Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

31 JOURS EN MARS AU COSTA RICA ET UN PARCOURS DE 3 700 KM (2éme partie)

LES ROUTES
Il faut savoir que vous allez passer une grande partie de votre séjour sur les routes, et comme vous l'avez certainement déjà lu, les pistes ne se comptent pas en km mais en temps.
N'espérez pas faire beaucoup de trajet dans une journée. Outre l'état catastrophique de certaines portions de routes, il s'y passe toujours quelque chose et votre moyenne peut descendre bien au dessous de ce que vous aviez escompté.
exemple : une route coupée par une tranchée récente, en attente de canalisation, et un tracto pelle qui travaillera pendant 2 heures pour reboucher le tout et rétablir le passage des véhicules. Ou bien, un pont emprunté la veille, condamné le lendemain et qui nous oblige à passer la rivière à gué où sont déjà embourbés plusieurs poids lourds.
En résumé : Laissez vous toujours une marge dans votre emploi du temps pour les éventuels aléas.

LES SIGNALISATIONS :
Sauf dans les grandes villes, et encore, elles sont inexistantes et si elles existent, elles sont parfois à terre ou illisibles pleines de boue, mais les ticos sont toujours là pour vous aider avec beaucoup de volonté. Leur indications prêtent quelque fois à sourire dans le genre "c'est à l'est, ou vous suivez la ligne jaune, ou encore c'est tout droit" alors que quelques mètres après il y a un sens interdit. Mais ils vous renseignent presque toujours avec un petit mot gentil "Que Dieu vous garde, que Dieu soit avec vous"
Un repère utile : A l'entrée des villages, quelquefois composés de deux maisons et presque toujours une école, vous trouverez un panneau carré de couleur bleu avec le dessin d'un combiné téléphonique et en dessous le nom du village, très utile car il vous permettra de vous situer sur votre carte et de savoir si vous êtes sur la bonne route.
Le sens interdit (NO AY PASO) : Votre attention ne sera spécialement attirée par ce panneau carré qui n'est en rien comparable au notre. Bien souvent, il apparait alors que vous êtes perdu, entrain de chercher une éventuelle indication de direction. Ce sont les gestes des conduteurs venant en face qui vous font penser que vous avez tout faux. Après on s'habitue !

LA POLICE :
Attention aux nombreux contrôles radar, surtout dans les grandes lignes droites goudronnées où vous avez enfin l'occasion d'appuyer sur le champignon.

CONDUITE A TENIR :
Vous devez faire attention à votre conduite, c'est évident, mais surtout à celle des ticos. Ils sont intrépides et imprudents. N'oubliez pas de klaxonner quand vous doublez, cela vous évitera de vous retrouver dans le bas côté. Les rétroviseurs ne sont pas la tasse de thé des habitants du C.R)
Enfin sachant que la nuit tombe vers 18 heures, essayez de ne pas conduire la nuit, hors des villes. Bien que nous avions été mis en garde sur les blogs, cela nous est arrivé deux fois avec une montée d'adrénaline assurée.

SECURITE OU INSECURITE :
Sécurité : Sans vouloir être craintifs, nous avons joué la prévoyance, pour ne pas être dans des situations qui auraient pu gacher notre séjour.
Ne pas être le soir dans les rues de villes dites sensibles (San José, Puerto limon,etc)
Ne pas emporter de bijoux de valeur
Ne rien laisser dans les véhicules et quand nous ne pouvions faire autrement, nous avions prévu une chaîne avec cadenas que nous passions dans toutes les poignées de nos bagages ( il est très difficile, sans se faire remarquer, de tirer une ribambelle de valises reliées entre elles)
Quelque fois vous avez aussi des ticos revêtus de gilet fluo qui, contre quelques colones, vous surveilleront votre voiture pendant votre déjeuner ou vos visites.
Insécurité : Nous avons été confronté à trois cas durant notre séjour
1) Un jeune couple de belge, débarqué depuis moins d'une heure à l'Alajuela, s'est fait braqué et dévalisé, vers 22 heures, par 3 hommes cagoulés et armés. Ils les ont dépouillés de tous leurs documents (passeports, permis de conduire, carte de crédit et devises). Pierre les a dépanné et a mis à leur disposition une personne pour effectuer les démarches administratives de police et d'ambasssade.
2) Des français, à Puerto Jimenez, se sont fait dépouillé de tout leur bien (bagage, argent et document) Nous avons servi d'interprête auprès d'un agent de police dans la rue qui les a accompagné vers un proche commissariat. Quand nous avons raconté leur mésaventure à Pierre, sa réaction a été immédiate "Il fallait leur donner mon n° de téléhone, je les aurai aidé"
3) Au retour de notre périple, lors de notre dernière soirée chez Pierre, nous avons revu notre couple de belge, qui avait finalement fait un itinéraire racourci, en bus (puisque plus de permis de conduire) et vous n'allez pas nous croire, dans le dernier bus qu'ils ont emprunté, ils se sont fait voler un bagage où ils avaient mis leurs achats souvenirs.
Quant à nous, tout s'est bien passé et n'avons rencontré que des gens sympa.

A SUIVRE

Vues : 417

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Louise Dodier le 4 novembre 2010 à 19:43
Tant qu'à nous, aucun problème du genre. Nous étions toujours très prudents, un peu sur nos gardes, prévoyants. Jamais nous n'avons ressenti le moindre embarras.
Commentaire de mario le 26 avril 2009 à 14:38
je lis avec interet votre reportage car j'ai l intention de faire le meme type de voyage en janvier 2010...
merci de toute ces infos...

signé: un fervent lecteur
Commentaire de Stéfanie Tourville le 25 avril 2009 à 13:07
merci beaucoup de partager votre périple avec nous :)

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

Voyage Costa Rica du 2 au 18 janvier 2026

Bonjour toute l’équipe de Tout Costa Rica.

Voici le programme que nous avons prévu :

- arrivée et nuit chez Pierre B&B

- briefing et récupération véhicule puis départ à Tortuguero

- 2 nuits à Tortuguero

- 1 nuit à Puerto viejo de Sarapiqui 

- 1 nuit à Boca Tapada Lodge

- 3 nuits vers Arenal

- 2 nuits à Tenorio

- 1 nuit à Monteverde

- 2 nuits à Tamarindo

- 3 nuits à Manuel Antonio

Voila pour le trajet et…

ROAD TRIP 20 JOURS DU 20 JANVIER AU 10 FEVRIER 2026

Bonjour la team,

Mon itineraire est ficelé pour ce road trip et bien sur j'ai quand meme besoin d'un avis d'expert .Nous serons 4 adultes .

20 janvier: arrivée ALAJUELA.Nuit chez base de pierre Eskalami lodging.

21 janvier: briefing en francais + récup 4X4 et départ pour SARAPIQUI

21-23 janvier: sarapiqui.en recherche pour activités safari sur rio (calme) , observation faune nuit/jour

23-25 janvier: La Fortuna .en recherche d'activités (sloth territory,…

Séjour du 14 au 28 février 2026

Bonjour à tous, nous partons du 14 au 28/02 avec la compagnie aérienne Avianca, via Bogota.

Nous arrivons  à 19h15 le samedi 14/02.

14/02 : nuit à Alejuela

15/02 : récupération 4x4 loué avec TCR, départ pour Arenal

16/02 : Arenal 1968

17/02 : Arenal Mistico Park puis après midi direction Monteverde (3h)

18/02 : Monteverde

18/02 : Montverde puis depart AM pour Curu 3h30

19/02 : refuge Vida silvestre

20/02 : isla tortuga puis…

Premium ToutCostaRica et Bogarin trail

Bonjour,

Je viens au Costa Rica au mois de février prochain. Je suis actuellement entrain de réserver nos activités. J'aimerai profiter de la réduction offerte par la carte Premium ToutCostaRica pour ma réservation au Bogarin Trail. Lors la réservation en ligne, il m'est demandé de régler la totalité. J'ai donc envoyé un mail, mais aucune réponse. Pourriez-vous m'éclairer sur la démarche à suivre pour bénéficier de la réduction. Merci d'avance.

Isabelle Legros

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation