Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

4 semaines du 28 juin au 24 juillet en famille (2 adultes + 2 enfants (20 et 9 ans))

A notre tour de faire un retour sur notre périple à 4 (2 adultes +1 garçon de 20 ans, et une autre de 9 ans) du 28 juin au 24 juillet. Globalement magnifique voyage. Ne comptez pas trop faire du snorkeling ou plongée à cette époque car les pluies emmènent les sédiments dans la mer.

Merci à Pierre et son équipe pour commencer. Leur aide a été très utile, et ce dès le début, puisque notre vol Bordeaux-Madrid ayant pris du retard, nous avons raté le vol Madrid-San José…..du coup, nouveau vol le soir en direction de Bogota, puis Bogota San José. Nous devions arriver à 14h, et avec cette histoire nous sommes arrivés à Minuit. Pierre a géré le changement de lieu et d’horaire de récupération de la voiture chez alamo, puis nous a envoyé une navette pour nous emmener à l’hôtel Margarita.

Au final, cela ne nous a pas trop fait perdre de temps sur le programme prévu.

Nous avions acheté la carte premium : déjà pour remercier l’investissement de l’équipe pour la préparation et la réponse à nos questions, et en +, pas mal d’économies !

 

Jeudi 29 juin :

Arrivée à 00h20

Récupération d’argent au distributeur de l’aéroport.

Levée 7h00

Briefing TCR : 7h30

Départ 11h00 vers Samara (5h de route)

 

Récupération de la voiture Alamo à l’hotel : Rav 4 Toyota => bonne voiture. Par contre le GPS déplorable (pas à jour, pas précis, ergonomie pas terrible…) => mieux vaut compter sur votre google maps en ayant téléchargé les cartes pour utilisation hors connexion.

Nous avons qq soucis avec la voiture (absence de clé pour démonter la roue lorsque nous avons crevé, mauvaise réparation de la roue dans l’agence Alamo de La fortuna qui a entraine une deuxième crevaison) mais ils nous ont fait une réduction d’environ 100 dollars à la fin sans trop de discussion.

Arrivée chez « petit secret » vers Samara : vers 16h ; un lieu top pour voir pondre les tortues olivâtres, bien moins fréquenté que tortuguero, et bien plus intime => à recommander.

Il faut dormir sur place car la route vers samara est sur une piste sans éclairage (plus d’une heure de route).

Randall et sa femme sont très sympas, et le gallo pinto est un des meilleurs que nous ayons mangé du voyage.

 

Vendredi 30 juin :

Activité : plage à playa costa del Oro : seuls, impression de bout du monde ! Eau très chaude !

 

Samedi 1er juillet :

Route vers Samara pour randonnée à cheval (coût : 200 $). 3H de rando au pas (car nous sommes débutants, sinon je pense qu’on doit pouvoir faire un peu de galop surtout sur la plage) => sympa mais sans plus.

Hébergement sur samara « nord » : Hotel El Pequeño Gecko Verde

Très bel endroit ; Carlos, le réceptionniste, costaricien, parfaitement bilingue (sans accent…impressionnant), est très sympa.

 

Dimanche 2 juillet :

Activité: plage derrière l’hotel (petit plage secrète après 15 minutes de marche) puis sur Samara.

Hébergement sur samara « nord » : Hotel El Pequeño Gecko Verde

 

Lundi 3 juillet :

Activité matin : Samara adventure company vient nous chercher à 8h à notre hôtel; coût à payer 200 $ (avec carte TCR) ;

 

Nous avons vu des dauphins et , rapidement , le dos d’une baleine et de son baleineau.

 

puis route vers Paquera (3H30 par Jicaral).

Hébergement sur Paquera : Vista Las islas => un peu plus cher, mais la vue était magnifique sur la baie et la forêt

 

Mardi 4 juillet :

Parque Nacional Curu (commencer à 8h, voire 7h). nous n’avons pas vu grand-chose, si ce n’est des lézards et notre première troupe de singes à face blanche, et un basilique.

En plus des chemins classiques, on peut également faire le chemin qui part vers le nord (nécessite de s’inscrire à la réception (gratuit c’est juste pour compter un nombre maximum de personnes dans cette partie) qui nous emmène jusqu’à une  plage (1h15 de marche). Après soit revenir par le même chemin, soit revenir en bateau depuis cette plage (le dernier doit partir à 15h de mémoire) ; si on prend le bateau, c’est payant (je crois aux alentours de 10 $ par personne pour 10 min de bateau).

Hébergement sur Paquera : Vista Las islas

 

Mercredi 5 juillet :

Etre au port à 11h30. Prendre ferry à 12h (durée de la traversée : 1h30) ; vu des frégates pendant la traversée.

Arrivée du ferry à 13h30 sur puntarenas ; direction Quepos (2h30 de route)

 

Arrêt à Tarcoles pour voir les crocos

Hébergement sur Quepos : Serenity hotel

 

 

Jeudi 6 juillet :

Parque Nacional Manuel Antonio dès 7h

Visite du parc jusqu’à 14h tranquille.

Ils fouillent les sacs à l’entrée car nourriture interdite. Nous avions quand même pris des barres énergétiques sur nous : avec le petit déj du matin, on tient facilement avec ça. Nous avions également prévu un sac étanche pour y mettre les déchets afin de supprimer toute odeur des barres (et pouvoir y mettre les déchets).

Vu des pécaris, une biche, un paresseux, les singes à face blanche de (très) près, car ils viennent voir justement s’il n’y a pas de la nourriture à chiper,

Baignade sur la plage principale : attention à bien surveiller les sacs, car les singes viennent fouiller !

Pas nécessaire de prendre un guide car :

- c’est cher (je crois 60 $ par personne)

- cela ne dure que 2 h, et ils ne vous emmènent que sur le circuit principal.

 

Puis route vers Uvita (1h de route)

Hébergement sur Uvita : bungalows ballena (100 $ par jour); Top avec la piscine et tout le nécessaire pour faire la cuisine

 

 

Vendredi 7 juillet :

Nauyaca waterfall (en 4*4) :

Nous l’avons fait en 4*4 car d’après ce que j’avais lu, cela semblait hyper compliqué => au final, si vous avez une condition physique normale, par temps pas trop chaud, cela doit pouvoir se faire tranquille en prenant son temps, y compris avec des enfants ayant un peu d’habitude marche (mon jeune fils de 9 ans l’aurait fait sans soucis).

En ce qui concerne les chutes elles-mêmes, au vu du prix payé au total (120 $ pour 4, pour une durée d’1 heure, car rien d’autres à faire que voir les chutes là haut), je ne le conseillerai pas forcément => celles du parc tenorio sont certes moins hautes, mais suffises.

 

Après midi : plage au parc ballena

Hébergement sur Uvita : bungalows ballena (pour info on peut y laver ses affaires (gratuitement), c’est un gros plus).

 

 

Samedi 8 juillet

Départ de l’hotel : 6h45

Route vers sierpe (1h30)

Rdv chez kokopelli à 8h30  pour canoë mangrove (durée excursion : 3h). coût : 200 $ (à payer en cash) 

Si vous ne faites pas le corcovado, je vous conseille de faire cette sortie : on a vu des vols d’aras rouge, un raton laveur, un boa, des insectes……

Hébergement sur Uvita : bungalows ballena 

 

 

Dimanche 9 juillet :

Sortie Baleine et Dauphins avec dolphin tours => à réserver (durée 3 à 4 h) ; coût 244 $ avec carte TCR

Pas vu de Baleines, peut-être trop tôt dans la saison. Mais quelques dauphins.

Hébergement sur Uvita : bungalows ballena 

 

 

Lundi 10 juillet :

Route vers Turrialba

Durée du trajet : 4h30

Activité : Randonnées à pied à l’hacienda.

Hébergement sur Turrialba : Hacienda Monteclaro

 

Nous avions pris la chambre dans l’hôtel : retour mitigé sur cette hacienda :

- la literie n’était pas terrible

- le repas du soir, au vu du prix (20 $ par personne) était loin d’être à la hauteur : riz + poulet…..

- le petit déjeuner est classique : fruit + œufs + toast (inclus dans le tarif)

 

 

Mardi 11 juillet :

Route Vers Siquirres pour rafting avec Rafting avec tropical rivers. L’équipe était très sympa : nous avons fait la descente reventazon. Mais un peu cher au vu du trajet : la descente a du se faire en 1h30 à 2h, et le prix était de 255 $. Sur cette durée, peut-être 20 minutes de rapides « gentils », le reste étant de la balade en bateau sur rivière calme => si vous pouvez je vous conseillerai donc une rivière d’un niveau plus élevée en « difficulté » et un trajet plus long. Moi j’avais pris ce niveau facile au vu du + jeune de 9 ans, qui ne sait pas encore bien nagé, mais je pense que le niveau au-dessus serait passé.

 

puis Puerto Viejo de Talamenca (4h)

Hébergement sur Puerto Viejo de Talamenca : Finca Chica costa rica (465 $ pour 3 nuits) ; super cet hébergement : on avait l’impression d’être au milieu de la jungle, dans une (grande) maison en bois rien que pour nous avec 2 chambres, cuisine, sdb,….

 

Mercredi 12 juillet :

réserve naturelle Gandoca – Manzanillo : j’avais réservé avec Carine de cariaritours, mais elle avait compris que c’était pour visiter le parc de cahuita….je m’en suis rendu compte la veille….donc nous l’avons fait tout seul, et ça passe très bien !

Randonnée le long du chemin que tout le monde prend + snorkeling si mer calme à punta mona : cependant à cette époque la mer est très trouble, donc nous n’avons pas vu grand-chose !

Par contre sur le chemin, paresseux, vipère de schlegel (pas de danger, elle reste sur les arbres, et est très visible avec son jaune vif), cacique de montezuma

Rando de 11km (aller retour)

Hébergement sur Puerto Viejo de Talamenca : Finca Chica costa rica

 

Jeudi 13 juillet :

Visite du parc de cahuita : se fait aussi très bien tout seul.

Paresseux et….vipère de Schlegel !

Nous avons été jusqu’à la pointe de cahuita, baignade puis demi-tour.

Magnifique plage de carte postale.

Hébergement sur Puerto Viejo de Talamenca : Finca Chica costa rica

 

Vendredi 14 juillet :

Départ vers La pavona, pas trop de ralentissement ; on laisse la voiture au parking qui est gardé et surveillé 24h/24 => on ne prend pas toutes les affaires pour se déplacer plus facilement : un sac à dos par personne, cela suffit.

Bateau public de 15h15 : 35 $ pour 4 (vous pouvez prendre des bateaux privés, l’avantage est de ne pas être contraint par les horaires, maisle prix est * 2 (et encore, certains nous ont proposé 80 $, alors que d’autres 70$ => demandez à plusieurs avant de choisir !).

 

Activité du soir : sortie tortues (réserver avec l’hôtel Aracari) ; là c’est hyper strict dans le discours d’accueil en brandissant la menace de l’amende si on prend des photos, etc…. (j’imagine parce que certains touristes tentent certains écarts), mais cela reste dans l’objectif de protéger les tortues vertes. Bien plus grosses que les tortues olivâtres, elles restent impressionnantes à voir. Et pour l’anecdote, il y a aussi de temps à autre des cadavres de tortues qui ont servies de repas au…jaguar (que nous n’avons pas vu).

Hébergement sur Tortuguero  : Aracari => moyen comme hôtel, mais il a l’avantage d’être au centre. Néanmoins, peut-être que miss junie aurait été mieux.

 

Samedi 15 juillet :

Tortuguero  

Rando avec Jessica : francophone d’origine allemande, elle est très sympa. Canoë (début 5h45, durée 3h), rando diurne (11h00, durée 2h30) ; j’avais commandé la rando nocturne (18h30, durée 2h) mais elle nous a dit que ce ne serait pas aussi intéressant qu’à monteverde (où nous allions après), donc nous ne l’avons pas faite.

Nous avons vu les singes, paresseux, les plantes, un basilique, des aras, caïmans…

Hébergement sur Tortuguero  : Aracari.

 

Dimanche 16 juillet :

Retour à La pavona : Heure de départ de tortuguero vers la Pavona : à 04h45, 06h40, 08h40, 10h40 et 14h00 => il faut réserver via whatsapp en contactant le numéro qui sera sur votre billet aller (bien gardé ce billet qui vous servira aussi pour le retour

Route vers finca sura de la Virgen (2h30 de route depuis la pavona)

Arrivée sur la finca : 11h30. Déjeuner à la Finca Sura, pêche au tilapia dans le lac jouxtant le restaurant (si vous en prenez un, vous pouvez le manger au resto après !) puis visite de la ferme avec Alejandro : super visite. On voit de la cannelle, vanille, ananas, manioc, canne à sucre (avec dégustation à la fin !)….

Puis, vers 16h00, route vers la fortuna (1h30)

Hébergement à la Fortuna  : Hotel roca negra del arenal : très bel hôtel avec piscine et jacuzzi, belle chambre, et bien situé. Le mont Arenal est devant, majestueux (et impressionnant) quand il sort des nuages.

 

Lundi 17 juillet :

Arenal 1968 : ouvert de 8h à 18h ; 16$ par adulte et 10$ par enfant avec la carte TCR ; entre 1h30 et 3H de rando.

Sympa pour la vue et les coulées de lave, mais pas beaucoup d’animaux à voir.

Après midi : Baldi Hot Springs : pour ma part, c’était la première fois que je faisais un tour dans ce type de complexe très « américain » : bars dans les piscines,…. ;

Mais bon, c’est vrai que ça reste à faire, et les différents bains avec les différentes températures sont une expérience que l’on ne rencontre pas tous les jours.

Nous sommes allés faire un tour dans la rivière près de l’hotel tabacon, pour l’accès « gratuit » aux sources chaudes, mais il est vrai que ce n’est quand même pas pareil en terme de confort !

Hébergement à la Fortuna  : Hotel roca negra del arenal.

 

Mardi 18 juillet :

Départ de l'hotel : 7h00

Arrivée à entrée Mistico park : 7h30 ; 3h de balade dans le parc sur les ponts suspendus avec notre guide Mickaël à contacter via TCR ; nous n’avons pas vu énormément d’animaux (pécaris, dindons, une vipère et cerise sur le gâteau une grneouille « transparente » (on voit ses organes) !

Mickaël est très sympa et apport pas mal d’explications sur les animaux et les plantes.

Départ vers conservatoria de mariposas à el castillo.

Déjeuner dans un soda puis visite de conservatorio de mariposas (1h30 de visite) : pas forcement un bon rapport qualité prix y compris avec la réduction de TCR : 64 $ pour 4, mais derrière il n’y a de véritablement intéressant que les 3 serres aux papillons que l'on traverse, en prenant son temps, en 20 minutes.

Hébergement à la Fortuna  : Hotel roca negra del arenal

 

Mercredi 19 juillet :

Tour Chocolat Don Olivo (y être pour 8 h du matin) : 2h de visite en français. C’est très bien ! ne mangez pas avant ! on voit pas mal de plante que l’on peut goûter (dont du stévia, le fameux édulcorant), du cumin, vanille, citronnelle….et bien sûr le cacaoyer ! on peut y gouter le fruit de la cabosse que l’on a nous-mêmes ceuillis sur l’arbre, et à la fin chocolat au lait !

Départ vers Bijagua.

Hébergement à Bijagua  : Cataratas Bijagua Lodge. Rustique mais suffisant.

Il y a une possibilité de faire une randonnée jusqu’à des chutes d’eau (compter  2h à 2h30 aller retour).

 

 

Jeudi 20 juillet :

Rando  Parque Nacional Tenorio.

Prendre gros petit déjeuner + barre énergétique sur soi + prendre gourde car pas droit à de la nourriture ni plastique.

Randonnée parc tenorio : Durée 3 h (6km aller retour) ; commencer par se rendre à Teñidero, la source du Rio Celeste. Y aller dès 8h car après c’est l’affluence !

Le mélange des couleurs au niveau de la source est surprenant ; odeur de soufre également sur le trajet dûe aux émanations.

On a pu voir un fourmilier, un serpent liane, un toucan.

Et la cascade est également très belle (et bien moins chère que celle des nauyaca waterfalls !).

 

Sortie de nuit Frog’s paradise de 17h30 jusqu’à 20h : 110 $ (avec réduction TCR) => à faire absolument car c’est la seule fois que nous avons pu apercevoir la fameuse grenouille aux yeux rouges (+ phasmes, mantes religieuses, blue jean frog, …)

Hébergement à Bijagua : Cataratas Bijagua Lodge. 

 

Vendredi 21 juillet :

Activité Tubing sur rio celeste avec riocelesteaventuras.

190 $ pour 4 : activité sympa si on n’a jamais fait. Il faut néanmoins un niveau d’eau suffisant, sinon vos fesses serviront souvent d’amortisseurs sur les pierres !

Détour vers la chocolaterie Sibaeli pour acheter des plaques de chocolat fabriquées sur place, puis route vers santa Elena par route de montagne et surplom du lac Arenal => très beau point de vue.

Arrivée à Finca terra Viva : beau logement en bois avec de grandes baies vitrées qui vous permettront de voir au matin coatis et toucan au pied du lodge !

De plus, c’est une ferme avec des vaches sur place (on se croirait en Normandie !) et vous aurez donc du lait frais…et vous pourrez aller nourrir les jeunes veaux le matin et le soir => génial pour les enfants.

Il y a également une randonnée, mais attention, très mal fléchée !

 

Hébergement Santa Elena : Chez Finca Terra viva (210 $ pour 2 nuits, petit déjeuner inclus).

 

Samedi 22 juillet :

Réserve de curi-cancha avec guide Rafaël :top ! on a vu le quetzal (attention il ne reste pas en place longtemps), colibris, troglodytes, autres oiseaux dont j’ai oublié le nom, coatis… coût 164 $ pour 4, inclus entrée du parc

Rafaël est très sympa, commente de manière intéressante. Et de +, il nous a aidé à changer notre roue crevée à la sortie du par cet nous a guidé chez un garagiste pour la faire réparer !

Départ de la balade à l’entrée de la réserve : 7h45

Fin de la balade : 11h00 (durée de la rando : 3h)

 

rando du soir dans curi-cancha : toujours avec Rafaël

Départ de la balade à l’entrée de la réserve : 17h30 (coût de 124 $ pour 4, inclus entrée parc)

Fin de la balade : 19h30

Vu tarentule, salamandre, chauve souris, luciole,…..

 

Hébergement Santa Elena : Chez Finca Terra viva

 

Dimanche 23 juillet :

Café de Monteverde (visite en français à 8h30 ) : 2h30 de visite (108 $ (prix TCR) pour 4)

A faire, pour voir plantation de café, goûter, et en apprendre + sur leur façon de cultiver et de se diriger vers une agriculture bio.

Route vers Alajuela (3h30 de route)

Nuit à Alajuela : chez Pierre détente où Margareth nous avait acheté un gâteau pour fêter les 9 ans du plus jeune !

Lundi 24 juillet :

Visite Poas (1h pour y aller + 1h30 visite) : et bien là c’est quitte ou double : nous cela a été 60 $ de jeter par la fenêtre (+ 4000 colones de parking…. !) => nuage complet sur le cratère et le chemin de rando était fermé (mais ils ne vous le disent pas à l’entrée pour autant….) !

12h : Retour à l’aéroport pour Remise du 4*4

Vol à 16h00

Vues : 664

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation