rio celeste
3N Dominical, parc manuel antonio
1N san jose
5N puerto viejo caraïbe, parc cahuita.
1N alajuela
Je vous remercie d'avance pour vos retours.
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG