Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

3 superbes semaines du 15 mai au 5 juin 2013

Bonjour à tous,

         Ayant largement profité des conseils, blog et forum de ToutCostaRica pour préparer un super voyage, j'apporte ma contribution en vous livrant un compte-rendu de notre voyage. J'en profite pour remercier toute l'équipe de TCR, vous faîtes vraiment du super boulot !

           Nous sommes partis en couple, 27 et 30 ans, pendant 3 semaines du 15 mai au 5 juin, donc basse saison touristique et début de la saison des pluies sur le papier. Nous n'avons été que peu gênés par la pluie. Nous avons apprécié d'être en basse saison, pas de soucis pour trouver une chambre au jour le jour, pas trop de monde dans les coins très touristiques (Tortuguero, Monteverde...). Mais un peu plus de mal à trouver du poisson frais dans les restos en bord de mer ! Mais bon avec 1 à 2 tables par soir, on ne peut pas leur reprocher d'avoir une carte plus limitée.

         Nous avons loué un 4*4 pour toute la durée du séjour (par TCR) et nous avions réservé la première et dernière nuit d'hotel uniquement. Budget logement entre 20 et 40$ par jour, et entre 2500 et 7000 colon environ par personne et par repas. Budget total : euh... j'ai arrêté de compter au bout d'un moment...

Mer 15/05

        Décollage de Toulouse avec la compagnie IBERIA (on n'avait pas envie de passer par les Etats-Unis), escales à Madrid et Panama city. Retard sur le 1er avion, or nous n'avions que très peu de temps d'escale à Madrid (suite à des changements d'horaires survenus après notre réservation). On court dans l'aéroport mais heureusement le 2ème avion a encore plus de retard !!! Au fianl sur les 5 vols (aller et retour), seulement 2 sont à l'heure mais pas de correspondance ratée. Donc impression mitigée sur la compagnie IBERIA.

Arrivée 20h à Alajuela, taxi direction Casa Tago (Pierre Ville). Hotel en centre ville, pratique mais assez rustique.

Jeu 16/05

       Bon petit déjeuner puis briefing avec Marie de TCR : quelques infos supplémentaires intéressantes. Récupération du 4*4 devant l'hotel puis départ pour la côte caraïbes ! On hésite entre Cahuita, Puerto Viejo et Manzanillo et finalement on craque pour le côté "au bout de la route" de Manzanillo. On ne le regrettera pas, petit village très calme, on a croisé maximum 10 touristes je pense ! On prend une chambre aux Cabinas Mar y Sol (à 10m de la plage), 30 dollars sans pti dèj mais cuisine à disposition, chambre au 1er étage, un balcon avec vue sur la mer (c'est ce qui nous a décidé). Appréciation mitigée pour ces cabinas, le seul avantage étant la localisation au bord de la plage avec la vue sur la mer de la chambre.

      Première baignade dans la mer des Caraîbes...

Ven 17/05

      Avec le décalage horaire on est levés tôt et on tente une sortie dans la forêt du "refuge" Gandoca Manzanillo. C'est une zone protégée mais il n'y a pas d'entrée avec un guichet, il y a juste à traverser la rivière au bout de la plage et vous êtes dans le parc. Cette première sortie s'avère un calvaire car les moustiques sont sur le pied de guerre au lever du soleil ! La balade est vite écourtée. De retour au village la météo s'annonce nuageuse voire pluvieuse, on part pour le Jaguar Rescue Center. C'est le seul endroit où on verra des animaux "en cage", j'ai trouvé ça intéressant en début de séjour, pour approcher les animaux de près et du coup pouvoir mieux les repérer de loin; de plus ils recueillent des animaux blessés ou orphelins et ont une politique de retour à la vie sauvage autant que possible.

     Puis direction Bribri pour un déjeuner au son des bandas de la région Talamanca, car c'est la fête du village. C'est très sympa même si les musiciens doivent défiler sous une pluis battante ! Une fois les bandas et la pluie parties, on se renseigne sur la route à prendre pour aller voir la cascade dont on avait entendu parler sur TCR et sur les prospectus des "guides". En fait je crois qu'il y a plusieurs cascades dans le coin, on en a trouvé une, avec parking obligatoire et payant (4$) chez un habitant et une jeune fille qui nous propose de nous accompagner à la cascade, mais qui nous demandera 20 dollars pour un quart d'heure de marche, on trouve ça exagéré et on négocie un peu... Pendant tout le voyage on a un peu cette impression que tout se paye, vraiment tout. On apprend aussi qu'en fait presque toutes les cascades sont des propriétés privées, et donc chacun est libre de faire payer ce qu'il veut.

     En tout cas la cascade est sympa et on se balade dans la forêt environnante avent de rentrer. Premiers singes et premier paresseux en liberté, des fleurs superbes et tout paraît surdimensionné !

Sam 18/05

      Départ 7h avec un guide qui travaille avec les cabinas en direction du parc gandoca manzanillo. 5h de marche dans une forêt tropicale (très) humide, immense et splendide. Arrêt sur la plage de Punta Mona pour une trempette dans la mer avant d'entamer le retour sous une pluis qui s'accentue au fur et à mesure. On finit totalement trempés mais contents ! Peu d'animaux sont au rendez-vous, mais tout de même un beau paresseux, des toucans et une petite tortue (perdue?). Le guide est très sympa mais par rapport à ceux qu'on rencontrera par la suite, il est plus "ouvreur de voie" que "guide naturaliste".

      L'après-midi, je me fait indiquer un coin snorkelling par des touristes qui ont fait une sortie la veille. En fait le spot de snokelling est à 20m du bord de la plage, en face de la grande antenne du village, donc pas besoin de guide ! Je n'avais qu'une paire de lunettes de piscine mais je m'éclate au milieu des poissons, quelques coraux, c'est très sympa.

        A noter que le week end, la plage de manzanillo voit arriver de nombreux ticos qui viennent profiter du coin, ambiance familiale et barbecue !

Dim 19/05

      Départ pour Cahuita. Juste à la sortie du village on voit tout un groupe de singes hurleurs qu'on entend depuis trois jours sans réussir à les voir, et un peu plus loin un paresseux dans un arbre au bord de la route. Comme quoi les animaux sont vraiment partout et pas seulement dans les parcs !

      On pose nos affaires et la voiture aux Cabinas Secret Garden, 20$ la nuit sans pti dèje mais avec cuisine, thé et café à disposition. La chambre est grande, agréable, avec un ventilateur et une multitude de fleurs ornent le jardin. Très bon rapport qualité/prix.

      Puis on passe la journée dans le parc national de Cahuita. On est dimanche, de nombreux ticos sont là, les touristes aussi mais la plupart s'arrêtent aux premières plages, dans les 500 premiers mètres. En continuant plus loin, on arrive sur des grandes plages totalement désertes ! Le sable blanc, les cocotiers, le soleil, que demander de plus ! Par contre attention à vos affaires, surveillez-les biens, des voleurs sont à l'affût... Mais ce sont des capucins ! Ne laissez pas de nourriture en dehors d'un sac fermé sinon ils viennent se servir dès que vous avez le dos tourné. 

    Super moment dans ce parc, agrémenté de paresseux, capucins, singes hurleurs, lézards divers et variés dont le Jesus Christ Lezard et crabes en tout genre ! Par contre il faut savoir que vous ne pouvez pas faire de snorkelling si vous n'êtes pas avec un guide (sortie en bateau), même si les spots de snorkelling sont à quelques brasses des plages. Le fond marin fait partie du parc protégé.

Lun 20/05

     Départ pour La Pavona où on embarque sur le bateau de 13h à destination de Tortuguero. 10$ par 24h pour le parking et 2000 colon le billet de bateau. En chemin on voit 2 crocodiles, des singes et une tortue de rivière. Accueillis par Bonny Scott qui nous emmène au Don Quichotte (affilié TCR). L'hotel est très sympa, quelques chambres seulement, une piscine bien appréciée (la mer est assez dangereuse au niveau de Tortuguero, certains se baignent mais il faut être prudents).

     Rendez-vous avec Abel vers 19h, un guide naturaliste qui habite au Don Quichotte et travaille avec eux, pour une sortie nocturne. Abel sera notre guide pour toutes les sorties, il est très gentil, très compétent et parle un espagnol bien compréhensible, Vous pouvez le joindre à abelDiaz1978@hotmail.com (ou abeldiaz1978@hotmail.com ?), ou par tel au 87 86 28 22 . Sur TCR on recommande chaudement Bonny Scott qui nous a paru très sympathique mais n'était pas disponible lorsqu'on y était.

     Donc direction la forêt à la tombée de la nuit, balade riche en émotions et en rencontres, serpents, opossum, grenouilles dont celles aux yeux rouges. C'est vraiment particulier de se promener dans la nuit avec les lampes, on ressent les choses différemment. Je conseille vivement !

Mar 21/05

        Départ 6h pour une balade en barque où seul Abel rame et nous, nous profitons ! Singes hurleurs, héron "bec cuillère", iguane, lezard vert, tortue de rivière, caïman, loutre,... 3h30 d'émerveillement ! Par contre Abel nous dit qu'en haute saison touristique, il y a plusieurs dizaines voire centaines de bateau (avec et sans moteur) chaque matin et là on est vraiment contents d'être venus en basse saison !

        Puis à 15h on prend le chemin du parc toujours accompagnés d'Abel pour 3h de balade entre terre et mer. On voit les trois espèces de singes présents dans le parc : singes hurleurs, singes araignées et capucins, plus des serpents, araignées, fourmis,... et un genre de daim, ce qui est rare à Tortuguero apparemment, Abel est très enthousiaste !

Mer 22/05

      On repart avec le bateau de 5h30, on navigue au milieu de la jungle encore endormie. On prend la route pour La Fortuna (volcan Arenal). Halte à la cascade d'Arenal (10$ par personne), très puissante et fraîche ! Le site est sympa et aménagé. La balade n'est pas difficile par rapport à ce qui est indiqué dans le petit futé.

     Je n'avais pas pré-selectionné d'adresse de logement pour la fortuna, un tour dans la ville ne nous a vraiment pas donné envie d'y rester dormir. On prend donc la route en direction des sources d'eau chaude publiques et juste avant d'arriver au Baldi Hot Spring on voit une pancarte un peu vieillote indiquant des cabinas avec sources d'eau chaudes. On prend alors la piste et 500 m plus loin on arrive aux cabinas Loma Real, petites cabinas familiales chez des ticos, moins de 10 chambres, une piscine et un bassin avec une petite cascade sous laquelle on peut s'allonger alimentés par une source d'eau chaude, le pied ! Et avec vue sur le volcan qu'on a eu la chance de voir découvert ! Beaucoup plus rustique que les Baldi ou autres grands resorts mais plus intimiste et convivial et pour 40$ pour 2 avec le pti dej (en haute saison comptez 50$ il me semble) et une cuisine à disposition, difficile de faire mieux ! Une de nos plus belles découvertes côté logement que nous recommandons chaudement.

     La journée se termine par un ceviche de tilapia (poisson de rivière) au resto "los nenes", bonne adresse conseillée par le petit futé.

Jeu 23/05

     Le ciel est très couvert, on décide donc de reprendre la route, direction Bijagua et le parc national de Tenorio. On choisit de passer par les pistes par Sabalito. Changement de paysages : beaucoup plus ras, moins de forêts, des pâturages. On apprend plus tard que ça aurait été plus court de prendre une piste à partir d'arenal, on arrive directement sur la piste du parc national. On arrive à Bijagua en fin de matinée et on continue vers l'entrée du parc, j'avais noté une adresse de cabinas à côté du parc : les Cabinas Piuri.

     Après 9km de piste pas toujours très bonne, nous arrivons à l'entrée du parc et décidons d'y aller même si de façon générale il est conseillé de faire les visites le matin. Pour le Tenorio dont le principal intérêt est le Rio Celeste, il faut surtout essayer d'y aller quand il ne pleut pas et qu'il n'a pas plu juste avant. Un peu plus de 3h de balade, il a plu un peu dans la matinée donc la couleur du Rio n'est pas aussi spectaculaire que ce qu'elle peut être, néanmoins c'est très beau, cascade, bouillonnements, mélange de couleurs...

     Nous logeons aux Cabinas Piuri, à 800m sur la piste après l'entrée du parc, 2ème très belle surprise côté logement. 40$ (en basse saison) avec pti dèj très copieux, chambre très spacieuse, et une situation juste à côté du Rio Celeste avec un aménagement de piscines naturelles. En plus s'il ne faisait pas très beau pendant la visite du parc ça donne une 2ème chance le lendemain matin. Accueil par une famille de ticos très sympa, repas du soir à 3500 colon (casado très très copieux et bon !). A recommander !

Ven 24/05

     Départ après le pti dèj pour Santa Elena de Monteverde. On fait un détour par la cascade Llano de cortès aux environs de Bagaces. Pause très agréable. Puis quelques heures de pistes sous la pluie qui se terminent devant une boulangerie où la voiture ne veut plus avancer... Il s'avère que c'est la "vuelta de distribucion" (j'imagine "courroie de distribution"). Après quelques coups de fil au loueur et à TCR, une personne nous amène jusqu'au centre de santa elena et nous prenons une chambre dans le 1er hotel qu'on trouve, un hotel pour backpackers, très bruyant.

Sam 25/05

    Nous avons rendez-vous à 10h30 avec le loueur pour récupérer une nouvelle voiture et profitons du début de matinée pour aller au jardin des orchidées. C'est en plein centre-ville, une collection de centaines d'orchidées (sauvages et non hybrides) toutes plus fascinantes les unes que les autres. On vous fournit une loupe pour observer les détails des plus petites, très belle visite pour les amateurs de botanique !

    On récupère la nouvelle voiture sans problème et on change d'hotel pour aller poser nos sacs au Camino Verde, 35$ avec le pti dej, thé et café en libre service, cuisine à disposition. Bon rapport qualité/prix et ambiance sympa. Puis direction le canopy tour avec Selvatura, 13 tyroliennes dont une de 1000m. Les gens qui nous encadrent ne sont pas tous très agréables et un peu blasés mais c'est une super expérience de plonger entre les arbres ou dans les nuages !

    Pour le coucher de soleil il faut monter sur la route au-dessus du cimetière et il y a un très beau point de vue sur le golf de Nicoya...

Dim 26/05

    Rendez-vous à 8h avec Jean-Pierre, belge installé depuis plusieurs années au costa rica, pour 3h de balade à cheval animée ! On a de très belles vues sur tous les environs de Monteverde, montées et descentes s'enchaînent entrecoupées de bons galops et agrémentées de la bonne compagnie de Jean-Pierre. Nous passons un très bon moment.

    Nous allons au Sanctuario Ecologico en fin de journée pour une balade reposante. C'est une ancienne finca en cours de reboisement, ecosystème encore très différent, nous voyons des agoutis et de nombreux oiseaux dont le motmot.

Lun 27/05  

    Départ à 7h15 avec Victorino pour la réserve de Curicancha. Victorino est un super guide, très bon naturaliste, très gentil et parle un espagnol très compréhensible. De nombreux oiseaux sont au rendez-vous dont le magnifique quetzal ! Nous avons la chance de voir un couple de quetzal en train de construire leur nid, ils sont splendides ! Très belle balade.

      En fin de matinée nous reprenons la route pour Uvita. Nous nous arrêtons pour voir les crocodiles sous le pont de Tarcolès, c'est très impressionnant, ils sont nombreux. Mais ceci est dû aux fait que les gens les nourrissent du pont, même si c'est interdit... Un peu plus loin sur la côte pacifique nous rencontrons un groupe d'une trentaine de Ara Macao qui doivent être en migration, ils s'arrêtent sur des amandiers pour reprendre des forces, c'est un très beau moment.

     La fin de la route se fait sous la pluie et nous avons un peu de mal à nous repérer dans Uvita, c'est un des endroits où nous avons le plus ressenti la basse saison touristique, plusieurs restos fermés, pas grand monde dans les rues... Nous passerons 4 nuits aux Cabinas Esmo, 30$ sans pti dèj, à 100m de la plage.

      Il faut savoir que les plages à Uvita font partie du Parc Marino Ballena, du coup vous êtes censés payer l'entrée du parc quand vous voulez aller vous baigner. Des cabinas Esmo il y a un accès direct à la plage et les proprio disent que c'est ok pour y aller mais le dernier jour pendant qu'on piquait une tête avant de partir, un garde du parc est venu nous demander de sortir de l'eau et d'aller payer l'entrée au parc.

      Premier bain dans le Pacifique, ça remue !!!

Mar 28/05

      Baignade au petit matin sous un rayon de soleil (Uvita sera l'étape où nous avons eu le plus de pluie). Nous cherchons à réserver un tour pour du snorkelling à Isla del Cano mais sans succès car il n'y a pas assez de monde...

      Nous montons dans les terres pour aller à une cascade. La cascade est en contrebas d'un petit resto-bar tenu par deux jeunes. 1$ de parking et 1$/pers pour l'accès à la cascade. Le coin est très sympa, on peut faire du tobogan dans la cascade, lavage de sinus assuré ! Des bassins plus calmes ou des minis rapides pour se faire masser. A midi la pluie arrive et tombe non stop jusqu'à 20h en forte intensité, rien à faire à part attendre que ça passe...

Mer 29/05  

     Beau temps ce matin, départ 7h vers la plage où on marche jusqu'à la queue de baleine. Baignade sur la plage encore déserte en attendant que la marée descende, puis on va sur la presqu'île mais on repart assez vite car le soleil cogne! Les plages sont très belles, le pacifique moins agité.

      On réussit à réserver par dolphin tours (affilié TCR) un tour pour Isla del Cano pour le lendemain en décalant notre périple au corcovado d'une journée. On retourne à la cascade pour y passer l'après-midi jusqu'à l'arrivée de la pluie.

Jeu 30/05

    On embarque de bon matin direction Isla del Cano. Durant le trajet en bateau (environ 1h-1h30), nous apercevons trois tortues en train de nager. Arrivés sur place, c'est l'explosion de couleurs, de poissons, de requins et de tortues !!! Un moment exceptionnel ! Il est interdit de débarquer sur l'Isla del Cano pour sa protection, donc on va à la station de San Pedrillo dans le parc du Corcovado à 20 min en bateau pour pique niquer. La balade prévue dans le parc est écourtée car on est en retard et la météo tourne.

     Pour ceux qui aiment la plongée, même en masque et tuba, la sortie à Isla del Cano est assez chère mais en vaut vraiment la peine !

Ven 31/05

     On quitte Uvita pour rejoindre Puerto Jimenez. On pose nos sacs aux Cabinas Tropicales. Ca ne fait pas très longtemps que ces cabinas ont ouverts même si Marc, le propriétaire originaire des Etats-Unis, vit là depuis plusieurs années. Il est guide pèche sportive. Cet endroit est très sympa, Marc est très accueillant et de bon conseil, il y a la clim dans les chambres et une cuisine à disposition, nous avions une chambre avec salle de bain privée à l'extérieur, très chouette et de nombreux oiseaux dans le jardin; pour 30 ou 40$ la nuit, je ne me rappelle plus.

     Il y a de superbes plages (toujours désertes!) à 3 ou 4 km de Puerto Jimenez où nous voyons un grand groupe de capucins ainsi qu'un couple de Ara.

     Nous rencontrons Bolivar (Surcos Tour, affilié TCR), qui sera notre guide pour trois jours dans le parc du Corcovado et avons rendez-vous à 5h le lendemain matin avec un taxi 4*4.

Sam 01/06

     Réveil matinal, 1h de rout puis 1h de piste et de nombreuses traversées de rio pour arriver à la station de Los Patos dans le parc. En effet nous avons choisi de partir de Los Patos pour aller à La Sirena et ressortir par La Leona. Nous avons eu de la chance car il n'est pas toujours possible d'aller jusqu'à la station de los patos pendant la saison des pluies. Bolivar est assez stressé par cette première journée car le trajet est long et un peu boueux. Il n'est pas très bavard et nous ne pouvons pas trop prendre le temps d'apprécier la traversée de différents types de forêts. Nous arrivons à La Sirena vers 15h et après une bonne sieste nous descendons voir la plage. C'est marée basse et nous voyons deux petits requins en train de chasser dans les rochers en bord de plage !

     Nous avons choisi de prendre les repas du soir et les pti dèj à la station pour ne pas trop alourdir nos sacs à dos. Même si je comprend les difficultés d'approvisionnement, je trouve que les prix sont exagérés, 20$ pour un petit déjeuner... Et au moment de la réservation demandez-leur de se renseigner sur les horaires de marées de votre jour de départ car nous avons dû partir avant le pti dèj pour pouvoir traverser des endroits dangereux. Notre guide s'est arrangé pour qu'ils nous donne quelque chose en échange mais quelques tranches de pain de mie, 2 tomates, un boite de thon et deux biscuits pour 40$... Nous aurions fait différemment si nous avions su. Mais rassurez-vous, malgré ça nous avons adoré notre séjour au Corcovado !

Dim 02/06

     Réveil à 4h15 et démarrage à 4h30 pour essayer de voir crocodiles, tapirs et autres. Un superbe lever de soleil à l'endroit où un bras de rivière se jette dans l'océan, des couleurs splendides. En tout nous passons 8 à 9h (en trois sorties) à crapahuter à la recherche d'animaux et nous ne serons pas déçus ! Tapirs, fourmilier, serpents, peccari, les 4 espèces de singes (les trois déjà évoquées plus les singes écureuils ou mono titi), des genre de dinde, des perroquets, etc...

     Mais rien que de la terrasse de la station, on peut déjà voir de nombreux singes, de très nombreux perroquets verts, des aras... Incroyable...

Lun 03/06

     Départ à 5h pour rejoindre La Leona puis Carate et enfin Puerto Jimenez. Le chemin longe la plage, de très belles plages, de belles rencontres (tapir, serpent, singes,...) et un finish entre la Leona et Carate de 3km à marcher dans le sable en plein cagnard ! En fait il y a le choix entre sable mou qui s'enfonce à l'ombre des palmiers ou sable plus ferme qui s'enfonce moins mais au soleil, chacun sa stratégie !

       Nous arrivons fatigués mais comblés à Carate où le même taxi vient nous rechercher mais cette fois-ci nous sommes 8 dedans, et nous dépose aux cabinas Tropicales où nous avions laissé une partie de nos bagages. Nous prenons un repos bien mérité dans les hamacs du jardin.

       Pour faire un petit bilan de notre périple au Corcovado : nous avons adoré et cela reste un des temps forts de notre séjour, pour faire la version trek où on va à la Sirena en marchant et non par bateau il faut quand même une bonne condition physique (marcher par 30° humidité ++ est différent de marcher en france métropolitaine). j'ai apprécié de le faire en fin de voyage car c'est tellement grandiose que je pense que j'aurais pu être déçue par d'autres endroits si nous l'avions fait au début.

Mar 04/06  

     Nous reprenons la route jusqu'à Dominical pour un dernier bain dans le pacifique puis quittons la côte pour passer par l'intérieur des terres : San Isidro, escale à San Gerardo de Dota et retour à Alajuela. Je voulais m'arrêter à San Gerardo de Dota pour essayer de revoir un quetzal mais nous avons peu de temps et il pleut. De même nous sommes passés par la cordillère pour voir de beaux paysages mais nous avons surtout vu du brouillard. Le passage de Cartago et San José à 18h de nuit sous la pluie dans les embouteillages est une mauvais idée !!! En somme, on aurait mieux fait de continuer par la côte pour rejoindre Alajuela par l'Est.

Mer 05/06

    Après une nuit et un pti dèj à Casa Tago, nous faisons un debrief avec une personne de TCR et partons direction le volcan Poas. Nous avons de la chance, il fait beau, le volcan est dégagé et malgré l'aspect très aménagé et touristique du lieu, c'est spectaculaire. Le cratère est impressionnant, les fumées qui s'en dégagent, la couleur de l'eau, le site est vraiment beau.

     Après un détour par le magasin Senor y Senora pour ramener quelques souvenirs, nous rendons la voiture sans encombres et le loueur nous dépose à l'aéroport. Toutes les belles choses ont une fin et nous rentrons avec des souvenirs plein la tête !

Encore un grand merci à toute l'équipe de TCR, en particulier à Pierre pour sa réactivité lors de la préparation du voyage, MERCI !

 

 

    

Vues : 2073

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation